Nouvelle GOLF GTI : quand la com dérape

Reçu par DHL ce matin alors que je n’avais rien demandé, ce colis d’un goût un peu particulier, accompagné d’une carte arborant fièrement le slogan suivant : « La nouvelle Golf GTI débarque le 8 mai. Une chose est sûre, ça va laisser des traces. »▶ Posez toutes vos questions sur le nouveau forum Presse-citron Je vous

Reçu par DHL ce matin alors que je n’avais rien demandé, ce colis d’un goût un peu particulier, accompagné d’une carte arborant fièrement le slogan suivant :

« La nouvelle Golf GTI débarque le 8 mai.
Une chose est sûre, ça va laisser des traces. »

Je vous laisse juges de la finesse du message, dont vous saisirez le sens et toute la subtilité quand vous aurez vu le contenu du carton.

J’ai toujours été un grand fan de la communication décalée de Volkswagen, qui ne date pas d’hier, et dont chaque nouvelle campagne, y compris la dernière, me font souvent beaucoup rire. Un cas d’école : arriver à renouveler un message jouant sur le ressort de l’humour tout en restant dans la même lignée de communication depuis plusieurs décennies sans tomber dans la ringardise est sûrement unique dans l’histoire de la publicité, à fortiori dans un secteur aussi balisé et codifié que la communication automobile grand public.

Mais là, j’avoue que what the fuck, quoi.

Après avoir un peu regardé, moi qui suis habitué à recevoir fréquemment – comme beaucoup de blogueurs – des opérations de buzz par courrier postal, je pense que celui-ci ne m’est pas adressé en ma qualité d’éditeur de Presse-citron mais bien en temps que particulier, quelque-part fiché dans un listing d’acheteurs potentiels de la dernière Golf GTI. Erreur de casting les gars : je n’ai jamais été un grand fan de cette voiture, et j’ai ce qu’il faut à la maison (du même groupe d’ailleurs).

Mais poussons encore un peu notre conscience professionnelle : le carton indique l’url d’un site nommé Feartracker.be. Un petit tour sur ce dernier confirme qu’il s’agit bien d’un teaser interactif et plutôt rigolo pour la dernière bête de chez Volkswagen, ce qui me réconcilie un peu avec le goût de chiottes douteux du colis : mettons cela sur le compte de la fameuse communication décalée de VW.

Etonnant quand même de recevoir une promotion pour un site belge. A moins qu’il s’agisse d’un encouragement à peine masqué pour l’achat d’une VW chez un mandataire européen, court-circuitant ainsi le concessionnaire de mon quartier ?

Un buzz qui n’a rien oublié dans son arsenal en tout cas puisque vous pouvez propulser d’un clic la vidéo sur Facebook, Twitter et dans votre blog.

Les voies de la communication ciblée sont parfois impénétrables. Mais je sais ce que vous allez me rétorquer : j’en parle donc je participe au buzz donc c’est que ça marche.

Ouais, c’est la vie.


Nos dernières vidéos

88 commentaires

  1. Je ne comprend pas le lien entre la vidéo/le site et le fameux colis ?

    Dommage ! Une communication sur le même thème (horreur/gore) aurait surement été surement plus judicieuse à mon avis 🙂

  2. Mais ça marche super bien cette pub, pas de doute, 8 mai, nouvelle Golf GTI, le message est passé, merci d’avoir relayé l’info, merde quoi! C’est pour ça que WV se paie les services d’un grand cabinet de pub, pour que ça buzze à fond!

  3. Je savais po qu’il y avait un concessionnaire Audi à la Croix Rousse 😉

  4. je trouve cette idée de pub tout bonnement sublime, elle marque els esprits, et c’est bien el but recherché 🙂

  5. Toujours de plus en plus de campagne borderline pour faire parler d’elle dans les blogs !
    Cela devient un peu pénible à mon gout.

  6. Salut Eric!
    Merci pour ton post!
    Disons que vu que tu es assez lu en Belgique, tu nous es apparu comme une bonne cible… 😉
    Pour ce qui est de laisser des traces, l’interprétation reste libre: traces de pneu vu la puissance du véhicule au démarrage, traces « bizarre » suite à la peur en tant que passager dans ce bolide, traces toujours « bizarres » par la peur en visionnant ce thiller,… ;-))
    Quelques remerciements officiels sont disponibles dans les comments à l’adresse http://www.woweffect.be/?p=3176
    A très bientôt pour de nouvelle aventure! 😉
    Ced

  7. Moi j’ai beaucoup aimé le site ou on peut rajouter les effets sonore… j’ai pas eut droit à la boite à avec du papier wc. J’ai envie de dire « merde » 😉

  8. hmmm tu as bien été visé en tant que blogger. je connais quelques personnes qui gravitent dans ce milieu de dégénérés du web en Belgique 😉 ça fait partie du buzz…
    Ptetre qu’en France VW c’est décalé, en Belgique c’est à travers le groupe Dieteren, et ils ne sont pas vraiment décalés; j’admire le concept vendu à Dieteren (plus que le concept lui-même que je trouve un peu vulgaire/basique pipicaca, trop second degré snulesque), soit ils étaient pas au courant, soit on leur a pas tout dit.

    Pour celui qui n’a pas compris le lien en le site et le paquet, il y a une expression qui dit: ch**z dans son froc de peur…

  9. Encore un site en Full Flash… :/

    J’ai l’impression qu’il ne marche pas sous Linux non plus, en tout cas rien ne s’affiche avec un Flash 10.0r22 chez moi.

  10. @Quentin : je pense que le lien entre le PQ et la vidéo « Fear Tracker » c’est que… ça va tellement te faire peur que tu vas te chier dessus… mouais… ok… mais je ne vois que ça 😉
    Un peu capillo-tracté comme dirait l’ami Desproges

  11. Rho c’est plutôt fun comme message ! Certes très bas niveau mais au mois çà passe pas inaperçu…

  12. Reçu pareil ce matin et je pense que justement tu as été ciblé en temps que blogueur et pas particulier 😉

    DHL ou FedEx pour la livraison j’ai l’impression que c’est pareil, ils ont l’air d’avoir joués au foot avec ton colis aussi 🙂

  13. Quelle classe les créa !!
    A mon avis, le directeur de l’agence de pub doit etre un fils caché de Bigard.
    En tout cas une chose est sure, avec cette caisse la, ça va chier !!

  14. Si je comprends bien le gros de la com est sur le faux Thriller, l’aspect scato est réservé aux « relais » d’opinion.
    T’es gâté boss! 😉

    Je continue de trouver ça nul, mais bon, ce sont mes goûts.

    Par contre je serais curieux de savoir si la maison mère VW est sur cette longueur d’onde (je parle du PQ). Je sais que c’est dur de vendre de la tôle à roulette en ce moment, mais quand même, la bagnole, l’aspect luxe et brillant, ça colle pas avec ça.

    Pas sur qu’ils espéraient que tu parlerais du PQ en t’envoyant ça, et donc tu as bien fait 🙂

  15. Sûr qu’un papier imprimé avec la photo des concurrentes directes de la nouvelle GOLF aurait eu plus d’impact ! (et aurait été pour le coup beaucoup plus drôle)

  16. @jcfrog : Dommage que tu trouves ça nul. A vrai dire tu es un des seuls (pour ne pas dire le seul) dans le cas et ce serait bien que tu argumentes un peu ton point de vue, ça nous intéresse 😉
    Par contre, on n’est pas cons… Si on envoie du PQ à des blogueurs, on se doute un peu qu’ils vont peut-être y faire allusion d’une façon ou d’une autre…

    Merci à Eric d’en avoir parlé en tout cas !

  17. Opération de Communication complétement ratée à mon avis vu quze le premier truc qu’on se dit c’est que ça doit être une voiture de merde pour être accompagnée d’un rouleau de PQ…

  18. Nicolas Chavardès on

    En tout cas, je pense qu’à l’origine, cette opération était pour la belgique et qu’ils l’ont étendue à la France.
    Bon, déjà, le .be a soulevé ton interrogation, normal. Mais je ne sais pas si tu as repéré aussi, au début de la vidéo, il y a une date :
    « 1976 ». Ou, prononcé à la belge comme dans la vidéo, mille neuf cent septante six.

  19. C’est du Vinch !! Presse-Citron devrait un peu plus s’intéresser à la blogosphère belge 🙂

    @Vinch – Perso, je trouve cela aussi un peu nul… Je trouve cela légèrement grossier (mais poutant je rie de tout), mais grossier dans le sens que le message passé est en fait « Tu vas en chier » ou « T’auras bientôt de la merde devant ta maison ». Bon, faut voir le teaser pour comprendre…

    Bon, allez Vinch, t’as eu le buzz, bravo et bonne continuation #1MD 😉

    @all – Tiens, tiens, cela me rappelle bizarremment la campagne de crotting de champion lancée par Ebuzzing aux bloggeuses (qui ont eu la jouie de recevoir du crottin de cheval). Du mauvais goût quoi !!

  20. pas mal, dommage de ne pas avoir fait un papier cul customisé avec « Warning Gold GTI 8 mai » ou un truc dans le genre 😉

  21. @Vinch: franchement et je le dis très gentiment, je ne pense pas que j’ai besoin d’argumenter sur le fait que je trouve ça nul. 🙂

    Et je doute que je sois totalement seul.

  22. @jcfrog Non, je pense pas que tu sois totalement seul (malgré que tu dois être, au vu de l’ensemble des retombées, dans le petit groupe du fond qui fait chambard pour dire qu’il est là ;-)) et heureusement!
    Et si 100% de la population avait toujours le même avis, je pense que je changerais de métier!
    T’as le droit d’aimer les moches et de détester ce qui est superbe, c’est cela la vie!
    Par contre, quand je lis « Pas sur qu’ils espéraient que tu parlerais du PQ en t’envoyant ça, et donc tu as bien fait », c’est vraiment prendre les gens pour des imbéciles 😀

  23. bah, ça dépote un peu pour changer du politiquement correct: le mec en gris avec un look de « jeune trader décontracté mais pas trop » (ah ah, mais le stock est épuisé) et/ou une nana au look « nana de jeune banquier », dans une ville à l’architecture classe mais pas trop identifiable géographiquement … et un slogan à deux balles, genre: la nouvelle classe – c’est vous.

    Moi j’admire le culot … c’est « facile » si on veut, mais faut ramer à contre-courant pour faire passer une idée pareille.

  24. @Cédric Rainotte: je te le concède, j’ai peut été naïf, ou condescendant, c’est selon. 🙂
    Mea culpa.

    Reste que l’hypothèse que dans une boite de com on ne soit pas susceptible de commettre des bourdes est aussi erronée. 😉

    @Davanlo: culot? cul oui, mais culot, franchement, je trouve pas.

    I’m a poor lonesome cowboy 🙂

  25. Hors sujet: toutes les photos d’objets publiées par Presse-Citron ont une balance du blanc qui tire sur le jaune/orange, à cause de l’éclairage électrique.
    Conseil: prendre les photos en RAW, utiliser Lightroom (ou tout autre développeur de RAW) et corriger la balance du blanc.

  26. « culot »

    Disons que j’imagine le mec qui sort en briefing:
    – on va envoyer un rouleau de papier WC !
    Soit c’est l’enthousiasme, soit c’est un long silence qui duuuUUuuuure.

    Plus j’y pense, plus je me dis qu’un rouleau d’essuie-tout aurait été bien aussi, par rapport au slogan. Mais on en parlerait pas autant.

  27. J’adhère. Et contrairement à d’autres opérations de com, le contenu va servir 😀

  28. J’ai d’abord pu voir la vidéo sur http://www.woweffect.be/ , vidéo que j’ai par ailleurs apprécié. Certes, rien d’incroyablement original, mais ça reste à mon goût et ce genre d’humour me plait bien.
    Pour ce qui est du PQ, le pari est osé! Personnellement, ça me fait marrer, car l’expression « laisser des traces (de freins) » s’emploie beaucoup dans mon Tarn natal. Cela dit c’est risqué d’axer leur com là dessus car, comme on peut le voir à travers les commentaires de ce billet, les avis sont très partagés.

    Bon par contre ceux qui pensent que Eric va les emmerder ou aller à contrario de ce qu’ils espéraient en publiant le coup de PQ je pense que vous vous fourvoyez totalement. Avec les budgets en jeux, je doute qu’ils n’aient pas tenu compte de ce « risque » avant d’agir. Et puis avec une campagne osée comme celle là et cet humour décalé, peu importe quelque part que l’on parle en bien ou en mal du produit : la golf a déjà son public, le but, à mes yeux, de leur message c’est surtout que tout le monde sache bien qu’un nouveau modèle sort et que si l’envie prenait un péquin moyen d’acheter une nouvelle titine par ces temps de crise il faudrait qu’il ait en tête l’image de la nouvelle golf avec des concepts chocs qui lui resteraient en mémoire.
    Tout ça pour dire que je pense qu’il serait difficile de véritablement les déranger, le seul moyen serait de ne pas en parler et ça m’a l’air fortement mal parti…

  29. Le BuzzKit est simple … et décalé, très second degré à l’image du site … au moins un BuzzKit qui n’est pas une débauche d’objet couteux (une façon détournée d’acheter le bloggeur :p )

    Mais… il ne faut pas s’arrêter là, le site est juste exceptionnel, très second degré, très humour belge, très « c’est arrivé près de chez vous »… cité de la peur à la belge 🙂

  30. le buzz c’est comme l’argent , ça n’a pas d’odeur !
    (pour rester dans le pipi caca ^^ )

  31. Chouette ! Encore une communication pour gros épais. Bah oui, on ne roule pas tous en Mercedes classe A.

  32. qu’importe comment on en parle, tant qu’on en parle… Vive le buzz…

    J’ai bien aimé le site, et le colis m’a fait bien rigolé 🙂
    Par contre, DHL, ils abusent, vu l’état du carton… ou alors, c’est voulu ?

    Ps : ils buzzent différement en angleterre, VW… La bas, c’est une tite course de GRI type TCR, c’est rigolo et pas si facile…
    J’ose le lien http://teewee.eu/2009/05/06/ob.....i-project/
    25’74 a battre, les enfants 🙂

  33. Personne ne parle de la bagnole ?

    Moi si :

    Peu de changements par rapport à la Golf V, juste quelques petites retouches esthétiques et surtout une insonorisation plus poussée.

    Le moteur développe 10 chevaux de plus, mais franchement on ne les sent pas vraiment, peut-être un peu plus de répondant à bas régime.

    Un nouveau système de suspensions électronique est présent (en option) permettant plusieurs modes (confort,normal,sport) assez efficace.

    Sinon la boite DSG est toujours un régal, douce et surtout très rapide (et plus économique!).

    Comme pour la Golf V, les commandes de la boite sont montées à l’envers (on pousse pour monter les rapports, alors que lorsque l’on accélère, on est projeté vers l’arrière… cqfd).

    Conclusion : une bonne voiture, très fiable, relativement économique, à la finition plus que correcte mais un peu austère et au prix d’achat un peu élevé.

  34. Je suis hors sujet (et pénible) mais quelque chose me titille dans tes photos Eric. Elles ont une dominante rouge trop marquée. Je faisais la même erreur au début avec mon reflex Canon. Il faut passer en balance des blancs manuelle et choisir « lumière incandescente ».
    Fait l’essai. Tu verra que le résultat est beaucoup plus fidèle à la réalité.

  35. Jamais aimé les Golf moi non plus… j’ai toute une théorie à ce sujet (côté pile, la voiture et côté face, son propriétaire), ça fera l’objet d’un post pour un prochain blog maison 🙂
    Au fait, le rouleau de papier est-il estampillé VW ?
    Ca doit valoir une fortune pour les allumés de la marque non ?

  36. AAAhhhhhhh !!!! Volkswagen a tjs su jouer cette carte tel l’as des as. Nul besoin de montrer l’automobile (la golf n’est jamais montré en pub tv par exemple). Ce ton décalé est cher à l’agence DDB, est-elle tjs détentrice du budget ? Encore merci, je viens de me frapper un de ces fou rires. J’ai un tout petit écran (Eee PC oblige) et je dois dire Eric que tu as fait monté le suspense comme il se doit 😀

  37. @Nathan Loin d’être branchée « pipi caca » ou totalement niaise, ma surprise fut de taille au regard du ton employé. Je n’attendais pas cette chute… Voici l’explication de la barre que je viens de taper. Est-ce assez pertinent ?

  38. Un peu d’humour dans ce monde de brutes. En tout cas c’est osé, mais ça fait parler ce qui est le but à la base 🙂

  39. Je confirme que Presse-Citron est aussi une référence en Belgique et par la même la pertinence de l’envoi hors Belgique.

    Le rouleau de PQ, moi ça me fait rire ! Mais bon je suis belge 😉

  40. Lafrisouille on

    Eric,

    J’aurais bien vu un petit lien avec la polémique sur le nom de la Koleos !
    Tu prends les 2 agences de communications de VW et de Renault et on va au bout du concept du pipicaca.
    C’est profond comme communication tout ça quand même.
    Comme disait ma grand mère « Back to basics » (Oui oui elle parlait Anglais !).

  41. Je connais une agence belge dont le slogan est: Une communication indélébile et qui il y a déjà deux ou trois ans avait envoyé un rouleau de PQ à toute la Belgique avec comme slogan un truc du style: ça va laisser des traces…
    Peut-être bien que nos amis “créateurs” on été puisé leurs belle inspiration au fond des toilettes ^^

  42. le tout est de savoir si cela t oblige à cocher la case avantage en nature dans ta déclaration … A partir de là le gain est faible

  43. Pingback: Fear Tracker | Buzzing Bees

  44. Il est dur de prétendre avoir le monopole du mauvais goût … (et prétendre que rouler en classe A (ou en golf est synonyme de bon goût, c’est assez osé également)

  45. Very funny ! Et pour finir, j’ai cliqué sur le lien Google ads et je me suis offert une New Beetle à 21498€, elle est pas belle la vie ? Merci Google, merci Volkswagen, merci Eric.
    Hervé – Macacoco.com 😉

  46. Perso aussi je trouve cela nul de chez nul.
    Pauvres créatif de chez VW !

    J’espère qu’ils ont pas payé à l’avance pour un concept d’étudiant en comm recalé 🙂

  47. Olivier oui ca a deja été mis dans les commentaires, vous allez pas tous faire la pub de vos blogs ^^

  48. @julius Je n’ai pas l’habitude de m’abaisser à répondre à ce genre d’imbécilité mais tu es à mes yeux l’image du misérable crétin incapable de formuler un avis/un opinion (« c’est nul » ne veut absolument rien et tu n’es visblement pas capable d’argumenter). Visiblement, tu n’es pas n’ont plus capable de t’itendifier (lien renvoyant vers ce blog) –> la définition du misérable mouton qui bêle dans le troupeau mais n’apporte absolument rien au débat. Pitoyable!
    Rassures-toi, les milliers de visites en quelques jours sans aucune campagne et les 97% de commentaires positifs par rapport à cette action nous permette de sourire et de nous dire que de tristes personnes comme toi (rassures-toi, tu n’es pas seul) sont la démonstration du refoulement de personne incapable de sortir une action « valable ».

  49. @Cédric: I am shocked! Ca fout les chtons cette haine des minorités. 🙂

    « Et puis quelle majorité d’abord? Celle qui était pour la peine de mort? »
    J.P.Bacri, Cuisine et Dépendance

  50. @jcfrog: « Si la société libre ne parvient pas à améliorer le sort de la majorité des pauvres, elle ne pourra pas sauver la minorité des riches. » John Fitzgerald Kennedy,Extrait du discours d’investiture – 20 Janvier 1961

    Ou, si tu préfères,

    « On a souvent tort quand on a raison trop tôt » Cédric Rainotte, Blog de Presse Citron – 13 Mai 2009

    😀

  51. On est obligé d’avoir un blog pour commenter ?

    T’as l’impression d’avoir inventé la roue avec ton buzz ?

    Tu justifie plus ta démarche que moi en envoyant des rouleaux de PQ ?

  52. Julius, qui es tu ? On peut voir ce que tu fais dans la vie pour dire du mal aussi ou tu préfères rester lâchement anonyme ? Et tu peux argumenter aussi un peu ? Histoire qu’on ne fasse plus un truc si nul la prochaine fois. On a vraiment besoin de l’avis de pointures comme toi, il en va de la survie de nos business respectifs et du Web en général. Merci !

    J’attends impatiemment ta réaction.

  53. Imaginons que je suis blond et que je ne connaisse pas la marque allemande (ok, je sais c’est impossible mais bon…)
    Donc pas de lien avec une voiture existante et donc, à mes yeux, une nouvelle marque de papier-cul est née.

    Faut dire que jusqu’à maintenant les constructeurs ne nous ont jamais réellement pris pour des gens « intelligents » mais plutôt des consommateurs tout court.

    Si on plus maintenant c’est eux qui réfléchissent à notre place, que va-t-il nous rester?

    Bon je vais voir de plus près si ce rouleau de papier hygienique pourrait me servir d’airbag supplementaire…

    Bonne nuit!

  54. En tout cas, le site « feartracker.be » est pour moi une merveille.
    Super propre, il est bourré d’interactivités (moi qui n’aime pas, en général, jouer avec les touches), les effets sont superbes, techniquement c’est parfait, bref excellente réalisation…
    Hop Pomme D, signets « Cool fashwebsite » 😉

    Pour ce qui est du PQ par contre…
    (Oh si, j’ai bien ça http://www.minurl.fr/fpa )

  55. Je trouve le buzz très réussi.

    Le site interactif et super marrant et bien pensé. La critique est facile quand on aime pas l’humour second degré qu’il soit belge « snuls » ou français « nuls ».

    Maintenant je serais curieux de savoir les arguments des critiques… C’est tellement facile de dire que c’est nul mais pourquoi ?

    Et au fait, on en parle.

    Le buzz est réussi. Merci bonsoir.

    @vinch & @Cedric encore une fois, beau boulot !

  56. Comme quoi, pas besoin de sortir les grands moyens pour faire un buzz efficace même pour un grand groupe automobile…
    Un rouleaau de pq, une dose d’humour et l’affaire est dans le sac !!

  57. Pingback: Breve2com : Toute l'actualité de la communication & marketing viral ! » Blog Archive » Montée d’adrénaline en Golf GTI

  58. Le coup du « pq » est quand même vraiment décalé, je ne pense pas que c’est ça qui ferait acheter une voiture… En revanche le site est génial, le coup du trailer à « agrémenter » soi-même est très marrant et ludique, je ne sais pas si ce sont les premiers à le faire, mais en tous cas ça renvoie une image sympathique de la marque… et ça peut donner envie d’acheter la voiture…

  59. Décidemment ils sont en panne de créativité chez Wolskwagen, déjà qu’ils ont odieusement pompé leur logo sur celui de WordPress :-p

  60. Pingback: Notoriété à tout prix : Quand le buzz dérape | Presse-Citron

  61. Pingback: » Nouvelle Golf GTI : tu vas faire dans ton froc avec Feartracker | Nellio.com (Lionel DAMM)

Send this to a friend