Mybooo, un bureau virtuel assez convaincant

J’ai été convié à tester Mybooo (à ne pas confondre avec MrBoo ;-)) une nouvelle application de bureau virtuel, encore en version beta privée.Je dois dire que je ne cours pas en général après ce type de service dont j’ai encore un peu de mal à saisir l’utilité, ou du moins l’avantage procuré par rapport

J’ai été convié à tester Mybooo (à ne pas confondre avec MrBoo ;-)) une nouvelle application de bureau virtuel, encore en version beta privée.
Je dois dire que je ne cours pas en général après ce type de service dont j’ai encore un peu de mal à saisir l’utilité, ou du moins l’avantage procuré par rapport aux inconvénients (lenteurs, bugs fréquents…).
C’est donc armé de ces préjugés que j’ai donc testé un peu Mybooo sans trop de conviction, et je dois dire que j’ai été assez agréablement surpris, notamment par la réactivité et la fluidité de l’interface en Ajax.

Mybooo

Mybooo est un bureau virtuel (gratuit pour le moment) en ligne qui vous permet de recréer votre environnement de travail afin de pouvoir y accéder à partir de n’importe-quel ordinateur connecté à internet.
La liste des fonctions offertes est assez impressionnante, puisque vous pouvez entre autres :

  • stocker vos données de n’importe où n’importe quand et accèder à vos fichier de n’importe quel ordinateur connecté à internet (je dispose d’un espace de 1 Go dans cette version de test).
  • partager rapidement et simplement vos fichiers. Tout les documents stockés sur MyBooo peuvent être partagés à un contact ou à un groupe de contact.
  • lire vos fichiers multimédia sans avoir à les télécharger. Une fois stockés sur votre espace tous vos fichiers vidéos, audio et photos peuvent être lus en ligne dans un lecteur spécifique (je ne l’ai pas trouvé, quand j’ai lancé un mp3 chargé sur mon espace, il s’est chargé puis ouvert dans Windows media player).
  • discuter avec chacun des membres du groupe (chat, mail), partager des documents à l’ensemble des membres du groupe ou à une personne en particulier, partager des rendez-vous sur votre calendrier.
  • personnaliser votre bureau comme vous le souhaitez. Vous pouvez modifier la couleur de fond, le thème ou bien insérer une image.
  • recevoir et envoyer des emails, en paramétrant simplement les données de votre compte pop. J’ai testé, ça fonctionne très bien.
  • etc…

Le plus étonnant est la facilité et la fluidité avec laquelle toutes ces actions peuvent être effectuées, presque aussi intuitivement que sur votre bureau habituel, y compris le clic droit, qui se substitue à celui de votre OS quand vous êtes dans Mybooo.

Je ne sais pas encore si Mybooo s’intégrera naturellement dans mes habitudes de travail au même titre qu’un Netvibes ou que mon duo préféré Outlook+Smartphone, mais j’y reviendrai probablement pour tester l’application sur une durée un peu plus longue.

Au fait, vous utilisez ce type d’application ? Lesquelles ?


Nos dernières vidéos

40 commentaires

  1. J’ai toujours du mal à comprendre ce qui motive à créer des interfaces web qui ne sont que des copies imparfaites de ce que nous avons déjà sur nos machines.

    Pourquoi faire un WebOS ? Pour le partage de ressources et les réseaux sociaux ? C’est oublier un peu vite les solutions desktop robustes et universelles qui existent depuis des années (autour de WebDAV notamment).

    Je suis un peu provocateur parce que je mets de côté un certain nombre d’atouts apportés par le web, mais je pense que le WebOS à travers un navigateur web n’a aucun avenir :
    blog.christophelebot.fr/2…

    Par contre, à travers une RDA (Rich Desktop Application), oui ! J’attends donc de voir ce genre de projets autour de WPF, Appolo, Eclipse RPC, XUL…

    Qu’en pensez-vous ?

  2. @christophe : peut être juste une démonstration afin de trouver des clients dans un autre secteur (que le webOs, je veux dire) ou peut être est ce juste pour attirer les ‘kirioux’ que nous sommes et faire un peut de ‘pepette’ rapidement sur le shémat du feux de paille !

  3. Eric> ;o) quel manque d’originalité chez ces gens là, être obligé de copier le pseudo d’une star comme moi 😀
    rien à voir, tu as reçu ta médaille ?

  4. @rimkrimo : ou peut-être tout simplement parce les blogs permettent de donner des avis personnels sur des sujets que l’on connait bien.

    Mon métier étant la conception d’applications web, ce serait plutôt me tirer une balle dans le pied ! Mais comme je suis aussi utilisateur et que je vois une profusion de services pas toujours bien justifiés, je me pose des questions (pour mon avenir si on en reste à l’égo pur).

    Concernant les pépettes, mon blog est perso, il n’y a pas de pub et donc exploser son audience ne fera qu’augmenter mon tarif d’hébergement !

    Ouf, j’évite le feu de brousse…

  5. @rimkrimo : ah tiens, non… Le feu de brousse reprend de plus belle. Je me voyais déjà dans la peau de MyBooo, assailli de toutes parts. Je vais faire une pause…

  6. Il y a aussi Weezo qui n’est pas trop mal (pas tout à fait la même chose ni la même utilité mais cela fonctionne vraiment bien) 😉

  7. Mouais… si c’est rapide, ca change de ce que j’ai pu tester jusqu’à présent. Pourquoi pas donc, même si personnellement j’ai plus à y perdre qu’à y gagner.

  8. Pas très convaincu, il suffit de mettre ses documents de travail sur une clé USB et hop on y accède aussi bien de n’importe quel PC.

    Sinon j’ai testé Meebo.com qui permet de faire de la messagerie instantanée Yahoo, MSN, Aim etc. sans nécessité d’installer le logiciel correspondant.

    Interessant dans la mesure où l’on peut ouvrir une session de n’importe quel navigateur Web, sans avoir le logiciel installé, en évitant les filtrage de port de certains réseau.

  9. Moi j’ai testé Mybooo, très convaincant pour un un webos.
    le + : c’est l’aspect réseau social qui est intéressant !
    Affaire à suivre…

  10. Ayant déjà testé la démo de EyeOS (http://www.eyeos.org) que j’avais trouvé plutôt rapide est assez design.
    J’ai voulu faire de même avec Myboo, mais impossible de s’inscrire, il faut une code de parrainage…
    C’est bien dommage, au moins pour EyeOS, on peut accéder à la démo sans même créer un compte… Je ne comprends pas trop le concept de parrainage pour Myboo… sauf si on veut que l’appli se diffuse à très peu de personnes et soit très peu connue ?…

  11. c’est le concept de beta test privée uniquement sur parrainage.
    Je crois qu’il y a encor des invits qui circulent sur le web !

  12. en fait ce genre s’outils servent pour les entreprises qui font du reporting car les personnes qui developpent ce genre d’applications se sont rendu compte que c’était plus facile de trouver un document sur un serveur si celui ci ressemblait à un OS qu’ils utilisent déjà.
    C’est en tout cas ce que l’on m’a expliqué à Paris Capitale du Libre ce matin, j’ai d’ailleurs vu une démo d’un webos qui va sortir en septembre et qui ressembre à vista pour la barre d’outil et c’est plutot jolie…

  13. >> Steph, passe moi ton mail j’ai des invits.

    Testé aussi donc. Emballé par la rapidité effectivement en revanche je suis encore une peu perplexe sur l’utilité d’un tel service.

    Avec mes gMail, Google Docs, serveurs FTP, picnik et netvibes j’ai tout ce qui faut, bien rangé dans mes favoris google bookmarks et donc accessible de n’importe quel pc connecté au net.

    ps : non je ne suis pas accro à Google (la preuve j’utilise netvibes) mais c’est franchement pratique de tout avoir au même endroit et accessible avec le même login/MDP entrés qu’une seule fois.

  14. On est en train de tester Smywee dans mon entreprise.

    airsens.com/products/smyw…

    Ca a l’air assez convainquant pour gérer les plannings/budgets/fichiers/contacts/ de nos différents clients. L’inconvénient est l’installation de l’appli et la formation des clients…
    Logiciel flash en développement depuis plusieurs années par des jeunes lyonnais !! d’ici peu pour mac, allez voir

  15. Ce genre de système nous rend tributaires des erreurs du système d’exploitation installé physiquement mais aussi de celui utilisé sur le web.
    C’est magnifique le progrès et le web 2.0, ça double la puissance de tout, même celle des erreurs potentielles.

  16. Bonjour à tous, J’aimerais bien tester MyBoo mais j’ai pas d’invitation … Si j’osais je demanderais bien un invit’ … Mr Catburry

    Merci d’avance

  17. Bonjour,
    Moi je connais Zicabox (www.zicabox.com) centré sur la musique. On retrouve toute sa musique accessible à distance que l’on peut partager ou encore mettre son son blog (un espace d’1 Go est prévu pour stocker sa musique dans le cas ou l’ordinateur est éteint, sinon ca fonctionne en P2P). Pour ma part, je l’utilise comme un player "standard", le partage communautaire et l’accès à distance en plus.

  18. Pour information:

    MyBoo n’est qu’un derivatif de la version 0.9 de eyeOS (www.eyeos.org) dont ils ont exploites le code sans respecter integralement la licence GPL.

    Aujourd’hui leur "travail" est tout simplement obsolete avec la sortie de eyeOS 1.0, touours libre d’utilisation, gratuite et open source !

    Si vous voulez voir ce que sera MyBooo dans quelques annees (comme ils diraient chez Mac, "sortez vos photocopieurs"), faites un tour sur http://www.eyeos.org

  19. Le repompage de eyeos par mybooo est-il confirmé ?
    j’ai bien envie de tester quand même si des invitations trainent toujours dans le coin…
    g.bourdais[at]laposte.net

  20. Si jamais il en reste encore (ca fait un moment que j’essaie en vain d’obtenir une invit), ca me plairait bien d’essayer, merci d’avance et bonjour à tous.

  21. 30/9/2007, 10:30, super MyBooo ! Ce jour, le site n’est pas accessible. Voilà l’illustration parfaite du risque de confier à de tels éditeurs mes infos.

    Et plouf, encore une bonne idée aux oubliettes.

  22. Bonjour à tous.

    Je suis actuellement à la recherche d’une application de ce genre (myboo). J’ai découvert la chose dans un article du monde daté de ce jour, donc j’ose espérer que le service sera bientôt (et pour longtemps) accessible.

    Pour ma part, myboo me serait utile pour ce genre de chose :

    fr.forums.audiofanzine.co…

    Vous saisissez l’intérêt, un espace sécurisé d’échange pour le travail pour musiciens en herbe.

    Du coup, s’il reste des invitations de parainages qui trainent, je suis preneur.

    Au passage, très bon site, très pedago.

    Amicalement,

  23. bonjour,
    j’arrive à envoyer des mails mais ma BAL en réception est tjrs vide..je ne dois pas faire ce qu’il faut, pouvez vous m’aider ?

  24. bonjour,
    j’arrive à envoyer des mails mais ma BAL en réception est tjrs vide..je ne dois pas faire ce qu’il faut, pouvez vous m’aider ?

  25. Navrant…

    Vous ne pouvez pas ne pas savoir que MyBooo exploite illegalement une partie du code du projet open source eyeOS (www.eyeos.org). Depuis des annees, nous demandons a MyBooo de se conformer a la GPL3 dont ils ont une interpretation toute personnelle… sans succes. Tandis que des articles comme le votre glorifie l’idee geniale de ces pilleurs !

    Un peu de serieux. Les "developpeurs" de MyBooo n’ont RIEN invente. Ils ont allegrement exploite un code que d’autres avaient genere.

    Ne vous etes vous jamais demande pourquoi MyBooo etait en beta privee depuis pres de deux ans ?

    tout simplement parce que durant ce temps, le projet dont ils se sont inspires (eyeos) a enormement progresse et qu’ils n’arrivent pas a suivre. D’autre part, refusant de respecter la licence GPL3, ils doivent encore se demander comment copier sans que cela soit trop visible. Enfin, ils savent qu’une fois rendue publique, ils ne pourront pas eviter les recours legaux que la communaute eyeOS ne manquera pas d’engager.

    Alors s’il vous plait, cesser de faire la pub de vulgaires imitateurs et penchez vous sur de veritables projets qui de plus sont publiques depuis des annees, gratuits et open source !

  26. Les solutions de bureau classique présentent tout de même certains inconvénients…

    Il ne faut pas oublier qu’avec ces solutions, les données sont stockées sur serveurs (garantissant la sécurité et la pérénité des données) contrairement à tout stockage sur dur ! et bcp d’informaticiens iront dans mon sens quant à l’avenir du stockage exporté.

    Par ailleurs, ces solutions permettent d’exploiter directement les données sur le serveur, et ne demande pas de les télécharger…ce qui est un atout majeur en terme de confort face au stockage pur sur serveur.

    Certe, cela présente encore quelques petites lacunes, mais si on regarde objectivement, c’est une énorme avancée dans le web que de disposer d’une telle intéraction sur une page… accompagnée par ailleurs de solution de synchronisation et de centralisation.

  27. Messieurs allez sur google, tapez cloud computing, lisez et revenez avant d’ecrire sans reflechir quand au soi-disant pillage de mybooo sur eyeos, toujours dans google tapez licence gpl

    bien à vous

Répondre