Suivez-nous

Cinéma

Le plan original de Netflix pour contrer la résistance des cinémas

Le plan mis en place par Netflix pour la diffusion de The Irishmen est en train de légèrement se compliquer. Les Oscars s’éloignent-ils ?

Il y a

le

Netflix écran
© Unsplash / Thibault Penin

Pour Netflix, le plan était pourtant simple. Proposer à 10 films Netflix une sortie anticipée au cinéma, dont The Irishman de Martin Scorcese. Un geste destiné à pacifier ses relations avec Hollywood mais aussi à leur permettre de concourir dans les plus grands festivals de cinéma. Mais le dernier film du réalisateur italo-américain s’est vu opposer une fin de non-recevoir par les grands cinémas.

Netflix face à un mur ?

Que s’est-il passé ? Les plus grands réseaux de salles de cinéma américains ont tout simplement opposé une fin de non-recevoir à la plateforme de streaming. En jeu, la durée d’exclusivité, qui aurait probablement été beaucoup trop faible alors que le film sera mis en ligne sur Netflix à partir du 27 novembre. En général, l’exclusivité est d’au moins 90 jours, ici il y aurait eu moins d’un mois. Quelque peu problématique pour les cinémas qui ne voient pas trop l’intérêt de jouer le jeu du géant du streaming.

Netflix a donc opté pour une solution alternative, avec une diffusion à Broadway, au théâtre Belasco à New York. Pour le site, ce sera la première diffusion d’un film en 112 ans d’histoire. Des séances auront lieu du 1er novembre, au 1er décembre, avec 8 diffusions par semaine, du mardi au dimanche. Netflix va investir dans des équipements de qualité pour une diffusion optimale dans le site qui peut accueillir 1016 personnes. Netflix espère aussi réussir à nouer un accord avec des chaînes de cinéma de moindre envergure pour permettre une diffusion plus nationale du film.

Faute de pouvoir leur proposer des récompenses, tout du moins si les choses continuent ainsi, Netflix devra sans doute miser sur l’argument financier afin de convaincre des grands réalisateurs. Une technique déjà éprouvée par le passé mais qui pourrait bien vite trouver ses limites. Affaire à suivre.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests