Connect with us

Ordinateurs

Microsoft suspend la mise à jour d’octobre de Windows 10 à cause d’un bug très gênant

Microsoft a annulé le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 via Windows Update, initialement prévu pour demain. En cause, un problème de suppression inopinée des fichiers à l’installation.

Il y a

le

Mise à jour d'octobre de Windows 10 (version 1809)

Microsoft a temporairement stoppé le déploiement de la mise à jour d’octobre 2018 de Windows 10 (version 1809) suite à un sérieux bug lors de l’installation.

La mise à jour supprime des fichiers personnels

De nombreux utilisateurs rapportent avoir été victime d’une suppression non désirée de leurs fichiers lors de l’installation de la dernière mise à jour de Windows (apportant notamment l’application « YourPhone »), disponible depuis le 2 octobre en téléchargement. Si le problème ne touche pas tout le monde, le nombre de retours s’accordant sur les faits reste important. Microsoft prend le problème très au sérieux et a décidé d’annuler le déploiement global de la mise à jour initialement prévu pour demain.

Sur le site d’assistance de Microsoft, un utilisateur explique avoir perdu 220 Go de fichiers, qui ne se retrouvent bien évidemment pas dans la corbeille. Et comme l’indique CNET, certains utilisateurs ont tenté d’utiliser un logiciel de récupération des données mais sans succès, seule une partie de leurs fichiers auraient été récupérés dans le meilleur des cas. D’autres soucis ont été relayés par ZDNET font états de problème de gestion des CPU et avec des pilotes graphiques et audios Intel.

> Lire aussi :  Microsoft adopte Chromium, la base de Google Chrome, pour son navigateur Edge

Le géant américain a rapidement réagi dès jeudi en indiquant qu’elle « enquêterait sur des rapports isolés d’utilisateurs manquant certains fichiers après mise à jour ». Seulement depuis, l’entreprise a décidé de stopper le déploiement de la mise à jour au cours du week-end pour limiter les dégâts.

La cause reste inconnue (et difficile à identifier)

Pour l’heure, personne ne sait encore quelle est la source du problème. Quelques spéculations évoquent un possible problème avec la synchronisation des fichiers sur OneDrive, mais sans confirmation. Quoi qu’il en soit, le bug a échappé aux phases de tests avant déploiement, malgré le fait que le bug ait été localement signalé depuis plusieurs mois sur le Feedback Hub via le programme Windows Insider apparu sur le Hub de Microsoft il y a plusieurs mois d’après Engadget.

Maintenant, que faire ? Pour les personnes qui attendent patiemment l’arrivée des mises à jour automatiques de Windows 10, rien, le déploiement au grand public étant programmé pour demain ayant été stoppé. Pour ceux qui ont téléchargé Windows 10 version 1809 et qui ne l’ont pas encore installé, il est vivement recommandé de ne pas le faire et d’attendre les correctifs de Microsoft. Pour les autres ayant déjà installé cette mise à jour et étant affecté par le problème, Dona Sarkar, qui dirige le programme Windows Insider, vous invite à appeler le support de Microsoft : « Ils ont les outils pour tout vous remettre en bon état. »

> Lire aussi :  Microsoft dévoile officiellement son Surface Studio 2

Source

4 Commentaires

4 Commentaires

  1. wackyseb

    8 octobre 2018 at 16 h 54 min

    Pas de souci pour moi, Comme à chaque version, j’ai téléchargé le nouveau microsoft media creation tool version 1809, j’ai fait la MAJ de mon PC Fixe et c’est OK.
    De même pour les 4 PC portables de la famille.

    • Valérie Germain

      9 octobre 2018 at 10 h 31 min

      Bonjour,

      Vous faites simplement l’installation de ce fichier ?

      Merci de votre réponse…

      Valérie.

    • Patrick

      9 octobre 2018 at 16 h 02 min

      Hello.
      La semaine dernière, mise à jour de trois PC à mon foyer par le biais du « microsoft media creation tool version 1809 » – Tout est OK. Passer par Windows update est souvent une source d’erreur.

  2. JP

    9 octobre 2018 at 5 h 12 min

    Depuis Mardi 2 à 21h, j’ai effectué 11 mises à jour vers la 1809. Une a échoué sans raison apparente mais la seconde tentative s’est très bien passée.
    Les conseils donnés autrefois par Microsoft pour ces mises à jour (DD défragmenté, données sur une autre partition, fichiers temporaires vidés) restent d’actualité. Quand on sait que Windows va créer un dossier « Windows.old », garder des centaines de Go sur la partition system (C), c’est vraiment aimer le risque et les mises à jour qui n’en finissent pas…
    Ce bug constaté ne serait-il pas qu’un oubli des consignes à minima par des utilisateurs qui ne sont que des utilisateurs ?
    Par contre, Microsoft tout comme Windows 10 ne nous donne plus aucune information sur le poids des mises à jour et ne propose aucun curseur sur l’état d’avancement du téléchargement ou de l’installation, ce qui est fort désagréable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests