Nouvel easter egg de Google : les 6 degrés de séparation de Kevin Bacon

Quel est le degré de séparation entre n’importe quel acteur et Kevin Bacon ? Le nouvel oeuf de Pâques de Google vous donne la réponse.

Google a pris l’habitude de cacher des petites friandises dans ses produits et en particulier dans son moteur de recherche. Parmi les plus célèbres, on connaissait les « tilt » et « do a barrel roll ». Mais voici venu l’échelle de Bacon ou plus exactement le nombre de Bacon (Bacon number).

Rien à voir avec une tranche de lard fumé puisque le Bacon Number vous indiquera un indice allant de 1 à 6 sur l’échelle dite de Bacon.

Pour l’utiliser sur le moteur de recherche de Google.com, c’est très simple. Tapez « Bacon number » suivi du nom de l’acteur (ou actrice) de votre choix.

Une façon amusante de connaître le lien qui relie n’importe quel acteur au célèbre acteur américain. Mais en filigrane, il s’agit d’une adaptation du concept des « 6 degrés de séparation ». La théorie a été développée par Frigyes Karinthy en 1929. Toute personne pourrait être reliée à n’importe quelle autre sur Terre via une chaîne de relations personnelles de 5 autres personnes maximum.

Fin 2011, Facebook s’était déjà emparé de la théorie ou plutôt avait utilisé ses plus de 700 millions de membres (à l’époque) pour la vérifier. Il s’était alors avéré que la chaîne des 6 serait plutôt celle des 4.74 en moyenne. Les réseaux sociaux ont-ils eu cet impact ? Ce n’est pas Kevin qui y répondra. Mais en attendant, vous pouvez vous amuser à chercher quels acteurs sont les plus proches de Kevin Bacon. Une bonne façon de revisiter la filmographie de l’acteur.

Pourquoi Kevin Bacon plutôt qu’un autre acteur ? Agé de 54 ans, l’acteur américain est un vétéran d’Hollywood et a ainsi tourné dans de nombreux films. Il jouit également d’une très grande popularité aux Etats-Unis. Popularité qui ne fera que s’accentuer quand on apprend que l’acteur ayant pris connaissance de cet easter egg n’a pas demandé d’argent à Google mais a monté une association caritative sous la forme d’un site internet (SixDegrees.org).

(source)


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. Cet easter ego est bien rigolo, mais c’est dommage que l’on ne puisse pas le faire avec n’importe qui, par exemple en utilisant les données de son compte google plus!

  2. J’adore ce genre de truc ! 🙂 Je me souviens qu’IMDB proposait à une époque un outil permettant d’illustrer les six degrés de séparation entre deux acteurs de leur base de données en fonction des films dans lesquels ils avaient joué (il y avait parfois des résultats inattendus tant il était peu probable de partir de Bruce Willis pour atteindre Jean Lefebvre).

  3. Pour que cela fonctionne, si je ne me trompe pas ( cas contraire désolé ), il faut vraiment qu’on est le client en anglais, enfin que google nous affiche les résultats en anglais.
    Ne serait ce pas le premier easter egg qui ne fonctionne que pour une seule langue d’ailleurs ?
    Do a barret roll, c’est de l’anglais pur et pourtant ça marche partout.

  4. Si je vais sur google.en, la page est introuvable. Et si je mets .com, il me remet automatiquement en .fr.
    Dommage, je trouvais l’idée amusante 🙂

Répondre