[MWC 2012] Nokia annonce 5 nouveaux mobiles

Un an après l’annonce de son partenariat rapproché avec Microsoft et Windows Phone, Nokia revient en force et donne l’impression que sa mauvaise passe est déjà loin derrière.

Un an après l’annonce de son partenariat rapproché avec Microsoft et Windows Phone, Nokia revient en force et donne l’impression que sa mauvaise passe est déjà loin derrière.

Lors d’une conférence de presse qui a fait salle comble malgré sa sobriété, et alors que l’on note le retour d’un vrai et grand stand Nokia au Mobile World Congress qui se tient cette semaine à Barcelone, Nokia a présenté pas moins de 5 nouveaux mobiles, dont 3 « feature phones » (des mobiles d’entrée de gamme), un smartphone et un photophone.

La gamme Asha, des mobiles au goût de smartphone pour les petits budgets

Tous les mobinautes ne souhaitent pas posséder nécessairement un smartphone. Question de moyens mais également de priorités. Pour cette cible de clientèle, qui représente aussi des centaines de millions de consommateurs dans le monde, et plus particulièrement dans les pays en développement, Nokia propose sa gamme Asha, déclinée en trois modèles, le 202, le 203 et le 302 (on se croirait chez Peugeot).

Equipés de « Nokia Life », ces mobiles offrent des fonctions d’accès à internet simplifiées grâce à des webapps basées sur le Cloud. La fonction Nokia Life permet d’accéder et de partager des connaissances sur de nombreux sujets en matière d’éducation, via un système de quiz par SMS pour les utilisateurs n’ayant pas d’abonnement incluant un plan data.

Nokia asha 302

Le Nokia Asha 302 est le plus évolué de la gamme, avec notamment un clavier AZERTY. Il embarque également d’origine un client Microsoft Exchange sécurisé incluant l’accès aux emails, aux contacts et à l’agenda. Il est disponible dès maintenant au prix de 129 euros.

Nokia Lumia 610, tout Windows Phone à prix réduit

Nokia poursuit son offensive sur le marché des smartphones en développant sa gamme Lumia sous Windows Phone. Ainsi le Nokia Lumia 900, présenté au dernier CES, sera-t-il disponible dès avril au Canada avec l’opérateur Rogers, puis dans « de nombreux autres pays » mais Nokia oublie juste de dire lesquels.

Nokia Lumia 610

La nouveauté du jour dans la gamme Lumia est donc le Lumia 610, un smartphone sous Windows Phone qui vient s »insérer en entrée de gamme, devant le 710, avec un prix très agressif de 249 euros hors subvention opérateur. Avec un forfait Free, voici une idée de package idéal et abordable pour qui ne veut pas investir une fortune dans sa mobinautitude. Le Nokia Lumia 610 sera disponible dans le courant du deuxième trimestre 2012.

Nokia 808 PureView, le plein de megapixels

Si Nokia a pris résolument le tournant Windows Phone, avec une gamme maintenant constituée de 4 appareils sortis en moins de 6 mois, il n’oublie pas ce qui a contribué à une partie de son succès passé : les « photophones », ou mobiles dotés de fonctionnalités photo haut de gamme, sous Symbian. C’est encore le cas avec le PureView 808 qui fait littéralement exploser les standards en la matière. Vous étiez fier de votre superphone et de son capteur de 8 megapixels ? Oubliez. Le 808 PureView est doté d’une optique Carl Zeiss de… 41 megapixels. Cette course au nombre de megapixels n’aurait pas beaucoup de sens si Nokia n’avait pas imaginé une approche originale : un peu comme sur certaines voitures surpuissantes qui proposent un mode « économique » en ne faisant tourner qu’une rangée de cylindres quand la grosse cavalerie n’est pas nécessaire, le PureView 808 peut être utilisé avec seulement 2, 3, 5 ou 8 megapixels, ce qui permet de zoomer sans dégradation de la définition. Et si l’on souhaite utiliser la pleine puissance de la bête, à savoir 38 megapixels (pourquoi pas 41 ?), il sera ensuite possible de zoomer après la prise pour révéler des détails pas vus lors de la mise au point.

nokia 808 PureView

D’autre part, le PureView n’a pas oublié le son, puisque outre ses formidables capacités en matière d’image, il est doté du Rich Recording, qui permet de capter du son en qualité CD sans distorsion ni saturation jusqu’à 140 décibels, et de la technologie Dolby.

Le Nokia PureView sera disponible au mois de mai 2012 au prix de 599 euros.

Dans mon prochain article, je vous parlerai des nouveautés logicielles exclusives annoncées par Nokia pour ses Windows Phone.


Nokia annonce 5 nouveaux mobiles"]

Nos dernières vidéos

15 commentaires

  1. Pingback: [MWC 2012] Nokia annonce 5 nouveaux mobiles | Veille Techno "Autrement" | Scoop.it

  2. Pingback: [MWC 2012] Nokia annonce 5 nouveaux mobiles | Le Mobile World Congress 2012 : Actu, Annonces, Produits | Scoop.it

  3. Pingback: [MWC 2012] Nokia annonce 5 nouveaux mobiles | SmartPh0nes | Scoop.it

  4. On parle beaucoup de Nokia dernièrement, ils étaient tout en haut de la téléphonie mobile il fût un temps, j’espère pour eux qu’ils vont enfin prendre une belle place parmi les smartphones qui sont devenus très très courants.

    Ils vendent encore des téléphones mobiles en masse grâce aux marchés émergents qui n’ont pas assez d’argent pour se payer des iPhone and Co, mais pour combien de temps !

  5. Pingback: Skype finally comes to Windows Phone (beta) #MWC12 | live Orange blog – Orange events blog

  6. J’espérais beaucoup une annonce d’un mobile orienté « pro » dans la lignée des Nokia E par exemple pour remplacer mon vaillant e52 mais rien apparemment zut…

  7. Nowshine Cangy on

    Je pense que Nokia est le meilleur, deja le Lumia 900 est lun des plus beau de smartphones. Je crois en la reussite de Nokia a nouveau….

  8. Pingback: Nokia 110 et 112 : 2 nouveaux mobiles d'entrée de gamme

  9. Pingback: Nokia persiste et signe sur l’entrée de gamme

  10. Pingback: Nokia 110 et 112 : 2 nouveaux mobiles d'entrée de gamme | Algérie mobiles

  11. Pingback: Lancement imminent en France des Nokia Lumia 610 et 900 et 808 PureView

  12. Je crois à moitié au succès de Nokia… mais seulement sur la partie pro avec Windows Phone… c’est le seul segment où ils peuvent encore s’en sortir… Niveau particuliers ils ne sont plus dans la course et nous savons que Windows Phone ne séduit (malheureusement) pas les users de smartphone… Une interface trop moyenne, un store assez pauvre…
    Bref, une réputation à (re)gagner…

Send this to a friend