Passer au contenu

Orange Bank : maintenant, son avenir est vraiment menacé

Orange Bank continue de faire perdre énormément d’argent à l’opérateur français. Les bénéfices planifiés pour 2024 s’éloignent. Quel avenir pour la banque et ses clients ?

Pour un groupe télécom, détenir une banque est un enfer. Orange le prouve avec sa néobanque Orange Bank. Malgré les plus de 320 millions d’euros injectés en 2 ans, l’établissement est à court d’idées pour redresser sa filiale. Depuis son lancement en 2017, elle lui aura coûté la bagatelle de 880 millions d’euros. Et le rythme des pertes ne ralentit pas.

Comme le notait le journal Les Echos, la publication des résultats du premier trimestre d’Orange montre noir sur blanc que Orange Bank est dans une situation critique. La hausse continue du nombre de clients – 600 000 en plus depuis le début de l’année – ne change rien. Orange Bank a perdu 80 millions d’euros en six mois. Il lui suffirait de perdre autant au deuxième semestre pour que ses pertes soient les mêmes que celles de 2021, à 160 millions d’euros.

Orange Bank et ses clients

Le nombre de clients de la banque, nous l’avions déjà signalé plus tôt, n’est pas représentatif d’une banque en ligne. À 2,6 millions de clients dans le monde (1,7 million en France et en Espagne), Orange se targue d’un volume qui comprend aussi des clients ayant simplement souscrit à une assurance pour smartphone, ce qui est loin de faire de lui un vrai client bancaire. En 2020, elle passait de 500 000 à 1,1 million de clients d’un claquement de doigts grâce à cette nouvelle manière de calculer.

“En France, Orange Bank a intégré dans son activité Orange Courtage qui propose des assurances pour terminaux mobiles auprès de 450 000 clients particuliers et 150 000 clients professionnels”, déclarait au même moment la banque.

Nouvelle stratégie, sans Orange Bank ?

Financer la croissance et en accuser des pertes n’est pas exceptionnel bien sûr. Boursorama Banque, qui a repris depuis bientôt dix ans les investissements, a compté sur les ressources de son groupe bancaire (Société Générale) pour se financer. Mais à ce jour, Orange Bank ne semble pas trouver les résultats escomptés. Stéphane Richard, le patron du groupe, est parti en mai 2022, laissant la place à Christel Heydemann et une nouvelle stratégie.

Orange Bank Premium
© Orange Bank

Sauf que dans cette nouvelle stratégie, Orange Bank n’a peut-être plus sa place. Groupama, l’assureur qui avait lancé avec Orange la néobanque en 2017, est déjà partie pour ne plus avoir à mettre la main à la poche et n’en tirer aucun profit. Rien qui permet de croire encore qu’Orange pourra atteindre la rentabilité avec la banque dans deux ans, comme il l’était prévu initialement.

La nouvelle patronne Christel Heydemann pourrait initier la décision de se séparer de sa néobanque, comme ING l’a fait avec ING France ou comme HSBC. En mars 2021, un article publié dans Le Canard Enchaîné amorçait l’idée d’un rachat potentiel auprès d’un groupe bancaire français. BNP Paribas faisait partie des favoris. Mais là encore, les discussions ne semblent pas avoir abouti. La raison concerne certainement le portefeuille client, qui ne fait déjà plus d’Orange Bank son compte principal depuis longtemps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

9 commentaires
9 commentaires
  1. …Je rigole doucement! Avais un compte et un chéquier… Au début, pas trop mal!
    Contact client assez facile… Après se gâte fortement avec l’emplois systematique du robot idiot, et, impossibilité d’obtenir un “agent”! Terme agent à prendre avec des pincettes, car, les conseils des dit agents,me certifiant qu’il est possible d’ouvrir autant de compte L.E.P que voulus!
    Obligé de demander conseil à un ex employé du L.C.L (mon frère) pour voir que les “agents Orange” se mélangent les pinceaux!
    Suite impossibilités de divers contacts, car, impossible d’éviter l’Idiot de service, ai annulé ce compte! Ai dû y rester 8 mois…
    Utilise toujours un compte similaire, dans une banque étrangère,là où tout marche toujours bien, et qu’il est possible d’avoir un contact client par chat! Même si robot (moins idiot) il y à, juste à demander..Agent…
    A des années lumières d’Orange….
    Même pris récemment un compte payant dans cette banque étrangère, plus par correction, car en ai un usage assez intensif…
    Pas de limitation du nombre de virements ou autres…

  2. Une néobanque avec la banque de Groupama, c’est l’erreur. Le SI n’était pas agile.
    Il fallait lancer ça en Espagne avec un plan d’ouverture européen rapide.
    L’application n’a pas été du niveau des compétiteurs… Digital native !
    Ils peuvent encore faire des choses mais en gérant en start up sans moyen : difficile quand on s’appelle Orange et qu’il faut certainement 15 réunions pour décider d’un investissement à 1€ comme beaucoup de grands groupes.

  3. Encore un article écrit au conditionnel. Avec l’emploi de « il semble… » donc encore un article vide. Et sans réel connaissance du sujet.

  4. C’est marrant comment Orange et La Poste essayent détendre leurs activités à ce qu’ils faisaient déjà auparavant.
    La Poste avec avec la poste mobile (MVNO avec SFR) et Orange avec sa banque en ligne (soutenu par Groupama).
    Fut un temps pas si lointain les PTT c’était le courrier, les services financiers et les télécoms.
    Un peu plus de 20 ans plus tard ils reviennent à leur point de départ mais en beaucoup moins bien.

  5. Les pertes d’orange bank c’est beaucoup plus : 600 millions d’euros par an dixit Richard. Vous imaginez combien faut ajouter…

  6. Moi étant client , très déçus de tout chez cette banque pour cela que je pzrt de cette banque.

    Service client rapide uniquement si tu es premium si on fait attendre un long délais de traitement.

    Les virement les délais difere et on c pas pourquoi. Les virement instantané celons eux il les font mais sa prend parfois 48 h… donc finalement pas instantanément.

    Et quand tu leur demandes un truc et qu’il te dise non c’est pas possible il refuse de te dire les raisons et il te répondent ensuite nous comprenons que vous êtes frustrés mais nous ne dévoilons pas les raisons c comme sa.

  7. Je suis client et si l’application est plutôt bien faite, je ne ferai jamais d’Orange Bank mon compte principal car la fiabilité n’est absolument pas au rendez-vous. En ce moment les paiements internet sont systématiquement refusés. Seul le chatbot permet de réclamer et il ne comprend rien à mon problème. J’essaie de demander à parler à un conseiller mais à chaque fois que j’ai un souci, impossible d’avoir quelqu’un de disponible. Comment confier son salaire à un tel établissement ? Beaucoup trop risqué ! Je suppose que beaucoup de clients l’utilisent comme moi comme compte secondaire gratuit, pour avoir une carte de secours par exemple. Voir tertiaire après Boursorama beaucoup plus sérieux, ou autre. Reste le compte épargne qui offre un taux intéressant quand les livrets réglementés sont pleins. En espérant que sortir l’argent ne sera pas une galère…

  8. La prochaine fois il réfléchiront déjà à faire un accès web où l’on est pas obligé d’avoir l’application d’installer sur le mobile pour s’y connecter après on verra. Vraiment pas malin eux… ça sert à quoi de se connecter à la version web si on doit déjà avoir l’application d’installer pour confirmer la connexion, abuser les débiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *