Optimiser l’autonomie de la batterie sur EeePC et autres netbooks

Le EeePC 900 ne jouit pas d’une très bonne réputation en matière d’autonomie et celle-ci est à moitié justifiée. A moitié seulement car après 2 mois d’utilisation, je constate que l’apparente autonomie un peu courte de ce netbook est aussi le résultat d’un mauvais fonctionnement de la jauge de batterie, qui trahit la véritable longévité

Le EeePC 900 ne jouit pas d’une très bonne réputation en matière d’autonomie et celle-ci est à moitié justifiée.

A moitié seulement car après 2 mois d’utilisation, je constate que l’apparente autonomie un peu courte de ce netbook est aussi le résultat d’un mauvais fonctionnement de la jauge de batterie, qui trahit la véritable longévité de cette dernière en affichant un niveau qui baisse trop rapidement par rapport à la réalité. Quand la jauge n’est plus qu’à 20%, il vous reste quasimment  une heure d’autonomie, alors que sur 2h30 vous ne devriez plus avoir devant vous que 30 minutes.

L’avantage avec un laptop ou un netbook un peu juste en autonomie, c’est que vous apprenez à gérer au mieux les ressources de la machine et votre propre utilisation de la batterie. Ce qui a pour résultat de voir même son autonomie augmenter au fil de son utilisation.

Voici comment j’ai procédé avec mon EeePC 900 :

  • mise à jour du BIOS avec la dernière version. Cette opération est d’une simplicité confondante grâce à l’utilitaire fourni d’origne par Asus sur le 900.
  • je baisse la luminosité de l’écran à 25%, c’est pratiquement invisible à l’œil et très efficace en termes d’économie de batterie (les laptops sont généralement paramétrés avec une luminosité à 50%)
  • je laisse toujours la batterie se décharger à fond, en n’éteignant pas la machine et en la laissant s’arrêter d’elle-même. J’ai d’ailleurs modifié les paramètres pour que la mise hors tension automatique s’opère le plus tard possible. Certains affirment que cela ne sert à rien, voire que c’est nuisible pour ce type de batterie, mais l’obtiens d’excellents résultats en procédant ainsi.
  • je n’utilise jamais le EeePC 900 branché sur le secteur simultanément avec la batterie : si j’ai une prise de courant à disposition et que je dois l’utiliser longuement, j’enlève simplement la batterie et je ne la remets qu’une fois le mini PC éteint.

En procédant ainsi l’autonomie du 900 a sensiblement augmenté au fil des semaines pour dépasser largement les 2h30 (presque 3 heures en réalité) avec le Wi-Fi activé. Pas mal pour un netbook réputé tenir à peine plus de 1h30…


  • La fiche technique du Sony Xperia XZ1 se dévoile avant l’heure

    L’actualité est inondée d’informations sur un grand nombre de smartphones depuis quelques jours, à l’approche de l’IFA 2017. Sony n’est pas en reste et des informations, ainsi que des visuels ont fuité dans la presse concernant son futur Xperia XZ1. […]

  • La Switch se plie toute seule ! Nintendo aussi aura droit à son Bendgate…

    Nintendo est-il victime d’un bendgate lui aussi ? De plus en plus de plaintes de clients non satisfaits par leur console font remonter que cette dernière se plie sur elle-même. Un grand nombre de photos ont été publiées sur les réseaux sociaux et l’affaire commence à faire de plus en plus de bruit. […]

  • Apple profitera du lancement de l’iPhone 8 pour dévoiler l’Apple Watch 3

    Si vous suivez l’actualité high-tech, vous savez qu’Apple fidèle à son habitude prépare un grand évènement à la rentrée. La marque à la pomme compte présenter dans sa prochaine Keynote le futur flagship de la marque, à savoir l’iPhone 8, on découvrira également les iPhone 7S et 7S Plus, mais également la montre connectée Apple Watch 3. […]

Nos dernières vidéos

28 commentaires

  1. J’ai d’énormes doutes concernant les conseils qui viennent d’être prodigués.

    Tout d’abord, les batteries au Lithium-Ion ont une durée de vie générale de 1000 cycles. Un cycle correspond à un déchargement complet de la batterie, qui peut donc être évité en laissant charger au maximum cette batterie.

    Ensuite, concernant la batterie branchée alors qu’on est sur le secteur, il y a des sécurités sur un portable et sur la batterie elle-même qui l’empêche de se charger au-delà de sa limite. En plus, ça évite lors d’une panne de courant de perdre les données de notre travail en cours voir d’endommager le fonctionnement de l’Os et peut-être même du portable.

    Cependant, la mise à jour du BIOS est une excellente idée pour autant qu’il existe des doutes sur le fonctionnement parfait de sa machine. Conseil : quand ça marche bien, inutile de bidouiller !

    PS: À propos du déchargement de la batterie, je suis sûr de ce que je dis vu que j’ai un PDA de première génération au Lithium-Ion et qu’il s’est souvent déchargé entièrement de lui-même. Un an et demi à peine après une telle utilisation et sa durée de vie ne dépassaient plus la journée en mode veille !

    De plus, ma compagne procède de la même manière en retirant sa batterie quand le portable est sur secteur. Moi non évidemment 🙂 Sur le même modèle, cela fait plus d’un an maintenant et je ne dénote aucune différence pour l’instant (mis à part quand les plombs sautent 🙂

  2. Il faudra que j’essaie tout ça sur mon Wind car il manque sérieusement d’autonomie lui aussi…
    Sinon utiliser une distribution Linux bien optimisée pour l’Atom et le matériel peut aussi l’augmenter considérablement.

  3. Méthode et résultats similaires avec mon macbook après un an d’utilisation avec entre un de deux cycles de batterie par jour. J’ai aussi eu affaire aux détracteurs de la vérité qui prétendent que les nouvelles batteries n’ont pas de mémoire, toussa toussa, qu’ils procèdent donc comme ils l’entendent.

    De mon côté, je continue à profiter de mon macbook et de ses 4h30 d’autonomie avec wifi et bt activés.

    Par contre, Ubuntu 8.04 64bits n’est pas plus économe, malheureusement. Sans tweak particuliers, je ne dépasse jamais les 4 heures, et pas les 3h30 avec ce formidable vista-qui-ne-s’arrête-jamais-de-gratter-sur-le-disque-même-3-heures-d’uptime …

    Un petit article comparant la gestion de l’énergie avait d’ailleurs été publié sur Clubic.

    PS : AIDEZ MOI A NE PAS CRAQUER POUR L’EEEPC 1000H !!

  4. Eric

    @pinupblog, quelle société ? Personne ne m’a rien prêté, j’ai acheté mon EeePC 900 tout seul comme un grand chez Internity, 399 euros

  5. « si j’ai une prise de courant à disposition et que je dois l’utiliser longuement, j’enlève simplement la batterie et je ne la remets qu’une fois le mini PC éteint. » Oui mais il faut un onduleur alors ? sinon attention de ne pas perdre la rédaction d’un grand billet ou autre en cas de coupure de courant…

  6. Batteries Lithium-Ion (Li-ion)

    Tension caractéristique : 3,6 V
    Elles sont les compagnons des appareils électroniques « Hi-Tech ». Leur capacité massique est très élevée. On peut la produire dans des formes et des dimensions très variables. La charge doit être effectuée par un chargeur spécifique. Il détermine à chaque instant le courant nécesaire à la charge de la batterie.
    C’est une famille générique, contrairement aux couples électrochimiques tel que le Nickel-Cadmium, dès qu’on sait associer à un matériau un ion lithium, on peut assez facilement en faire un accumulateur. La variété de ces accumulateurs est donc très importantes et la dispersion de leurs caractéristiques et de leur qualité à l’avenant.
    Ces batteries ne doivent jamais être complètement déchargées, mais souvent, les électroniques qu’elles alimentent s’arrêtent de fonctionner bien avant que la batterie ne soit complètement déchargée.
    Si vous devez les stocker pour une longue période, elles doivent idéalement être à moitié chargées.
    Une décharge trop profonde provoque une oxydation des électrodes et par là même, la destruction progressive de la batterie, ce processus n’est pas réversible.
    Elles ne sont pas sujette à « l’effet mémoire ».

    ( http://pagesperso-orange.fr/je.....eries.html )

  7. « souvent, les électroniques qu’elles alimentent s’arrêtent de fonctionner bien avant que la batterie ne soit complètement déchargée. » -> Donc notre pratique ne pose aucun problème aux batteries, cqfd

  8. Moi, je ne laisse jamais mon PC ou mon portable s’éteindre tout seul. En comparant avec un ami qui ne le faisait pas, qui avait le même matériel que moi et qui en avait la même utilisation, le bilan est largement pour lui. Ma batterie est morte quasiment 1 an et demi avant… Maintenant, je fais attention et même si cela ne sert à rien, je préfère pêcher par excès de prudence. ^^

  9. je suis toujours dans la phase de tests sur mon eee 901 sous xp optimisé…
    Néanmoins je confirme une autonomie réelle de 4h30 à 5h00 avec la luminosité de l’écran à fond, une carte SDHC utilisée comme disque à part entière, bluetooth et wifi engagés et utilisés.
    Les progrès effectués depuis le 900 semblent indéniables.
    La batterie 6 cells 6600mAh fait bien son travail.

  10. Je peux apporter quelques lumières sur le sujet, ayant travaillé quelques années dans les batteries Li-Ion…
    Tout d’abord il est effectivement vrai qu’il n’y a pas d’effet mémoire sur ces batteries. On a pas besoin de les vider totalement pour qu’elles puissent restituer après toute leur capacité. Au contraire, en effectuant des cycles de charge/décharge on les fait vieillir, ce qui diminue leur capacité (mais il faut plusieurs centaines de cycles avant de constater une baisse de capacité de 10%…)
    Ensuite les garder longtemps aux états extrêmes (0% ou 100%) les use plus vite, d’où la recommandation de les stocker à mi-charge, et éviter de garder le portable relié au secteur avec la batterie à l’intérieur permet effectivement de mieux la préserver.

    Alors s’il n’y a pas d’effet mémoire, pourquoi peut-on constater dans certains cas qu’on récupère de la capacité en vidant la batterie? A cause de l’électronique de gestion. Il est en effet très difficile de mesurer l’état de charge d’une batterie Li-Ion. Le moyen le plus fiable qu’on a aujourd’hui est de détecter quand la batterie est à 100%, puis de compter les électrons qui en sortent et en déduire combien de % il reste. Pour que cette indication soit fiable, il faut que l’électronique connaisse la capacité totale de la batterie, ce qu’elle mesure en général sur une décharge complète. Il faut donc faire faire à sa batterie au moins un cycle complet (charge à 100%, puis décharge jusqu’à coupure) pour que l’électronique ‘apprenne’ la capacité de la batterie et donne un état de charge plus fiable. Et même après ça l’électronique marche bien en général dans les cas d’école, avec une belle charge puis une décharge complète et régulière, mais en utilisation réelle et un peu plus tordue elle peut être encore un peu aux fraises.

    Voilà pour tenter de réconcilier Wikipedia et l’expérience réelle 😉

  11. niveau batterie, c’est lequel le meilleur? avec tout les modèles qui débarquent je ne sait vraiment pas lequel choisir..

  12. Merci Eric cet article et celui de l’acer aspire one m’ont vraiment été utiles quant au choix du notebook que je veux.

  13. Pingback: Blogoscopie de ce Lundi 22 septembre 2008 | ChroGeek

  14. Eric, en laissant ta batterie se décharger intégralement (tu ne le vois pas pour le moment) sa durée va progressivement baisser. Je faisais ça avec mon ancien ASUS 15, j’ai du perdre 30% de capacité. De plus …. il faut acheter un EEEPC 1000H !!! Moi je ne me pose plus de questions ! Presque 5h d’autonomie en visionnage de séries, zik, and co …

  15. Je voulais un peu de recul et d’expérience utilisateur avant d’en acheter un, ca me parait pas mal du tout. Maintenant, vu le choix de netbooks disponible,il va être dur de faire un choix, c’est presque aussi compliqué que d’acheter un ampli home cinéma…

  16. @mathias : ne m’en parle pas, ce matin j’ai hésite à passer ma carte bancaire à ma copine pour m’empêcher d’acheter le 1000H et la batterie 8 cellules sur ebay (>7h d’autonomie :love:).

    Tout bien réfléchi, j’ai gardé la carte bancaire : j’ai réalisé à temps que pour économiser 500 euros, j’allais la passer à une fille qui en dépenserait sans doute le double sans s’en rendre compte :paf: (pas tapper, humour)

  17. Pingback: le blog à Ollie » Liens du jour

  18. sijecomp on

    bonjour..
    voxit a ecrit : « Ces batteries ne doivent jamais être complètement déchargées,  »
    Dixiven a ecrit : « pourquoi peut-on constater dans certains cas qu’on récupère de la capacité en vidant la batterie? A cause de l’électronique de gestion. »

    Donc si je comprends bien,( ce que dit Dixiven) le mieux, c’est de faire une ou deux charge + decharge complète.( cela permet en quelque sorte de roder et de calibrer la batterie et l’electronique )………
    Et ensuite justement il faudrait eviter de laisser sa batterie se vider completement.

    C’est trés important en fait ce topic car ce sont tout de même des heures d’autonomie que l’on peut fusiller avec un mauvaise utilisisation…
    je n’ai pas encore fait mon choix maais pour ma part je ne croit pas que je vais tester de vider la battterie au dela de 95 % au cas ou ..

  19. Bonjour,

    Est-ce que l’on peut faire tourner des jeux PC comme Far Cry ou jusqu’à 2005/2006 sur un Asus EEE PC 1000H ou Asus EEE PC 901?

  20. Bonjour,pour ce qui est de batt-lithium,le principe
    serait de garder contact avec notre charisme!
    Car pour moi;il est aussi protecteur que la batterie-elle-mème!

  21. slt etant ingegneur electronique dans l informatique j approuve ce que Eric explique je suis totalement ok avec lui

    les batterie li-ion son des batterie a effet memoir
    si on les entretien pas leur rendement est tres vite endomagée

    ne jamais recharger une baterie qui n est pas totalement decharger

    en utilisation du pc sur secteur
    enlever la batterie

Send this to a friend