Mobile World Congress 2010 : retour gagnant pour Sony Ericsson ?

Sony Ericsson, un peu en perte de vitesse au cours dernières années en termes de nouveautés, notamment sur le marché des smartphones, propose trois nouveaux modèles très remarqués ici à Barcelone. Le Sony Ericsson Xperia X10, déjà testé ici, et dont la date de commercialisation est maintenant annoncée pour Avril 2010 (Sony Ericsson est le

Sony Ericsson, un peu en perte de vitesse au cours dernières années en termes de nouveautés, notamment sur le marché des smartphones, propose trois nouveaux modèles très remarqués ici à Barcelone.

xperia_mini_pro_intro

Le Sony Ericsson Xperia X10, déjà testé ici, et dont la date de commercialisation est maintenant annoncée pour Avril 2010 (Sony Ericsson est le grand spécialiste des annonces prématurées et des sorties sans cesse repoussées et ça ne date pas d’aujourd’hui) est un peu la star du stand du constructeur nippo-suédois, dans sa livrée blanche ou noire.

mix

Mais trois autres modèles présentés hier retiennent également l’attention.

Sony Ericsson Aspen : clavier physique et Windows Mobile

Ce nouveau venu dans la gamme, qui sera (normalement) commercialisé à partir de mars 2010 entend chasser sur les terres de BlackBerry, ou tout du moins récupérer une part de marché chez les professionnels. Très fin, léger, et assez réussi esthétiquement, c’est un appareil séduisant, même si ses caractéristiques un peu datées (écran 320×240 de 65.536 couleurs et 2,4″ non tactile, APN 3,2 Mpx) ne vous feront certainement pas grimper aux rideaux. Equipé d’une version graphiquement personnalisée de Windows Mobile 6.5, le Sony Ericsson Aspen est cependant doté d’une puce A-GPS, d’un tuner FM RDS et du WiFi. Voir ses caractéristiques techniques complètes ici (PDF) : http://www.sonyericsson.com/3gsm/pdf/Sony%20Ericsson%20Aspen_F.pdf

aspen

aspen02Sony Ericsson Xperia X 10 Mini

C’est le petit dernier de la gamme, aussi inattendu que craquant pour ceux qui apprécient les mini-téléphones qui tiennent entiers au creux de la main. Très compact et léger (83.0 x 50.0 x 16.0 mm et 88g !), le Xperia Mini est doté d’un écran tactile 262,144 couleurs  TF de 240 x 320 pixels (QVGA) et tourne sous Android 1.6, avec une mise à jour prévue vers la version 2.1 quand celle-ci sera disponible. Avec ses dimensions et son poids réduits mais toutes les capacités d’Android, le Sony Ericsson Xperia Mini est certainement le smartphone le plus petit du monde, ce qui ne l’empêche pas d’embarquer un APN 5 Mpx, le Bluetooth, le WiFi, ainsi qu’une connectivité complète 3G. Voir ses caractéristiques complètes ici. Le Sony Ericsson Xperia X 10 Mini devrait être disponible « au troisième trimestre » selon une très vague réponse des représentants de Sony Ericsson. Ce qui veut certainement dire que nous avons une petite chance de l’avoir dans nos souliers pour Noël 2010 dans le meilleur des cas…

xperia_mini

xperia_mini02Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro

Le même que le précédent mais avec un clavier coulissant. Idéal pour ceux qui prennent déjà des crises de nerfs à l’idée de taper du texte avec le clavier Android (déjà pas super pratique avec un grand écran) sur un écran aussi riquiqui. J’ai testé aussi ce Xperia Mini Pro et notamment la saisie de texte, et je peux vous dire que le clavier est particulièrement bien pensé. En fait en mode paysage on dispose largement d’un espace équivalent à celui d’un BlackBerry Bod par exemple, et la forme des touches rend la frappe très rapide. Ce Sony Ericsson Xperia Mini Pro dispose donc de très sérieux atouts, un parfait compromis entre encombrement et efficacité. J’adore. Caractéristiques techniques complètes ici et date de sortie idem aux modèle précédent.

xperia_mini_pro

xperia_mini_pro02

Enfin, en plein renouveau de gamme, Sony Ericsson présente également le Vivaz et le Vivaz Pro, des mobiles orientés multimédia et vidéo.

Comme avec Microsoft pour les systèmes d’exploitation mobiles, je pense qu’il faudra de nouveau compter avec Sony Ericsson pour les smartphones dans les mois qui viennent, et c’est plutôt une bonne nouvelle.


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. C’est clair debut 2009 c’est le retour des has-been (Palm, Motorola, Sony-Ericsson)grâce à l’énorme potentiel du marché des smartphones ou les PDM ne sont pas encore figés. De bonne augure pour les consommateurs, mais ne pensez-vous pas que le nombre imposant d’OS (encore trois nouveaux officiellement annoncés récemment Bada, Meego et Windows Series 7) et smartphones ne vas pas noyer le consommateur?

  2. ah, Sony et Ricsson, ils me faisaient rêver quand pour tout mobile je n’avais qu’un gros machin avec antenne télescopique cassée. Je suis heureux qu’ils tentent de revenir sur l’avant-scène 🙂

  3. Sony Ericsson a pour lui de ne pas multiplier inutilement le nombre d’OS présent sur le marché, pas comme Nokia.
    Le Xperia X10 m’avait déjà fait bavé dans ton test précédent. Si je ne l’achète pas pour ma copine ce sera pour moi.

    Le mini a l’air d’une bonne idée, mais le clavier du Pro ne m’enthousiasme pas. Touches petites et plates… Il manque bcp de charactères : les accents pour commencer, mais aussi les guillemets, les parenthèses, l’underscore… Pourtant il leur restait de la place à gauche.

    Notez qu’ils ont mis des flèches gauche et droite mais pas haut et bas.

  4. Certes, SE nous présente de bien beaux produits…aujourd’hui. Parce que, malheureusement, comme à son habitude, cette société a tendance à nous présenter ses mobiles bien trop en avance par rapport à leur date effective de commercialisation (sans compter les habituels retards qui ont lieu). Durant tout ce laps de temps, les concurrents ont largement le temps (et les moyens) de sortir des appareils tout aussi intéressants, si ce n’est plus. SE devrait prendre exemple sur eux et ne nous présenter ses téléphones que lorsqu’ils sont proches de la commercialisation. J’admets que ce genre de considérations ne touche qu’une toute petite partie des consommateurs c’est-à-dire les geeks que nous sommes qui nous intéressons aux caractéristiques techniques des appareils. Mais je pense que Sony-Ericsson a tort de négliger notre point de vue sur la question.

  5. @Fabien.js: je rajouterais même, si j’en crois ma propre expérience, qu’l sont souvent ceux qui conseillent leur entourage quand il s’agit de choisir parmi des appareils présentant aux yeux de la plupart des gens la même caractéristique: ils sont trop compliqués à comprendre 😀

  6. Pingback: Mobile World Congress 2010 : Microsoft et Sony Ericcson montrent la voie - Coliméro

  7. Il n’y a qu’auprès de moi que Sony Ericsson a eu mauvaise image ?
    Sérieux tous les portables que j’ai eu de cette marque m’ont énormément déçu, et ils ont pris beaucoup de retard auprès des concurrents…

    Décidement, je n’y crois pas non plus à ça ^^

  8. Pingback: Test du Sony Ericsson XPERIA X10 Android

  9. Pingback: La mini-parade du Sony Ericsson Xperia X10 Mini Pro

  10. OUAWWW,je connais une personne qui à un SonyEricson et qui est très contente (Vivaz) par contre pour la gamme Xperia personne de mon entourage là,donc je ne sais pas si il est bien,j’aimerais un conseil .

Répondre