New York en quatre jours avec un crayon et un iPhone

Un illustrateur anglais spécialisé dans la reproduction architecturale vient de publier une vidéo en stop-motion étonnante dans laquelle il dessine à main levée dans ses moindres détails le sud de Manhattan vu de l’Empire State Bulding.

Vue sur le Huffington Post, cette petite vidéo comme on n’en n’avait pas trouvée depuis quelque temps. Un bon vieux mix entre stop-motion et time-lapse, qui montre un dessinateur britannique plutôt doué du crayon, en train de reproduire une vue de Manhattan prise du haut de l’Empire State Building.

C’est impressionnant de précision, mais également de patience, quand on sait que l’auteur de cette oeuvre assez monumentale, Patrick Vale, un illustrateur spécialisé dans la reproduction architecturale, a mis quatre jours pour arriver à ses fins.

L’auteur a filmé la réalisation du dessin, baptisé Empire State of Pen, avec son iPhone qu’il avait réglé sur une prise de vue toutes les deux secondes. Il explique dans une interview à Creative Nestlings qu’il a monté un système artisanal à l’aide d’une pile de bouquins sur lesquels il a posé l’iPhone, et que l’application IMotion HD a fait le boulot, même s’il devait vider la mémoire de l’appareil toutes les demi-heures.

new york patrick vale

L’œuvre est disponible à la vente en tirage limité à 175 exemplaires pour la somme de 300 livres pièce, que l’on peut commander directement sur le site de l’artiste, ce qui devrait contribuer à payer les litres de thé consommés pendant la réalisation et les frais d’ostéopathe pour soigner la tendinite au poignet droit.

(source)


Nos dernières vidéos

7 commentaires

  1. Vider son iPhone toutes les 30 minutes durant 4 jours … ça ça a du être bien lourd ! Sinon le résultat est quand même sympa 🙂 une bonne façon de faire parler de soi.

  2. Excellent, je trouve cela très bien. Le résultat est très bon, j’aime beaucoup son travail. C’est marrant de voir l’évolution avec certains bâtiments qu’il ne termine que plus tard

  3. C’est incroyable de voir comme certains arrivent à contourner autant de défauts pour pouvoir promouvoir la marque à la pomme (captures via iPhone, clavier/souris d’un mac..).
    Un vieux PC des années 2000 sous XP avec une webcam à 30€ aurait produit une image plus stable donc un résultat de meilleure qualité et aurait surtout évité au dessinateur de perdre du temps à « vider la mémoire de l’iphone ».
    Enfin le talent du gars est incontestable, même s’il s’est lancé sans réfléchir dans 4 jours de galère…

  4. Cela me rappelle la fresque à l’aéroport JFK
    Dans un blog http://blog.gazou.fr/?tag=aeroport-jfk j’ai retrouvé « Un artiste anglais a peint une fresque qui a été installée au dessus du comptoir des douanes dans l’aeroport de New York JFK, jusque là rien d’exceptionnel a part un immense talent. Sauf que ce type est autiste et peint de mémoire : on lui a payé un vol au dessus de Manhattan en hélicoptère et il a retenu tous les détails de la ville au point de les reproduire de mémoire.

    Il s’agit de Stephen Wiltshire son site est http://www.stephenwiltshire.co.uk/ « 

Répondre