Passer au contenu

OnePlus fusionne avec Oppo, la fin d’un rêve

« Vous allez me manquer ».

OnePlus n’est plus une marque à part entière. En plus d’appartenir à la multinationale chinoise BBK Electronics, elle vient d’annoncer sa fusion avec Oppo. Pete Lau, son PDG, a choisi les bons mots pour annoncer la nouvelle sans créer de craintes sur la santé financière de la marque. « Nous avons décidé d’intégrer davantage notre organisation à Oppo », écrivait-il dans un billet publié sur le forum de OnePlus.

Dans ses notes, Pete Lau tenait avant tout à rassurer. L’opération permettra selon lui à « créer des produits encore meilleurs » et continuer à « offrir l’expérience OnePlus de la plus haute qualité possible ». Cela dit, la nouvelle marque bien la fin d’un temps. « Un nouveau voyage pour OnePlus » plus précisément, peut-on lire sur la photo à la une de son billet.

Signe d’un marché ultra-compétitif et saturé, où Samsung et Apple brillent, où Huawei continue de fidéliser la Chine et où Xiaomi est un succès en Inde, OnePlus ne continuera pas seul. Un retour en arrière en quelque sorte, alors que les membres fondateurs de la marque en 2013 avaient quitté Oppo pour s’investir pleinement dans la nouvelle entreprise.

“Nous ne nous différencierons pas juste pour être différents. Cependant, nous pensons que nous pouvons faire mieux que ce qui est actuellement disponible. Nous pouvons créer quelque chose qui ne fait aucun compromis, y compris la conception, la qualité de fabrication, le logiciel, les spécifications et le prix”, décrivait Carl Pei en 2014 en présentant la nouvelle marque, lui qui était alors le PDG de OnePlus Global (il a quitté OnePlus en octobre 2020 pour lancer “Nothing”).

Peu d’indications ont été données sur la fusion entre OnePlus et Oppo malgré tout. Les deux marques appartiennent au même groupe et un coup d’œil historique montre que la tendance était bien partie pour que OnePlus soit en pourparlers avec l’autre marque chinoise. Depuis mai 2020, ses bureaux de recherches et développement ont été fermés pour être intégrés dans les locaux d’Oppo.

Plus de 12 mois donc que les deux entités travaillent main dans la main. Mais aujourd’hui, OnePlus évoluera sous l’aile d’Oppo. L’organisation sera encore plus simplifiée. Le point aveugle concerne l’évolution de la stratégie. OnePlus avait tendance à marcher sur les pieds d’Oppo maintenant que la marque ne commercialise pas que des produits haut de gamme (voir notre tout récent test du OnePlus Nord CE).

OnePlus Oppo fusion
OnePlus fusionne avec Oppo © OnePlus

Ne pas finir laissé pour compte

Dans les commentaires à la suite du post de Pete Lau, la communauté est partagée. « Vous allez me manquer » écrivait un membre. « Espérons que l’intégration ne soit pas si profonde qu’elle tue un jour la marque OnePlus », ajoutait un autre. Certains craignaient que OnePlus change sur des points plus précis, à l’image de la surcouche Android : « OxygenOS est l’oxygène de OnePlus. N’y ajoutez pas de couleurs ! Restez fidèle à l’esprit Never Settle ! ». 

BBK Electronics n’a pas publié de commentaire ni de communiqué pour l’heure. Le groupe avait très certainement besoin de rationaliser ses différentes marques. OnePlus, malgré sa nouvelle stratégie, doit avoir besoin d’un coup de pouce en 2021, pour ne pas finir laissé pour compte. De là, certains clients ont repéré des opportunités : « j’espère que l’intégration avec Oppo apportera de meilleures caméras et des mises à jour logiciel. C’est une bonne nouvelle pour tenir tête aux marques comme Samsung et Apple ».

Quoi qu’il en soit, OnePlus devra impérativement se retrouver, et établir une stratégie. Le vent a tourné depuis 2014, au temps où le marché avait une fenêtre de tir très généreuse dans l’offre de produit haut de gamme à des prix compétitifs. À l’époque, Carl Pei s’exclamait : “nous allons d’abord créer le meilleur produit possible, puis déterminer les ventes et le marketing. Nous n’avons jamais entrepris de concevoir un produit pour satisfaire un certain niveau de prix”. Un rêve écarté.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *