Passer au contenu

Voici les mots de passe à éviter absolument si vous tenez à vos données

Les mauvaises habitudes ne semblent pas prêtes de disparaître.

Vous disposez d’un mot de passe complexe avec des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, ainsi qu’un caractère spécial ? C’est bien, mais tout le monde ne peut pas en dire autant. Le gestionnaire de mots de passe de NordVPN Nordpass vient justement de publier son classement des mots de passe les plus piratés de 2020 et le moins que l’on puisse dire, c’est que les internautes sont plutôt négligents en la matière.

Des mots de passe hackés en quelques secondes

Dans ce palmarès, on retrouve ainsi du très classique avec « 123456 » à la première place et « 123456789 » à la seconde place. « Azerty » et « Qwerty » figurent quant à eux aux troisième et quatrième place. De son côté, « 12345 » est en cinquième position. Enfin, les Phocéens pourront s’enorgueillir de retrouver « Marseille » à la neuvième place, en compagnie de « loulou » et « doudou » respectivement septième et huitième.

Bref, on l’aura compris, les Français ne sont pas assez sérieux avec leurs mots de passe et c’est un vrai problème car cela signifie que des hackers peuvent accéder à leurs comptes en quelques secondes seulement. Un vol de données peut s’avérer très préjudiciable pour les intéressés, surtout s’il s’agit d’informations bancaires, ou s’ils sont victimes d’usurpation d’identité.

Cette étude n’est malheureusement pas surprenante et correspond aux résultats d’une précédente analyse dont nous vous faisions part récemment. Selon Onfido, les Français utilisent des mots de passe trop simples à deviner et ont tendance à utiliser le même sur chaque service. C’est là encore une très mauvaise idée car une fois qu’un compte a été compromis, tous les autres peuvent tomber.

Du côté des entreprises, ce n’est pas forcément mieux. D’après une enquête réalisée auprès des 500 premières entreprises américaines, les salariés se montrent également assez peu prudents et utilisent des mots de passe qui n’ont rien à envier à ceux des Français : « Password » « 123456 ».

Or, les experts sont formels, il convient d’utiliser des mots de passe complexes et de les mettre à jour régulièrement. L’utilisation d’un gestionnaire de mots de passe, ou encore l’authentification multifactorielle est aussi un gage de sécurité supplémentaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
2 commentaires
2 commentaires
  1. Ne pas utiliser de service d’authentification tel que Facebook ou Google car alors si ce mot de passe est corrompus, tous les accès aux sites tiers sont aussi corrompus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *