Suivez-nous

Cinéma

Netflix va avoir sa propre salle de cinéma à New York

Le célèbre Paris Theatre, un cinéma à salle unique de New York, est loué par Netflix depuis une semaine.

Il y a

  

le

 
netflix salle cinema
© Unsplash / Krists Luhaers

L’ironie du sort. Alors que les cinémas à salle unique se trouvent dans une situation de crise suite à l’émergence de plateforme de streaming, l’un d’eux, le Paris Theatre, pourrait être sauvé… par Netflix. Le célèbre cinéma de la West 58th Street de Manhattan avait mis la clé sous la porte il y a plusieurs mois, et Netflix a annoncé avoir pris sa possession, sous la forme d’une location, suite à un contrat d’une durée estimée à 10 ans.

Auparavant, ce genre de salles continuait à attirer du monde face aux complexes de taille plus importante, en proposant des contenus plus originaux, tels que des films plus artisanaux, dans leur langue locale. Mais depuis l’arrivée de plateformes de streaming – légales ou non – les choses ont changé.

Netflix diffusera ses films dans une salle de cinéma

Le contrat de location, que Netflix a officialisé dans un tweet publié ce 25 novembre, est une occasion parfaite pour la plateforme de streaming. Plutôt que de louer une salle dans un complexe tenu par une franchise, cette unique salle au style de théâtre à la française lui permettra de rassembler ses abonnés dans un lieu symbolique et à la hauteur de son utilisation. Le but ne sera pas de diffuser l’ensemble des contenus originaux de la société, mais plutôt d’organiser des événements, tels que pour la diffusion d’une avant-première.

Selon Netflix, d’autres « événements spéciaux » pourraient également voir le jour dans son nouveau cinéma. D’ailleurs, la société ne compte pas se limiter à cette seule salle. Selon des rumeurs, un autre espace, à Los Angeles (sur Hollywood Boulevard), pourrait aussi être loué par la plateforme, la distinguant ainsi de ses nouveaux concurrents, tels qu’Apple TV+ et Disney+.

Netflix était dans l’illégalité depuis une semaine

Netflix a pris ses marques dans le Paris Theatre depuis une semaine maintenant. La multinationale américaine n’a d’ailleurs pas perdu de temps, et proposait des séances pour sa nouvelle production originale : Marriage Story.

paris theatre netflix

Le Paris Theatre de New York, où Netflix va prendre ses marques © Netflix via Twitter / Paris Theatre

Pourtant, cette location n’était absolument pas légale jusqu’à aujourd’hui, et cela pourrait bien expliquer pourquoi Netflix n’avait pas encore communiqué au sujet de cette acquisition. En réalité, la location et la diffusion de contenus originaux dans le Paris Theatre étaient parfaitement illégaux jusqu’à maintenant, suite aux décrets de consentement de Paramount, datant de 1948.

Avec eux, les studios de cinéma étaient interdits posséder des chaînes de salles de cinéma, de réserver des emplacements (tel que le Paris Theatre), afin de protéger le milieu du cinéma, et éviter que les sociétés de production possèdent le monopole sur leurs films, de leur création jusqu’à leur sortie. Normalement, ces différents textes réglementaires seront révolus, annonçait le ministère de la Justice américaine, vendredi dernier.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests