Passer au contenu

Netflix : Disney+, fin de la pandémie… la plateforme fait grise mine

Netflix a marqué le pas en 2021, notamment en raison de la concurrence croissante de ses rivaux.

Bilan positif mais peut mieux faire. C’est ce que l’on peut retenir de cette année 2021 pour Netflix, qui présentait des résultats détaillés hier. En ce mois de janvier, la plateforme de streaming compte donc 222 millions d’abonnés, et a donc ajouté 18,2 millions de membres l’an dernier. C’est environ la moitié du nombre de nouveaux abonnés en 2020.

Pas de quoi paniquer pour autant, puis que le chiffre d’affaires de l’entreprise a bondi de 16 % au cours du quatrième trimestre et atteint 7,7 milliards de dollars. Sur l’année, les bénéfices augmentent même de 2,7 milliards de dollars et atteignent 5,1 milliards de dollars.

Toutefois, ce ralentissement dans la croissance des abonnés a quelque peu affolé les investisseurs et le titre de Netflix a dévissé de 20 % dans la foulée de ces annonces. Il faut dire que Netflix a également précisé qu’elle ne comptait ajouter que 2,5 millions de membres au cours du premier trimestre 2022, ce qui est beaucoup moins que ce que prévoyaient les experts.

Disney+ pourrait devancer Netflix d’ici quelques années

De son côté, Netflix n’a pas élude les difficultés, tout en se voulant rassurant : « La rétention des abonnés et les audiences restent solides mais la croissance des nouveaux abonnés n’a pas retrouvé les niveaux d’avant la pandémie. Nous pensons que c’est dû à divers facteurs y compris le Covid qui continue à peser sur l’économie et des difficultés macro-économiques dans différentes parties du monde notamment l’Amérique latine ».

Le service, qui a très largement profité des débuts de la pandémie, est donc rattrapé par ses conséquences économiques. Certains craignent aussi que les habitudes de visionnage nées pendant la crise sanitaire disparaissent une fois que les restrictions auront été levées.

Parallèlement à ces défis, Netflix fait également face à l’opposition d’acteurs très déterminés depuis plusieurs années à l’image de Disney+, Amazon Prime Vidéo, HBO Max, ou encore Apple TV+. Là encore, le géant du streaming se veut rassurant :

Bien que cette concurrence supplémentaire puisse affecter quelque peu notre croissance marginale, nous continuons à croître dans chaque pays et région dans lesquels ces nouvelles alternatives de streaming ont été lancées.

Quoi qu’il en soit, cette guerre du streaming force Netflix et ses rivaux à investir massivement pour capter l’attention des consommateurs. Cela l’oblige aussi à augmenter ses prix, ce qui pourrait lui être préjudiciable à long terme. D’ailleurs, certains experts estiment que Disney+ finira par devancer Netflix en nombre d’abonnés d’ici quelques années.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *