Netflix ferme la porte aux téléphones rootés

Netflix a pris la décision de fermer définitivement la porte aux smartphones rootés. Ces derniers ne pourront plus installer l’application.

Netflix a pris une décision pour le moins étonnante. Après avoir longuement pesé le pour et le contre, le spécialiste de la SVOD a en effet décidé d’interdire aux smartphones rootés d’installer son application mobile.

Si l’entreprise a fait ce choix, c’est avant tout pour protéger les contenus distribués sur la plateforme.

Netflix est désormais incompatible avec les appareils rootés

Le root, pour rappel, consiste en effet à récupérer les droits administrateurs sur un terminal fonctionnant sous Android.

Pour des raisons de sécurité, ce mode n’est pas actif par défaut sur ces appareils, mais il existe de nombreuses manières de l’activer. Beaucoup d’utilisateurs franchissent d’ailleurs le pas afin de pouvoir profiter de tous les bienfaits d’un compte administrateur.

Grâce au root, il est en effet possible de prendre le contrôle total de la plateforme et donc de désinstaller les applications installées par défaut sur les appareils ou même sauvegarder et restaurer ses outils. Certains vont même plus loin en installant des versions plus récentes de la plateforme ou en changeant carrément de ROM.

Si le root semble avoir d’innombrables avantages, il représente aussi de nombreux risques pour les éditeurs. Un utilisateur disposant de ces droits a en effet la possibilité d’accéder librement à toute la plateforme, et notamment au cache du système.

Il peut donc potentiellement être utilisé pour pirater des contenus téléchargés dans la mémoire du téléphone… comme les séries et les films distribués par le biais de Netflix, Hulu et toutes les autres plateformes du même genre.

La faute aux DRM

Afin d’éviter les débordements, Netflix a donc intégré le système de DRM de Google à la toute dernière version de son application. Manque de chance pour les utilisateurs, ce dernier exclut tous les appareils rootés et c’est précisément pour cette raison que l’outil ne peut pas être installé ou utilisé sur les terminaux débridés.

Fort heureusement, il existe une solution pour contourner cette limitation, une solution consistant tout simplement à télécharger le fichier APK de l’application et à l’installer à la main.


Nos dernières vidéos

Un commentaire

Répondre