Suivez-nous

Ordinateurs

Bientôt fini le calvaire des mises à jour Windows ?

Microsoft évoque un système d’exploitation “moderne” dans lequel les mises à jour ne seront plus un calvaire…

Il y a

le

Windows 10 - Mise à jours d'octobre 2018 version 1809
© Microsoft

Si vous utilisez Windows 10, vous connaissez certainement déjà le calvaire des mises à jour de Microsoft pour son système d’exploitation. La bonne nouvelle, c’est que la firme de Redmond est aujourd’hui consciente de ce problème. Il y a deux mois, celle-ci a annoncé une nouvelle fonctionnalité qui met presque fin aux mises à jour forcées sur Windows 10. Mais Microsoft a également une vision à plus long terme. Et dans celle-ci, le calvaire des mises à jour de Windows n’existe plus.

Durant le salon Computex, Microsoft a vaguement évoqué cette vision à long terme.

Ces nouveaux PC modernes et appareils innovants que l’écosystème continuera à construire et à commercialiser à l’avenir nécessitent un système d’exploitation moderne. Un système d’exploitation qui fournit un ensemble de facilitateurs qui offre les expériences fondamentales que les clients attendent de leurs appareils et qui inclut un ensemble de ravisseurs qui offrent des expériences novatrices centrées sur l’être humain”, lit-on dans un billet publié par la firme.

Microsoft est encore très vague à ce sujet et ne fait même pas de mention de Windows. Mais en tout cas, dans cette vision d’un OS moderne par la firme de Redmond, celle-ci envisage de proposer une meilleure expérience de mise à jour : “Les facilitateurs incluent des mises à jour transparentes – avec un système d’exploitation moderne, les mises à jour sont effectuées de manière invisible en arrière-plan ; l’expérience de mise à jour est déterministe, fiable et instantanée, sans interruption !

L’OS de Microsoft ressemblera-t-il à Chrome OS ?

Parmi les autres points évoqués, il y a la sécurité, le fait que les appareils doivent être connectés en permanence, que les performances doivent être soutenues, la connexion au cloud, la présence de l’intelligence artificielle, la diversité des capteurs disponibles et la diversité des formats d’appareils supportés.

Ce système d’exploitation moderne que Microsoft envisage de créer pourrait être Windows Lite ou Lite OS, un nouveau système d’exploitation, peut-être similaire à Chrome OS, qui a déjà été évoqué par certaines rumeurs.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

3 Commentaires

3 Commentaires

  1. anonyme

    29 mai 2019 at 16 h 15 min

    un bon OS pour PC,maintenant en 2019,serait un OS simple et surtout léger (c’est à dire sans tous les programmes embarqués inutiles comme ceux de W10 et qui se trouvent en quantité sur le net et sont tous meilleurs que ceux de MS)
    un OS que l’on construit et adapte à ses besoins…

    • Johnny Sixter

      29 mai 2019 at 18 h 11 min

      Je comprends ce point de vue et c’est un peu ce que Linux permet de faire d’ailleurs mais il y a des erreurs perçues, des fausses affirmations ou idées reçues concernant Windows.

      Déjà, même si on vire les programmes embarqués l’OS ne sera pas plus léger. Ces trucs là ne représentent qu’une infime partie du système, ne sont pas intrusifs et comme on peut définir les applications par défaut que l’on veut, on peut donc totalement les ignorer voire les virer.

      Après Windows 10 Pro x64 prend moins de 30Go d’espace de stockage et bouffe environ 1.5Go de mémoire vive et si on utilise un bête pc avec un ssd, le démarrage se fait en quelques secondes et les actions sont plutôt rapides.
      Tout le problème est que très souvent, on accuse Windows alors qu’à la base la lourdeur et la vitesse sont liés à un problème de paramétrage et non du système en lui-même.

      Maintenant, il est préférable d’avoir un OS qui propose un ensemble de fonctionnalités qu’une coquille vide qu’on va devoir personnaliser.
      Au moins, peu importe où il est déployé, en fonction des besoins il pourra y répondre et les services inutilisés resteront de côté, ce qui rend l’OS léger, performant et peu gourmand.

      Je peux dire que je suis bien content que Windows soit ce qu’il est car quand je dois le déployer en tant que simple pc ou bien en tant que station de travail sous domaine avec partages et logiciels métiers réseau spécifiques, la probabilité de problème lié à des fonctionnalités manquantes est très minime.

      Par contre, il est vrai que j’aimerais bien qu’ils proposent un meilleur système de mise à jour … parce que l’actuel … Mouarf!

    • Jimmy Cram

      29 mai 2019 at 18 h 28 min

      oui, à la manière des smartphones, on installe ce qu’on veut et on désinstalle à vitesse grand V, ce serait bien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans Prime Day 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests