Passer au contenu

Molotov : après les condamnations de M6 et TF1 quel avenir pour l’application TV ?

Ce 10 janvier 2021, le tribunal judiciaire de Paris a condamné Molotov à 8,5 millions d’euros de dommages et intérêts au groupe TF1. L’application TV ne peut plus diffuser les chaînes du groupe.

Nouveau coup dur pour Molotov, l’application TV made in France (désormais sous la coupe de l’américain fuboTV) permettant de suivre la télévision depuis un ordinateur, un smartphone, une tablette ou une TV connectée. Après M6, c’est le groupe TF1 qui porte atteinte à la santé de l’entreprise.

Le tribunal judiciaire a en effet condamné Molotov à payer 8,5 millions de dommages et intérêts au groupe TF1 pour contrefaçon. Comme le groupe M6 en décembre, son concurrent reproche à Molotov de diffuser ses chaînes sans autorisation depuis deux ans et demi.

Avant cela (depuis 2015) TF1 et Molotov avaient signé un accord permettant au second de diffuser gratuitement les chaînes du premier, à titre expérimental. Cet accord prenait fin mi-2019 et n’a pas été renouvelé. Mais Molotov a continué de diffuser les chaînes du groupe TF1 sans lui verser un centime alors que ce dernier avait conditionné la diffusion à un tarif dégressif : plus il y avait d’abonnés, moins Molotov payait. Mais la somme minimum s’élevait tout de même à 4 millions d’euros par an.

Molotov estimait de son côté que ce système dégressif était injuste. En effet, si le service compte 17 millions d’abonnés, seulement 4 millions sont actifs. Aussi Molotov qualifie ce mode de calcul de discriminatoire.

Ce n’est donc pas l’avis du tribunal judiciaire de Paris, qui estime que « Molotov ne peut utilement soutenir que le mode de calcul prévu dans l’offre de TF1 est discriminatoire au seul motif qu’il ne lui est pas favorable ». Et d’enfoncer le clou :

Une telle situation ne résulte que du modèle d’inscription et de gestion des comptes que Molotov s’est choisie et n’envisage manifestement pas de changer, notamment en procédant ç une désactivation régulière des comptes dormants.

Les 8,5 millions de dommages et intérêts visent donc à rattraper les sommes non versées par Molotov à TF1. En prime, Molotov ne peut plus diffuser les chaînes du groupe : TF1, TFX, TMC, et LCI.

Bientôt la fin de l’application Molotov ?

Cette condamnation est un nouveau coup dur pour Molotov qui essuyait déjà un revers en décembre 2021. L’entreprise était condamnée à verser 7 millions d’euros de dommages et intérêts au groupe M6, pour les mêmes raisons. Cette condamnation s’accompagnait d’une interdiction de diffusion des chaînes du groupe.

Une semaine après le jugement, Molotov et M6 trouvaient un accord. Molotov peut diffuser les chaînes du groupe mais uniquement dans son offre payante. Sur les 4 millions d’utilisateurs actifs de l’application seulement 250 000 peuvent donc accéder aux chaînes du groupe M6 selon les Echos.

Suite à ces deux condamnations, Molotov a déclaré ne pas vouloir « commenter les décisions de justice ». Néanmoins, la plateforme explique que « depuis plus de deux années, Molotov, malgré de nombreuses relances, n’a toujours pas reçu de TF1 une offre lui permettant de distribuer les chaînes de TF1 auprès de ses utilisateurs gratuits, conformément à ses e devant l’Autorité de la concurrence ». Et d’ajouter :

Molotov alerte les pouvoir publics sur le fait que l’attitude du groupe TF1 r mettre en péril la gratuité d’accès à ses chaînes « dites gratuites » auprès de millions d’utilisateurs. Chacun pourra s’inquiéter des conséquences possibles du projet de fusion que le groupe TF1 nourrit avec le groupe M6, en ce qu’il semble vouloir mettre en péril la gratuité d’accès à des chaînes essentielles pour les téléspectateurs, à quelques semaines d’une échéance électorale majeur, et de ce fait remettre en cause toute notion de pluralité.

Molotov a tout intérêt « à trouver avec le groupe TF1 une solution raisonnable et équilibrée permettant aux consommateurs de pouvoir continuer à regarder ses chaînes en clair gratuitement ». Dans le cas contraire, son avenir semble bien sombre.

En effet, sans la gratuité des chaînes du groupe TF1 et M6 qui drainent le gros des audiences télévisuelles, l’offre de Molotov présente moins d’intérêt pour les téléspectateurs. Non seulement Molotov ne risque pas d’attirer de nouveaux adeptes, mais il risque en plus de voir fuir son parc d’abonnés.

Molotov rassure ses utilisateurs

Contacté par la rédaction, Molotov se veut rassurant. L’entreprise explique que « par leur engagements pris auprès de l’ADLC, les discussions avec TF1 ont vocation à aboutir à un nouveau contrat prochainement ». 

Comprenez donc que les chaînes du groupe TF1 seront bientôt disponibles sur l’application Molotov. On ne sait pas en revanche si elles seront accessibles gratuitement ou si, comme celles de M6, elles ne seront disponibles que pour les abonnés à la plateforme. Et de conclure :

Nous pouvons donc vous assurer que les négociations avec le groupe TF1 sont très actives et gageons qu’elles seront finalisées d’ici quelques semaines au plus tard en bonne intelligence.

 

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

22 commentaires
22 commentaires
  1. Bonjour. Il serait bien de relire vos articles et de corriger les fautes de frappe et d’orthographe. Cela ne fait pas très sérieux.

    1. Tres juste.Ce jour,certaines fonctionnalités,comme la timeline devient payante….Alors qu’aucunes incidences n’est le fait des grands groupes….. Alors Adios Molotov…..

  2. Payer pour regarder des chaîne que l’on paye déjà avec les impôts… Chaînes qui nous montre plus de pub que de bon film/émission …

    Bon bah y a plus qu’à aller voir les IPTV , quitte à payer ..

    1. Lire ce genre de propos…
      Non la redevance et les impôts ne financent pas TF1 et M6 qui sont des groupes privés, pas plus que Canal +.
      La redevance, c’est les chaînes publiques…

      1. Depuis l obligation de payer pour les chaines m6 je boyote toutes leurs chaines
        Si tf1 met en place le meme principe j appliquerai le meme bobocot a tf1

        Pourquoi faire payer ce qui est gratuit sur la tnt

        Ca permetait de prendre un film ou une emission en retard

        Film ou emission que du coup je ne regarde plus.

        1. Moi ça me troue les fesses ce genre de commentaire irréfléchi. Vous croyez que l’exploitation des fréquences et la diffusion est gratuite ? Bande d’ignares

    2. Le groupe TF1 nous prive l’utilisation d’un bel outil qu’est la Shield qui regroupe toutes les télécommandes avec un minimum de place. Dommage, c’est une passerelle moderne qui remplace bien le râteau. Le râteau marche toujours…

  3. Ces chaînes perdront de l’audience qui de toutes façons sont des chaînes commerciales à publicité à outrance sans intérêt et sont encore des conflits d’intérêts de gros sous

    1. Molotov ne fait que remplacer les antennes de la TNT dans les zones mal desservies (problème de signal), c’est au contraire un bon moyen pour TF1/M6 d’augmenter l’audience. Molotov ne devrait pas à avoir à payer, mais “simplement” transmettre les infos d’audience que ces chaînes pourraient exploiter. TF1/M6 n’ont décidément rien compris. Netflix et compagnie se frottent les mains 👏. PS : le service public devrait lancer une plateforme de stream et applis Android/Apple gratuite (enfin pas vraiment car assujetti à la redevance TV) mais bon beaucoup de blabla sur l’évolution numérique et dans les faits, c’est pas gagné.

  4. déjà qu’il y a tellement de conneries à la télé… je ne comprends pas trop pourquoi les gens regardent la TNT gratuitement et doivent payer ces chaînes gratuites sur molotov à cause de ses condamnations…

    la TNT aussi est condamné par TF1 et M6??

    en regardant ses chaînes gratuitement ne regardons-nous pas des publicités qui les finances?

    pathétique chaîne télé je comprends le piratage aujourd’hui…

    1. +1
      Ces groupes de chaîne sont la honte de la TV. Gratuite sur la TNT grâce à de très large séquences de pub, ils veulent en plus que molotov paye !!! Double peine pour les utilisateurs… dont je je fais pas parti. La publicité est partout et elle m’horripile au plus haut point.

      1. Tout à fait.
        Et TF1 et M6 sont des chaînes gratuite pendant qu’on y est.
        La jalousie de ce pays envers les pays qui réussissent est écoeurante.
        Tout comme il est écoeurant de nous forcer à payer un abonnement télévisuel (une partie de la redevance) même quand on regarde jamais ses medias dont le contenu est à 99% d’un niveau intellectuelle proche du zéro absolue avec plus de temps de publicité que de contenu.
        Rien ne serait arrivé si l’application était resté dans les mains des français. Ou alors on n’en aurait jamais entendu parlé.
        Have à Nice day and Good Luck !

  5. Alors pour tous, faire de la télé n’importe où dans le monde, n’est pas de diffuser des programmes toujours intéressants, le but de faire de la télé, c’est faire des pages de pubs vendues le plus chère possible, et entre ces pubs, mettre un programme tout juste assez intéressant pour garder les gens devant l’écran jusqu’à la diffusion de la prochaine page de pubs. Voilà leur seul intérêt.

  6. Il y a une alternative à molotov ? Je l’utilise avec le firestick d’amazon
    Je suis chez free je ne sais pas si l’application oqee fonctionne

  7. Attitude absurde de TF1 et M6 qui seront bientôt une seule entreprise (bravo la pluralité, en passant… comment le CSA et le gouvernement peut accepter et même cautionner une telle fusion… ah oui bien, sûr, le contrôle de l’information est dans son intérêt aussi… on l’a bien compris)
    Bref, pour en revenir à cette condamnation absurde. C’est TF1 et M6 qui devrait payer Molotov pour reprendre leurs chaines et les diffuser et pas l’inverse. C’est un comble ! ces chaines vivent de la publicité, donc elles vivent de la plus large diffusion possible ! Après tout, elles paient bien les diffuseurs herztiens pour relayer leurs signaux dans toute la france… comment se fait il que le tribunal n’est pas vu la situation sous cet angle? c’est incompréhensible.

  8. TF quoi ? Je ne connais plus ces services depuis bien longtemps, les dirigeants de ces entreprises sont d’un autre âge et il essayent de gratter un maximum avant que leur sac à me..e ne coule définitivement. J’ai bannis ces services à vie, la TV de grand mère est au placard.

  9. Perso je zappe les chaînes poubelles TF1 et M6 et toutes leurs playades de chaînes deneuronantes, elles peuves disparaître, je ne les regardais déjà pas et cela ne changera rien.
    France TV et Arte sont présent sur les sticks comme Amazon fire, molotov peut même disparaître.

  10. Perso je zappe les chaînes poubelles TF1 et M6 et toutes leurs playades de chaînes deneuronantes, elles peuvent disparaître, je ne les regardais déjà pas et cela ne changera rien.
    France TV et Arte sont présents sur les sticks comme Amazon fire, molotov peut même disparaître.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *