Suivez-nous

Navigateurs

Mozilla Firefox va intégrer un traducteur plus respectueux de la vie privée

Grâce au projet Bergamot, Mozilla Firefox pourra défier Google Chrome et Google Translate avec une offre de traduction plus respectueuse de la vie privée.

Il y a

  

le

 

Par

Firefox
© Mozilla Firefox

Mozilla positionne son navigateur Firefox comme une alternative à Google Chrome pour les gens qui se soucient de la protection de leur vie privée. Le navigateur a déjà une fonctionnalité anti-cookies et anti-traceurs, qui est activé par défaut. Mozilla veut également proposer un VPN à ses utilisateurs.

Bientôt, Firefox contiendra également un traducteur intégré. Celui-ci se différenciera des autres fonctionnalités de traduction de pages web puisque la traduction se fera directement sur la machine de l’utilisateur, sans passer par des serveurs.

Mozilla Firefox va intégrer le projet Bergamot

Comme le rapporte Zdnet, Mozilla travaille actuellement sur une intégration du projet Bergamot sur son navigateur. Dans le cadre du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne, ce projet a reçu un financement de près de 3 millions d’euros pour son traducteur qui fonctionne localement.

« Contrairement aux options actuelles basées sur le cloud, l’exécution directe sur les machines des utilisateurs permet aux citoyens de préserver leur vie privée et augmente l’utilisation des technologies linguistiques en Europe dans divers secteurs nécessitant la confidentialité », lit-on dans la description de ce projet sur le site de l’UE.

De son côté, Mozilla se prépare à la mise en œuvre cette intégration. L’organisation recrute par exemple un « Neural Machine Translation Engineer », qui rejoindra « Le groupe d’apprentissage automatique de Mozilla qui s’inscrit dans le cadre du projet Bergamot financé par l’UE sur une période de trois ans. »

« Bergamot a pour objectif d’étendre Firefox avec un moteur de traduction automatique (NMT) ouvert sur le périphérique, rendant la traduction locale, privée et sécurisée », explique également Mozilla dans son annonce d’offre d’emploi.

Le projet Bergamote sur Firefox fonctionnera de la même manière que Google Translate sur Chrome (et il ne sera pas nécessaire d’installer une extension). Cependant, le traducteur de pages sera plus respectueux de la vie privée de l’utilisateur, grâce à son fonctionnement local.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Pascal Chevrel

    30 octobre 2019 at 9 h 06 min

    Bonjour,

    Un petit lien vers le SVG des nouveaux logos de Firefox pour illustrer les prochains articles :

    Logo final grand public:
    https://mozilla.github.io/releasehealth/images/firefox-logo.svg

    Firefox Beta:
    https://mozilla.github.io/releasehealth/images/firefox-logo-beta.svg

    Firefox Nightly:
    https://mozilla.github.io/releasehealth/images/firefox-logo-nightly.svg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests