Nokia : un petit tour de Meego, et welcome Windows Phone

Retours sur une conférence donnée par Nokia, hier à Singapour

Petite brève mobile de l’après midi, où l’on reparle de Nokia, et non plus pour parler de rachat, ni par Microsoft, ni par Samsung cette fois, mais pour revenir sur leur coeur de métier, à savoir la sortie de nouveaux téléphones.

Car le sieur Stephen Elop, CEO de Nokia, a profité d’une conférence hier à Singapour pour donner quelques news fraîches sur l’actu proche de la firme finlandaise :

MeeGo : va sortir … et mourir (?)

Petit retour en arrière simpliste et rapide, pour tout comprendre.

Jusqu’à maintenant, les téléphones de Nokia tournaient sous le système d’exploitation Symbian.

Comme toute bonne chose a une fin, Nokia avait annoncé début 2010, à l’aune d’une opération conjointe menée avec Intel, l’arrivée prochaine (pour l’été 2011) d’un nouvel OS, appelé MeeGo.

Las, le pauvre système MeeGo, avant même de sortir, a été … déboulonné par M Elop lui même la veille du Mobile World Congress, en Février 2011, quand celui ci annonça que les prochains terminaux Nokia allaient tourner sous … Windows Phone, et non sous MeeGo.

Tout le monde suit ? J’en prends le pari, et continue sur ma lancée.

Résultat : depuis Février, des hypothèses dans tous les sens le temps que Nokia se mette en ordre de marche – et voici donc quelques éléments confirmés par M Elop, toujours lui.

Donc, MeeGo n’est pas mort !! Enfin si, mais pas tout de suite. Car, Nokia va tout de même sortir avant la fin de l’année le N9, un joli (admettons-le) téléphone, tournant sous MeeGo, le tout dans un joli boitier en polycarbonate disponible en noir, ou des couleurs exotiques telles que Cyan ou Magenta.

Le souci est que, tout joli et performant soit il, il semblerait que ce téléphone soit le premier, et le dernier téléphone à sortir sous MeeGo.

Des débuts dans la vie quelque peu difficiles pour ce téléphone … difficile d’être le seul ambassadeur d’un système d’exploitation qui ne devrait pas véritablement se développer (notamment au niveau des applications, le nerf de la guerre aujourd’hui pour tout constructeur, pour attirer les consommateurs sur les téléphones de sa marque).

En revanche … Nokia dégaine enfin sur Windows Phone ! Lisez la suite.

Windows Phone : grands débuts sur Nokia pour fin 2011

Stephen (notez l’approche intimiste) a ainsi surtout insisté sur le futur, en déclarant, je cite en anglais : « Our primary smartphone strategy is to focus on the Windows phone »

Ainsi, il a annoncé la sortie avant la fin de l’année 2011 du premier modèle Nokia tournant sous Windows Phone, avant un envoi massif de terminaux sur le marché sur le début de l’année 2012.

Nous n’avons pas vraiment plus de détails pour l’instant … ni sur les futurs Nokia / WindowsPhone, ni sur la future stratégie de Nokia pour essayer d’enrayer la perte régulière de parts de marchés sur le marché des smartphones.

Ceci dépendra surtout, de la qualité des premiers téléphones sous Windows Phone : Monsieur Elop n’a guère le droit à l’erreur.

(source)


Nos dernières vidéos

14 commentaires

  1. J’ai le sentiment que Stephen est là pour couler nokia! J espère que les autres constructeurs (htc, samsung, lg) s’interesseront à ce prometteur meego. J espère d ailleurs avoir un asus transformer sous meego.
    Windows phone est là pr promouvoir les antivirus pr téléphone. Au fait à qui profite les virus?

  2. Nokia, ne comptez pas sur moi. Je suis passé sous Android après avoir testé Symbian mais appeller un Smartphone avec un tactile pire qu’une borne carte Vitale faut le faire. Android est sous Linux. Nokia sera sous Windows, il n’y a aucune hésitation sur le choix.

