Passer au contenu

Molotov : les chaînes TF1 reviennent, mais à une condition

Molotov annonce le retour des chaînes du groupe TF1. Ces dernières ne seront néanmoins plus disponibles en clair – elles seront exclusivement accessibles via un abonnement payant.

Comme vous le savez sans doute, les groupes M6 et TF1 sont engagés dans un bras de fer contre Molotov depuis plusieurs mois. Et après M6, le groupe TF1 a obtenu début janvier la condamnation de Molotov à 8,5 millions d’euros d’amende pour “contrefaçon”. La justice a estimé comme pour M6 que Molotov diffusait les chaînes du groupe sans autorisation.

Initialement Molotov bénéficiait d’un accord expérimental avec TF1, mais ce dernier a pris fin. en 2019 et n’a pas été renouvelé. Sans que Molotov n’arrête de diffuser les chaînes du groupe. TF1 avait pourtant posé des conditions. Si Molotov souhaitait continuer de diffuser les chaînes TF1 en clair, il fallait passer à la caisse, avec un tarif dégressif en fonction du nombre d’abonnés.

Molotov réintègre les chaînes TF1 dans ses offres payantes

Des conditions inacceptables pour Molotov, la facture s’élevant au bas mot à 4 millions d’euros par an. De là, Molotov aurait pu choisir de se passer de la diffusion des chaînes de TF1. Mais, évidemment, il est compliqué pour un service de diffusion TV de survivre sans proposer la diffusion de chaînes nationales aussi populaires que TF1.

Du coup, Molotov annonce ce lundi 7 février le retour des chaînes de TF1 dans l’offre en direct. Néanmoins y accéder supposera obligatoirement de souscrire à une offre payante. Etant donné que Molotov est tenu de payer pour diffuser ces chaînes qui sont pourtant disponibles gratuitement sur d’autres modes de diffusion.

La firme explique dans un communiqué de presse : “Molotov distribuera dorénavant les chaînes en clair du Groupe TF1 dans ses offres payantes. Compte tenu des conditions posées par le Groupe TF1 pour maintenir un accès gratuit de ses contenus sur sa plateforme, Molotov est désormais contrainte de distribuer les chaînes en clair du Groupe TF1 dans ses offres payantes”.

Et la firme de poursuivre : “Dorénavant, seuls les utilisateurs payants de Molotov pourront donc continuer à accéder aux chaînes du Groupe TF1. Molotov annonce avoir signé les conditions fixées par le Groupe TF1 pour la distribution des chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 séries films et LCI. Cet accord concerne aussi les replays et bonus de ces chaînes (disponibles prochainement).”

La firme conclut le communiqué de manière amère, soulignant agir de manière contrainte : “Molotov regrette cette situation et réaffirme son attachement à la gratuité pour tous des chaînes en clair de la TNT. Il est d’ailleurs important de noter que toutes les autres chaînes de la TNT sont accessibles gratuitement sur Molotov, en dehors de celles des groupes TF1 et M6”.

Lire aussi – Molotov – après les condamnations de M6 et TF1 quel avenir pour l’application TV ?

On note d’ailleurs au passage que “Molotov cesse pour le moment la distribution des chaînes payantes du Groupe TF1 (TV Breizh, Ushuaïa TV et Histoire TV)”, chaînes pour lesquelles les discussions avec le groupe TF1 sont toujours en cours.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Mytf1
Mytf1
Par : e-TF1
4 / 5
218,5 k avis
6 commentaires
6 commentaires
  1. M6 et TF1 quelle bande d’idiots… Qui va payer pour avoir des chaines qu’on a “gratuitement” sur la box ou la TNT ? Ils vont juste perdre des centaines de milliers de viewers et n’ont absolument pas pensé aux spots publicitaires qui risquent de devenir moins intéressants à payer.

  2. Il est hors de question que je je paye des chaînes qui sont gratuites en tnt. Bravo les chaînes privées. L’argent toujours l’argent. Cherche un autre programme gratuit que molotov

  3. Une autre chaîne que je regarderais plus mais honnêtement ça va bien filtrer… Merci à Arte et à France TV pour leurs applications 😉

  4. Excellent, je ne savais pas comment virer ces chaines de pub, maintenant je vais voir des chaines intelligentes, je serai donc de moins en moins con, donc avec plus d’esprit critique qui me permettra de plus regarder les chaines de ce groupe sur aucun support !!! De l’espace de cerveau en plus Yessss

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *