Passer au contenu

Mots de passe : les utilisateurs les plus imprudents ne sont pas ceux auxquels vous pensez

Un sondage a révélé cette information qui peut paraître surprenante.

C’est un fait de plus en plus établi : les internautes se montrent bien trop négligents avec leurs mots de passe. Un exemple récent nous a d’ailleurs été fourni par une étude de Nordpass qui a constaté que les mots de passe les plus utilisés par les Français sont : « 123456 », « 123456789 », ou encore « Azerty » et « Qwerty ». Bien trop simples, ces derniers peuvent être devinés en quelques secondes seulement par des acteurs malveillants.

Les baby-boomers sont les plus prudents

On aurait pu penser que les jeunes internautes sont un peu plus sensibilisés à ce sujet que leurs aînés mais il n’en est rien. C’est justement ce qui ressort d’une enquête que vient de mener BeyondIdentity auprès de 1 000 citoyens américains.

Ainsi, 24 % des membres de la génération Z (nés entre 1995 et 2010) déclarent réutiliser leurs mots de passe, contre 14 % des millienials (nés entre 1980 et 2000) et seulement 6% des baby-boomers (nés entre 1945 et 1960). On sait justement qu’il s’agit d’une très mauvaise idée car si un de vos comptes est piraté, tous les autres pourraient l’être dans la foulée.

De même, le sondage a permis de voir qu’en moyenne 20 % des personnes interrogées ne changent leurs mots de passe qu’une fois par an. Ce chiffre monte à 30 % pour les membres de la génération Z.

Outre ce constat concernant les plus jeunes, l’étude révèle aussi des tendances inquiétantes. On peut notamment voir que les gens ont tendance à opter pour un mot de passe très sécurisé pour leurs comptes de réseaux sociaux, et pour 40 %, il s’agit de leurs mots de passe Facebook. De prime abord, c’est une bonne chose, sauf qu’ils utilisent ensuite ce dernier pour une variété d’autres services, ce qui n’est pas du tout conseillé.

Les internautes ont aussi tendance à partager leurs mots de passe avec d’autres personnes : 60 % des personnes interrogés le font avec leur conjoint ou leur partenaire et 40 % avec un parent. Même pour des personnes aussi proches, c’est une pratique qui est déconseillée par les experts.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *