Passer au contenu

On sait enfin quand aura lieu le premier vol orbital de Starship

Après plusieurs délais, le premier vol orbital du Starship, la fusée géante développée par SpaceX, pourrait avoir lieu début décembre selon la firme.

Serait-ce enfin le grand moment que les fans de SpaceX attendent depuis de long mois ? Après plusieurs annonces ambitieuses de Elon Musk, suivies de délais et de reports, le premier vol orbital de Starship pourrait avoir lieu début décembre. L’info a été dévoilée en marge d’un livestream du conseil du directoire de la Nasa.

Mark Kirasich, responsable du développement de la mission Artemis, prévoit en effet quatre lancements de Starship dans les prochains mois – le premier devant avoir lieu début décembre. Il confirme au passage qu’il s’agira bien du premier vol orbital de l’engin.

La Nasa confirme que le premier vol orbital de Starship aura lieu début décembre

Le premier lancement du Starship devrait avoir lieu depuis le site de Boca Chica au Texas, où la firme a jusqu’ici réalisé ses premiers vols et tous les tests statiques des deux étages de la fusée. Trois minutes après le lancement, le booster se détachera de l’étage supérieur avant de retourner sur Terre quelque part au milieu du Golfe du Mexique.

Le dernier étage devrait de son côté être mis en orbite avant sa ré-entrée dans l’atmosphère et son amerrissage dans les environs de l’archipel de Hawaï. Le vol complet devrait durer au total 90 minutes. Elon Musk parle du premier vol orbital de Starship depuis près de un an et demi. Mais l’événement a dû être repoussé à de multiples reprises.

Outre le développement de la fusée lui-même, SpaceX a dû se plier à un audit environnemental de la Federal Aviation Administration (FAA), qui a bien failli empêché la firme de lancer des fusées depuis Boca Chica. Finalement, la firme est parvenue à un accord avec l’administration – sous conditions de se plier à 75 recommandations censées limiter l’impact environnemental du site de lancement.

Il faut d’ailleurs relever que SpaceX n’a techniquement pas encore la licence nécessaire pour lancer des fusées en orbite depuis son site texan. Toutefois, des étapes préliminaires en ce sens sont déjà prévues. Notamment le prochain test statique de l’allumage simultané des 33 moteurs Raptor du booster de la fusée, et une simulation de lancement annulée avec tous les réservoirs remplis de carburant.

Une fois ce test orbital réalisé, plusieurs vols de tests seront menés. Il y aura notamment un alunissage automatisé à l’issue d’un vol non habité. Un test permettant de démontrer la capacité du système à s’arrimer à la capsule Orion sera également conduit autour de la Lune dans le cadre de la mission Artemis III.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *