Le phénomène DeepSeek ne semble pas faire vaciller NVIDIA. Du moins, pour le moment. Le géant des puces continue sur sa folle lancée et rapporte des ventes en pleine hausse sur la période allant de novembre à janvier.
Croissance impressionnante
Le chiffre d’affaires total de la société s’est établi à 39,33 milliards de dollars, soit une hausse considérable de 78 % par rapport à l’année précédente. Son activité dans les centres de données, où ses puces permettent d’entraîner et de faire tourner les modèles d’intelligence artificielle (IA), a grimpé de 93 % pour atteindre les 35,58 milliards de dollars. La société fait également état d’une augmentation de 80 % de ses profits nets, soit 22,09 milliards de dollars. C’est mieux que toutes les prévisions des analystes.
Depuis début 2023, NVIDIA bénéficie énormément du boom de l’IA générative, car ses puces représentent 90 % du marché des GPU (processeurs graphiques) pour les systèmes d’IA. Alors que les géants technologiques multiplient leurs dépenses colossales dans la technologie, ils enchaînent les commandes auprès du fabricant.
Les puces de pointe Blackwell, malgré un démarrage entaché de quelques retards, sont désormais sur les bons rails : elles ont généré 11 milliards de dollars de profits à la société. « Nous avons réussi à augmenter la production à grande échelle des superordinateurs IA Blackwell, atteignant des milliards de dollars de ventes dès le premier trimestre », s’est félicité Jensen Huang, le PDG de NVIDIA. Elle est la deuxième société la plus valorisée au monde, juste derrière Apple.

Contexte géopolitique défavorable
Si DeepSeek a quelque peu ébranlé le secteur, la startup chinoise étant parvenue à développer un modèle capable de raisonner sans accéder aux puces de pointe de NVIDIA, les résultats du fabricant prouvent que pour l’heure, son impact demeure minime.
En effet, ses performances ont suscité des craintes que les entreprises réduisent leurs dépenses, mais il est aussi possible que rendre l’IA plus abordable puisse élargir le champ des entreprises développant des systèmes d’IA, créant ainsi plus de clients pour les puces coûteuses de NVIDIA.
À noter qu’en parallèle, la société doit s’adapter à des conditions géopolitiques défavorables, le gouvernement américain renforçant régulièrement ses contrôles à l’export sur les puces de pointe. D’ailleurs, Jensen Huang a récemment rencontré Donald Trump à la Maison-Blanche, très certainement pour évoquer ce sujet. En Chine, ses ventes sont passées de 19 % des revenus en 2023 à moins de 14 % actuellement.
- NVIDIA a publié ses résultats trimestriels, et la société continue d’affoler les compteurs.
- Son chiffre d’affaires et ses bénéfices ont augmenté de manière exponentielle.
- Pour l’heure, le phénomène DeepSeek ne semble pas l’inquiéter.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.