Mobile World Congress 2010 : HTC, une gamme de smartphones de plus en plus sexy

HTC est l’un des acteurs incontournables du MWC, de ceux que l’on visite toujours avec le même plaisir teinté de curiosité. Le stand est superbe, pratique et convivial, et les mobiles présentés de plus en plus séduisants. Quelque soit le système d’exploitation utilisé, à savoir maintenant Windows Mobile 6.5, Android ou Brew (la nouvelle plateforme

HTC est l’un des acteurs incontournables du MWC, de ceux que l’on visite toujours avec le même plaisir teinté de curiosité.

Le stand est superbe, pratique et convivial, et les mobiles présentés de plus en plus séduisants.

htc_intro

Quelque soit le système d’exploitation utilisé, à savoir maintenant Windows Mobile 6.5, Android ou Brew (la nouvelle plateforme développée par Qualcom et intégrée par HTC), la prise en main de tous les mobiles de la gamme procure la même impression : vélocité, fluidité et élégance. C’est beau, chatoyant et rapide. Bref, du plaisir à l’état pur.

En fait, HTC partage aujourd’hui la motorisation de sa gamme entre cinq systèmes d’exploitation, ou plutôt cinq déclinaisons : Windows Mobile 6.5 Professionnal (écrans tactiles), Windows Mobile Standard (écrans non tactiles), Android 1.6, Android 2.1 et enfin Brew Mobile Platform. Aucun mobile sous Symbian, même si HTC affirme que la porte est toujours ouvertes à d’autres OS en fonction des opportunités.

htc_smart01

htc_smart02HTC Smart comparé à l’iPhone

J’ai été particulièrement séduit par le HTC Smart, dont le système d’exploitation Brew évoque un peu un Windows Mobile à l’habillage complètement revu, mais avec une réactivité impressionnante (menus plus rapides et fluides que sur mon iPhone). Ce petit smartphone léger (108g) et tout en rondeurs représente une entrée de gamme convaincante. Malheureusement son OS propriétaire ne plaide pas en faveur de son ouverture. A suivre, selon les ambitions que HTC nourrit pour la plateforme Brew (effet d’annonce pour contrer le Bada de Samsung ou vraie volonté de créer un écosystème autour de la plateforme ?).

A l’autre bout de l’échelle, le HTC HD2, déjà disponible sur le marché depuis plusieurs semaines, mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester (apparemment je ne suis pas dans les petits papiers de HTC, dont je ne reçois même pas les communiqués) est réellement impressionnant de par son écran superbe et gigantesque (4,3 pouces), sa vélocité d’exécution, l’interface HTC Sense magnifique et intuitive, et son écran multitouch. Même s’il traîne encore le handicap de tourner sour Windows Mobile, son fonctionnement a tellement été optimisé (grâce aussi à la puissance de son processeur de 1GHz) que cet appareil peut rivaliser sans complexes avec un Nexus One ou un iPhone 3GS.

htc_hd2HTC HD2 Mini

A propos d’Android, deux nouveautés ont retenu mon attention : le HTC Desire et le HTC Legend, deux smartphones aux caractéristiques assez semblables : OS Android 2.1, interface HTC Sense, 512 Mo de ROM, 3G HSDPA, WiFi, Bluetooth, GPS, G-Sensor, etc). Le Desire, dans son design, son format et sa prise en main rappelle furieusement son cousin Nexus One de chez Google, dont il partage l’ensemble des caractéristiques.

htc_legendHTC Legend

HTC présente également une déclinaison du HD2, le HD2 Mini (c’est la mode des minis en ce moment, voir Sony Ericsson), qui est une réplique exacte de son grand frère, en plus petit (110g au lieu de 157).

Une gamme très séduisante, donc, qui, avec le renfort d’Android et en attendant les premiers mobiles équipés de Windows Phone 7 Series, pourrait bien conquérir le cœur de ceux qui aujourd’hui ne se séparent pas de leur iPhone.


Nos dernières vidéos

27 commentaires

  1. Oui en effet une très belle gamme de téléphone avec de bonne caractéristique. Sinon une petit erreur sur la dernière photo c’est le Legend et non le Désir.

  2. si je devais acheter un smartphone me basant sur tes différents postes ces derniers temps, j’irai chez HTC, et avec les photos d’aujourdhui je prendrai le « Desire « 

  3. Ha, HTC, pour y avoir gouter il y a longtemps (à l’époque c’était SPV en France, les modèles diffusés par Orange), je suis devenu fan et à chaque renouvellement de mobile, en comparant leurs modèles à la concurrence, je finis par acheter chez eux.

    Vu leur dynamisme et les nouveaux modèles annoncés je crois que cela risque de continuer 🙂

  4. A ma connaissance BREW n’est pas un OS propriétaire HTC, mais un OS développé par Qualcomm pour les constructeurs. Après je ne sais quelle est la latitude laissée aux constructeurs pour personnaliser cet OS

  5. « HTC, une gamme de smartphones de plus en plus sexy » Euh, faudrait peut-être penser à revoir la définition du mot « sexy », plutôt que de l’employer pour tout et n’importe quoi, non ?

  6. En tout cas, l’horloge qu’on voit sur les photos est splendide. Ca change des horloges classiques sans originalité qu’on voit sur la plupart des téléphones avec juste l’heure en chiffre.

  7. Eric

    @tous : j’ai corrigé toutes mes erreurs, je n’étais pas seulement mal réveillé, mais j’ai bouclé ce post un peu précipitamment à l’aéroport avant de sauter dans l’avion pour mon vol retour. On n’a pas des vies faciles hein 🙂

  8. Le htc hd2 est plus un ordi qu’un téléphone, avec l’interface spb3 mobile shell en plus, il déchire tout simplement.

  9. Revue intéressante et assez séduisante.

    Je suis un ancien adepte des Windows Mobile, j’ai de trop nombreuses fois été déçu à l’usage. HTC et consort manie très bien le buzz et les présentations alléchantes lesquels supportent souvent mal la confrontation avec le réel.
    Le seul et l’unique qui ne m’est pas déçu est l’iPhone. C’est pourquoi, je suis devenu un de ses fervents défenseurs. Je ne vous ferai pas l’audace de vous rappeler ces qualités mais avant de me revoir du coté Windows phone il va falloir être persuasif.

    La comparaison est donc inévitable.
    La réactivité de la machine est un argument phare et je remercie Eric de l’avoir noté. Mais le touché alors? Celui qui permet de passer d’une page à une autre par un effleurement sur iPhone, le retrouve-t-on sur ces nouveaux modèles HTC ?
    Qu’en est-il de la qualité de la navigation sur le web? Avons nous le même confort que sur iPhone ?

    En d’autre terme, le Précieux a-t-il enfin un concurrent sérieux ou la troupe est-elle encore loin derrière ?

    Mais peut être ai-je un train de retard ?

  10. teste le htc hd2 et tu pigeras ou regarde les videos d’utilisation qui traine sur le net, le multi capacitif claque bien.

  11. @iDavid : Tu oublie Android ! Si tu as l’occasion de tester un HTC Hero déjà sur le marché, je crois que tu auras les réponses à tes questions 😉

  12. Pingback: Mobiele Telefoons » Mobile World Congress 2010 HTC, .. http://bit.ly/9Vfxav http://frostfires.com/notice/353272

  13. Petite précision: Le HD2 mini est doté d’un processeur de 600 mhz et de 384mo de ram donc moins puissant que le HD2! 😉

Répondre