Nokia dévoile les Lumia 920 et 820 sous Windows Phone 8

Nokia vient de lever le voile sur ses deux premiers Lumia sous WP8. Les Lumia 920 et 820 sont respectivement les modèles haut de gamme et moyen de gamme du constructeur finlandais.

Nokia renouvelle sa gamme Lumia avec deux modèles qui devraient s’avérer cruciaux pour son avenir. Tout d’abord, c’est le Lumia 920 qui a été présenté. Il s’agit du fleuron de la gamme Lumia sous WP8.

Lumia 920, le haut de gamme

Le terminal dispose d’un écran PureMotion HD+ de 4.5 pouces affichant 1280 par 768 pixels, soit 332 ppp. C’est donc mieux que la densité de pixels dite Retina Display des iPhone 4 et 4S. Cela reste toutefois inférieur à la densité de pixels de 342 ppp du Sony Xperia S (il affiche 720 par 1280 pixels sur son écran de 4.3 pouces). De surcroît, Nokia qualifie son écran de « Super Sensitive Touch ».

Il embarque un SoC Snapdragon S4 avec processeur double coeur cadencé à 1.5 GHz et 1 Go de RAM. Il est alimenté par une batterie de 2000 mAh. Il dispose également de deux APN, un 8.7 Mpixels avec une ouverture F/2.0 au dos permettant de filmer en 1080p à 30 ips. L’APN est qualifié de PureView même si on est loin de ce qui était proposé par le Nokia 808 PureView avec capteur de 41 MPixels. L’APN principal utilise un procédé de stabilisation d’image grâce à de minuscules ressorts pour rendre l’objectif « flottant ». Il est également ultra sensible et permet de photographier dans des conditions de faible luminosité. Un APN avec capteur de 1.3 Mpixels est également présent en façade.

Le Lumia 920 vient avec une mémoire Flash interne de 32 Go mais ne dispose pas d’emplacement pour microSD. 7 Go sont également offerts sur Skydrive.

Côté connectivité, il supporte le WiFi b/g/n, le WiFi Direct et le Bluetooth 3.1 (pas de 4.0) mais aussi le NFC (Near Fields Communication), ce qui rend possible l’utilisation du Tap+Share qui vient avec WP8. Il est décliné en versions LTE et HSPA+ suivant les marchés. Il intègre également un dispositif permettant de le charger par induction basé sur le standard Qi.

Le Lumia 920 est décliné en jaune, rouge, gris, blanc et noir.

Lumia 820, le milieu de gamme

Le Lumia 820 est le modèle de milieu de gamme. Il se caractérise toutefois par le même SoC Snapdragon S4 avec processeur double coeur cadencé à 1.5 GHz et 1 Go de RAM. Il ne dispose que de 8 Go de mémoire flash interne mais un emplacement pour carte microSD (maintenant supporté par WP8) permettra de l’étendre. Son achat permet aussi de bénéficier de 7 Go de stockage supplémentaires sur Skydrive.

Son écran ClearBlack OLED de 4.3 pouces affiche 800 par 480 pixels, soit une densité de pixels de 217 ppp. Nokia précise qu’il peut être utilisé à l’extérieur même lorsqu’il y a beaucoup de luminosité. Le Lumia 820 est également compatible avec la technologie de charge sans fil Qi. Mais il faudra greffer un dispositif épais de 1 mm au dos du terminal. Il vient aussi en versions LTE et HSPA+ suivant les marchés. Il est décliné en rouge, jaune, gris, cyan, violet, blanc et noir. L’ensemble est alimenté par une batterie de 1650 mAh.

Les Lumia 920 et 820 arriveront plus tard dans l’année. Les prix n’ont pas été indiqués.

Des caractéristiques qui rendent ces deux terminaux comparables à des smartphones Android. Mais on reste en deçà des spécifications des Samsung Galaxy S III, HTC One X, LG optimus HD 4x, LG Optimus G… Toutefois, Nokia compte beaucoup sur WP8 pour séduire les futurs acheteurs. Et pour les différencier des autres Windows Phone, Nokia a également présenté des services qui seront propres aux Lumia dont la réalité augmentée avec CityView.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Attention à ne pas juste se focaliser sur des problématiques uniquement matérielles : Windows Phone ne nécessite pas autant de puissance matérielle qu’iOS ou Android.

    Windows Phone est l’OS mobile le plus réactif/stable/optimisé qu’il m’ait été donner de tester (NB : je ne suis ni un WP fanboy ni un hater d’iOS ou d’Android).

    La déception de ces annonces est le manque de précisions sur Windows Phone 8. On dirait bien que Microsoft préfère en garder sous le coude pour les semaines qui viennent et ainsi répondre à la concurrence (Motorola, Apple) qui aura depuis présenté ses produits. Ca promet d’être passionnant ! 🙂

  2. Ce 920 est très prometteur…
    J’ai un iphone depuis 1 an et 1/2 et j’avais à l’époque hésité avec WP7.
    L’OS me séduisait, mais le manque d’applications me freinait. J’ose espérer que ce problème est aujourd’hui moins présent, mais je constate que les éditeurs et les développeurs tardent malheureusement à sortir les versions WP (Sauf les grands noms genre FB, flickr, twitter & co).
    Bon dès que j’en ai fini avec mon phone, je passe chez l’ennemi !

  3. Ces nouveaux portables Nokia sont tops ! Seul chose que je n’apprécie pas est le choix de la couleur. Jaune et rouge c’est original mais je me vois mal disposer d’un portable aussi voyant.

  4. pour ma part, je trouve que les annonces faites n’étaient pas surprenantes.

    Premièrement, on s’attendait à voir les modèles présentés car les photos leakées étaient déjà disponibles depuis plusieurs jours sur la toile

    Deuxièmement, je trouve rien d’impressionnant dans ce qu’annonce nokia car finalement depuis quelques jours, Nokia fait de la provocation envers les autres constructeurs et je ne pense pas que le 920 soit largement (et je dis bien largement) supérieur aux autres modèles comme le Samsung ATIV S, disponible également sur windows phone 8.

    finalement sortir un technologie pureview moins performante que le nokia 808, il n’y a pas de quoi se vanter (d’ailleurs, la comparaison n’a pas été faite avec le 808). Je reste quand même sur ma faim vu tout le tapage qu’ils nous ont fait avant cette conférence. Surtout que par la suite, on apprend une tromperie de NOKIA : http://korben.info/nokia-tu-la.....naque.html

    franchement, est-ce l’annonce de nokia a fait en sorte que les gens arrêteront d’acheter un galaxy s3 ou un iphone. J’en doute car le démarquage avec un nokia n’est pas flagrant. Tout le monde attend de voir l’iphone 5.

    Pour moi, la grand nouveauté reste le système windows phone 8 … maintenant reste à voir ce que l’apple va proposer (car on n’est également pas à l’abris d’un raté) … car le succès de windows phone passe également par ce que va proposer apple … quant à android, n’en parlons pas … avec près de 60 % des ventes, il faudrait un petit miracle pour rattraper android.

  5. Apple aurait annoncé à peine la moitié des innovations de Nokia, et tout le monde parlerait de révolution. La force d’Apple est d’avoir un marketing ultra puissant qui consiste à dire « peu importe que votre tél soit le meilleur en soit, c’est le meilleur juste parce que c’est le plus classe et les plus branché ». Résultat: avoir un iphone est un affichage social, ça permet de montrer qu’on est « in », branché, moderne

Répondre