  3. > il semblerait que ce téléphone soit le premier, et le dernier téléphone à sortir sous MeeGo

    Le dernier, pour Nokia. L’attitude de Nokia envers Meego est effectivement très floue. En revanche parmis les nombreux participants au consortium Meego on trouve des fabricants de téléphone, comme LG ou Acer et des opérateur de téléphonie comme Orange ou telecom italia. Il y a donc de forte chance pour que d’autres téléphones sous Meego voient le jour.

  4. Peut-être que le N9 de Nokia va devenir un objet collector? Etant le seul et unique téléphone à tourner sur MeeGo, plus qu’un handicap, il pourrait se convertir en l’appareil de dernier chic pour le Geek (notez la rime!) 😉

  5. Il y aura aussi le N950, non ?
    Puis on peut espérer une compatibilité Android, via une machine virtuelle… ?
    Enfin c’est sûr que le futur de l’OS est plutôt compromis, en tout cas dans sa version mobile, car il existe aussi pour notebook 😉

  6. Android est un système basé sur linux et non sous linux. Et si on va par la meego l’est également et encore plus libre que Android.

  7. @Bysus Le N950 est déjà disponible …. mais uniquement pour les dev meego. Donc oui ça fait 2 téléphone meego chez Nokia, mais un seul pour le grand public

  8. Il faut quand même rendre un hommage à Nokia car bien que le virage du « tactile » soit raté il n’en reste pas moins l’historique et la créativité des modèles.

    Pour mémoire, à l’origine un Smartphone était considéré comme une téléphone avec des fonctions de Pocket PC sans pour autant être tactile… souvenez vous du N95 (le premier avec une superbe campagne publicitaire) qui avait monté très haut la barre et qui fut avec le 2ème N95 le fleuron de la gamme NSeries.
    Je n’en rajoute pas plus mais il faut avouer que Nokia a des Smartphones digne de ce nom sans être pour autant tactile qui sont très performants (Nokia E71 par exemple).
    Merci à Nokia (le 5110 fut mon deuxième mobile).

  9. Meggo (linux) n’est pas que sur les téléphone nokia , mais aussi sur plein de machine avec comme support intel, AMD ……. ne parlons pas des autres machines sous Meego Linux comme des tablette, des netbook ….

  10. L’abandon de MeeGo n’est pas une grande surprise… cette stratégie par contre de sortir un ou deux téléphones sous MeeGo me laisse perplexe ! Pourquoi continuer à dépenser pour un système dont ils annoncent la mort ?

    Je rejoins @ajeanfr : Nokia a toujours eu de bons, voire très bons produits (fiables !). J’ai toujours été content de mes Nokia, mes préférés le 3410 (si, si ! 🙂 ) et le E71.

  11. Nokia s’étant spécialisé dans l’enterrement d’OS de Smartphone, on peut lancer le compte à rebours de Windows Phone !

  12. Je pense sérieusement que Meego est une alternative où cas où WM7 passe pas à la vitesse supérieure d’ici fin 2012. Enfin, Nokia ne va pas investir tout ce temps et toutes ces ressources pour rien!

    Pensez-y!

  13. en même temps cela aurait été dommage de ne rien sortir avec la tonne d’investissement qui a été mise dans Meego.
    Mais c’est vrai que pour les bloggeurs et la presse, cela reste une stratégie étrange.
    En regardant la conférence de presse, on voit que Elop n’a pas prononcé beaucoup le nom de Meego et qu’il a même dit que cela donnait un aperçu de ce que pouvait faire Nokia avec Windows!!

    Je pense que le N9 est là pour boucher le trou car Nokia est en grosse dégringolade cette année avec l’annonce de l’abandon de Symbian et Meego. Ils sortent donc un appareil pour être présent avec un OS rafraichissant, plein de bonnes idées, mais malheureusement sans beaucoup d’avenir dans Nokia. En attendant de faire un gros lancement en fin d’année avec WP7

    Par contre j’espère que comme le N900 (qui reste un super appareil 😉 ), Meego et la communauté linux autour de Maemo/Meego prendra en main l’appareil. Ce qui est plus ou moins assuré puisque une version CE (Community Edition) verra le jour dans meego.com

Send this to a friend