Connect with us

Vidéo

MTV lance MTVMusic.com, 16000 vidéo-clips disponibles

Il y a

le

Note aux plus jeunes : avant de devenir la trash-TV que l’on connaît aujourd’hui, MTV, le premier robinet à clips de l’histoire, fut une véritable bénédiction pour tous les fans de musique – anglo-saxonne – quand elle commença à émettre, exclusivement sur le câble, en 1979.

A tel point que le phénomène marqua déjà une première rupture dans la façon de concevoir et de consommer de la musique : la génération MTV était née, et les Madonna, Dire Straits, Police et autres Buggles doivent une grande partie de leur succès fulgurant à MTV, certains groupes n’ayant même existé voire été formés que par et pour MTV (Aha ?).

Histoire de renouer avec ses racines, MTV a annoncé hier le lancement de MTVMusic.com, un site qui regroupe toutes les archives musicales de la chaîne, proposant 16000 vidéos en streaming qui rassemblent vidéo-clips, mais aussi les légendaires et cultissimes sessions Unplugged ainsi que des concerts exclusifs.

> Lire aussi :  La campagne de rentrée de Radio Classique vous prépare à passer une bonne journée

MTV a fait la pluie et le beau temps sur l’industrie musicale pendant 20 ans, et la création de ce site est une bonne nouvelle. Cependant je me demande si tout cela n’arrive pas un peu tard car entretemps est arrivée la génération YouTube : pas besoin de chercher très longtemps pour comprendre que la grande majorité des 16000 vidéos proposées sur MTVMusic.com est déjà disponible depuis longtemps sur le web, et parfois avec une meilleure qualité sonore.

Vous ne me croyez pas ? Regardécoutez donc Video killed the radios star sur MTV et sur YouTube, et comparez…

Reste la présentation, le classement par thèmes, et quelques autres broutilles, soit pas grand chose, qui montrent que MTV essaie de (re)créer une sorte de réseau social autour de la musique en tubes, mais quand même un bon moment pour les nostalgiques élevés au biberon du vidéo-clip souvent kitsch mais parfois génial, le tout servi sur un plateau.

> Lire aussi :  La nouvelle campagne de pub d'Illycaffè avec Andréa Bocelli

17 Commentaires

17 Commentaires

  1. Toy666

    30 octobre 2008 at 9 h 57 min

    Sympa pour retrouver du bon unplugged comme quasi seul MTV savait le faire !!

  2. jcfrog

    30 octobre 2008 at 10 h 01 min

    Cool, un Deezer vidéo! Plus sympa pour envoyer une chanson à un ami. 🙂
    Sauf que là ça marche pas au bureau… 🙁

  3. quiz

    30 octobre 2008 at 10 h 33 min

    « et de surcroît la possibilité d’afficher les vidéos dans son blog, fonction que ne propose pas MTV. »

    -> Regarde en bas à gauche, il y a le code « Video Embed Code »… Donc à priori tu t’es trompé Eric (ou alors ce n’est possible que pour certaines chansons selon que le label donne son accord ou non).

  4. Roman

    30 octobre 2008 at 10 h 40 min

    Merci pour la découverte!
    Je pense que s’ils font un effort sur le contenu et sa qualité cela peut remplacer Youtube pour… les tubes 🙂

  5. Eric

    30 octobre 2008 at 10 h 45 min

    @quiz, oups, vu. Je suis sur mon Netbook, j’ai été trompé par la résolution de l’écran qui affiche la vidéo en plein écran, et je cherchais l’option dans la vidéo elle-même (déformation Youtube et Dailymotion). Ca m’étonnerait pas que de nombreux internautes fassent la même erreur vu où le code est placé. Je corrige.

  6. viki53

    30 octobre 2008 at 11 h 57 min

    Je ne sais pas comment était MTV avant vu mon age (17 ans), mais je trouve que la chaîne perd de la crédibilité, en tout cas à mes yeux. =(

  7. shyboy

    30 octobre 2008 at 12 h 43 min

    C’était une bonne chaine MTV, maintenant c’est devenu une chaine télé-réalité débile pour jeune avec des clips de rnb « bitchy »..

    Ce portail, nous rappel que MTV fut une chaine musicale pas parfaite, mais novatrice.

  8. steakknife

    30 octobre 2008 at 16 h 07 min

    bonne initiative, mtv était une bonne chaîne à ses débuts, ils ont un peu révolutioné le clip vidéo. maintenant comme disait shyboy, c’est devenu qu’une grosse usine à bêtise, avec des programmes type « next » entrecoupés de 800 pages de pub toutes les 4 secondes. on se demande à quoi sert le M dans MTV maintenant (un peu comme le M de M6…où est passée la musique?). dommage.

  9. Nick

    31 octobre 2008 at 3 h 12 min

    Il me semble que MTV a démarré en 1981 et pas en 1979. 😉

    @steakknife : M6 c’est Metropole 6, pas Musique 6

  10. mute

    31 octobre 2008 at 5 h 18 min

    A propos de la qualité sonore, j’ai fait la comparaison proposée et je ne trouve pas le son meilleur sur Youtube… Il est juste + fort (voire un poil saturé)
    La variation de qualité d’encodage est tellement énorme sur Youtube qu’il est plutôt appréciable de trouver un site où la qualité est uniforme!

  11. steakknife

    31 octobre 2008 at 13 h 26 min

    @nick
    ah au temps pour moi. j’ai pourtant le souvenir clair de quelqu’un de M6 il y a quelques années qui vendait le « M » comme Musique et qui disait que la musique était toujours au coeur de la chaîne bla bla. d’où mon erreur.

  12. Pingback: MTV Music.com « Myplog’s Weblog

  13. ARme

    1 novembre 2008 at 0 h 18 min

    Idée très louable même si effectivement un peu tardive. Par contre, là où ils auraient pu faire mieux que Youtube c’est d’afficher des infos concernant les vidéos… Qui n’a jamais hésité à classer une zik 90′ en 80′ ?

  14. ARme

    1 novembre 2008 at 0 h 19 min

    Hum, il y a une option infos mais elle est bien trop menue…

  15. Pingback: Posts & Pages : Le blog d’Arnaud Vallière

  16. Pingback: Mes favoris de la semaine #48

  17. null

    29 novembre 2008 at 20 h 03 min

    c nul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests