Opera Mini disponible pour iPhone/iPod Touch, en téléchargement gratuit sur l’App Store

Qui a dit qu’Apple ne tolérait pas que la concurrence vienne marcher sur les plate-bandes de son App Store chéri ? Après avoir fait le buzz au dernier Mobile World Congress en présentant une version iPhone de son navigateur Opera Mini, puis avoir remis ça en soumettant celui-ci à l’App Store d’Apple, Opera vient de

Qui a dit qu’Apple ne tolérait pas que la concurrence vienne marcher sur les plate-bandes de son App Store chéri ? Après avoir fait le buzz au dernier Mobile World Congress en présentant une version iPhone de son navigateur Opera Mini, puis avoir remis ça en soumettant celui-ci à l’App Store d’Apple, Opera vient de voir son navigateur web mobile approuvé.

operamini_intro

Il est donc disponible en téléchargement gratuit pour iPhone et iPod Touch (et iPad ?) sur l’App Store. Je me suis évidemment empressé de le télécharger et l’installer sur mon iPhone et la première impression est conforme à ce qui avait été indiqué : la vitesse d’affichage des pages web est étonnante, et en tout cas beaucoup plus rapide qu’avec Safari Mobile.

operamini01

Le navigateur est fluide, intuitif, très agréable à utiliser, avec de nombreuses options, et conforme aux versions que l’on connait déjà sur d’autres plateformes comme Windows Phone ou Symbian.

Il sera idéal pour consulter rapidement une version complète « bureau » de site web sans consommer trop de données et sans avoir à attendre trop longtemps son affichage, donc très pratique dans le cadre d’une connexion Edge ou 3G au débit un peu déficient.

operamini02

operamini03

Côté conformité de l’affichage, les pages que j’ai visitées semblent se présenter sans différence notoire avec leur version Safari ou bureau, à part quelques blocs de texte qui ne remplissent pas l’espace qui leur est dévolu dans la page. Reste à savoir si les iPhonautes seront disposés à changer leurs habitudes et à basculer sur un autre navigateur. Un bon test pour observer l’adoption de solutions alternatives sur l’iPhone, mine de rien.


25 commentaires

  1. Effectivement, j’étais un peu sceptique sur la rapidité de chargement face à Safari, je ne le suis plus 😉
    Peut être un poil plus long que Safari à charger au démarrage, mais rien de bien méchant.
    Et +1 pour les petits écarts dans l’occupation de l’espace de certains blocs de texte.

  2. Assez rapide dans l’ensemble et très intuitif. J’avais eu l’occasion de l’utiliser sur mon ancien Nokia N958Go, j’avais été conquis.

    Sinon, peut-on le configurer en navigateur par défaut sur l’iPhone ? 😉

  3. Je me suis empressé de le télecharger en voyant la nouvelle. Je le trouve plus instinctif que celui d’Apple en terme d’ergonomie. C’est fort !
    J’adore le principe des onglets.
    Je vais l’utiliser quelques jours pour comparer plus en détail.
    Merci pour l’info.

  4. Effectivement, le chargement sur les pages web non mobile est vraiment impressionnant.

    Deux petit bémol par contre. Je n’aime pas du tout le système de Zoom. On n’a le choix qu’entre la pleine page ou le zoom direct sur un article.

    Deuxième chose, comme dit plus haut, le mode paysage n’est pas pris en compte.

    Pas grand chose, des petits détails qui seront corrigé à la premier MAJ.

  5. 5 minutes de test et Safari est relayé au dernier tableau de mon iPhone.
    Opéra mini est dans le dock et va y rester !

    Excellente application pour surfer, je suis vraiment content qu’Apple l’ai autorisé 🙂 la vitesse de chargement change tout et le navigateur est super fluide.

  6. Je pense qu’il est bon de bien séparer l’utilisation des deux navigateurs. Opera pour moi sera plus une navigateur d’appoint pour récupérer très rapidement une information. Mais il reste néanmoins bien moins riche que safari tout d’abord par la gestion des animations javascript qui est inexistante et la non compatibilité avec le css3 et html5

  7. Comme quoi la concurrence a du bon… Apple n’aime pas trop normalement la concurrence sur ces produits dans l’Iphone. Est-ce une nouvelle politique?
    J’avoue que j’aurai parier pour un refus d’Apple 🙁 Ou alors ils se sentent tellement forts maintenant qu’ils sont même prêts à s’ouvrir. C’est beau.

  8. En EDGE c’est impressionnant la vitesse de chargement des pages, sans aucune commune mesure avec Safari.

    En revanche, je n’ai pas de problème avec le mode paysage, seulement un premier lancement très (très) laborieux.

  9. « Le 13 avril 2010 à 7:24, par Guigui
    […] Sinon, peut-on le configurer en navigateur par défaut sur l’iPhone ?  »

    +1 pour cette question, j’ai beau cherché un peu partout sur la toile … Pas de réponse à cette question pour ma part 🙁

  10. Pour info, il y a depuis longtemps (1 an) des browsers concurrents sur l’iPhone… On dit du marketing d’Apple, mais celui d’Opera est pas mal non plus. Perso j’accroche pas à Opera, l’affichage lui-même est rapide, mais il y a une latence après saisie de l’URL, donc j’ai l’impression que c’est plus du ressenti la rapidité. Je reste sur iCab Mobile pour les usages avancés, bien plus complet

  11. Le problème avec opéra c’est qu’il prend pas javascript sur android donc pour l’instant c’est dur..
    Sinon c ‘est vrai qu’il est rapide pour l’affichage et la gestion des onglets et bien mais le bouton supprimer est tendue….

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.