Passer au contenu

On a regardé Mercredi sur Netflix : pourquoi on a failli zapper

Mercredi, la série produite par Tim Burton se centrant sur l’ado de la famille Addams, débarque sur Netflix. Nous avons pu voir les premiers épisodes en avant-première. Et nous avons bien failli zapper.

Quoi de mieux qu’un programme centré sur la famille Addams pour les fêtes de fin d’année ? Grand classique du cinéma, la « franchise Addams » débarque sur Netflix le 23 novembre 2022 avec une série spin-off consacrée à Mercredi, l’ado morbide et sarcastique de la famille

La jeune Jenna Ortega enfile les habits noir et blanc de Mercredi aux côtés de Catherine Zeta-Jones (dans le rôle de Morticia, la maman) et Luis Guzman (Gomez, le papa). La Chose (vous savez la main qui se balade partout ?) fait aussi partie de l’aventure, tout comme le légendaire oncle Fétide.

Toute la famille est réunie autour de Mercredi. Enfin presque. Dans la série, la jeune adolescente, après avoir une énième fois terrorisé ses camarades d’école, se retrouve à Nevermore, un lycée pour les marginaux, personnages étranges ou parias (appelez-les comme vous voulez), dont certains sont dotés de pouvoirs. Mercredi, elle, a des talents de médium et peut voir l’avenir des personnes qu’elle croise lorsqu’elle entre en contact avec eux. Voilà pour l’intrigue.

Mercredi s’étire donc sur 8 épisodes avec, aux manettes les créateurs Alfred Gough et Miles Millar (le duo à l’origine de Smallville ou Charlie’s Angels pour ne citer qu’eux) et, surtout, Tim Burton à la réalisation et à la production. Sur le papier, tout semble paré pour que l’on passe un bon moment. Pourtant, Mercredi a bien failli nous perdre en route.

Quand on s’aventure dans un univers aussi iconique que celui de la famille Addams, les risques de décevoir sont grands. Si Mercredi n’est pas ratée, la série de Netflix n’atteint jamais le chef d’oeuvre de Barry Sonnenfeld sorti en 1991 avec, entre autres, Christopher Lloyd, Raul Julia ou encore l’excellente Christina Ricci dans le rôle de Mercredi.

Trop lisse, le Mercredi de Netflix a du mal à nous accrocher. Tim Burton ne s’est visiblement pas trop immiscé dans le travail des créateurs. Si la photographie se rapproche bien de l’univers du cinéaste, Mercredi a toujours le c** entre deux chaises.

L’univers aussi glauque que comique du film de 1991 n’est jamais retranscrit. Mercredi prend davantage ses racines dans la série pour teenager aux relents fantastiques d’un Harry Potter. Loin d’être effrayante, la série tombe même parfois dans la violence gratuite (tant à l’image que dans les dialogues). Quant aux blagues, elles tombent souvent à l’eau.

Les créateurs de la série gardent un ton neutre, ne s’engagent jamais vraiment dans le comique, mais pas dans l’horreur non plus. En résulte une écriture paresseuse avec une intrigue prévisible et des dialogues assez pauvres.

Le casting 4 étoiles se démène pour donner un peu de consistance aux personnages, sans jamais vraiment convaincre. Seule la petite Jenna Ortega parvient à nous décocher des sourires par-ci par-là. Quelques fulgurances nous ont aussi franchement fait rire aux éclats. Autre réconfort : la bande son, tout simplement excellente. Mention spéciale à la version arrangée de Paint it Black des Rolling Stones à la fin du premier épisode.

Mercredi ne se hissera donc pas parmi les chefs d’oeuvre de Netflix. La série ne nous fera pas non plus oublier l’excellent film de 1991. Mais le timing est parfait pour le géant américain. À l’approche de Noël, Mercredi est la série parfaite que l’on regarde en famille (avec des enfants de 13 ans et plus) avec un plaid et un bon chocolat chaud.

Dans cette nouvelle série chapeautée par Tim Burton, Mercredi, la fille de la famille Addams, observe sa vie quotidienne et la société américaine contemporaine, comme si elle se trouvait en apesanteur. L’adolescente se montre souvent très critique et surtout caustique. « J’admire le sadisme » dit-t-elle d’emblée.

Elle a des visions et peut prédire des moments marquants de l’avenir des gens qui l’entourent. La série propose par ailleurs quelques scènes loufoques, mais de nombreux moments prévus pour être comiques tombent souvent à plat, faute d’une écriture à la hauteur.

L’ambiance reste en tout cas très soignée visuellement, mais aussi via une bande-son qui colle assez bien à l’atmosphère. On apprécie également le casting de la série qui s’est bien impliqué, mention spéciale à Jenna Ortega qui tient parfaitement son rôle de Mercredi.

Mais au final, l’ambiance parfois horrifique n’est pas très fidèle à la saga. C’est un choix de la production qui ne plaira pas forcément à tous les spectateurs. On est d’ailleurs surpris de voir quelques scènes assez violentes, même si l’ensemble reste accessible au grand public.

On peut aussi reprocher à la série sa prévisibilité, et l’on n’a pas été véritablement surpris par les événements qui reprennent les codes du genre. Sans être parfaite, ni entièrement ratée, Mercredi devrait néanmoins plaire aux fans de la famille Addams. Ils retrouveront certains éléments du passé qui enrichissent un peu plus cet univers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *