Passer au contenu

MWC 2023 : Xiaomi à l’assaut d’Apple et Samsung avec son Xiaomi 13 Pro

Xiaomi lance les hostilités pour l’édition 2023 du MWC avec le Xiaomi 13 Pro. Un smartphone ultra-premium équipé d’un appareil photo conçu en collaboration avec Leica. De quoi rivaliser avec les modèles de Samsung et Apple

  • Xiaomi a présenté les Xiaomi 13 Series en inauguration du MWC 2023
  • Le Xiaomi 13 Pro, son nouveau fleuron, est équipé d’un appareil photo conçu en collaboration avec Leica
  • Il se distingue aussi par sa fiche technique très musclée

Ce dimanche 26 février 2023, Xiaomi tenait une conférence de présentation de ses nouveaux fleurons pour le marché européen, les Xiaomi 13 Series. Si trois modèles étaient dévoilés, tous les yeux étaient tournés vers le Xiaomi 13 Pro, le smartphone le plus abouti de la marque.

Le constructeur dont la stratégie repose sur des prix agressifs, déroge à ses principes avec ce modèle vitrine. Le Xiaomi 13 Pro sera commercialisé en France au tarif de 1300 euros (en version 12/256 Go). Un prix qui le positionne face aux ténors du marché, notamment l’iPhone 14 Pro Max et le Galaxy S23 Ultra présenté par Samsung quelques semaines plus tôt.

Xiaomi s’associe à Leica

En 2023, pour rivaliser avec les meilleurs modèles du marché, il est indispensable (pour ne pas dire obligatoire) de proposer une expérience photographique hors norme.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Xiaomi s’est associé à Leica, ancien partenaire de Huawei. Reconnu dans l’industrie de la photographie, l’entreprise allemande a accompagné le constructeur dans la conception de son module photo.

Comme souvent avec ce type d’association, le travail de Leica se concentre essentiellement sur l’optimisation logiciel (les algorithmes).

Toutefois, Xiaomi et Leica sont allés plus loin pour concevoir le Xiaomi 13 Pro en lui intégrant un capteur principal Leica Vario-Summicron avec objectif 23 mm (f/1,9) ainsi qu’un téléobjectif Leica de 75 mm (f/2) avec capteur de 50 Mpxl. Le troisième module (non conçu par Leica donc) se compose d’un capteur de 50 Mpxl avec objectif ultra grand-angle de 14 mm (f/2,2).

Xiaomi promet des photos à la hauteur des meilleurs modèles du marché, même plus. Le Xiaomi 13 Pro viendrait donc se frotter à l’iPhone 14 Pro Max ou au Galaxy S23 Ultra de Samsung, reconnus pour leur polyvalence et leur excellence photographique. De belles promesses donc, à confirmer après quelques jours de test.

Une fiche technique très musclée

L’appareil photo du Xiaomi 13 Pro n’est pas son seul atout. Xiaomi met les petits plats dans les grands en intégrant le nec plus ultra des technologies disponibles à l’heure actuelle.

Au programme, la puce Snapdragon 8 Gen 2 (la même que celle du Galaxy S23 Ultra) accompagnée de 12 Go de RAM LPDDR5 et 256 Go de stockage UFS 4.0. De quoi délivrer des performances de haut vol.

Le Xiaomi 13 Pro est aussi équipé d’un écran OLED QHD+ de 6,73’’ (encore le même que son rival coréen) avec un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz. Il est bien sûr compatible avec toutes les dernières normes Dolby Vision, HDR10+, HDR10, HLG.

Enfin, Xiaomi accompagne son 13 Pro d’un chargeur ultra-rapide baptisé HyperCharge d’une puissance de 120W. De quoi recharger le smartphone de 0 à 100% en 19 minutes seulement ! Le 13 Pro est aussi compatible avec la charge sans fil (50W) et inversée (10W).

Le Xiaomi 13 Pro sera donc disponible dès le 8 mars au prix de 1300 euros, un tarif qui le positionne en face des marques les plus prestigieuses. Pour son lancement, Xiaomi offre un téléviseur Xiaomi TV P1E de 43’’ pour tout achat d’un Xiaomi 13 (vendu 999 euros) ou 13 Pro.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *