Motorola et Digg, ou quand les marques utilisent les sites sociaux pour promouvoir leur niveaux produits

Il arrive régulièrement (mais assez rarement en fait) que des sites commerciaux poussent un peu leurs produits en soumettant des articles purement promotionnels sur Fuzz.Ceux-ci sont en général rapidement signalés comme spam et supprimés par la communauté, quand je ne m’en charge pas moi-même directement. Motorola expérimente une nouvelle façon de promouvoir ses produits, non

Il arrive régulièrement (mais assez rarement en fait) que des sites commerciaux poussent un peu leurs produits en soumettant des articles purement promotionnels sur Fuzz.
Ceux-ci sont en général rapidement signalés comme spam et supprimés par la communauté, quand je ne m’en charge pas moi-même directement.

Motorola Q9 hMotorola expérimente une nouvelle façon de promouvoir ses produits, non pas en publiant un article promotionnel directement dans Digg, mais en proposant aux visiteurs de son site de le faire pour eux, ainsi que dans Del.icio.us.
Motorola utilise tout simplement pour cela le script Digg qui permet d’implanter un bouton de vote dans n’importe-quelle page, comme ici pour le lancement du smartphone Motorola Q9h.

En proposant cette méthode à ses visiteurs, la firme américaine ne peut pas vraiment être accusée de spammer les sites sociaux, puisque ce sont ses clients potentiels qui le font pour elle, décidant publiquement de la valeur ou pas d’un produit.

Reste à savoir quand même si Digg va voir ça d’un bon oeil, et espérer que la démarche ne se généralise pas trop, au risque de transformer les sites de news collaboratives en gigantesques catalogues commerciaux (ce qui au passage pourrait être une idée de concept…).

PS : pour l’anecdote, la news traitant du sujet dans Digg est arrivée en une avant celle liée à la page du Q9 Motorola, celle-ci totalisant quand même 914 Diggs au moment ou j’écris ceci.


Nos dernières vidéos

9 commentaires

  1. Bof, ils vont encore réussir utiliser des services communautaire. Comme d’habitude ça les pourrir…

  2. Je ne voit pas trop ce qui empeche une marque de faire cela … C’est une utilisation normale du system non ? les visiteurs votes pour une page web …

  3. Je vois pas pouquoi les marques pourraient pas communiquer leur nouveautés sur les Digg-like. Si l’information est riche en contenu, elle est succeptible d’interesser le lecteur.

  4. Jeff.keyser et Remiano, entièrement d’accor, personnellement cela ne me gêne pas mais quand on connait la susceptibilité des membres de sites sociaux sur tout ce qui peut être (parfois un peu trop vite) assimilé à du spam, je me dis qu’il faut être prudent avec ce genre d’usage. Vous n’imaginez pas le nombre d’alertes que je reçois chaque jour me signalant que telle news est un spam sur Fuzz, alors que parfois il s’agit d’informations qui ont du sens, même si elles émanent de sociétés commerciales.

  5. J’admet que la pratique est trés borderline … mais elle repond au principe des outils (cette page web me plait, je souhaite que la communauté en ai connaissance). Donc Ok c’est une forme de spaming, mais c’est la communauté qui vote non ?

  6. Pardon de ne pas réagir vraiment au billet mais vous parlez un peu de fuzz dans les commentaires; alors une petite question, fuzz est inaccessible aujourd’hui ?

  7. Merci de l’info, effectivement, le site est down, je n’avais pas vu, il fonctionnait il y a encore quelques minutes chez moi…

Send this to a friend