Nouvel iPad : comme un air de déjà-vu

Apple dépoussière enfin sa gamme d’iPad avec… l’iPad. Une nouvelle tablette de 9,7 pouces à partir de 409 euros.

iPad

Entre l’iPad Air 2… et l’iPad Air

On attendait une mise à jour de la gamme iPad et c’est en toute discrétion qu’Apple a annoncé l’iPad. Exit la mention « Air », la nouvelle tablette d’Apple ne va pas révolutionner le genre sur un marché qui s’effondre mais permet à la marque à la pomme de se maintenir et de tenir tête aux derniers modèles de ses concurrents.

Pour son nouveau modèle, Apple semble décidé à jouer sur le rapport qualité-prix avec un prix d’entrée qui dépasse légèrement les 400 euros (409 euros) pour la version 32 Go.

Un tarif légèrement plus accessible que celui de l’iPad Air 2 dont le nouvel iPad s’inspire grandement. En effet, la fiche technique de cette nouvelle tablette est proche de celle du modèle précédent, on retrouve notamment l’écran « Retina » de 9,7 pouces (2 048 x 1 536 pixels à 264 ppp). La principale différence se situe au niveau du processeur puisque le nouvel iPad embarque une puce A9, un processeur bien connu chez Apple puisqu’il équipe déjà les iPhone 6S et iPhone SE.

Alors que Cupertino aurait pu équiper sa dernière tablette d’une puce A10 (iPhone 7) ou A9X (iPad Pro), la firme se contente d’une puce A9 qui lui permet de conserver un prix attractif et de confirmer que la référence haut de gamme reste l’iPad Pro.

La famille iPad

Pour le reste, on devrait retrouver une quantité de RAM identique (2 Go) même si cette information n’a pas été confirmée par Apple et une batterie de 32,4 Wh qui doit offrir « jusqu’à 10 heures d’autonomie pour naviguer sur Internet en Wi‑Fi, regarder des vidéos ou écouter de la musique ».

Concernant le stockage, le nouvel iPad est proposé avec 32 Go ou 128 Go, Apple fait donc l’impasse sur la version 64 Go.

Rien ne se perd chez Apple

Enfin, un petit détour du côté des dimensions permet de constater que le nouvel iPad est plus épais que l’iPad Air 2 avec 7,5 mm d’épaisseur contre 6,1 mm pour son prédécesseur. On comprend mieux pourquoi Apple n’a pas utilisé la mention « Air » pour son nouveau modèle.

Au final, le nouvel iPad reprend le « form factor » de l’iPad Air premier du nom, la fiche technique de l’iPad Air 2 et une touche de nouveauté avec la puce A9 qui nous vient des iPhone 6S/Plus et SE.

On notera également que les « mini » sont les grands perdants de cette refonte de la gamme. L’iPad mini 2 tire sa révérence et disparaît de l’Apple Store tandis que l’iPad mini 4 n’est désormais plus disponible qu’en 128 Go au prix de 489 euros pour le modèle Wi-Fi et 639 euros pour le modèle 4G.

Le nouvel iPad pourra être commandé dès le 24 mars à partir de 16h01 avec un prix de départ de 409 euros pour le modèle 32 Go (Wi-Fi) et 509 euros pour la version 128 Go (Wi-Fi). Il faudra débourser de 569 euros (32 Go) à 669 euros (128 Go) pour les versions 4G.


Nos dernières vidéos

Répondre

Send this to a friend