Connect with us

Crypto-monnaies

Le millionnaire du Bitcoin Jeffrey Berns veut construire une smart city aux USA

Devenu riche grâce au Bitcoin, le millionnaire a dépensé plus de 170 millions de dollars afin d’acheter un terrain sur lequel il aspire à construire une ville utopique basée sur la blockchain.

Il y a

le

Valley of Fire Nevada ville utopique
Valley of Fire, Nevada © Unsplash / Joel Pilger

Comme il l’a expliqué au New York Times, le millionnaire de 56 ans souhaite construire une ville qu’il nomme lui-même une « entité collaborative distribuée » basée sur la technologie de la blockchain. Au total, Jeffrey Berns a dépensé 170 millions de dollars, un montant qui lui a permis de faire l’acquisition d’une large parcelle de terrain située dans le désert du Nevada, à l’Ouest des États-Unis.

Jeffrey Berns Bitcoin milliardaire

© Twitter / Jeffrey Berns

Utiliser une blockchain du Bitcoin pour redonner le contrôle aux habitants de la smart city

Le millionnaire indique qu’il souhaite construire un lieu comprenant des espaces tels que des habitations ainsi que des écoles et des commerces. À plus long terme, il évoque également la construction d’une université et d’un espace dédié aux jeux vidéo. Pour se faire, la ville en question se baserait sur la blockchain Bitcoin, une technologie de stockage et de transmission des données qui fonctionne sans dépendance à un organe de contrôle. Pour Jeffrey Berns, la création de ce lieu utopique est un moyen de redonner aux gens le contrôle sur leurs données personnelles. De plus, le millionnaire voit là l’occasion de ne plus dépendre des grandes entreprises, qu’elles soient représentées par les banques ou par la technologie (Facebook, Google…).

> Lire aussi :  Google Search serait capable de prédire le cours du Bitcoin

Si le projet est ambitieux, l’attention semble louable. Jeffrey Berns n’a pas le projet de s’enrichir en devenant un magnat de l’immobilier, si bien qu’il prévoit de céder son pouvoir de décision et de reverser 90% des revenus générés à une structure d’entreprise gérée par les résidents, explique-t-il. S’il a choisi le Nevada, c’est pour bénéficier des avantages fiscaux en vigueur dans l’État, dont le fait qu’il n’y ait pas d’impôt sur le revenu. Plus globalement, il a confié au New York Times : « Je ne sais pas pourquoi […] Quelque chose en moi me dit que c’est la réponse, que si on peut avoir assez de gens ayant confiance en la blockchain, on peut commencer à changer tous les systèmes par lesquels on opère ».

Jeffrey Berns indique également que le projet de construction ne commencerait pas avant 2019, date d’ici laquelle il souhaite avoir fait approuver ses projets par le comté, avec qui il entretient une étroite collaboration.

> Lire aussi :  Gwyneth Paltrow fait la promotion du Bitcoin, et c'est plutôt réussi

Ce n’est pas la première fois qu’un millionnaire dévoile des projets aussi ambitieux s’axant sur la création d’une smart city. Il y a plusieurs mois, c’est le fondateur de Microsoft, Bill Gates, qui annonçait une contribution de 80 millions de dollars dans la construction d’une ville du futur.

Source

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Gil40

    5 novembre 2018 at 21 h 23 min

    Free reste évidemment le plus intéressant pour le prix, mais la qualité de son réseau et les carences du service sont largement à mettre dans la balance… et là…

  2. Jimmy Cram

    5 novembre 2018 at 21 h 45 min

    ah ! ça faisait longtemps (@Presse Citron) que vous n’aviez pas fait d’article sur les crypto-monnaies !!!! j’adore, perso, je travaille d’arrache-pied depuis 31 ans et je ne confierai jamais mes économies à ce système fait pour les riches et mafias.
    Puisque j’ai écrit trop rapidement d’après votre timer de rédaction de messages de votre site, désolé, je vais aller manger, je poste après, parce-qu’après cette journée de 12h, j’ai faim.
    bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Dernières news

Les bons plans

Les tests