Passer au contenu

Nord Stream : des satellites repèrent deux “navires sombres” étranges

La firme SpaceKnow affirme avoir détecté deux navires sans transpondeur dans la zone des pipelines Nord Stream 1 et 2 au moment où s’est déroulée l’explosion.

SpaceKnow explique avoir analysé 90 jours de données satellites dans la zone de l’explosion des pipelines Nord Stream 1 et 2. Les données proviennent à la fois de sources gratuites et commerciales et sont analysées de manière automatisée par une intelligence artificielle, ce qui a permis de découvrir des données qui devraient contribuer à l’enquête sur ce qui a tous les éléments d’un sabotage.

SpaceKnow explique ainsi avoir tracé des polygones autour de la zone des explosions des pipelines Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique. Le plus petit d’une surface de 400 mètres carrées était tracé juste au-dessus de la zone de l’explosion, tandis que d’autres zones adjacentes focalisaient le modèle d’apprentissage machine sur la surveillance de plusieurs kilomètres carrés.

Le mystère de l’explosion des pipelines Nord Stream 1 et 2 bientôt élucidé ?

En regardant de près ce qui s’est passé dans la zone de l’explosion les chercheurs ont découvert 25 navires potentiellement liés aux explosions. Mais sur ce total, seul deux bateaux avaient désactivé leur transpondeur. Un équipement de sécurité pourtant indispensable pour naviguer en toute sécurité dans la zone.

Une action particulièrement suspecte : “Nous avons détecté des navires sombres, autrement dit des bateaux d’une taille significative, qui sont passé au travers de la zone […] ces bateaux avaient éteint leur transpondeur ce qui signifie qu’il n’y a aucune donnée sur leur trajectoire, et qu’ils essayaient de cacher leur localisation aux yeux du monde”, explique Jerry Javornicky, PDG de SpaceKnow.

Le droit international impose à tous les navires d’une certaine taille d’embarquer un transpondeur actif. Celui-ci permet notamment transmettre le nom du bateau, sa localisation, la direction et la vitesse du navire entre autres informations. Le transpondeur est un équipement de sécurité indispensable pour éviter les collisions en mer.

Et il l’est encore plus dans la zone de la mer Baltique où a eu lieu l’explosion des pipelines – car de très nombreux navires parcourent en permanence la zone. Un navire sans transpondeur ou avec son transpondeur éteint a donc toujours quelque chose de suspect, car il n’existe pas vraiment de raison légitime de désactiver ce dispositif, surtout dans une zone aussi dangereuse.

Les seuls navires qui sont coutumiers de cette pratique sont liés à des activités illégales, comme par exemple la pêche hors du périmètre autorisé, ou le trafic de drogues, d’êtres humains… Comme Otto Tabuns directeur de la fondation pour la sécurité en mer Baltique cité par Wired le souligne : “il est inhabituel de désactiver le transpondeur, sauf si les navires opéraient dans le cadre d’une mission militaire secrète ou visaient des objectifs clandestins, car la Mer Baltique est l’une des mers les plus traversées par des navires commerciaux”.

Les données de SpaceKnow ont été communiquées à l’OTAN qui se refuse pour l’heure à faire un commentaire. Plusieurs enquêtes tentent en ce moment de déterminer les causes de l’explosion des pipelines Nord Stream 1 et 2 qui a brutalement réduit l’approvisionnement européen en gaz russe. L’OTAN se contente pour l’heure d’affirmer que la destruction des pipeline Nord Stream 1 et 2 est le résultat d’un acte de sabotage, tandis que la Russie affirme que les explosions sont le résultat d’une opération secrète menée par la Grande-Bretagne.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. lol, “les résultats ont été donnés à l’OTAN qui n’a pas commenté”, j’imagine dire si c’est eux, “on nous a découvert à saboter les pipelines, désolé, on n’a pas fait exprès, dommage collatéral”
    Euh, faudrait donner ça à une nation neutre, je sais pas moi, comme la Suisse ou autre, on se fout vraiment de notre gueule.

  2. “les résultats ont été donnés à l’OTAN qui n’a pas commenté”
    Donc, si je comprends bien, si les USA ou l’UK sont derrière cette opération l’OTAN (autant dire eux même) va leur demander des comptes à rendre.
    On n’arrêtera pas de prendre le citoyen européen pour un con…

  3. Aucun doute possible, le sabotage est d’origine américaine (USA) avec la complicité de l’Angleterre. Par le passé, les États-Unis d’Amérique ont déjà perpétrés des sabotages et des attaques d’envergures et de l’espionnage contre ses propres alliés dans le but de les manipuler et les contrôler. Les USA ont même déjà perpétré des attentats en les faisant passer pour des attaques d’organisations ennemis afin de mener des actions en toutes impunitées et dans l’illégalité interdits par la Charte des droits de l’homme et Convention de la guerre. Par exemple, on a pas oublié les fausses preuves montés par les USA pour accuser l’Irak et avoir un prétexte pour les attaquer et les envahir.
    Pour info, des sabotages commis par un pays occidentale contre ses propres structures ou celle des alliés s’est déjà vues. On peut citer la FRANCE qui avait mené un attaque terroriste contre Greenpeace par le biais de ses Services Secrets et qui avait fait 1 mort en tuant un innocent. Jamais la France n’a payé pour cette attaque odieuse et inhumaine et terriblement injuste ayant plongé dans la douleur et le deuil les familles de la victime assassiné par la bombe posée par l’État français.
    On a pas oublié les sabotages des USA contre des infrastructures européenne, et aussi des attaques numériques contre l’Iran et bien d’autres encore Sans oublié l’espionnage en toute impunité contre ses alliés occidentaux mais aussi les pays non-occidentaux. L’histoire est pleine d’exemples de ce type.
    Ces crapules sont derrière ce sabotage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *