Microsoft Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft est disponible

Si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied en matière d’antivirus pour votre PC sous Windows, ou, mieux, si vous n’en n’utilisez pas, peut-être qu’une solution proposée par Microsoft finira par vous séduire : Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft, est disponible depuis le 29 septembre. Security Essentials est compatible avec Windows XP,

Si vous n’avez toujours pas trouvé chaussure à votre pied en matière d’antivirus pour votre PC sous Windows, ou, mieux, si vous n’en n’utilisez pas, peut-être qu’une solution proposée par Microsoft finira par vous séduire : Security Essentials, l’antivirus gratuit de Microsoft, est disponible depuis le 29 septembre.

Microsoft Security essentials

Security Essentials est compatible avec Windows XP, Windows Vista et Windows 7 mais ne devrait pas être intégré dans Windows 7, et promet de mener la vie dure à toutes les petites bestioles qui pourrissent la vie des Windowsnautes, à savoir malware, virus, cheval de troie, rootkit, spyware et autres cochonneries.

Selon l’éditeur, « Microsoft Security Essentials fonctionne efficacement et silencieusement en arrière-plan pour vous laisser libre d’utiliser votre PC Windows comme vous le souhaitez » : pas d’interruptions ni de temps d’attente prolongés. Exit donc les latences et ralentissements souvent constatés avec certains logiciels de protection, rédhibitoires pour certains utilisateurs, qui préfèrent du coup surfer sans préservatif plutôt que compter les moutons pendant que l’antivirus scanne encore et encore leur disque dur à la recherche de logiciels malveillants.

J’ai testé pour vous : le logiciel pèse 8,65 Mo et s’installe en quelques secondes sans nécessiter un redémarrage de votre PC (ce qui constitue déjà en soi une grosse performance pour un produit Microsoft).

Une fois le logiciel installé, il se lance automatiquement et vous propose de lancer une première analyse de votre disque dur, qui démarre par un téléchargement des mises à jour des dernières signatures de virus. Celle-ci prend évidemment un peu de temps, soit entre un quart d’heure et une demi-heure selon la puissance de votre PC, mais vous pouvez continuer à surfer et même à lancer et utiliser vos logiciels sans ralentissement notoire pendant que Security Essentials exécute ses basses œuvres en tâche de fond.

mse

Côté fonctions et options, le logiciel se présente sous la forme d’un panneau avec quatre onglets : Accueil, Mise à jour, Historique et Paramètres. Dans les paramètres, vous pouvez définir précisément le planning d’analyse de votre PC ainsi que la nature de celles-ci (rapide ou complète) ainsi qu’un sertain nombre d’actions, le tout représentant une bonne vingtaine d’options possibles.

Concernant « l’incrustation » dans le système, ce qui représente souvent la plus forte réticence vis-à-vis des applications Windows éditées par Microsoft, pas de crainte particulière à avoir : sur mon PC en tout cas, il m’a suffi d’aller dans Ajout/Suppression de programmes et j’ai pu désinstaller Security Essentials d’un clic comme n’importe-quel autre logiciel, avec un petit coup de Ccleaner par derrière pour être sûr que mon système n’a gardé aucune trace.

C’est gratuit, non intrusif et rapide à installer (ou désinstaller) : peut-être que l’antivirus de Microsoft saura convaincre ceux qui ont toujours hésité à utiliser un logiciel de protection. Reste à voir son efficacité à terme…

Télécharger Microsoft Security Essentials.


Nos dernières vidéos

26 commentaires

  1. Décidemment, Microsoft se met au gratuit, quelle meilleur promotion pour leurs autres produits !

    Curieux de voir des tests de cet antivirus (si quelqu’un à un lien merci de faire passer !)

  2. Gratuit pour tous ou seulement pour les particuliers (comma Avast et Cie…).
    Car si il est effectivement gratuit pour tous c’est intéressant pour une pme/pmi.

  3. Heu, c’est Avast! qui va pas être content…

    As-tu testé l’utilisation simultanée de MS Security Essentials en parallèle d’une solution payante (type Norton ou McAfee) ?

  4. Installé et en test depuis ce matin… jusque là tout va bien. Quelques tests en simulant une activité virale et rien à dire.

    Moins gourmand que avast gratuit en ressources mais à confirmer sur la durée

  5. J’ai la beta US depuis un moment, aucun souci, sauf…. pour la désinstallation. Je parcours les forums, les sites de crosofts pour trouver comment upgrader en français la version finale…..

  6. Pingback: Microsoft Security Essentials : L’antivirus gratuit par Microsoft | Log33kiel

  7. Une première, pas vraiment, voila déjà plusieurs années qu’ils distribuent leurs environnements de développement Visual Studio en versions Express gratuites, idem pour SQL Server… Ceci dit en termes d’applications grand public, c’est peut-être effectivement une première 😉

  8. @Calendrier : Tu plaisantes ? Ouvre ton menu démarrer->programmes pour voir.

    C’est pas trop tôt cette protection anti-virus.
    Elle aurait du être disponible depuis des lustres!!

    Je garde mon Avira Antivr free en revanche.
    Security Essentials détecte les licences Windows piratées d’après ce que j’ai lu :d

  9. @Calendrier : Tu plaisantes ? Ouvre ton menu démarrer->programmes pour voir.

    C’est pas trop tôt cette protection anti-virus.
    Elle aurait du être disponible depuis des lustres!

    Je garde mon Avira Antivr free en revanche.
    Security Essentials détecte les licences Windows piratées d’après ce que j’ai lu :d

  10. même chose que bigdd, je le teste depuis qq mois sur SevenRC. de temps en temps se désactive tout seul pour des raisons obscures.

  11. Allez, gratuit et léger => installé sur mon netbook sous Seven, qui n’avait pas d’antivirus jusqu’à présent. Installation sans problème, premier scan rapide d’environ 1/2 heure (ramait tout de même un peu pendant ce temps, Atom inside !).
    A voir à l’usage.

  12. Faut croire que en Belgique il n’y a pas de virus car on ne peut pas y télécharger le produit , j’ai droit au message : Non disponible dans votre pays ou région
    Il semble que vous vous trouvez dans un pays ou une région où Microsoft Security Essentials n’est pas disponible. Merci pour l’intérêt porté à Microsoft Security Essentials.

  13. Bonjour,
    Reste à savoir si cette protection est plus efficace qu’Avast version gratuite. Parce que ce dernier est bien installé sur bon nombre de PC.
    L’avenir nous le dira…
    Claude

  14. Puis-je installer Microsoft security essentials sur mon iPhone appel ,si oui pouvez-vous m’indiquer Le site web pour le télécharger merci de bien vouloir me renseigner. Cordialement, Grindi

  15. BONSOIR

    MSE EN ESSAI SUR MON PC BUREAU TOUT NEUF (C’EST VOUS DIRE A QUEL POINT JE PRENDS DES RISQUES!!)PARE FEU WINDOWS 7 ACTIVE ET POUR L’INSTANT RAS!!!
    J’AVAIS KASPERSKY INTERNET SECURITY 2010…IL FAISAIT RAMER MON PC ET POURTANT MON PROCESSEUR EST INTEL 7 860. MSE PLUS LEGER, ANALYSES NORMALES AU NIVEAU DES RESSOURCES PROCESSEUR ET SURF INTERNET POUR L’INSTANT SANS PROBLEME…MAIS AU CAS OU, J’AI MALWAREBYTES POUR CONTROLER DE TEMPS EN TEMPS…PRUDENCE OBLIGE!!! IL A L’AIR BIEN, JE SUIS POURTANT UNE ADEPTE DE KIS MAIS BON…PAS TRES COMPATIBLE WINDOWS 7 64 BITS TROP DE REMOUS DANS LA MACHINE…DESOLEE KIS MAIS AU NIVEAU DES RESSOURCES DU DEVRAIT COPIER SUR MSE!!! PASCALE.

  16. Je viens de télécharger pour la 1ère fois l’antivirus «  »essentials » », je vous tiendrai au courant bientôt des bonnes et mauvaises choses le concernant éventuellement

  17. Réjean Gagné on

    Si on installe microsoft security essentials, windows defender se met hors service. Donc on a plus la partie qu’il offrait pour décocher des programmes lors du démarrage de l’ordinateur!

  18. Hum.. je retrouve le même problème sur de nombreux forum : cet antivirus se déconnecte sans prévenir. Cela réduit considérablement l’intéret d’un antivirus. J’espère que la cause sera rapidement identifiée …

Répondre