Microsoft Surface et Windows 7 : démo privée + 14 CD de Windows 7 offerts

J’ai été invité hier par Microsoft à découvrir et tester Microsoft Surface au Microsoft Technology Center de Paris pour une démo privée au cours de laquelle j’ai eu tout le loisir de tester cette interface tactile, ainsi qu’une version de Windows 7 installée sur un PC portable Dell doté d’un écran multi-touch. Microsoft Surface, donc

J’ai été invité hier par Microsoft à découvrir et tester Microsoft Surface au Microsoft Technology Center de Paris pour une démo privée au cours de laquelle j’ai eu tout le loisir de tester cette interface tactile, ainsi qu’une version de Windows 7 installée sur un PC portable Dell doté d’un écran multi-touch.

Microsoft Surface, donc quelques vidéos avaient déjà été présentées ici, est certainement l’une des innovations les plus marquantes parmi celles proposées par Microsoft au cours de ces dernières années : il s’agit d’une table tactile multi-points (multi-touch) qui permet d’interagir avec toutes sortes d’applications de la même façon qu’on manipulerait des objets, de façon entièrement naturelle et intuitive.

Le système, qui tourne sur Windows Vista, est composé d’un plateau-écran serti dans une table comprenant elle-même plusieurs caméras infrarouges pour détecter les mouvements et la position des objets, un rétro-projecteur, et une unité centrale. Autant dire que vu l’équipement embarqué, il y a peu de chances pour que l’on voie très vite des ordinateurs ou des tablettes portables fonctionnant avec Microsoft Surface.

L’expérience utilisateur est étonnante sur plusieurs aspects : la fluidité de l’ensemble est remarquable, et la sensibilité de ce grand écran rappelle en tous points celle de l’écran de l’iPhone, avec une réactivité à l’effleurement identique. A cela près qu’avec Microsoft Surface, le multi-points ne se limite pas à deux contacts mais à un nombre que même plusieurs mains ne pourront pas atteindre.

Étonnant aussi le capteur d’orientation qui détermine la position des personnes autour de la table afin d’ouvrir les fenêtres selon la bonne orientation (histoire de ne pas se retrouver avec une fenêtre à l’envers).

Avec Surface, Microsoft n’entend pas révolutionner les fonctionnalités des interfaces telles que nous les connaissons mais propose une approche nouvelle et complémentaire des usages : le partage facilité d’informations à plusieurs, sur une surface horizontale, avec des gestes naturels, sans intermédiaire entre l’interface et la main. En fait, une façon de repenser notre rapport à l’informatique en la plaçant « sur la table » au cœur d’un groupe de personnes en immersion dans un univers convivial, un peu comme on partagerait un verre ou un bon gâteau. D’ailleurs l’ensemble est robuste et peut parfaitement faire office de table de salon.


Démo Microsoft Surface avec Bertrand Audras du MTC et
David Cohen, Responsable Expériences Numériques Microsoft

Microsoft Surface commence à être commercialisé auprès de grands comptes sélectionnés (concessionnaires auto…) et vu son prix de 11.000 euros, ne devrait pas faire son apparition auprès du grand public avant quelque temps, même s’il n’est pas impossible que des versions adaptées et plus économiques voient le jour à moyen terme.

Afin que je ne reparte pas les mains vides, mes hôtes du jour chez Microsoft m’ont remis 14 CD de Windows 7 Beta afin que je les offre aux lecteurs de Presse-citron. Pour ceux qui seraient intéressés, afin d’obtenir un CD, il vous suffit de laisser un commentaire ci-dessous avec votre adresse email. Je vous indiquerai par email comment faire pour recevoir votre CD (en gros il faudra m’envoyer une enveloppe affranchie avec votre adresse). Les auteurs des 14 premiers commentaires seront servis.


93 commentaires

  1. Je ne sais pas si c’est toujours d’actu, mais comme la plus part n’ont visiblement pas laissé d’email dans les commentaires je tente ma chance 😉

    En tant que dev multimédia je suis donc bien tenté de voir ce qu’apporte Windows 7…

    Voici donc mon email de participation au cas ou : [email protected] 😉

  2. Moi par contre, je ne suis pas du tout intéressé !
    Donc comme je suis le premier, je veux bien laisser ma place…

    Comment ? les commentaires ne sont pas inversés !
    Zut, je me croyait sur le site de l’equipe…

  3. Il ne s’agit pas d’une grande avancée technologique, seulement d’un tout petit pas, par rapport à ce qui pourrait être fait.

    On peut recréer un écran multitouch’ géant avec un carton, une webcam, du papier sulfurisé, un rétroprojecteur et une appli JAVA de 200Ko. J’ai donc chez moi, exactement la même interface, aussi fluide, aussi précise, je peux manipuler les photos, les vidéos avec les doigts et bien d’autres choses encore. ça m’a pas couté 11 000$ mais moins de 200€.

    Microsoft démontre encore une fois son incompétence à INNOVER ! Ils ont simplement repris cette pauvre visionneuse d’images; au lieu d’imaginer un OS radicalement innovant qui exploite le potentiel du multitouch (voir par exemple, les applications « reactable » de l’univers de Barcelone).

  4. @Mouskouyouss : Moi aussi, j’aime bien mon xp corporate, je n’en changerai pour rien au monde !

    Au moins, je conserve 3,5 Go de Ram utilisables sur mes 4Go, plutôt que d’en perdre 1 ou 2 juste pour faire des effets visuels …

    Quand tu fais tourner de gros softs ensemble (3dsmax, Photoshop, Première, After Effects), tu as vite besoin de ressources !

    Dommage qu’ils ne fonctionnent pas tous correctement sous Ubuntu … Heureusement,il y a la Live-distribution Artistx !

  5. @tymc :
    Oui, des vidéos de ton installation s’il te plait, je suis curieux et impatient de voir ça !
    (cela dit ton truc doit quand même coûter un peu plus de 200 euros vu que ce n’est même pas la moitié du prix du rétroprojecteur).
    Allez steuplé, montre-nous ça, je publierai les vidéos sur Presse-citron !

  6. Chanceux. 😉
    Pour ceux qui sont intéressés par le monde du tactile, viendez sur Génération Tactile ! Vous verrez que Surface c’est bien, mais qu’il y a beaucoup d’autres projets d’interfaces interactives multi-touch tout aussi fascinantes, voire encore plus évoluées.
    😉

  7. Mais lol!
    Pourquoi tout le monde veut seven?
    La beta etait en téléchargement libre il y a quelque temps!
    J’ai eu ma cle.
    De toutes façon la beta expire dans quelque mois…

    Et puis de toutes façon, seven est une daube bien pire que vista !
    Préparons-nous a l’Apocalypse !!!!!!!!

  8. Sans vouloir être défenseur de l’iPhone, il ne me semble pas limité par 2 doigts au niveau multi-touch, une application de piano, je pouvais appuyer 3/4 touches c’est la taille de l’écran qui m’a limité

  9. Pingback: Surface collage sur Windows 7, un logiciel déjà inutile avant même sa sortie | AbriCoCotier.fr

  10. Je ne suis pas du tout intéressé par Windows 7 en revanche Microsoft Surface me tente bien. Quelle est la taille de l’enveloppe pour l’envoi ? A vue de nez 70cm par 50cm devrait suffire, je vous joint également un kilogramme de timbres pour l’affranchissement.
    Bien à vous.

  11. Après avoirr essayé la version de Windows 7, La version Final devrait être vraiment sympa 🙂
    Cependant quelques petites remarques:
    – innovation à relativiser: c’est surtout la mise en oeuvre qu’il faut souligner… en effet, chacun des points évoqués existent déjà depuis 5 ans!!!!
    – l’iPhone ne se contente pas de deux doigts pour le multi-points…. 5 fonctionnent!!!! mais bon quel intérêt sur la surface d’un téléphone 😉
    Vivement la fin de l’année :p

  12. Pingback: Frogz : Quand nous invitons Presse-Citron pour une demo Surface et Win7

  13. Pingback: Microsoft Technology Center Paris : Les technologies multi-touch testee au MTC par PRESSE-CITRON.NET

  14. Pingback: Blog de Bertrand AUDRAS : Surface testee au MTC par PRESSE-CITRON.NET

  15. @stanislas hahaha j’ai cru m’étrangler. A la fin de l’inscription, après avoir passé 5 minutes à remplir les formulaires, ils ne te disent même pas si tu es dans les 1000 premiers. Ou comment être pris pour un jambon.

  16. j’ai adoré la démo avec écran tactile. c’est trop fort.
    je souhaiterai, s’il en reste, recevoir un cd de démo afin de voir les énormes possibilités de cette nouveauté.
    merci par avance.
    cordialement.

  17. Est-ce que ça remplace Vista ? Est-ce que les logiciels qui tournent sous Vista, acceptent de tourner sour Windows 7 ? Je n’ai pas d’écran tactile et aucune raison d’en acquérir (mes ordinateurs sont de décembre 2008) : est-ce que Windows 7 est cependant utile ?

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies