Passer au contenu

Netflix : pourquoi la fin du partage de compte peut-elle tourner au fiasco ?

Les premiers retours de l’expérimentation actuellement menée ne semblent pas très positifs.

L’annonce avait beaucoup fait réagir. En mars dernier, Netflix a annoncé son intention de mettre un terme à une pratique très largement répandue : le partage de compte entre personnes ne résidant pas sous le même toit.

Jusqu’à présent, la plateforme de streaming était très tolérante à cet égard, et c’était d’ailleurs une très bonne raison de s’abonner pour les clients qui pouvaient faire bénéficier leurs amis ou des membres de leur famille d’un accès au catalogue du service.

Des consommateurs assez mécontents de la décision de Netflix

Netflix a donc décidé de lancer une phase de test au Pérou, au Costa Rica, et au Chili. Sur place, les abonnés doivent payer un petit supplément compris entre 2 et 3 dollars s’ils veulent partager leur compte avec deux personnes supplémentaires.

Si sur le papier, ce plan semble assez simple, selon nos confrères de Rest of World qui ont mené l’enquête, cela ne semble pas très bien se passer auprès des abonnés péruviens. Ainsi, bon nombre d’entre eux n’ont tout simplement pas entendu parler de changement et continuent de partager leurs abonnements comme avant.

D’autres disent avoir reçu un message mais ont sciemment décidé de l’ignorer sans que le service n’en soit affecté. Enfin, des abonnés excédés par ces pratiques ont simplement décidé de stopper leur abonnement et sont allés vers la concurrence, et notamment la plateforme HBO Max, désormais installée sur place.

La confusion est si grande, que les agences de protection des consommateurs locales sont d’ailleurs montées au créneau. L’organisation péruvienne demande notamment à Netflix de proposer des canaux de communication plus clair à sa clientèle. Elle juge aussi que le terme de « ménage » n’est pas assez clair. Pour le service de streaming, il s’agit des personnes vivant sous le même toit, toutefois, pour le grand public, il s’agit de la famille parfois pris dans un sens très large.

Nul doute que la direction de Netflix surveille de très près ce qui se passe actuellement en Amérique du sud et que les données chiffrées seront alors finement analysées, notamment les départs et le nombre de personnes qui acceptent de payer plus. Ce n’est qu’un peu plus tard que Netflix décidera alors, ou non, de généraliser cette politique à l’ensemble de ses abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *