OS mobile – Android en passe d’écraser Apple ?

On le redoutait depuis quelques temps, c’est maintenant une réalité. Steve Jobs semble avoir du souci à se faire. Pour cause, les chiffres de Février 2011 montrent que l’iphone perd de plus en plus de terrain sur Android. Je ne ferai pas ici l’éloge de l’un ou l’autre système, j’essaierai de rester le plus objectif possible et de proposer une analyse sur ces chiffres. En seulement un trimestre, Android est passé de 19% (décembre 2010) à plus de 23% (février 2011) de part de marché en France, alors que Symbian et iOS sont passés sous la barre des 30% (Statistiques publiées sur le Figaro). Aux Etats-unis cependant, le système de Google est déjà largement devant la pomme.

On le redoutait depuis quelques temps, c’est maintenant une réalité. Steve Jobs semble avoir du souci à se faire. Pour cause, les chiffres de Février 2011 montrent que l’iPhone perd de plus en plus de terrain sur Android. Je ne ferai pas ici l’éloge de l’un ou l’autre système, j’essaierai de rester le plus objectif possible et de proposer une analyse sur ces chiffres.


(image empruntée à Frandroid)

Les stats

En seulement un trimestre, Android est passé de 19% (décembre 2010) à plus de 23% (février 2011) de part de marché en France, alors que Symbian et iOS sont passés sous la barre des 30% (Statistiques publiées sur le Figaro). Aux États-unis cependant, le système de Google est déjà largement devant la pomme. Selon les statistiques réalisées par l’agence ComScore, les 33% de PDM pour Android montrent une nette domination sur Apple (25%), qui est même derrière RIM (28,9%) et sa gamme BlackBerry. A nuancer toutefois, car les BlackBerry ont perdu 13% en un an, alors qu’Apple n’a que très légèrement régressé.

Le Figaro estime que le petit robot vert devrait devenir numéro un en France d’ici l’été, au classement des OS les plus utilisés sur les smartphones.  Pour aller un peu plus loin, le cabinet Garner prévoit une PDM de 49,2% en 2012 pour Android, soit quasiment 1 smartphone sur 2 dans le monde. De quoi faire peur à Steve Jobs, mais aussi à Microsoft qui espère toutefois réussir un gros coup en s’alliant avec Nokia.

Les raisons d’un tel changement ?

Quelles sont les raisons du succès d’Android ? Pourquoi Apple n’arrive-t-il plus à gagner de nouveaux clients ? Les autres concurrents (Nokia, Microsoft, RIM…) sont-ils réellement dépassés ? Un ensemble de questions surgissent dans vos esprits et c’est bien légitime. Je vais tenter d’apporter quelques réponses, ou en tout cas des pistes de réflexion. Il ne s’agit pas ici de débattre sur les points faibles ou points forts des systèmes, (je vous invite d’ailleurs à consulter les articles de Valentin Pringuay sur la question), mais plutôt de trouver les raisons qui font que l’un et l’autre progressent ou reculent.

La stratégie de Google est de proposer son OS mobile sur plusieurs smartphones, favorisant ainsi la concurrence. Samsung, Sony Ericsson, ou encore HTC proposent des téléphones équipés d’Android très différents. Du tactile au clavier azerty, des écrans larges aux écrans mini, le choix est présent au plus grand bonheur des consommateurs. Par exemple, Sony Ericsson propose pas moins de 4 nouveaux smartphones en 2011, tous équipés d’Android en plus de leur originalité qui pourrait bien leur faire gagner des clients (je pense surtout au Xperia Play).

Apple a choisi, en revanche, de s’orienter sur un seul téléphone, un seul modèle, certes très performant, mais qui ne parvient pas à séduire autant d’utilisateurs qu’avant. L’effet « mode » et « nouveauté » s’estompe peu à peu, les fans de la marque ont déjà leurs appareils et le manque de choix ne permet pas de satisfaire une grande partie des consommateurs. Par exemple, beaucoup de gens n’aiment pas le tactile et préfèrent un clavier. Quelque soit leur position sur l’une ou l’autre marque, ils élimineront la pomme d’office, puisqu’elle ne répond pas à leur(s) besoin(s).

Cette différence entre les deux géants peut aussi s’expliquer par le prix des appareils. Globalement, les smartphones sous Android coûtent moins cher que l’iPhone. Les applications Android sont, elles aussi, à plus bas prix quand elles ne sont pas gratuites.

L’avenir ?

Dans certains pays, notamment aux US, l’iPhone était vendu en exclusivité par un seul opérateur (AT&T aux US). Récemment, cette exclusivité de vente a pris fin, ce qui devrait permettre à Apple d’engranger de nouveaux clients. J’ai aussi lu quelque part qu’ils envisageaient de sortir une autre variante de l’iPhone, pour contrer la suprématie d’Android.  On peut donc penser que la bataille n’a pas fini de faire rage. L’alliance Nokia-Microsoft pourrait leur permettre de remonter dans le classement et, pourquoi pas, venir bousculer la hiérarchie.

Certains spécialistes pensent que les gens qui voudront acheter une tablette auront tendance à s’orienter vers un produit ayant le même OS que leur téléphone. En considérant cela, la bataille des smartphones pourrait bien avoir des conséquences plus importantes qu’on le pense. J’ai presque envie de dire que celui qui remportera la bataille des OS Mobiles remportera aussi celle des tablettes. Toutefois, on est encore loin de voir l’un ou l’autre disparaître, comme ce fut le cas par exemple de l’HD-DVD au profit du Blu-ray.

Note d’Eric : si la croissance d’Android est inéluctable sur les smartphones, j’ai de plus en plus de doutes sur sa conquête du marché des tablettes. A vrai dire je n’y crois pas, ou plus. Le champ libre a été laissé trop longtemps à l’iPad, qui rime maintenant avec « tablette  » comme un terme générique. Les gens ne veulent pas une tablette, ils veulent un iPad. Il sera très difficile de rattraper le retard sur un produit qui n’est pas « indispensable » comme un mobile, surtout quand on voit les prix délirants des premières tablettes Android (Galaxy Tab et Xoom), qui sont loin de remporter le succès escompté. De plus l’interface Android 3.0 est encore trop « geek » pour séduire le grand public comme l’iPad l’a fait.


Nos dernières vidéos

178 commentaires

  1. @ Aurelien 🙂 Il se trouve que je suis pro Android et que je déteste Apple. Donc je t’avouerais que je n’ai pas utilisé cette expression dans l’idée de dire je suis pour apple c’est dommage il perde du terrain. Honnêtement j’en suis bien content lol.

    J’ai dit ça plutôt dans l’idée de « On s’y attendait, mais sans en être vraiment certain ».

    Pour répondre à la note d’Eric, je suis tout à fait d’accord avec lui. Ce qu’il dit est vrai pour l’instant, mais je ne suis pas certain que ça dure si Android obtiens 49% de part de marché, il me semble évident que Google s’attaquera sérieusement à l’ipad, comme il l’a fait pour l’iphone. Il y a 2ans, Android c’était 4% de part de marché, l’iphone avait une très large avance et expérience. On aurait jamais imaginé une telle progression pour Android.

    Donc je ne vois pas pourquoi ça n’arriverait pas avec l’ipad 😀

  2. « j’essaierai de rester le plus objectif possible » contredit par le 2° titre « On le redoutait depuis quelques temps, c’est maintenant une réalité »

  3. « Apple a choisi, en revanche, de s’orienter sur un seul téléphone, un seul modèle, certes très performant, mais qui ne parvient pas à séduire de nouveaux utilisateurs. »

    Il suffit que je regarde autour de moi pour voir que la plupart des personnes ayant un smartphone possède un iphone.
    Dire que Apple n’arrive pas à séduire les nouveaux utilisateurs est complètement erroné, comme l’exemple de l’ipad pointé du doigt par Eric à la fin du post, les gens (=le grand public) ne veulent pas un smartphone, ils veulent un iphone. Pourquoi? Parceque les gens savent ce que c’est, ils en ont déjà touché un, tout le monde en parle autour d’eux, pourquoi iraient-il s’embêter avec une autre plateforme (d’ailleurs connaissent ils une autre plateforme?). L’avantage d’Apple est de proposer un environnement simple, un choix simple (iphone 3gs ou 4, pas 25.000 références), et surtout d’être le premier à avoir démocratisé les smartphones.
    Pour moi, le développement d’android est dû aux massives campagnes de pubs réalisées par les grands constructeurs, Samsung en tête notamment lors de la sortie du Galaxy S. Ces campagnes ont permis de montrer que non, l’iphone n’était pas le seul système disponible.
    Donc Android va être amené à se développer car les marques veulent contre-attaquer Apple, pas parceque qu’Apple est à la bourre.

  4. @remidot Apple n’arrive plus a conquérir de nouveaux utilisateurs, c’est un fait leur part de marché recule…

    Il est toutefois vrai que le nombre de smartphones augmentent sérieusement, ça ne veut donc pas dire qu’Apple n’a pas de nouveaux clients, simplement ils ne séduisent pas forcément autant qu’avant. L’effet « mode » et « nouveauté » ayant tendance à s’estomper.

    Pour ce qui est de la pub, je suis pas tout à fait d’accord, on voit bien plus de spot sur l’iphone à la TV par exemple, que pour Android… Cela étant je regarde très peu la tv.

  5. @Christophe : effectivement, le fait qu’il y ait de plus en plus de smartphone pondère un peu ses chiffres.
    Pour ce qui est de la pub, je ne regarde pas non plus la télé, mais je parle des ENORMES campagnes d’affichages qu’a réalisé Samsung lors de la sortie du galaxy s : métro + larges affiches dans les gares notamment.

  6. La vraie raison du succès des smartphones sur Android, faut arrêter d’essayer de la faire à l’envers, c’est le prix, point.

    Apple sera encore là dans 5 ans avec leurs marges de 40% sur les produits vendus (et encore plus sur les accessoires), est-ce qu’on peut en dire autant de Samsung (sur le marché des smartphones j’entends) qui fabrique / vend pourtant le smartphone le plus vendu (Galaxy S II + Nexus S) ? Rien n’est moins sûr. Je vous invite à consulter le profit warning de Samsung d’il y a quelques heures. Dans le même temps, on apprend que les analystes tablent sur des ventes records d’iPhone sur une période difficile d’après fêtes de fin d’année. Mais bon… chacun voit midi à sa porte.

    Tout ça pour dire que le terme « écraser » ne serait-il pas un ptit peu fort de café ? 😀
    C’est plus sensationnaliste cela dit, vous auriez tort de vous priver.

    Android peut percer sur les tablettes, si les constructeurs vendent leurs daubes (lag, pas d’app, utilisation de version d’OS pourtant non recommandée par Google, etc.) à 250 euros. Encore une fois, ils séduiront les gens qui veulent le produit, peu importe qu’il soit réussi, ou juste bien, l’essentiel est de l’avoir pour pas cher, comme on achèterait une TV sans se préoccuper de connaitre la qualité des couleurs, la définition, la fréquence de balayage, etc. .

    Là où la plupart des gens citeront « la qualité » (ou la marque, mais c’est un autre débat) comme raison d’achat d’un iPhone, la plupart des clients de téléphones Android citeront « le prix ». Et les autres, ce sont des gens qui « détestent Apple » (sic), et qui croient encore aux bobards d’ouverture made in Google (lol).

    Perso je n’aime pas acheté de la copie moins bien, même si c’est moins cher, sur ce genre de produits. Mais il en faut pour tous les goûts.

    PS : le terme « écraser » est vraiment très mal choisi… ce serait comme dire « les ventes d’iPhone subissent une énorme chute catastrophique de 0,5% ». C’est absurde. En plus d’être ridicule, surtout. 😉

  7. @ Christophe : « Apple n’arrive plus a conquérir de nouveaux utilisateurs, c’est un fait leur part de marché recule…
    Il est toutefois vrai que le nombre de smartphones augmentent sérieusement, ça ne veut donc pas dire qu’Apple n’a pas de nouveaux clients, simplement ils ne séduisent pas forcément autant qu’avant »

    Relisez-vous.
    Leur PdM recule, mais ça ne veut pas dire qu’ils n’arrivent pas à conquérir de nouveaux clients (ce que vous dites pourtant au début).
    C’est un peu la base du marketing et de la compréhension des parts de marchés. Si un marché vaut 100, qu’Apple vend 50, puis que le marché grossit à 150, et qu’Apple vend 60, sa part de marché recule, mais ils vendent plus, donc ils séduisent bien de nouveaux clients. Vous comprenez cela ?

    Il ne suffit pas de dire « c’est un fait »… 😉

  8. Ce genre de rapport est d’un ridicule … Comment croire des prévisions à 1 décimale sur 2015 vu la vitesse de développement de ce marché … l’iPhone n’existait même pas il y a 5 ans, j’aurai bien aimé lire les prédictions du cabinet Garner à cette époque tiens.

  9. « Le champ libre a été laissé trop longtemps à l’iPad, qui rime maintenant avec « tablette » comme un terme générique »

    Pas d’accord du tout, le champ libre de l’ipad a duré moins d’un an, beaucoup moins que le champ libre de l’iphone qui se trouve aujourd’hui dépassé en PDM.
    pour moi la question serait plutôt, que pourrait-il ce passer pour qu’il n’en soit pas de même avec les tablets?
    Une fois les premieres versions construites à la hate pour essayer de rattrapper le train en marche. les différents constructeurs vont comme avec les smartphones proposer des produits toujours mieux finis, moins chers et ils pourront s’appuyer sur le système Android qui lui aussi va forcément progresser et vite combler ses lacunes.

    Il serait interessant de savoir combien d’anciens possesseurs d’iphone sont passés à Android… si ceux-là sont satisfaits, leur tablet sera sous le même système, et cela va faire beaucoup de monde très très vite.

  10. Jean-Baptiste

    C’est fou quand même la guerre Android/Apple c’est la guerre de religion des athées (ou disons modérés). Les gens ont vraiment un besoin profond de croire en quelque chose, et ce quelque chose au XXI siècle, c’est une marque ! C’est pas pire, pas mieux qu’avant, c’est juste différent quoi 🙂

  11. Ceux qui soutiennent à fond l’iPhone ont en tout cas beaucoup de mal à l’avaler. C’est toujours amusant à regarder 🙂

  12. Ah ben tant mieux tiens.
    Pour un truc qui marche pas : le mail marche pas, le copier-coller est inexistant, y’a pas de mise à jour et lorsqu’il y en a ça pète tout sans qu’on puisse sauvegarder avant (y’a pas d’outil officiel), ça se banane sans cesse (l’application réveil par exemple c’est con hein ?), et j’en passe.
    Que la plupart des gens aient un truc qui marche pas ne me dérange pas du moment que chez moi ça fonctionne au poil.
    Db

  13. Pourquoi est-ce que les gens s’acharnent à comparer un système d’exploitation (android), disponible sur de nombreuses plateformes (samsung, htc, …) avec l’iphone ?

    Comparons ce qui est comparable, par exemple, le nombre de vente d’un telephone samsung face a l’iphone, ou encore une tablette hp face à l’ip, histoire que ce genre de comparaison soit un peu crédible.

  14. Article intéressant, et qui risque de déclencher pas mal de réactions 🙂

    Attention toutefois ! « Apple n’arrive plus a conquérir de nouveaux utilisateurs » Ceci est faux ! Les chiffres ici sont des *parts de marchés* pas des unités vendues : les ventes d’iPhone continuent de croître, mais moins vite que celles de smartphones sous Android.

    Je ne rentrerai pas dans le débat iOS vs. Android, trop de choses à dire, trop d’arguments de part et d’autres pour qu’au final, la plupart du temps, chacun reste sur ses positions. 🙂
    J’ai un smartphone sous Android, et j’en suis ravi, mais j’avoue que l’Iphone est vraiment un bon produit – pour une fois, je pense qu’on peut utiliser l’expression « révolutionner le marché » à bon escient.

  15. Pour moi le seul fait qu’android prenne le dessus tiens simplement au fait qu’il se fait oublier, c’est exactement comme pour les PC les gens pendant longtemps ont acheté un PC du coup ils avaient windows. Pour les téléphones c’est quasiment pareil les gens achètent un téléphone tactile à la mode du coup ils ont android d’ailleurs souvent en discutant avec eux ou qu’on leur pose la question ils ne savent pas si c’est android.

  16. Les gens veulent un iPad mais achèteront une simple « tablette » quand les modèles low cost seront à <200€ par rapport aux 600€ de celle d'Apple.

  17. cette analyse est erronée.
    on parle ici d’un marché en pleine croissance, si la part de marché diminue, ce n’est pas le cas du nombre de téléphone vendu.
    Android prend surtout des parts de marchés aux autres, Blackberry notamment.
    L’iPhone est beaucoup plus un facteur de choix qu’Android, qui devient une sorte de standard bas de gamme pour le grand public, de par son prix.
    Le grand public bascule le plus souvent sur Android parce que l’iPhone est trop cher pour eux.
    Android restera surement devant mais Apple continuera d’avoir une part de marché très importante et surtout une grosse marge et de gros bénéfices.
    ‘est plus Nokia qui devrait se méfier d’Android qu’Apple, ils sont sur le même marché !

  18. @kornemuz, oui je suis du même avis ils achèterons une tablette comme ils ont acheté un pc et achète un téléphone tactile. En france il aurait fallut que les éditeurs s’entendent pour ne pas tomber de la même façon que les majors, mais c’est trop tard pour eux. Ou alors il faudrait que dans les six mois ils nous sortent une tablette waterproof, lisible au soleil et avec toute les publications disponibles à l’achat pour la moitié du prix de la version papier sans DRM. Bref un rêve impossible.

  19. Le succès d’Android tiens en 3 points:

    1/ Que l’on achète un téléphone à 1€ ou à 200€, on a exactement les mêmes services et les mêmes fonctionnalités, dans la même version d’Android bien sur, quelque soit le matériel et de la puissance.
    ——-
    2/ Beaucoup d’applications qui sont gratuites (60% sur le Market Android) quand elle sont payantes ailleurs. Angry birds et Skyfire ne sont que 2 exemples parmi tant d’autres…Et Google Navigation qui offre un GPS gratuit ce qui n’est pas négligeable.
    ——-
    3/ La diversité des téléphones et la personnalisation de l’interface…

    Quand au tablette, il arrivera à l’Ipad ce qui est arrivé à l’Iphone. Car désolé mais IOS n’est pas adapté à la taille d’une tablette 10″ et l’interface avec seulement un alignement d’icônes et de dossiers, ce n’est pas ergonomique à l’utilisation….C’est même très ennuyeux comme OS…
    Le système de notification et les menus sont largement meilleurs sous Android, de même que l’absence de boutons physiques sous Honeycomb qui permet d’avoir toujours les boutons tactiles quelque soit l’orientation de la tablette….

  20. @Eric : concernant ta note sur l’Ipad, tu aurais pu dire la même chose sur Android pour les smartphone il y a deux ans.

    Donc dans 2 ans, on en reparlera, quand tu titrera un article similaire sur les tablettes 🙂

    Le concept même completement fermé d’Apple fait qu’il finira toujours pas se faire dépasser. Même si ça prend du temps. (Et surtout l’obligation de pourrir les ordi en installer Itunes…)

  21. @Michaël Pour le terme « écraser », je précise qu’il y a un « ? » dans le titre, c’est une question que je soulève, non une affirmation.
    Sinon, pour votre second post, avant de me dire de me relire et de commenter l’un de mes commentaires, pourquoi ne pas lire ce dit commentaire jusqu’au bout ? 🙂

    Je copie ici ce que j’ai écrit:
    « Apple n’arrive plus a conquérir de nouveaux utilisateurs, c’est un fait leur part de marché recule…
    Il est toutefois vrai que le nombre de smartphones augmentent sérieusement, ça ne veut donc pas dire qu’Apple n’a pas de nouveaux clients, simplement ils ne séduisent pas forcément autant qu’avant. L’effet « mode » et « nouveauté » ayant tendance à s’estomper. »

    Suite à vos commentaires j’ai reformulé ma phrase de l’article sujet de controverse

  22. @PatatoOor Android est loin d’être un standard bas de gamme. Je vois beaucoup de gens qui disent que le prix est la raison numéro un du succès d’Android. Je souhaiterais nuancer ce propos en faisant remarquer que certains téléphones, notamment les XPERIA (pour ne citer qu’eux) sont aussi chers, si ce n’est plus, que l’iPhone.

    Android est présent tout autant sur les téléphones hauts de gamme que bas de gamme.

  23. Je parle de la perception du grand public.
    Si on veut un bon téléphone multimedia pour pas cher et sans se soucier du reste les gens choisiront certainement un mobile Android par défaut, pas parceque c’est Android.
    Ils ne sauront même pas que c’est Android ou autre chose.
    Ca ne veut pas dire qu’Android en soit est bas de gamme et il existe des machines dans tous les prix, performances.
    Un peu comme Nokia.

  24. @ Jojo :
    1/ c’est faux, certains téléphones n’ont pas droit aux dernières versions d’Android. Non ? Ce n’est plus le cas ? Quelque soient le matériel et la puissance ? Sérieusement, à quoi ça sert d’acheter le dernier qui coute très cher, si le vieux qui coute 1 euro fait la même chose, alors ? Je n’ai pas dû comprendre votre phrase.
    2/ si vous préférez économiser 79 centimes pour jouer à un jeu gavé de pub, cela vous regarde, mais vous ne pouvez pas appeler cela un avantage. Vous pensez que l’application payante est « offerte » car elle est gratuite ? C’est un jeu, avec de la pub. Encore heureux que vous ne payiez pas… Le réel avantage, c’est d’avoir une version gratuite avec pub, dont on pourrait se débarasser en payant. Tiens tiens, c’est exactement ce que permettent les achats in-app d’Apple, qui arrivent sur Android. Les idées d’Apple pour s’en foutre plein les poches (sic) sont copiées par le gentil Android bisounours. Quand Apple sort l’achat in-app, tout le monde dit que c’est dégueulasse ils en veulent qu’à notre porte-monnaire, quand c’est Google qui pompe le truc 1 an après tout va bien tout est normal amen Google gentil bisounours.
    3/ iOS n’est pas adapté à une tablette ? Etes-vous sérieux ? Vous trouvez qu’un OS qui ressemble à celui d’un ordinateur avec des widgets à gogo (et pour gogo) est plus adapté pour un appareil comme une tablette ? Sérieusement ? Vous devez être choqué que Microsoft n’eait pas sorti Windows version desktop pour ses smartphones alors…
    iOS n’a rien d’ennuyeux. Moi ce qui m’emmerde c’est de passer mon temps à aller tweaker les réglages d’Android… « iOS sur iPad ce n’est pas ergonomique à l’utilisation », ahah, on nage en plein délire là. Donner des leçons d’ergonomie à Apple… même les concurrents n’osent pas les attaquer sur ce point car tout le monde s’accorde à dire qu’ils n’ont pas de leçon à recevoir.
    Il n’y a que les notifications sur Android qui est beaucoup mieux que sur iPhone. Ce n’est pas rien, d’accord, mais faut arrêter de se mentir, tout le reste est beaucoup moins bien pensé et moins agréable à utiliser. Faut arrêter l’auto-persuasion.

  25. @ Christophe Chaudey : j’ai bien lu jusqu’au bout le commentaire, mais vous dites tout et son contraire, ça n’a au final aucun sens. Je vous cite aussi en coupant le superflu : « Apple n’arrive plus a conquérir de nouveaux utilisateurs […] ça ne veut donc pas dire qu’Apple n’a pas de nouveaux clients ». Excusez-moi, mais prenez une décision. Vous voulez dire quoi ? Qu’ils n’arrivent plus à conquérir de nouveaux utilisateurs, ou que ce n’est pas forcément le cas ? Vous comprenez bien que ça ne peut manifestement pas être les 2 en même temps ? Bref.

  26. En fait IMHO la comparaison IOS vs Android est très similaire à celle qui fut (et continue à être) entre MacOS et Windows: les deux systèmes ont leurs forces et leurs points faibles, mais tandis qu’Apple vent un binôme OS/Machine, Android/Windows sont des OS purs qui équipent plusieurs types de machines différentes, pour toute gamme de prix … D’ailleurs, anecdote intéressante, on arrive déjà à faire tourner Android sur Iphone…Comme au bon vieux temps des machines virtuelles sur Motorola…
    La gueguerre MacOS/Windows dure depuis presque vingt ans… avec l’arrivée d’Intel sur Mac ça avait tendance à s’estomper… Avec l’arrivée d’Android les Fanboys ont des beaux jours devant eux:)
    PS: Je note une différence de taille quand même, et celle ci est plutôt positive: Android c’est du Linux 😀

  27. Michael : cela dit je trouve que l’interface iOS commence a se faire vieille et n’est plus vraiment adaptée, surtout pour les notifications et le nombre d’apps.
    Je n’aime pas non plus la gestion des dossiers et leur limitations.
    Mais je suppose que iOS 5 apportera pas mal de changements !
    J’espere…

  28. @ PatatoOor : pour les notifications il faut espérer, ça devrait être le cas. Pour les dossiers et nombre d’apps, je ne suis personnellement pas gêné par l’état actuel, mais ce n’est pas la première fois que je lis la critique, c’est donc qu’elle doit être justifiée. Pour le fait que l’interface iOS commence à se faire vieille, oui, elle mériterait bien un ptit coup de neuf, en effet. Quatre ans, c’est long. Mais je ne crois pas qu’Apple va tout bouleverser pour autant. Surtout pas alors qu’ils sont justement en train de tenter de fusionner (ou rapprocher) iOS et Mac OS X (et que Mac OS X n’a pas subit de rupture depuis longtemps, ce qui est d’ailleurs une bonne chose).

  29. @Michaël En sortant une citation de son contexte ou en retirant la moitié de la phrase, c’est sûr elle n’a plus de sens. Ce que j’essayais de dire simplement, c’est que les gens qui voulait un iPhone parce que c’est l’iPhone ou Apple ont déjà leur modèle. Apple ne conquiert plus ou en tout cas peu de nouveaux clients avec leurs arguments de vente actuels, certainement à cause du prix exhorbitant, surestimé selon moi et véritablement inapproprié. Je suis convaincu qu’en réduisant leur marge de 40 à 10% ils vendraient facilement 10 fois plus de téléphones et auraient sans nul doute écrasé Android ou Windows (pour les laptop) depuis longtemps…

  30. N’y a t il pas tout simplement une différence de stratégie entre les 2. Apple a mis en place un eco système autour de son os. L’iPhone fut le 1er appareil, suivi par l’ipod puis l’ipad, puis l’Apple tv et tout ça fonctionne en synergie. Apple n’a jamais visè la part de marche absolue, il fallait être le 1er sur un nouveau marchè. Ce n’est pas innocent ni une limitation technique que tout passe par iTunes. Il faut probablement considèrer l’histoire d’Apple et sa « philosophie ». Donc, c’est un fait android occupe ou occupera un pdm plus importante, avec une gamme de produits heterogne et surtout moins cohérente. iOS est un cheval de troie qui permet à Apple de gagner de nouveaux clients et/ ou d’accroitre le C.A par client

  31. @ Christophe : mais enfin, vous ne pouvez pas être sérieux. Comment pouvez-vous écrire un papier sur Apple en méconnaissant autant l’entreprise et sa stratégie ? Allez-vous conseiller à Porsche de vendre ses voitures moins cher pour écraser Renault et ses Twingo ? Je suis désolé mais c’est un peu la base là… Vous êtes persuadés qu’ils vendraient plus d’iPhone s’ils les proposaient à 1 € ? Wow…
    Pour ce qui est de la phrase soi-disant sortie du contexte, si vous ne reconnaissez pas que vous avez dit une absurdité, tant pis, pour ma part le débat est clos je m’arrête ici.

  32. Dernière chose, je vous lisais répondre cela à PatatoOr : « Android est loin d’être un standard bas de gamme. Je vois beaucoup de gens qui disent que le prix est la raison numéro un du succès d’Android. Je souhaiterais nuancer ce propos en faisant remarquer que certains téléphones, notamment les XPERIA (pour ne citer qu’eux) sont aussi chers, si ce n’est plus, que l’iPhone. »
    La question est de savoir à combien de dizaines d’exemplaires ces téléphones ont été vendus… Il existe des téléphones chers sous Android, mais est-ce qu’ils se vendent ?? Elle est la question, on s’en fiche de savoir s’il y a une offre ! Je vous laisse retrouver les chiffres. Bon courage.

  33. Que vos commentaires sont ennuyeux ! On tourne continuellement sur le registre vieux comme le monde de la guerre PC vs MAC sauf que maintenant nous avons ANDROID vs IOS. Depuis plus de 20 ans Apple est censé n’avoir que quelques années à tenir avant de sombrer !!! Et Apple en 2011 est encore là !
    Apple n’est pas LA MARQUE ULTIME mais force est de reconnaitre que Apple tient plus de la locomotive que du wagon dans le monde du développement hardware et software.
    Alors oui Apple part en tête et tout doucement ce fait rattraper ! Etant un Applemaniaque je dirais : TANT MIEUX si la pomme se fait croquer ! ça oblige la pomme à phosphorer afin d’en remettre une couche en innovation, de mettre une petite claque à la concurrence, et lorsque la concurrence à bien pompé les innovations de la pomme (avec un retard toujours très amusant) ils se targuent d’avoir le meilleur ceci ou cela qu’Apple 🙂
    Bref nous y gagnons tous … ProPcAndroid ou ProMaciOs 🙂 nous avons de nouveaux systèmes, de nouveaux jouets et nous dépensons tous des centaines d’euro pour être à la mode techno du moment !!!!
    Alors faite l’amour pas la guerre 🙂 en tactile ou azerty, en 10″ ou 7″, avec ou sans flash et j’en passe et des meilleurs 🙂
    On fait tous mumuse avec nos gadgets de geek et on est content 🙂
    J’ai trouvé en la pomme le matériel, le sytème et le mode économique qui me convient.
    Quand votre pote roule en twingo parce que c’est pratique en ville alors que vous vous roulez en Benz parce que ça à plus de gueule pour draguer, vous lui balancé pas chaques jours que votre Benz elle passe de 0 à 100 en 7 secondes et que les sièges en cuir c’est plus classe que l’imprimé pattes d’oie 🙂
    Pourtant … heureusement que Mercedes, Porsche et autre Ferrari sont là pour faire avancer la technologie 🙂
    Non Non je dis pas que Apple c’est un peu le Ferrari de l’informatique 🙂 🙂 🙂 🙂

  34. @Michaël. Vous dites que j’ai dit une absurdité, mais peut-être est-ce simplement vous qui ne savez pas nuancer un propos et le considérer au second degré comme une metaphore ou une hyperbole. Ma phrase nétait pas une absurdité, simplement une exagération pour illustrer une idée. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord, mais ne traitez pas ce que je dis d’absurdité…

    La similitude entre Porsche et Renault, c’est qu’ils valent tous les deux leur prix. Porsche fait de la qualité, des voitures performantes, puissante etc… Renault fait du low cost de mauvaise qualité.

    Mais selon moi (ça n’engage que moi et c’est mon opinion personnelle, nul n’est forcé d’être d’accord), les produits Apple n’ont pas une telle différence de qualité par rapport à certains de ses concurrents. Je ne parle pas des tablettes car je ne me suis pas (encore) intéressé à ces produits (les considérant inutiles pour le moment, encore une fois c’est juste mon avis). Je parle surtout des téléphones et des laptop. Pour moi, un macbook 13pouces ne vaut guère plus que mon Asus 13pouces ni en performance (autonomie supérieure, processeur équivalent, ram équivalente…) ni en design (là c’est une question de goût, donc ça peut se discuter) alors que son prix est 2 fois plus grand. Même chose pour les téléphones, l’iphone 4 n’est pas vraiment plus performant que le xperia Arc (par exemple) ou que le N8.

    Concernant Apple, pour ma part je les considère comme des voleurs purement et simplement.
    Je veux bien qu’on me dise qu’une marque haut de gamme comme Ferrari ou Mazeratti vende un modèle dix fois plus cher que Citroën ou Toyota, mais le prix me semble largement justifié au vu de la différence de qualité, ce qui est très loin d’être le cas pour Apple.

    Quand je parlais des téléphones chers sous Android, je signalais simplement qu’Android existe aussi sur des téléphones haut de gamme, je n’ai pas dit qu’ils étaient mieux ou moins bien que l’iPhone. Les Xperia que j’ai cité en exemple se vendent certes moins que l’iPhone, mais ils n’ont pas bénéficié d’une campagne de pub aussi importante que celle d’Apple. De plus, ils sont très récent, le xperia Play date de cette année, et il est fort probable qu’il va se vendre comme des petits pains étant donné sa particularité (je vous laisse chercher de quoi il s’agit). Les samsung haut de gamme se vendent bien eux aussi.

  35. Bref, je ne cherchais pas à convaincre qui que ce soit, je voulais simplement soulever une problématique avec une analyse personnelle, que nul n’est obligé d’accepter.
    Désolé Michaël si je vous ai vexé, c’était vraiment pas le but.

    @ louze ta remarque est très judicieuse, merci pour ta précision 🙂

  36. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » OS mobile – Android en passe d’écraser Apple ? – Presse-citron

  37. Eric

    @daweb : non, je persiste et signe 🙂 Je pense que le marché des tablettes et des smartphones sont complètement différents et que c’est une erreur grossière de les comparer ou de projeter les usages de l’un sur l’autre. Et je vais même plus loin : je pense en fait qu’il n’y a pas de marché pour les tablettes. Il y a un marché pour l’iPad, point barre, et les tablettes Android vont se ramasser grave, Honeycomb ou pas. La seule que je vois tirer son épingle du jeu est le BlackBerry PlayBook pour des raisons que j’ai expliquées ici : http://www.presse-citron.net/c.....-du-marche

  38. Android en passe d’écraser Apple , et fan android on vera quand iphone 5 sortira pour rigoler mdr, que LA GUERRE commence lol HAHAHA

  39. @Eric : on en reparle dans 2 ans 😉

    Mais pour développer plus, je crois que c’est le marché de la tablette en lui même qui va pas trop fonctionner (Ipad ou pas !), pour l’instant y a juste l’effet nouveauté. Mais après les gens vont soit se contenter d’un gros smartphone, soit aller sur un netbook.

    Par ce que finalement, avec une tablette on ne fait rien de plus qu’avec un bon smartphone. Si on a besoin de plus, on va directement sur l’ordinateur !

  40. « Pourquoi Apple n’arrive-t-il plus à gagner de nouveaux clients ?  »

    Tu parle de part de marché stable sur un marché en grande croissance. Apple gagne énormément de nouveau client de mois en mois. D’ici 11 jours les résultat financier d’Apple seront annoncés et les ventes d’iPhone promettent encore de crever tous les records ! Il ne faut pas confondre pdm et ventes brutes…

    Ce qui reste vrai c’est que la croissance d’Android est encore plus forte que celle d’Apple, d’ou un changement de pdm pour les 2 OS.

    Rien ne dit que les choses vont rester comme ça pour Android. En effet, chaque constructeur a la même chose que le voisin et c’est très dur pour eux de se différencier finalement… Donc les marges restent pour le moment pour Apple et ça c’est le nerf de la guerre et ça ne plait à personne (sauf Apple).

    Avec le code source Android 3.0 dont le code source n’est pas encore complètement libéré, on va voir les vrais objectifs de Google très bientôt et rien ne garanti que les constructeurs vont continuer d’utiliser cet OS certe gratos mais qui n’apporte aucun avantage concurrentiel et qui finalement demande pas mal de boulot de dev en interne tout de même…

    On en reparle dans 1 an ^^

  41. Je ne suis pas d’accord avec le nota d’Eric.
    Si l’on fait l’analogie avec les smartphone, Apple a explosé le marché avant de se faire rattraper par la concurrence.
    Pourquoi pas le même schéma sur les tablettes ?

  42. @Eric
    A mon avis, tu te plantes complètement concernant le marché des tablettes. Je crois au concept depuis plusieurs années, quand Techrunch a commencé à en parler. Lorsque l’iPad est sorti et je n’ai pas acheté car je ne dépenserai jamais 1 seul centime chez Apple (j’ai déjà expliqué pourquoi). J’ai attendu que le marché mûrisse (j’ai laissé passer le train des tablettes sous Androïd 2.2 vendues encore plus chères que les iPad) et je sens que je vais enfin avoir ma première tablette très prochainement ce sera probablement une Eeepad transformer. Les tablettes de HP et RIM sont peut être bien, mais elles n’ont pas et n’auront jamais un market à la hauteur. Je suis persuadé que ce qui s’est passé sur les mobiles va se reproduire sur les tablettes et que Androïd va faire une razzia. Tout le monde n’a pas les moyens comme toi d’acheter un produit à 600€ de manière impulsive (cf ton achat récent de l’iPad2). La majeur partie des gens, comme moi, dépensent leur argent en fonction du rapport utilité/prix. Et iPad ne rime pas avec tablette, iPad rime avec Apple. Ce qui représente un sacré boulet à traîner …

  43. Le marché des tablettes a toutefois une légère différence par rapport à celui des smartphones. Apple a acheté quelque chose comme 60% des écrans de bonne qualité pour leur ipad, de façon à empêcher la concurrence de rivaliser, par manque de stock.

    C’est une stratégie plutôt craintive je trouve, mais surtout peu fairplay (venant d’Apple ça ne m’étonne plus). Quoi qu’il en soit, cette stratégie devrait payer, et ralentir fortement la remontée des concurrents.

    Apple a toujours souhaité écraser sa concurrence, la preuve avec ce genre de stratégie, ou encore avec la volonté de sortir un iPhone moins cher, juste pour contrer Android.

    @JOKER L’iPhone 5 n’aura rien de plus que le 4 qui n’avait lui-même rien de plus que le 3, lui-même rien de plus que le 2. L’iPhone est quasiment le même depuis sa première version, ils ont peut-être juste modifié le processeur, et mis à jour l’os. A part ça tout le reste est identique…. Ils ont juste sorti l’argument « nouveauté » pour continuer à vendre et c’est tout. Tout le monde dit Apple c’est l’innovation et tout… Franchement, je vois pas ce qu’ils ont innové, en dehors de l’iPhone lors de sa sortie…

  44. Je suis content de voir que les derniers commentaires sortent du trollisme 🙂 !
    @Iouze : je partage ton point de vue, je m’étais fait la remarque qu’on pourrait assimiler l’iPhone à une espèce animale à stratégie K, et les Androphones à une espèce à stratégie R.
    @Christophe Chaudey : il y a quand même des changements entre les iPhone. Par ex. le 1er iPhone n’était pas compatible UMTS, il devait se contenter de l’EDGE… On est d’accord, ce ne sont pas des différences révolutionnaires !

  45. « Apple a acheté quelque chose comme 60% des écrans de bonne qualité pour leur ipad, de façon à empêcher la concurrence de rivaliser, par manque de stock. »
    On peut savoir quelles sont tes sources ?
    Et si c’était simplement pour avoir assez de matériel afin de satisfaire la demande énorme d’iPad ?
    C’est assez usant de voir ce genre de critiques sur Apple, sans aucun fondement.
    Et cela me semble bien loin de la ligne éditoriale de Presse Citron.
    Tu l’as dis toi même, tu « détestes » Apple et cet article me semble être un procès à charge contre cette marque que tu n’aimes pas, sur des bases d’inexactitudes, d’approximations et d’avis personnels que tu ériges en vérités.

    Pour le reste tu as raison, l’iPhone n’a pas fondamentalement changé depuis sa naissance il y a 4 ans, ils ont juste rajouté les quelques fonctions qu’ils manquait au départ et suivi l’évolution technologique.
    Maintenant le but n’est pas de sortir une nouvelle machine tous les ans et de garder un certain niveau de compatibilité avec le modèle précèdent, au moins le dernier.
    Cela peut éviter la fragmentation structurelle et conjoncturelle d’Android (une application aussi simple que Twitter n’était pas compatible avec mon HTC Android sorti a peine 8 mois plus tôt)
    Et puis quand on est en avance sur la concurrence pourquoi se précipiter ?
    Je pense que désormais ce n’est plus le cas, Android a rattrapé son retard et d’autres arrivent, il serait nécessaire de faire une vraie évolution d’iOS.

  46. @RVV en fait l’iphone 1 était compatible d’un point de vue matériel avec beaucoup de choses, les mms ou la vidéo notamment, mais ces fonctionnalités étaient bridés par l’os.

    @PatatoOor J’ai essayé de rédiger mon article de la façon la plus objective possible. Je n’exprime mon point de vue que dans les commentaires, mon but n’est pas de faire le procès d’Apple, simplement de défendre mon point de vue en réponse à d’autres commentaires. L’article en lui-même respecte la ligne éditorial de Presse-Citron, puisque Eric l’a validé. Tu n’as pas tord quand tu parles de la volonté d’Apple de vouloir satisfaire la demande, je pense que la stratégie d’Apple est en fait sur les deux plans: Satisfaire la demande et freiner la concurrence. Mes sources: http://www.zone-numerique.com/.....ndiale.htm

  47. @ Christophe : soyez rassuré, rien de ce que vous avez pu dire ne m’a vexé.
    Pour revenir au sujet, si on considère qu’il faut être journaliste (pas forcément de métier, mais au moins « dans l’âme ») pour écrire sur un blog (presse-citron ou autre), comment peut-on décider que l’on est objectif (hum) dans la rédaction de l’article, pour ne plus l’être en réponse dans les commentaires ? Le vrai « journaliste » ne fait pas de distinction entre l’article et les réponses (à moins que ce soit une forme de journalisme schizophrène, auquel cas permettez-nous de nous inquiéter). C’est dommage (pour vous), car au final personne n’est dupe, et l’on retient que vous détestez Apple, et qu’évidemment votre papier n’est pas plus objectif que vos commentaires.
    Pour votre discussion avec PatatoOor, comment peut-on reprocher à Apple de faire ce que les concurrents, s’ils avaient autant de succès, n’hésiteraient pas une minute à faire ? A savoir, prendre les stocks de composants pour eux, quitte à ne pas en laisser aux autres. Vous vous offusquez du bon sens et de la bonne stratégie dont fait preuve Apple, c’est cela ?
    De toute façon, c’est ridicule. Les concurrents, selon vous, ne sont pas capables de vendre des millions de leurs produits, à cause du méchant Apple qui ne leur laisse pas de stock sur certains composants ? Encore une fois, soyez sérieux, est-ce qu’il y a rupture de stock sur des tablettes dont personne ne veut ? Je ne comprends décidément que très rarement ce que vous dites (la phrase sur les PdM qui devient désormais « une hyperbole second degré »… hum) / où vous voulez en venir. Et ce depuis le début.
    Eric a validé l’article qui respecte la ligne éditoriale du blog ? Un article troll dont l’essentiel de l’intérêt se résume à son « titre question » troll ? C’est pas très sympa pour Presse-citron ça, à mon avis. 😉

    Bonne continuation !

  48. @Christophe Chaudey : d’accord, mais pour l’antenne, ça n’était pas une restriction de l’OS mais bien une antenne purement GSM et non pas UMTS (ce qui était un peu gonflé, même en 2007 ^^ ). C’est vrai que les changements entre les différents iPhone, à part ça, sont mineur (à part peut-être le multitâche ?).
    @PatatoOor : je trouve au contraire l’article assez neutre – certes le titre est volontairement provocateur, mais il faut bien attirer le lecteur ! 😉

    Ce que je trouve usant sont les aficionados d’un parti ou de l’autre, qui refusent de mettre de l’eau dans leur vin (je ne vise personne, je précise !! 🙂 )

  49. Changements mineurs entre les différents iPhone ? Vous pouvez nous rappeler sur les téléphones Android tellement géniaux et supérieurs à l’iPhone quelles révolutions majeures ont été amorcées avec la sortie d’un nouveau modèle ? Je vous arrête tout de suite, un plus grand écran c’est mineur. Tout comme un écran incurvé (ahah, elle est trop drôle la campagne pour le Nexus S, « le 1er smartphone à l’écran incurvé », mais de qui se moque-t-on ?). Je suis curieux de voir quelle a été la révolution apportée par un nouveau modèle de téléphone Android par rapport au précédent.

    Pour ma part, ce que je trouve usant ce sont les gens qui parlent sans connaitre le sujet, ou en sachant répondre tant qu’on le survole, mais ensuite cela part dans des batailles de camps puériles. Comme si c’était une guerre où les clients étaient heureux « d’ecraser » le concurrent. Mort à Apple, vive les bisounours sous Android. 😀

  50. Faites le calcul, et vous verrez qu’en France il y a augmentation de propriétaire d’iphone cette année sur l’an passé, comme certain le suggère. (500 à 800 000).

    Bien oui, il y a une explosion Android. Les constructeurs n’avaient aucune alternative crédibles à proposer. Quand Android est devenu disponible, c’est devenu leur bouée de sauvetage. Il y a surement des téléphones Android de qualité. Mais la très grande majorité continue à offrir du bas de gamme. Les chiffres sur le court terme montre évidement une domination d’Android sur IOS. Mais dans 2 ou 3 ans, est-ce que les marges ridicules que vont se faire tout ces constructeurs avec une offre complétement éclatés vont-ils être capables de garder le cap, je n’y crois absolument pas. Le phénomène Ipod risque de belle et bien se reproduire. Et la mode Android qu’un feu de paille.

  51. @Christophe Chaudey
    Perso je suis convaincu que t’as jamais pris le temps d’utiliser un macbook, que tu n’as jamais bosser avec durant un certain temps pour te faire une véritable opinion et disposer d’un vrai feedback… Je me trompe?

  52. Pingback: Tools Iphone » Blog Archive » Explosion du marché des smartphones – Le Figaro

  53. Merci RVV pour votre réponse 🙂

    @ Michaël, mon article présentait simplement des faits appuyés par des statistiques. Il n’était nullement question de savoir si la stratégie d’Apple était bien ou non, je cherchais juste à expliquer pourquoi Android passe devant en terme de chiffres. Je ne dis pas que j’ai raison ou tord, j’apporte seulement ma contribution sur un blog, en tant que rédacteur amateur et passionné. Mon but n’était pas de dénigrer Apple via mon article. Le titre un peu « choc » était volontaire pour attirer l’oeil du lecteur, et faire réfléchir.

    Pour répondre à votre question, ce que je reproche à Apple c’est d’orienter sa stratégie (pour l’iPhone et l’ipad) sur le point « casser la concurrence en les freinant » plutôt que sur « proposer un nouveau produit qui sort du lot » comme l’a fait Sony avec le xperia Play, Nintendo avec la Wii etc… C’est une stratégie comme une autre, financièrement j’imagine bien qu’elle est intéressante pour eux. C’est juste que c’est un peu ce que j’appelle du non fairplay.
    Disons que je préfèrerais qu’Apple nous dise « voilà on a changé plein de truc sur l’iPhone, il fait des choses que les autres ne font pas ». Je caricature un peu mais c’est l’idée.

    Pour ma prise de position dans les commentaires, je l’ai faite surtout vis à vis de la politique d’Apple, pas vraiment sur les raisons qui font qu’Android leur passe devant. Dans le fond, le débat des commentaires n’est pas tout à fait le même que celui de l’article.

    Bref, je sens qu’on s’oriente sur un débat sans fin, et pour ma part j’ai fait le tour de la question, je m’arrêterai donc là dessus.

  54. salut je suis heureux possesseur d’un android
    cetait mon premier smartphone.
    je vais vous donner la raison qui m’ont poussé a faire cette achat.

    dabord je pense que beaucoup de gens ont résisté a la mode du tactile car cetait beaucoup trop cher et parce que la technologie netait pas encore bien maitrisée.

    au début jetais un fidele a nokia et je pensais m’acheter un nokia95 a lépoque qui etait en concurrence avec l’iphne qui etait a la mode (mais qui ne possedait ni le 3G ni le 3D ni le gps ni la camera)

    puis avec le temps sont apparu des tactiles multiusages sous lg etbien d’autres marques. qui proposaient un tres bon hardware. pendant ce temps l’iphone sevendait avec un bon OS bien optimisé comme des petits pains et les applications ont commencé a se développer.
    helas ce n’était que le début et il y a énormément de clients qui n’ont pas eu envie de dépenser une fortune pour un portable qui n’était pas encore 100% opérationnel.
    sauf que aujourdhui la technologie des portables est vraiment au point et la concurrence est devenu féroce, or il y a des points négatifs qu’il faut souligner

    1 comme indiquez sur l’article , dans le marché des mobiles l’offre apple est pauvre a moins d’etre fan de la pomme
    par exemple j’ai acheté un htc desire Z qui a un clavier coulissant.
    2 au niveau marketing , apple ne pourra pas sortir un iphone tous les ans. ce serait suicidaire et le consommateur n’en verrait pas trop l’interet.
    ce qui veut dire que chaque année. pdt que l’offre android s’enrichit ,l’écart se creusera de plus en plus et apple malgré ses nombreuses applis va se faire croquer.
    3 si apple est encore une marque celebre avec unec ertaine notorité aupres du grand public et dans les médias , dans les faits ce n’est plus le cas: il ne reste plus quele nom iphone. mais malheureusement ce n’est pas ca qui va augmenter les ventes pour les memes raisons que le pc face au mac
    4 os peu evolutif couteux propriétaire fermé rebelle moins instinctif et rapide que celui d’android
    et puis un dernier détail et pas des moindres:
    fiable certes mais portable interface moche.

    sur le marché des tablettes ne revez pas cest win7 qui aura le dernier mot car on ne remplacera jamais un portable sous windows
    a moins que steve jobstransforme l’eau en vin, sans etre méchant ses jours sont comptés.
    reste a savoir si le marché iphone resistera a la concurrence . je n’en sais rien a dautres de me donner de bons arguments

  55. On a beau être sur un blog, où la subjectivité est une des licences du genre, il n’empêche que je trouve qu’Eric y va fort avec ses remarques pro-iPad.
    Pas d’accord donc quand il dit qu’une tablette c’est un iPad (c’est peut-être vrai pour les + de 40 ans remarque, c’est vrai que ça va vite !) : perso j’ai un Archos 101, et même si il y a quelques imperfections, sa compatibilité (USB, OS) et son ouverture (relative, je ne fais pas d’angélisme avec Google) m’ont fait faire et me confortent dans ce choix. Par ex, mon padre a un iPad, il a vu mon Archos et il est tout peunaud… et pourtant il a (largement) plus que 40 ans ! 😛
    Sinon pour corroborer l’article, j’ai renouvelé mon teltout début février, en même temps que j’ai acheté l’Archos, et j’ai abandonné l’iPhone au profit du HTC Desire, dont le tactile n’a rien à envoier à celui d’Apple. Et donc, sous Android. Si les utilisateurs accompagnent leur choix d’OS mobile d’un choix d’OS tablette similaire, en effet c’est les bisounours d’Apple qui vont « se ramasser grave ». re- 😛

  56. Au risque de me repeter ce post est un melange de troll et d’amateurisme.
    Il dit qu’Apple ne trouve plus de nouveaux clients ce qui est entièrement faux, les ventes et les benefices d’Apple ne se sont jamais portés aussi bien.
    La seule difference est qu’il s’agit d’un marché en pleine expansion et que Google avec Android en profite en proposant une alternative interessante à la fois pour ceux qui n’aiment pas iOS tout comme ceux qui n’y connaissent rien et veulent simplement un smartphone qui ne leur coutera pas forcement un bras.
    Je reste persuadé qu’une grande majorité des gens achètent plus une marque de telephone qu’un « android ».
    Google proposant un OS performant, gratuit et que n’importe quel constructeur peut adopter, dans un marché en pleine expansion, mécaniquement la part de marché d’Apple, constructeur unique, ne peut que baisser.
    Ce qui ne veut nullement dire que ses ventes, sa progression et surtout ses benefices baissent.
    Partant sur des fondations inexactes et erronées, les conclusions de l’auteur de l’article ne peuvent donc qu’être totalement farfelues et inutiles.
    Tout comme dire en commentaire qu’Apple aurait fait expres pour embêter ses compétiteurs d’acheter une grosse partie de la production mondiale des écrans.
    Et simplement penser qu’ils ont un produit qui va avoir un tres grand succes, et qu’ils ont un trésor de guerre qui leur permet de faire face confortablement à cette demande, n’est meme pas cité…
    Apres que ca gene la concurrence c’est un dommage collateral qui ne doit pas leur déplaire mais je doute fortement que cela ait été le but principal de la manoeuvre.
    Je trouve dommage qu’un blog aussi reconnu et sérieux que Presse-Citron donne la parole à un article digne d’un Voici informatique 🙂

  57. @PatatoOor Non seulement j’ai corrigé ma phrase mal interprétée (sans doute à cause de ma mauvaise formulation, je veux bien le reconnaitre) comme je l’ai déjà dit lors d’un précédent commentaire, mais en plus j’ai relativisé mes propos au sujet du stock d’écran acheté par Apple dans le dernier de mes commentaires qui vous était adressé. Je n’ai fait que reporter une info que j’ai lu ailleurs (voir le dit commentaire).
    Ce que vous appelez des « fondations inexactes et erronées » sont en fait des statistiques publiées par des organismes sérieux (cités dans l’article).
    Si vous n’aimez pas mon article, c’est votre droit mais je trouve dommage de vous en prendre à l’auteur qui souhaitait simplement échanger des informations avec ses lecteurs.

  58. de tout maniére le systeme Android de Google est multiplateforme ne peut se comparer a Apple qui vend avant tout du hardware. On l’a oublié car son OS est genial, et il a inspiré tous les autres oui tous les autre ! et pour les écran Que apple a acheter (60%), les autres concurrent sé leur problem et de toute maniére la que RIM qui se plein le plus .

  59. @Michaël : je n’ai jamais dit que les androphones sont « tellement géniaux et supérieurs » à l’iPhone ! 😉 Je dis juste que les changements d’un iPhone à l’autre sont en effet mineurs (sauf bien sûr l’UMTS entre le 1er iPhone et le 3G ; voire le multitâche ?). C’est juste que le choix d’androphones est plus large ! Et pas que dans le bas de gamme.
    Le fait qu’un téléphone X soit bon n’enlève rien aux qualités d’un téléphone Y !
    Je reconnais, de bonne grâce, que l’iPhone est un bon produit, mais il y a aussi de bons androphones.

    @sgmsg : deux choses :
    1) Où avez-vous lu/vu que les autres constructeurs se font une marge ridicule ? Certes Apple fait très fort niveau marge (j’ajoute « tant mieux pour eux » 😉 ), mais les autres constructeurs ne s’appauvrissent pas pour autant.
    2) Il y a la marge certes, mais c’est à relativiser avec le nombre d’unités vendues. Pour rappel, Samsung a vendu en 2010 en France, plus de 10 millions de portable, ce qui est sensiblement plus qu’Apple

    @Bastien et @dim : L’objection est valide ! mais alors, QUE comparer ? l’importance croissante de l’OS et des applications qui vont avec, l’emportent de plus en plus sur le hardware pur et dur.
    Par exemple (ce que ça : un exemple… je ne constitue pas la majorité des gens 🙂 ), j’ai toujours été assez fidèle à Nokia, et il y avait dans leur gamme un portable qui répondait parfaitement à mes critères de choix… et pourtant, j’ai choisi un Android, aux caractéristiques proches, certes, mais surtout pour son OS.
    Alors oui, Apple a toujours combiné hardware et software, et ça les rend compliqué à comparer aux autres constructeurs. Oui, on ne peut pas comparer tous les androphones à un iPhone (certains sont en effet bas de gamme). Mais comparer l’iPhone à un modèle unique d’Androphone, c’est trop réducteur, c’est ignorer tous le reste des smartphone sous Android…
    Donc le choix de comparer les ventes de portables sous iOS avec les ventes de portables sous Android est tout à fait défendable. Et on le retrouve d’ailleurs souvent dans la presse spécialisée.

    @Michaël, PatatoOor : j’ai relu l’article et franchement, je vous trouve un peu dur 🙂 . Oui, le titre est accrocheur. Oui, il y a une ou deux formulations malheureuses. Oui, il y a eu confusion entre PdM et ventes. Mais l’auteur s’appuie sur des chiffres, cite ces sources, amène une réflexion et des conclusions (sur lesquelles on peut être en désaccord, certes :p ) on est loin du trollisme et de l’amateurisme quand même :-). Je précise que je ne connais pas l’auteur ;-). Mais, pour avoir pas mal écrit à une époque, je sais que ce n’a pas facile, surtout sur un sujet à polémique, où de toute façon, on vous attend au tournant, quoique vous disiez ! 😉

  60. Pingback: SCIencextrA » Android plus fort que Apple!

  61. @ Christophe: je vais déjà réagir a une de vos réactions en disant qu’Apple c’est cher.
    Samsung viens juste de passer un profit warning, avec le fait que la guerre des prix avec Apple nuit a la rentabilité de Samsung. Ça c’est un fait qui va a contresens de votre réaction. Apple force les fabricants a vendre moins cher alors qu’ils n’arrivent déjà pas a dégager les mêmes marges qu’eux.

    Pour le reste de la news, le fait qu’Android est un système utilisé par les fabricants pour vendre des smartphones destinés a remplacer les featurephones n’est pas un secret. Le gros problème de ces mêmes fabricant est qu’il ne peuvent compter que sur des ventes pour gagner de l’argent, alors qu’Apple peut compter sur tout un écosystème qui lui permet de rentabiliser largement plus que la vente d’un terminal.

    Que va-t-il se passer a terme ? Les ventes d’Android vont se sectoriser sur le bas et très bas de gamme, surtout du cote des cloneurs Chinois auquel je rajouterais Archos. Les fabricants vont pour les plus gros posséder a plus ou moins long terme un système propre, comme Samsung avec Bada qui devrait monter en gamme pour se retrouver a remplacer Android sur les tablettes par exemple et sur les smartphones milieu et haut de gamme, avec un Samsung store qui deviendra aussi rentable. Motorola fera certainement de meme, suivi par d’autres.

    Si cela marche, il est fort probable que les fabricants délaissent de plus en plus Android, qui de toutes manières leur a juste permis de « contrer » relativement rapidement l’iPhone. Pour les tablettes ils n’arrivent pas a produire et a vendre au meme prix qu’Apple, donc c’est déjà relativement mort de ce cote la.

    Des studios comme Epic ont arretésde développer pour Android et se concentre sur ce qui est rentable, a savoir iOS. Pour Hangry Birds il est gratuit sur Android car les gens n’achètent pas sur ce système. La faute encore une fois au positionnement des smartphones Android par les fabricants.

    Tu trouve la plupart des terminaux Android a moins de 50€, si ce n’est pas 1€. Donc forcement ce n’est pas la meme faune que pour l’iPhone, et les gens ne sont pas prêt a payer une app qui coute plus chère que leur mobile.

    Alors effectivement Android dépasse Apple, RIM et consort en volume, mais pas en rentabilité, ce qui est le nerf de la guerre.

  62. Wolf le 11 avril 2011 à 15:51

    c’est tres bien défendre apple mais il faut pas perdre la tete.
    si apple profite sur le court terme de la vente d’applications
    cest tant mieux mais ca n’empechera pas les consommateurs de s’acheter un tel samsung htc ou sony. car il faut savoir dans quoi cet argent sera investi? dans la publicité pour le nouveau iphone 10 high tech? qu’est ce que proposera de plus apple par rapport aux mobiles sous android ?

  63. sinon je ne crois pas que samsung et cie vont se risquer a creer leur propre os qui sera un véritable échec. nokia et windows en ont déja fait les frais
    cela dit le partenenariat nokia win7 pourrait etre gagnant parce qu’évidemment windows cest un allié de point.

  64. un commentaire que je viens de lire sur un blog.

    Matt92

    1 juil, 2010, 10:10 #40

    Perso je ne crois pas en Bada. Je ne vois pas comment Samsung va inciter les développeurs à se mettre sur cette plateforme, peu distribuée puisque réservée à Samsung, auprès d’un public plutôt entrée de gamme, qui n’ira probablement pas beaucoup acheter d’apps, alors que ces mêmes développeurs sont déjà monopolisés par iOS, Android, et bientôt Windows Phone 7.

    N’en déplaise à certains, c’est bien une guerre d’OS qui se profile, la même que dans le monde de l’ordinateur. Et dans cette guerre, pas de place pour les petits. D’un côté Apple qui fait son soft et son hard, de l’autre le reste du monde avec d’un côté les fournisseurs d’OS (Microsoft et Google) et les fournisseurs de matériel. Je ne vois pas comment Samsung pourrait dans ces conditions faire quoi que ce soit de Bada. Je suis par ailleurs très réservé quant à l’avenir de Nokia et MeeGo (on ne parlera pas de Symbian qui a reçu le coup de grâce en se faisant éjecter du haut de gamme Nokia, et de tous les autres constructeurs), ainsi qu’à celui de WebOS chez HP, malgré toute l’estime que j’ai pour cet OS qui est réellement novateur et très agréable à utiliser.

  65. @charlu: Réduire cette guerre à une guerre des OS c’est superbement réducteur. L’époque des OS est révolue. Depuis l’iPod, le concept prévalant est l’écosystème. HP l’a bien compris d’ailleurs en rachetant PALM. L’intéret n’est pas l’OS en tant que tel, mais surtout tous l’ensemble qui gravite autour, à savoir la capacité de l’OS de généré du cash par l’intermédiaire de « Store » et autres sources de revenu tel que les accessoires liés.
    Réduite cette guerre à Apple contre le reste du monde, c’est encore plus réducteur. Apple, comme RIM, MS et maintenant HP, sans oublier Nokia dispose de leur propre écosystème. Android ne fourni rien de plus aux fabricants qu’un système. qui au final ne coute pas forcément moins cher que le développement d’un système proprio.
    Samsung dispose de Bada, un système qui à généré déjà 100.000.000 de téléchargement d’apps. Pourquoi Samsung ne ferait pas évoluer Bada vers le haut de gamme pour se démarquer de la concurrence intra Android, et justement, utiliserait Android en bas et milieu de gamme ?
    Nokia n’abandonne pas pour l’instant ni Symbian, ni Meego. Nokia à juste besoin de temps pour se replacer dans la compétition du haut de gamme. Avec WP7, Nokia gagne 2 ans de développement et apprend aussi la gestion et la conception d’un système. Ca devrait leur laisser un an ou deux pour développer un Meego de bonne qualité ou bien reprendre Symbian correctement en main.
    Ceux qui risque de perdre énormément sont plutôt SonyEricsson, HTC et Motorola. Pour SE, franchement je n’arrive pas à voir si ils ont vraiment une idée précise d’ou ils vont. Motorola est déjà à l’étude d’un système propre à aux et HTC devrait bientôt un système »Sense » ainsi que son écosystème.
    Pour moi Android appartient déjà au passé et je pense que l’on verra mieux qui fais quoi d’ici 2 à 3 ans maxi.

  66. Allez je prends un risque.

    Personne ne parle de WP7 ? J’ai un iPhone, un Android et je trouve que WP7 est le seul OS/IHM (imparfaite) qui est en rupture avec iOs ou Android…d’ailleurs mon iPhone a pris un gros gros coup de vieux. De plus avec l’accord Nokia, les deux dindes finiront peut être par se transformer en aigle ?

    Je suis d’accord avec Eric sur le fait que le marché de la tablette « reader » comme iPad…se réduit à iPad. J’en ai un. J’adore.

    En revanche je pense qu’il y a un marché de tablette avec de vraies possibilité d’entée/Sorties pour une utilisation plus polyvalente. (le concept de la tablette courrier de MS était séduisant). Faut reconnaître que l’iPad n’est absolument pas fait pour saisir autre chose que des mails courts….

  67. Pour moi Android appartient déjà au passé et je pense que l’on verra mieux qui fais quoi d’ici 2 à 3 ans maxi.
    ======
    et apple cest le futur? j’imagine que cest pour rire?

  68. Réduire cette guerre à une guerre des OS c’est superbement réducteur. L’époque des OS est révolue. Depuis l’iPod, le concept prévalant est l’écosystème. HP l’a bien compris d’ailleurs en rachetant PALM. L’intéret n’est pas l’OS en tant que tel, mais surtout tous l’ensemble qui gravite autour, à savoir la capacité de l’OS de généré du cash par l’intermédiaire de « Store » et autres sources de revenu tel que les accessoires liés.
    ===
    ben cest bel et bien une guerre d’os. vue le nombre d’os qui se sont plantés. et en ce qui concerne le cash, j’ai déja repondu. ce n’est pas un bon argument.
    parce que tout dépend dans quoi est ce qu’on investit cet argent.

    j’ai l’impression que steve jobs ou plutot le fan club de apple raisonnent comme dans les années 90 ou il y avait 1 ou 2 monopoles et toute la galaxie gravitait autour d’une seule marque. lesperiphe, les logiciels et ils n’ont jamais compris qu’un bon hardware du bon marketing et des softs ca ne suffit pas non plus a conquerir le marché ce qui compte c’est d’abord l’usage et l’utilisation, cad les besoins du client .
    microsoft l’a toujours bien compris et c’est pourquoi a partir d’un os ouvert et d’un hardware qui autorise la libre concurrence dorénavant tous les ménages ont un pc windows a la maison. et cest ce qui a permis l’évolution de l’informatique jusqu’a nos jours. car car permet l’innovation et l’évolution sinon on en serait encore a attendre le dernier mac et on communiquerait tjs par minitel.
    alors tu penses bien que dans cette guerre qui oppose les geants de la téléphonie, google , facebook microsoft ou on brasse des millions voire des milliards en investissements qu’on se fout complètement de asvoir combien rapporte les petites applications ‘de merde’ puisqu’il faut dire ce que cest (les applis apple cest ni plus ni moins du caca qui se transforme en or et qui tombe dans la poche de steve)
    Si ca enrichit apple tant mieux et tant pis pour vous.
    de toute facon, apple ce n’est pas le sujet, apple cest rien selon moi cest une goutte dans l’ocean de l’information ou tout circule. le sujet cest comment proposer aux client un mobile le plus ouvert possible qui sera capable de mettre a disposition tous les services en ligne possibles et imaginables.
    alors deux scenarios: trop d’interet divergents et désaccord complet, concurrence implacable entre les differents acteurs du marché, alors on arrivera a un blocage, et dans ce cas
    fin d’android. mais la on ne décrit pas le futur mais le passé
    on retourne 10 ans en arriere.
    chaque constructeur proposera son os perso avec sa petite boutique perso et la satisfaction de gagner un peu de sous, en proposant des tonnes dapplication de merde.
    ou alors on mise sur le service client, et la les portes sont grandes ouvertes . android semble repondre pour le moment a ce cahier des charges car les plus grands constructeurs on fati ce choix. ils s’y sont pas trompés. dorénavant on développe a la fois sur android et a la fois sur iphone. je sais , j’en ai un!

    maintenant moi ce qui m’interesse cest savoir si microsoft va réussir a s’imposer face a la concurrence (surtout android)

    pour le reste, en ce qui concerne , Bada ce qui se vend bien ce sont des themes. chouette quelle revolution!alors cest sur pour proposer des portables fermés avec peu de fonctionnalités, cest tant mieux. ca permet a samsung de faire des marges. mais malheureusement ca ne suffit pasa attirer les developpeurs qui veulent aussi que ce soit le plus rentable pour eux et pas seulement pour samsung qui espere en profiter en gagnant du fric sur ses clients..
    meego semble etre abandonner par nokia. on laisse ca au geek mais le probleme cest pas le savoir faire de nokia le probleme ce sont les acteurs qui sont incapables d’investir dans un amrché qui sera porteur et rentable.

  69. @ charlu: Faudrais voir à arrêter la cocaine le matin au petit dej 😉
    Comparer Apple à un une goutte d’eau dans le milieu de l’informatique c’est premièrement nier l’évidence de précurseur qu’est Apple. Sans Apple le clavier, la souris, l’interface graphique, le port USB, le plug and play et j’en passe seraient encore au stade expérimental. MicroSoft à essayé d’imposer l’USB pendant plus d’un an. Apple à mis 1 mois. MicroSoft à essayé d’imposer la tablette tactile pendant 10 ans. Apple à mis moins d’un an.

    Contrairement à vous, je ne pense pas qu’il faille proposer au client le mobile le plus ouvert possible, mais seulement le mobile qui lui permettent de faire le plus de chose possible. Petite différence. L’ouverture c’est bien, encore une fois pour les ayatollahs façon Free Software Foundation. Le commun des mortels, dont je fais parti, se tape du logiciel libre. Je prends ce qui est le mieux pour moi. Point Barre.
    et contrairement à vous, je ne pense pas que le fait de pouvoir avoir un seul endroit pour trouver ce que je cherche soit un retour en arrière. Au contraire, l’ApStore est du pain béni pour moi. Plus besoin de googler à tire larigot pour trouver un logiciel. Plus besoin de savoir utiliser une ligne de command pour installe le dit logiciel. plus besoin de passer à l’antivirus pour vérifier le danger potentiel de l’applie téléchargée … C’est un grand pas en avant dans la simplification de l’informatique, contrairement aux années 90 ou il fallait quand même tous se palucher à la main. Alors Ouais, je pense que la majorité des gens achètent un iphone pour la simplicité de la bestiole et la beauté de l’engin et oui, les stats le prouve, les acheteurs d’Android ne savent pas ce que c’est Android mais ils savent que c’est pas cher et puis y’a le logo Google dessus, ca rassure et oui, les tablettes Android ne décolleront jamais parceque le système n’est pas adapté à une utilisation intuitive, parceque la majorité des studios à « hit » ne dépenserons pas un euro en developpement dessus parceque ce n’est pas rentable (cf john carmack qui ne pense pas à developper sur Android ou Epic qui abandonne), donc oui Android va disparaitre après avoir été utilisé par les fabricants pour avoir le temps de développer leur propre système fermé, et non un marché de logiciel ouvert ne peut etre en aucun cas porteur et/ou rentable, sauf à viser le mininmum syndical (Canonical par exemple ne réalise que 30 millions de dollars de CA, ce qui est peanuts).

  70. @Wolf…rendons à César…c’est Xerox avec son PARC qui a pratiquement tout inventé (souris, fenetre, OS graphique…)

    Les Apple guys refont souvent l’histoire, c’est une constante 😉 Par contre je connaissais pas l’histoire de l’USB et je vois pas en quoi MS était partie prenante…enfin bon.

    Moi je rêve qu’on puisse utiliser des Apps from interface Web sur nos smartphones et qu’on puisse éviter de passer pas des Apps stores qu’ils soient google, Ms, Apple, Samsung…Un peu marre des péages en ce moment.

    Donc le mec qui inventera un App Store avec des Applis Web en mode SAAS, utilisable avec tous les OS…alors là je lui construis une statue dans mon jardin….

    C’est là ou je suis d’accord avec Charlu…on vit une espèce de régression avec tout ces trucs propriétaires…

  71. Philippe : ce n’est pas ce qui est dit et d’ailleurs en soit, Apple n’a pas inventé grand chose.
    Ce qu’ils ont inventé ce sont des concepts, des utilisations, une façon de faire de l’informatique.
    Et c’est ca qui est le plus important ce qui arrive entre les mains de l’utilisateur final, le plaisir et la productivité qu’il peut en tirer.
    C’est bien beau les concepts, mais si c’est pour rester dans un laboratoire ou être inutilisable par la majorité des gens ca ne sert à rien.
    Ils ont fait quoi Xerox pour le grand public ?
    La regression il n’y a que toi qui la vit, il y a de plus en plus de personnes qui utilisent des smartphones, en particulier iOS, et des milliers d’applications pour tous les usages sont disponibles…
    Enleve tes œillères 🙂

  72. @Phillipe: je n’ai jamais dit le contraire, comme pour l’USB d’ailleurs. Seulement y’a les boites qui poussent dans un sens et les autres qui suivent. Apple, lorsqu’ils n’inventent pas, ils poussent sans dévier jusqu’à ce que cela marche. Ils ont imposés, par exemple, la fin du lecteur de disquette contre vent et marée. Jusqu’à preuve du contraire, je ne vois pas une autre boite dans ce milieu qui a fais autant pour l’évolution de l’informatique qu’Apple. Par contre il y en a pleins qui ont eu un petit éclair de lucidité de temps en temps.

  73. je ne vois pas une autre boite dans ce milieu qui a fais autant pour l’évolution de l’informatique qu’Apple.
    ====
    ouais ca repose sur quoi cette assertion? faudrais voir les brevets déposés et ensuite on jugera. il est évidentqd meme que microsoft a fait bien plus pour l’informatique. alors que apple on se demande si cest pas l contraire. il sn’ont pas tout fait pour ralentir la progression ave leur esprit cloitré et borné.

  74. « Ils ont imposés, par exemple, la fin du lecteur de disquette contre vent et marée.  »

    mais bien sur, tu veux nous faire croire que si on utilise des cd aujourdhui cest grace a apple? sinon j’imagine qu’on écouterait encore de la musique sur vinyl ou k7 en stereo. en tout cas la vrai révolution dans le monde de l’info cetait le disque dur pas le cd rom. qui est seulement une unité destockage mais ce n’est pas aussi pratique qu’une D7 sur lequel tu peux enregistrer des données.
    car ca liberait de l’espace memoire et on avait plus besoin de booter sur d7

  75. @Wolf, je me demande si c’est de la provocation ou simplement disons une mono culture qui te pousse a asséner ce genre de vérité. 😉 J’opte pour la provoc

  76. Il est vrai qu’Apple fait souvent des choix critiqués à leur sortie qui deviennent la norme ensuite…
    Trop chers, look inutile, trop fermé, pas assez de prise USB, oh mon dieu ils ont supprimé le lecteur de disquette ! oh mon dieu ils ont supprimé le DVD, le port ethernet, …
    Une tablette ? ca ne marchera jamais.
    Malgré cela, Apple se porte plus que bien, ses produits s’arrachent et les utilisateurs en sont pleinement satisfaits.
    Ceux qui critiquent n’étant évidemment pas des utilisateurs.
    C’est tout a fait leur droit de ne pas aimer les machines Apple, le problème, c’est qu’ils essaient de convaincre ceux qui prennent du plaisir à utiliser ces machines qu’ils ont tort…
    Et la ca devient parfois usant !
    Il n’est pas toujours facile d’être en phase avec son temps, ou un peu en avance 🙂

  77. Au début j’ai voulu essayer l’iPhone, et j’ai très vite était déçu ! Non seulement le prix est une escroquerie, le clavier tactile n’est pas bien calibré. Les applications ne conviennent pas forcément, et la plupart des applications sont payantes et trop coûteuses.

    Maintenant depuis janvier j’ai un Samsung Galaxy S beaucoup plus performant et moins cher, de plus c’est du pur Android (Gnu/Linux), je penche pour acheter la prochaine version qui sort en principe le 25 mail et plus tard un Galaxy Tab

    Et cela ne m’étonne pas que Android prend le dessus avec le rapport qualité/prix avec les téléphones Android comparé à Apple. Le choix est vite fait.

    Et je ne suis point d’accord sur la note d’Eric quand il dit que maintenant quand on parle d’une tablette on pense à Ipad, et les gens veulent un Ipad.

    Ce n’est pas parce que l’Ipad est la première tablette a été popularisée que le marché n’évoluera pas.
    Aujourd’hui on utilise pas des Commodore ou un OS Xerox, ça a bien évolué aussi.

    Et justement la tendance tablette séduit de plus en plus et le choix sera bien là, par rapport à ses besoins mais aussi au prix.

  78. @Patatodor…
    Plouf…je suis utilisateur iPhone, j’ai un iPad depuis le premier jour, et j’ai aussi un Mac Book air (enfin ma femme).
    L’iPhone : ça date un peu maintenant. WP7 est carrément plus sexy à mon goût. Je réfèchis à changer

    L’Ipad : vraiment top. Meme si je n’irais pas vers le 2. J’attends avec impatience ce que fera MS un jour. Seul reproche l’iPad n’est pas Pro.

    Mac Book Air. Super beau, rapide, mais moi l’OS MAC j’ai du mal à apprécier.

    Sinon Windows 7 est un super OS.

    Bref l’informatique est éclectique et on peut prendre le meilleur de tout sans tomber dans le prosélytisme béat.

  79. @Philippe : je suis d’accord que iOS aurait besoin d’un bon dépoussiérage, s’il était sympa il y a 4 ans maintenant il est un peu dépassé. Espérons que ce soit pour iOS 5.
    J’avais le 1 et j’ai pris le 2, rien de révolutionnaire et camera vraiment moyenne meme si ca suffit pour de la visio. Sinon rien de neuf. Apres que ce ne soit pas pro… il y a tout de meme quelques applications pros mais un laptop me semble plus approprié, pour moi l’iPad est plus un outil loisir.
    Pour l’OS Mac il n’est certes pas parfait mais il me semble le meilleur compromis actuellement en terme d’efficacité, esthétique (c’est subjectif), sécurité, …
    Cela dit Seven est pas mal bien que je trouve cet OS trop complexe/bidouille, et je suis plus pour des machines/OS homogenes. Le modele Microsoft me semble dépassé depuis que nous sommes passé de l’informatique bidouille/geek a une activité grand public.
    Je ne pense pas tomber dans le prosélytisme beat mais être bel et bien realiste de la situation informatique actuelle, mais je conçois que cette evolution puisse déplaire à certains nostalgeeks.
    J’ai passé de nombreuses années sous Windows jusque Vista qui m’a fait basculer sous Linux pendant 3 ans avant de passer au Mac, avec bonheur, mais je ne desespere pas de me refaire une config Linux pour m’amuser un peu, et éventuellement une partition Windows pour jouer à quelques FPS.

  80. apple cest bien pour ceux qui aiment se différencier en misant sur l’apparence et en appartenant a un communauté « élitiste » cest tout . mais pour le reste pour l’individu normal avec un usage quotidien qu’il soit informaticien ou non ca n’a aucun interet.

  81. Charlu : cesse donc de troller et essaie de sortir des commentaires intelligents et constructifs un peu.
    L’apparence compte effectivement mais est-ce un mal de ne pas avoir envie de quelque chose de moche sous ses yeux pendant une bonne partie de la journée ?
    Ce n’est en aucun cas pour se différencier, d’autant que mon mac est chez moi et personne ne le voit…

  82. @charlu: Donc Linux c’est pour madame Michu, la fameuse ménagère de moins de 50 ans … Comment expliquer alors que dès que Windows XP est apparu sur les NetBooks, la vente des versions Linux à brusquement chuté à même pas 5% ?
    Apple est certainement ce qui est le moins élitiste de l’histoire. C’est certainement les OS les plus simples pour l’utilisateur Lambda, et si Linux et consort était vraiment aussi bien que ca, ils occuperaient 90% des ordinateurs de la planète, pas 3% !!
    @DarkRedman: Prix de l’iphone nu: 629€, Prix du galaxys Nu: 650€ (officiel mais on le trouve en moyenne à 429€ nu).
    Prix de l’iPad 2 489€, prix de la galaxy tab 429€ et galaxy Tab 10.1 499€ … T’as raison Apple, c’est drôlement plus cher qu’un bouzin Android
    Les tablettes Android ne se vendent pas
    1/ le prix élevé en règle général.
    2/ un système a peine optimisé et sorti à la va vite par Google.
    3/ Aucune application dispo et c’est pas prêt de changer. (Actuellement 47 applis optimisées …)

  83. « Le modele Microsoft me semble dépassé depuis que nous sommes passé de l’informatique bidouille/geek a une activité grand public. »

    ca cest pas du trollage?

  84. « @charlu: Donc Linux c’est pour madame Michu, la fameuse ménagère de moins de 50 ans … Comment expliquer alors que dès que Windows XP est apparu sur les NetBooks, la vente des versions Linux à brusquement chuté à même pas 5% ?
    Apple est certainement ce qui est le moins élitiste de l’histoire. C’est certainement les OS les plus simples pour l’utilisateur Lambda, et si Linux et consort était vraiment aussi bien que ca, ils occuperaient 90% des ordinateurs de la planète, pas 3% !! »

    de quoi vous parlez, pas une seule fois je fais allusion a linux. et puis en te lisant on a l’impression que toute l’informatique gravite autour de apple. mais apple ce n’est absolument rien. autant il existe une réelle alternative entre linux et windows, il existe un monde des logiciels libres et le monde de l’entreprise avec un os payant. mais apple sait surtout se distinguer mais ca n’a jamais été indispensable sauf pour les fans.
    et quand je parle d’élitisme cest simplement que les utilisateurs d’apple ont l’impression detre toujours a la pointe de l’innovation. ils pensent aussi etre au sommet de la technologie en étant au summun de la technique. alors qu’en fait ca n’est plus le cas depuis plus de 20 ans. et qd j’entends de nouveau ce refrain qui comme quoi apple aurait toujours un train d’avance sur la concurrence , je ne peux m’empecher de rire. déja qu’en l’espace de qq années android réussit a s’imposer.
    a part ca jep ense que l’ipad ne sert a pas a grand chose et le sera encore moins face a la concurrence avec des tablettes windows/android
    et le tactile n’a rien de révolutionnaire d’autant que ca existe depuis longtemps, et les tablettes non plus. ce qui m’interesse moi cest ce qu’on peut faire avec. et je parle pas des applications iphone mais des services sur internet.

  85. « « Le modele Microsoft me semble dépassé depuis que nous sommes passé de l’informatique bidouille/geek a une activité grand public. »
    ca cest pas du trollage? »
    Pas du tout, je pense sincèrement que fournir un OS complètement déconnecté des machines sur lesquelles il tourne n’est plus un bon choix.
    C’est en grande partie ce qui a causé pendant des années l’instabilité de Windows, les soucis avec les drivers.
    Et je pense aussi que nous sommes sortis de l’ere ou seuls les passionnés faisaient de l’informatique et les gens veulent acheter une solution complete et pas de l’informatique en Kit.
    On peut certes acheter des machines avec Windows preinstallé mais cela ne sera jamais optimisé et toujours confus pour l’utilisateur.
    D’ailleurs Microsoft le sais bien puisque dans certains episodes de How I met your mother qu’ils ont sponsorisé on y voyait des machines labellisées Microsoft qui… n’existent pas !
    Ce n’est pas du troll, c’est vraiment ce que je pense.
    Je pense que Microsoft serait encore plus fort et performant en vendant un système complet plutôt que simplement un OS qui en essayant de s’adapter à tout le monde n’est optimisé pour rien.
    Apple est en avance sur les autres ca c’est certain mais on ne parle pas d’avance technologique en tant que tel mais en terme d’utilisation.
    Ce n’est pas parceque tu auras les meilleurs composants que tu auras forcement la machine la plus simple, la plus agréable et la plus efficace.
    D’ailleurs comment pourraient ils innover technologiquement puisqu’ils ne fabriquent rien.
    En revanche mettre en valeur certaines technologies et les integrer parfaitement dans un tout, ca ils savent le faire mieux que les autres.

  86. Patatodor….je pense que ta vision est erronée…Apple a su depuis quelques années se créer une image de produits de luxe, superbement designé, et créer autour du branding Apple des fans.

    iPod, iPhone sont des produits luxueux qui cartonnent. iPad n’est qu’un iPhone un peu plus grand qui à crée un marché (celui de l’iPad à mon sens)

    Apple est une marque de device et entertainement grand public et réussit extraordinairement. Bravo.

    En revanche côté informatique (computer)….Apple pèse le poid d’une goutte d’eau dans le marché. Au niveau HW, SW, Entreprise…C’est un fait.

    Si il n’y avait pas eu l’iPod, l’iPhone et l’iPad…il y a bien longtemps qu’Apple aurait mis la clé sous la porte si il n’avait compté sur les MAC

    Bref le modèle Apple marche pour Apple. Mais le grand succès de MS et d’Android est de se concentrer sur le software et laisser les constructeurs intégrer/adapter le software à leurs machines.

    My 2 cents

  87. PatatoOor
    windows maintenant que l’nformatique s’est standardisé , maintenant que windows est installé sur quasiment tous les ordinateurs, c’est justement ce qui se fait de plus simple de plus ergonomique et c’est ce qui permet justement une utilisation optimale pour tout le monde et pour répondre a chaque besoin et a toutes les utilisations qu’on soit usager , informaticien et consorts dans tous les domaines et toutes les couches de la population.
    bien évidemment y en a pour qui ce ne sera jamais assez simple parce qu’ils sont idiots ou parce que c’est pas esthétique. Appuyez sur deux boutons ca ne suffit pas c’est trop, il en faut un seul spécifiquement étudié pour uen seule tache. afin de lire un fichier pdf par exemple. surfer sur le net
    sauf que des qu’on essaie de chercher une chose spécifique , la soit faut bidouiller, faut se creuser la tete, soit c’est simple on ne peut pas.
    et c’est ce qui se passe avec linux, votre matériel n’est pas reconnu voila la galere commence et sur mac, cest simple, pour utiliser tel logiciel, on ne peut pas ou alors faut payer car ce n’est pas compatible. bref avec apple, on en est encore a l’informatique des années 80 avec un systeme d’exploitation fermé qui est joli mais qui ne sert a rien. il repond a des besoins spécifiques dans certains domaines mais rien de plus.alors les gens novices y trouvent leur compte tant mieux.

  88. @charlu : pourquoi es-tu si obtus, fermé, négatif et vulgaire ? Tes commentaires n’apportent rien de constructif et ne sont basés sur rien d’autre que ta petite vision étriquée de l’informatique (en espérant que cela s’arrete à se domaine la).

    @Philippe : tu as raison, c’est grace à l’iPod puis l’iPhone qu’Apple est vraiment revenu sur le devant de la scene.
    Mais je pense quand meme que la division ordinateur se porte tres bien, les ventes sont meilleures chaque trimestre, chaque année.
    Leur % progresse de plus en plus que ce soit aux USA et en Europe et je ne compte pas le nombre de personnes qui basculent sur Mac autour de moi (et je n’y suis pour rien). Ce n’est pas un tsunami mais cela bouge tout de meme.
    Et tu as encore raison en disant que le succes de Microsoft et Android vient du fait qu’ils puissent s’installer sur n’importe quelle machine.
    Pour Microsoft je pense qu’on arrive à la limite de ce système car on change petit a petit de clientele.
    On passe de passionnés/professionnels à une clientele beaucoup plus grand public qui n’a ni envie de bidouiller comme les passionnés ni besoin impératif de s’équiper comme les pros.
    C’est d’ailleurs pour ca que Linux, que j’adore, ne réussira probablement jamais à sortir de sa niche (à moins de se déguiser comme avec Android).
    Pour Android je pense que c’est different car un utilisateur n’aura pas les memes exigences sur un tel ou un smartphone que sur un PC. Et je suis sur que le gros de la clientele d’Android ne sait meme pas qu’il achète un tel dont l’OS est Android. Tout comme personne n’a jamais sur quel OS équipait un Nokia ou un Samsung.
    Et Android réussira puisqu’il comblera l’immense majorité de gens qui veulent un bon smartphone sans savoir ce qui le fait tourner, ceux qui trouvent iOS trop fermé ou limité, ou ceux qui veulent payer le prix minimum.
    iPod et iPhone produit luxueux, pas plus que leurs equivalent chez la concurrence.
    Et l’iPad meme si l’interface mériterait un bon coup de jeune, est bien plus qu’un gros iPhone.

  89. PatatoOor parce que tout ce que tu racontes est complètement délirant.alors tu peux toujours m insulter de tous les noms. tu ne réussiras jamais a fourguer a tout le monde votre apple. ca ne marchera jamais parce que tout bonnement on peut s’en passer. et pourquoi on peut s’en passer? parce que ca ne sert a rien ou disons que son utilisation est tres limité. en fait cest comme les chaussures. tout le monde veut de la marque nike ou adidas mais en fin de compte a l’usage en comparaison avec d’autres produits de marques inconnus, c’est seulement une question de gout et rien d’autres.le marketing fait le reste.
    quand vous dites que l’informatique est devenu grand public. cest peut etre grace a apple peut etre? et pourquoi ca l’est? parce que le fils a madame michu veut écouter son mp3 ou regarder un dvd dans son lit?
    ou bien parce que dorénavant monsieur michu a un ordinateur au bureau et qu’il lui arrive également de travailler a la maison. voila ce que cest un ordinateur grand public. cest un ordinateur multiusage que la famille peut utiliser(ainsi madame veut surfer sur le web, monsieur a besoin de taffer sur office , photoshop etc et le fils michu qui adore les jeux en réseaux). et bien sur ca peut servir « accessoirement » a regarder des videos et a lire des ebook mais ce n’est certainement pas destiné a un seul usage et un seul usager.

    « c’est grace à l’iPod puis l’iPhone qu’Apple est vraiment revenu sur le devant de la scene. »

    devant de la scene cest vite dit. vous raisonnez comme si l’univers tournait de l’informatique autour de apple. mais en fait si on réfléchit bien ce n’est pas comparable du tout.
    ipod cest un balladeur mp3 qui a eu du succes mais est ce qu’on peut parler de révolution? non
    iphone c’est un produit complet mais qui ne resistera pas a la concurrence
    pour l’ipad c’est seulement la nouvelle arnaque de la firme apple. une espece de gros iphone mais sans les avantages d’un portable pc et ceux d’un smartphone enfin tant que yaura des gogos pour acheter alors ils pourront vendre leur camelote.

  90. Mais charlu ce que tu ne comprends pas c’est que personne ne veut te refourguer de l’Apple ! c’est toi qui critique et on te réponds ! J’en veux pour preuve que je ne sais meme pas sous quel OS tu tournes ni ce que tu defends !
    Mais oui l’univers informatique tourne autour d’Apple et de Google en ce moment.
    Linux et Microsoft ont complètement disparus de la scene médiatique. Pourquoi ? car ils n’innovent plus.
    L’iPod en lui meme ne révolutionne rien certes mais il a révolutionner l’usage du mp3.
    A l’epoque tout le monde piratait sa musique, qui a relancé la vente legale de mp3 ? iTunes !
    En cela oui il révolutionne la musique.
    Pour dire ce que tu dis sur l’iPad c’est certainement que tu ne t’en ai jamais servi 🙂

  91. @Patator,
    pour MS tu y vas fort. As tu entendu paré de Kinect, Surface et wy qui équipe 300Millions d’ordi dans le monde ?
    Pas d’excès mon ami 😉
    Ce n’est pas par que les analystes américains se pâment devant la capitalisation boursière d’AAPL que plus rien n’existe hors Apple 😉

    Le marché de l’informatique n’est pas non plus cantonné au marché de End user.

  92. @charlu: Ca doit faire à peu pres 10 ans que j’entends cela, et les 10 années précédentes c’était qu’Apple allait fermer boutique et être racheté par Sony. En 1997, Michael Dell à même conseillé à Steve Jobs de rentre l’argent aux actionnaires …

    Tu peut dire tous ce que tu veut, mais Apple donne le LA en informatique. Ca c’est juste des faits, pas de la spéculation.

  93. Kinect j’attends de voir, mais perso ca me fait pas tripper, c’est juste le meme concept que la Wii, un peu plus poussé..
    Surface c’est sorti de l’état de prototype ?
    Wy je ne connais pas.

  94. microsoft ces pas seulement un CA et des benefs a la fin de l’année. cest pas seulement un ecosysteme avec des applis qui permettent dexploiter les ressources de son ordinateur, non cest carrément toute l’informatique d’aujourdhui qui tourne autour de windows. et laseule alternative que je connais cest linux.

  95. @charlu: Sérieux, Charlu ;.. t’as pas l’impression de t’enfoncer toi même tous seul ? Tu nous parle d’alternative à Windows avec Linux et tu nous ponds un link ou Linux représente 0.96% des ordinateurs dans le monde. Là j’avoue je ne comprends plus très bien.
    Petite conseil, pour la France tu fais le 17, pour les USA le 911 et tu peut crier « au secours » !

  96. ben le lien montre clairement que windows est installé sur quasiment toutes les machines loin devant ses concurrents. en ce que concerne linux j’ai dit qu’il est une alternative mais parce que tout bonnement c’est est une solution libre
    ce que n’est pas apple donc je n’en vois pas trop l’interet.

  97. Et ? parceque Windows domine (pour le moment) l’informatique par manque de concurrence et pratiques commerciales abusives c’est un synonyme de qualité ?
    Ils ne font plus rien depuis 10 ans, Seven n’est que ce qu’aurait du être Vista des le depart qui au final n’est qu’un XP amélioré.
    Ils se font bouffer sur les baladeurs MP3, les telephones, le navigateur Internet, les tablettes.
    Ils réussissent avec la Xbox, qui n’est qu’un PC sans clavier, cela demande aucun effort de conversion ou de développement.
    Ils ont apporté quoi à l’informatique ? L’interface graphique ? la souris ? ha non c’est Apple qui les a commercialisés en premier.
    De belles machines ? Ha non ils n’en fabriquent pas.
    Un OS stable et sécurisé ? (rires)

  98. ca a déja été dit , crosoft se concentre sur le software et plus particulièrement le noyau du systeme. (le kernel , les pilotes les couches ) ca a toujours été comme ca depuis qu’il ya une libre concurrence entre les assembleurs, les constructeurs de pc compatibles , les fournisseurs et les développeurs.
    évidemment il y a toujours eu des problemes de compatibilités entre le matos, entre les programmes et ca rendait la machine instable. sans oublier qu’ il yavait toujours cette fameuse barre de 640 ko qui entrainait un manque de mémoire vive; les problemes d’interruption systeme dans la reconnaissance du matériel,(a cause d’un bios mal parametrer etc). et puis il fallait gérer le passage entre le 16 bits des programmes ss dos et le 32 bits sous windows. Il faut signaler qu’il n’existait pas non plus de mise a jour a lépoque.
    or microsoft ne peut pas se permettre non plus d sortir 5 versions par an de son systeme d’exploitation qui tient compte des dernieres spécificités techniques
    il fallait aussi laisser aux fabriquants de logiciel le temps de développer leurs propres applications qui seraient compatibles avec la majorité du parc informatique.
    il n’empeche que si microsoft a le monopole, cest qu’ils se sont imposés tres naturellement et parce qu’ils proposaient aussi des solutions en option aux particuliers et aux entreprises. ainsi avec l’ordinateur, on avait l’os et des logiciels de bureautique dont world et office qui sont devenus incontournables aujourdhui. parce qu’a la base l’informatique cest pas internet ou la vidéo la consultation des mails , cest surtout la saisie le traitement le calcul la gestion l’organisation et la sauvegarde de données.
    accessoirement il y a le coté multimedia ca servaita jouer matter de la video dessiner creer ou écoute de la musique
    mais tout ca on le faisait déja sur uen chaine hifi sur une télé ou sur une console de jeu
    la demande sest diversifié, l’informatique a évolué, ca s’est démocratisé
    depuis on ne se concentre plus seulement sur l’offre materiel, les drivers, la puissance de calcul, le hardware , ou sur les drivers dorénavant il y a tout un tas d’applications qui fournit des services aussi bien aux particuliers qu’ aux entreprises. ms pour cela il fallait tout un tas de langage plus ou moins complexes.
    a la fois pour concevoir des logiciels ou des applications communiquant plus ou moins en temps reel avec le hardware (par exemple dans la conception de jeux sans programmer directement en ligne de commandes)
    ou pour creer une interface homme machine
    machine qui sera branché a un reseau , reseau qui recolte les données, donnees qui sont captés etc
    depuis l’ordinateur peut a peu pres totu faire alors qu’a lépoque cetati des systemes dédiés.

    microsoft s’y ait mis a partir de la gestion des couches. cetait un travail indipensable et nécessaire. cest pour cette raison que tt le monde bosse sur windows.car tous les concepteurs et les industriels s’y sont mis
    avec internet, ca ne change pas beaucoup, sauf qu’on se concentre un peu plus sur la partie software.
    indépendamment de la partie hardware.
    ca a été marqué parl ere des star up, l’apparition des reseaux sociaux ,les moteurs de recherche le e commerces etc bref cest plus un business et on fait des affaires grace au publicité et au marketing
    et apple n’y fait pas exception, on mise sur lesthétique
    on fait payer le client qui peut etre un particulier en échange de qq services
    mais j’y vois pas une revolution mais plus un beau coup commercial qui entraine un changement des modes de consommation.
    mais apple na fait que suivre le courant dominant.
    car que je saches les forfats, le 3G la mobilité ,internet cest pas steve jobs.
    bref tout ca pour dire que microsoft ce n’est pas que windows ni la maison mre ni bill gates ca dépasse de loin la querelle qui l’oppose a apple et un CA ne veut pas dire grand chose si ce n’est que j’espere qu’ils investiront ce fric sur le long terme et pas pour uniquement fourguer des iphones et des ipads .
    reste que si microsoft ne prend pas le risque d’investir dasn certain secteur en essayant de vaincre apple, cest surtout qu’ils savent que jouer a ce jeu cest dangereux car on est pas toujours gagnant et qu’ils ont des responsabilités , des clients a satisfaire et pas des des besoins de particuliers non des actionnaires etc , ils misent surtout sur le long terme et qu’ils ne peuvent pas se permettre de pointer leur nez précipitamment pour se faire rattraper par la suite
    bref faut que ce soit rentable.
    apple lui peut se planter steve jobs peut se jeter par la fenetre et fermer la porte demain. tout le monde sen foutra.

  99. Charlu…il y a une application qui pourrait t’intéresser c’est le correcteur orthographique 😉

    Votre débat est assez puéril en fait…et ressemble à une bataille de clocher…

    Microsoft en vend pour 60 Milliards de dollars…Apple pour 80 milliards par an (à la louche). Il y a donc des clients pour les 2…ou pour les 2 à la fois (ma pomme) et c’est tant mieux. Maintenant dire que l’un ou l’autre sont des boites nulles c’est ça qui est nul.

    Qu’on préfère Microsoft, Apple ou Linux…c’est l’affaire de chacun

  100. Charlu…il y a une application qui pourrait t’intéresser c’est le correcteur orthographique 😉
    ========
    si tu t’interessais aussi au contenu du message pour une fois, ce serait bien.
    ===
    Votre débat est assez puéril en fait…et ressemble à une bataille de clocher…
    =====
    le débat est puéril parce qu’on ne compare pas une religion qui organise toute la société avec une secte qui rassemble des fanatiques. et cest ce que j’essaie d’expliquer
    et de toute facon je pense que quand on arbitre on essaie au minimum d’etre objectif. quand quelqu’un dit d’énorme bétise alors on le recadre. tu peux me reprocher detre anti apple, mais au final je ne fais que décrire ce qui n’est que la réalité et ca déplait aux fans de la pomme.
    ========

    Microsoft en vend pour 60 Milliards de dollars…Apple pour 80 milliards par an (à la louche).
    ======
    comparaison qui n’a absolument aucun sens .
    puisque apple vend des machines et microsoft proposent des softs et comme j’ai expliqué on ne peut pas resumer l’iformatique a une simple bataille de chiffres.
    ou alors on peut aussi comparer microsoft avec sony. sony qui a un meilleur CA que microsoft donc sony est meilleur que microsoft.

    ===
    Il y a donc des clients pour les 2…ou pour les 2 à la fois (ma pomme) et c’est tant mieux. Maintenant dire que l’un ou l’autre sont des boites nulles c’est ça qui est nul.
    =======
    pas du tout comparable puis que microsoft est indipensable dans le domaine de l’informatique. alors que apple cest une boite qui fait du profit en vendant des jouets ou des gadgets.

    Qu’on préfère Microsoft, Apple ou Linux…c’est l’affaire de chacun

  101. ‘Qu’on préfère Microsoft, Apple ou Linux…c’est l’affaire de chacun »

    ce n’est certainement pas une question de préférence de gout et de choix personnel.

  102. @ Charlu: J’aime beaucoup tes « raccourcis » sur l’histore de l’informatique, entre autres le fait que tu oublie que MS ne s’est pas imposé aussi naturellement que tu veut bien le sous-entendre, mais bien avec des pratiques vicieuses qui ont faillis les démanteler en plusieurs boites. A contrario Apple s’est toujours imposé en mettant en place ce dont les gens avaient besoin, rien de plus. C’est d’ailleurs pour cela que Linux ne sera jamais un truc grand public et tournera toujours dans les 1 à 2% de PDM.
    En entreprise, voir même dans le grand public, on peut très bien se passer de MS du jour au lendemain. c’est même relativement simple.
    En entreprise, les tablettes et les smartphones aidant, il est fort probable qu’Apple grignote de plus en plus de PDM à MS. Linux restant cantonné aux bas étages des serveurs.
    Il existe des tonnes de solutions pour se passer de MS, comme il en existe aussi pour imposer Apple ou s’en passer.
    Le fait est que l’iPhone c’est imposé en entreprise par le biais des utilisateurs. Du coup elles sont entrain de valider l’iPad pour les mêmes raisons. C’est pour ces mêmes raisons que RIM pourra imposer sa PlayBook ou HP son WebOS, à contrario de Google qui à énormément de mal avec Android et certainement encore plus avec Chrome OS.

    Après que tu considère que ce sont des boites nulles, c’est comme tu veut, mais j’aimerais bien savoir qu’elle boite trouve grâce à tes yeux alors. Surtout lorsque tu déclare dépeindre la réalité, ca me fait un peu sourire quand même. Parceque la réalité, elle, tiens compte des chiffres existant, pas seulement du fantasme de l’un ou l’autre.

    PS: j’ai essayé de me mettre à ton niveau avec l’orthographe, j’espère ne pas t’avoir déçu 😉

  103. • Sales: $24.67 billion, up 82.8% year over year
    • Profits: $5.99 billion, up 95%
    • iPhone: 18.65 million units, up 113% (!)

    82% de CA en plus, 95% de benef supplementaire et 113% d’augmentation des ventes d’iPhone.
    Pas trop mal pour une boite qui se fait écraser 🙂

    Charlu : c’est quoi qui t’enerve en fait ? Le succes d’Apple ? Tu parles de fanboy mais dans l’histoire c’est toi qui a un soucis, personne ne veut te convertir à Apple.
    Microsoft indispensable ? 🙂 Je veux bien qu’ils aient joués un role important dans la démocratisation de l’informatique mais de la à dire qu’ils sont indispensables aujourd’hui…
    Linux il ne lui manque plus grand chose pour remplacer Windows dans 90% des cas et Apple peut satisfaire les professionnels dans tous les domaines.
    Office était indispensable il y a quelques années mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, openoffice, staroffice ou libreoffice le remplace tres bien, Apple propose sa suite logicielle aussi.
    Reste le jeu ou Windows est plus que dominant, mais les consoles font tout aussi bien.

    Non pour moi s’ils ne changent pas de politique rapidement, Microsoft c’est fini.
    Je parle de la sur plusieurs années, ils ne vont pas s’effondrer du jour au lendemain, mais ils ne sont clairement pas(plus) dans la bonne direction.

    Restent les pays emergents éventuellement mais la aussi Linux pourrait leur prendre la place.

  104. PS: j’ai essayé de me mettre à ton niveau avec l’orthographe, j’espère ne pas t’avoir déçu 😉
    ====
    malheureusement le contenu est toujours aussi pauvre.
    mais tu as de la chance . parce que ton petit copain PatatoOor lui par contre est complètement a la ramasse.

    « Linux il ne lui manque plus grand chose pour remplacer Windows dans 90% des cas et Apple peut satisfaire les professionnels dans tous les domaines. »
    rien que ca déja. t’es totalement délirant.
    comme si tout le monde allait acheter son petit imac et faire plaisir a tonton jobs. ca voudrait dire que apple écraserait non seulement microsoft mais aussi toute la concurrence dans tous les domaines.bref cest complètement délirant.

  105. Après que tu considère que ce sont des boites nulles, c’est comme tu veut, mais j’aimerais bien savoir qu’elle boite trouve grâce à tes yeux alors. Surtout lorsque tu déclare dépeindre la réalité, ca me fait un peu sourire quand même. Parceque la réalité, elle, tiens compte des chiffres existant, pas seulement du fantasme de l’un ou l’autre.

    PS: j’ai essayé de me mettre à ton niveau avec l’orthographe, j’espère ne pas t’avoir déçu 😉
    ===========
    la boite elle meme tres franchement je m’en contrefous de apple. dans l’informatique ce n’est rien.
    apres pour l’utilisation et le besoin , oui si on compare a ce qui se fait ailleurs , et aux besoins des usagers. ce n’es pas a chier , cest simplement que l’interet est quasi nul

  106. @charlu : tu sais que tout le monde ne pense pas forcement comme toi ? que TON avis n’est pas forcement un avis partagé par tous.
    Et que respecter l’avis des autres c’est la base de la vie en société.
    Il y a des gens pour qui un ordinateur n’est pas une fin en soi, mais un outil. Et qui n’ont donc pas forcement envie de passer des heures à choisir une configuration parmi x millions de modeles différents.
    Qui n’ont pas envie d’acheter un OS et des composants, mais une machine homogene qui en plus aura la grande qualité d’être esthétique que ce soit extérieurement ou intérieurement.
    Qui n’ont pas envie de se battre contre des virus ou d’installer un antivirus qui ralentira sa machine.
    Qui ont envie d’avoir des logiciels qui communiquent parfaitement entre eux.
    Peut être c’est plus cher, mais sur plusieurs années la revente des modeles precedents m’ont permis d’acquérir les nouveaux modeles à moindre prix.
    Sur 10 ans mes PC/Windows et Linux coutaient moins chers à l’achat mais ne me rapportaient rien à la revente, m’obligeant quasiment à racheter une machine neuve.
    Il est possible que tout ceci ne te convienne pas et c’est plus que ton droit.
    Mais dire que l’intérêt est « quasi nul » parce que ca ne te conviens pas à toi, en pensant que les 6 milliards d’habitant de cette planète ont les memes besoins et envies que toi, c’est un argumentaire de maternelle.

  107. @charlu : tu sais que tout le monde ne pense pas forcement comme toi ? que TON avis n’est pas forcement un avis partagé par tous.
    ==
    on sen fout de la vis des gens , ce qui compte ce sont les faits
    =======
    Et que respecter l’avis des autres c’est la base de la vie en société.
    =====
    si un avis est juste et bien j’exprime mon désaccord
    ======
    Il y a des gens pour qui un ordinateur n’est pas une fin en soi, mais un outil.
    ======
    ca a toujours été l’esprit de microsoft, que ca soit un outil le plus polyvalent qui soit
    =======
    Et qui n’ont donc pas forcement envie de passer des heures à choisir une configuration parmi x millions de modeles différents.
    ======
    ben tu remarqueras que windows est justement etudié pour etre le plus efficace qu’on soit informaticien particulier ou secretaire
    et le parametrage est le plus simple qui soit
    =======
    Qui n’ont pas envie d’acheter un OS et des composants, mais une machine homogene qui en plus aura la grande qualité d’être esthétique que ce soit extérieurement ou intérieurement.
    ===
    ces secondaire lesthétique. ceu qui misent la dessus n’ont rien compris a l’informatique
    =======
    Qui n’ont pas envie de se battre contre des virus ou d’installer un antivirus qui ralentira sa machine.
    =======
    et bien ils comprendront leur malheur qd on aura piraté leur machine
    ======
    Qui ont envie d’avoir des logiciels qui communiquent parfaitement entre eux.
    =====
    si ya bien une force de crosoft cest davoir normalisé centralisé et standardisé les formats de fichiers de données.
    ainsi tous les fichiers sont exploitables par tous les logiciels du marchés sinon chaque boite aurait développé ses propres programmes avec ses formats propriétaires. aucun probleme donc pour la compatibilité , ni pour commniquer entre eux et le nombre de logiciel gratuit ou professionnel repondra toujours a un besoin particulier que ce soit pour un usager ou une entreprise.
    =========
    Peut être c’est plus cher, mais sur plusieurs années la revente des modeles precedents m’ont permis d’acquérir les nouveaux modeles à moindre prix.
    Sur 10 ans mes PC/Windows et Linux coutaient moins chers à l’achat mais ne me rapportaient rien à la revente, m’obligeant quasiment à racheter une machine neuve.
    ========
    alors qu’un pc ca ne se revendait pas a lépoque. ca se costumisait. et ca se revendait tres bien meme en piece détaché. car sur un pc on recupere a peu pres tout. cest comme ca que de nombreux assembleurs ont arnaqué des clients.
    si bien que je me retrouve encore aujourdhui ave des vieiilles cartes pci qui ont plus de 13 ans et elles sont fonctionnelles.
    =======

    Il est possible que tout ceci ne te convienne pas et c’est plus que ton droit.
    Mais dire que l’intérêt est « quasi nul » parce que ca ne te conviens pas à toi, en pensant que les 6 milliards d’habitant de cette planète ont les memes besoins et envies que toi, c’est un argumentaire de maternelle.
    =====
    ben faut croire que tous les gens ont le meme avis puisqu’ils sont majoritairemetn sur pc et windows.
    maintenant sur l’interet , ben celui qui a un iphone y trouvera son interet , tout comme un mec avec son nokia. maintenant est ce que cest indispensable ? non o nveut nous faire croire que ss ifphone la planete ne tournerait pas la cest franchement la grosse arnaque. si on compare a la concurrence. htc samsung sony , apple n’offre rien de plus en téléphonie alors il faut arreter un peu de se vanter et de charier. Vous prenez vraiment les gens pour des cons. si encore ca a vait le moindre interet. je l’aurais déja acheté!
    mais ce n’est pas le cas.
    et sur ipad je n’en parlerais meme pas, tellement la campagne est a gerber et on vend un bidule qui n’ est qu’un gadget de plus mais si des gens veulent perdre leur argent. tant pis. et tant mieux. que apple en profite.

  108. Ha si tu te fous de l’avis des gens effectivement je ne peux rien te répondre 🙂
    Oui le parametrage est tellement simple que la plupart de mes amis m’appellent pour « réparer » leur PC…
    L’esthétique est secondaire pour toi et apparemment toi tu n’as rien compris à la vie, plus qu’à l’informatique.
    Comme tu dis que seuls les faits comptent, les windows sont des aimants à virus et spywares, quand il n’y en a aucun sur OS X ou Linux. Ce sont des faits.
    Tu plaisante pour Microsoft et les standards j’espère ? Ce sont eux qui ont fait le plus de mal aux standards en imposants les leurs, qui n’étaient même pas compatible entre les différentes versions d’un même logiciels.
    Ils ont même essayé de standardiser internet à leur façon avec MSN et IE avant de se ranger (plus ou moins) derrière les recommandations du W3C.
    Oui va dire à mes parents d’aller bricoler son PC pour le faire progresser, tu vas être bien reçu 🙂
    Les gens sont majoritairement sur PC car Windows de par la non existence de concurrence et des pratiques commerciales abusives a réussi a dominer le marché.
    Depuis que Linux et OS X sont au point ils n’arrêtent pas d’en perdre et sont complètement largués dans tous les secteurs autre que Windows et Office.
    Effectivement avant l’iPhone on avait Windows Mobile qui était une merde sans nom. Depuis l’iPhone et Android sont arrivés et ont révolutionné l’internet mobile.
    Windows vient à peine de sortir un OS correct 4 ans après, quelle réactivité.
    Pour l’iPad tu ne l’a pas utilisé car c’est un outil de surf, multimédia, jeu extraordinaire. il remplace mon portable dans 90% des cas.

  109. Ha si tu te fous de l’avis des gens effectivement je ne peux rien te répondre 🙂
    Oui le parametrage est tellement simple que la plupart de mes amis m’appellent pour « réparer » leur PC…
    =====
    et alors tes gens ne saven meme pas comment fonctionne un micro onde alors tu penses bien que configurer un ordinateur
    ca demande un minimum de patience et de temps
    ==
    L’esthétique est secondaire pour toi et apparemment toi tu n’as rien compris à la vie, plus qu’à l’informatique.
    =====
    parce que tu ne parles pas d’informatique. tout bonnement.
    l’esthétique cest plus du marketing qu’autres choses. mais l’ordintteur e qui nous interesse ces le coté pratique voire l’ergonomie.
    ========
    Comme tu dis que seuls les faits comptent, les windows sont des aimants à virus et spywares, quand il n’y en a aucun sur OS X ou Linux.
    ========
    parce que 90% des ordinateurs sont windows les serveurs sont windows etc et 90% des logiciels sont windows
    =====
    Ce sont des faits.
    ========
    non un fait, pas les faits. car on ne peut pas isoler une données
    ========
    Tu plaisante pour Microsoft et les standards j’espère ? Ce sont eux qui ont fait le plus de mal aux standards en imposants les leurs, qui n’étaient même pas compatible entre les différentes versions d’un même logiciels.
    ========
    tu permets sichacun devait imposer le sien de standard on en sortirais plus. tu connais la politique tu sais comment ca fonctionne et bien cest pareil dans l’informatique.
    ========
    Ils ont même essayé de standardiser internet à leur façon avec MSN et IE avant de se ranger (plus ou moins) derrière les recommandations du W3C.
    ======
    ces la preuve que microsoft nesp as fermé comme apple et elle doit s’adapter aux normes. cela dit ensuite cest le marché qui fait le reste.apres si microsoft a le monopole, je vois pas porquoi elle en tirerait pas un bénéfice ou pourquoi elle ne proposerait pas ses propres solutions au lieu de se laisser concurrencer.
    cest dingue ca; quand apple défend tjs ses interets et pigeonne ses clients. ca vous embarasse pas.
    ========
    Oui va dire à mes parents d’aller bricoler son PC pour le faire progresser, tu vas être bien reçu 🙂
    Les gens sont majoritairement sur PC car Windows de par la non existence de concurrence et des pratiques commerciales abusives a réussi a dominer le marché.
    ========
    la concurrene est nécessaire si elle est utile. je ne vois pas l’interet de creer 50 os propriétaire avec constructeurs qui cherchent qua se remplir les poches.
    cest fini l »époque de lamiga atari st
    aujourdhui le marché est … ouvert
    ======
    Depuis que Linux et OS X sont au point ils n’arrêtent pas d’en perdre et sont complètement largués dans tous les secteurs autre que Windows et Office.
    ====
    pas vraiment je trouve que linux na pas reussi a percer et windows gagne du terrain
    sinon apple s’est quasiment fait bouffer par les pc. ils n’ont meme plus d’architecture propre. . alors ils vendents des produits grand public a savoir des iphones des ipads et des ipod. ouahouhh
    que je sache a la base apple cetait pas destiné au geek et au grand public mais aux professionnels.

    ========

    Effectivement avant l’iPhone on avait Windows Mobile qui était une merde sans nom. Depuis l’iPhone et Android sont arrivés et ont révolutionné l’internet 6+mobile.
    =====
    cest pas un peu un raccourcis la? genre apple a tout inventé. que je saches la téléphonie mobile cest pas apple, et si on doit parler de revolution sur itnernet fautdavantage citer google orange ou facebook, et en ce qui concerne les mobiles , la palme revient a nokia ou samsung. cela dit je ne vois pa ce qui vous autorise a dire que windows mobile ces de la merde.
    ca montre surtout que windows etait trop en avance sur son temps et dominait le marché des pc mobile, et des smartphones.
    de toute facon ca n’a rien a voir avec l’iphone ou avec android.
    bref vous reinventez l’histoire.

    ========
    Windows vient à peine de sortir un OS correct 4 ans après, quelle réactivité.
    ===
    qu’est ce qui vous permet de juger ce qui et correct?
    cest n’importe quoi. encore une fois
    et puis vousp ensez qu’il faut sortir un os tous les ans
    vous changez d’ordi tous les 6 mois peut etre pour etre a la pointe du proges?
    de toute facon ca sert ar ien , les gens ne suivront pas.
    et puis vous avez entendu parler de pack et de mise a jour?

    =======
    Pour l’iPad tu ne l’a pas utilisé car c’est un outil de surf, multimédia, jeu extraordinaire. il remplace mon portable dans 90% des cas
    =======
    pour le jeu je passe.
    pour le multimédia il ne me viendrait pas a l’idée d’écouter un mp3 ou matter un film dessus
    pour le surf. combien de fenetre il peut ouvrir de fenetres ? allez? qu’on rigole un peu

    ps! en plus vous avez un portable cest bien ca. vous etes richissime

  110. Oui, c’est l’avantage quand on possède les machines dont on parle, ca permet d’éviter de raconter n’importe quoi comme tu le fais 🙂

  111. Je me suis acheté une caméra HD Sony en 2008, les seul logiciel capable de faire du montage HD smart rendering avec gravage blu-ray sont sous OS windows, idem pour la 3D nVidia,Apple c’est une coquille vide,du marketing et une grosse marge, avec Android,vous avez des tas d’applications gratuite,vous pouvez télécharger gratuitement de la musique ,transferer vos fichiers par simple copier/coller,imprimer par bluethoot ou wifi sur les imprimantes standard, tout celà sans Itune et sur n’importe quelle platforme compatible USB.
    Je connais des tas de personne qui ont de Iphone,mais qui les utilisent comme un simple mobile,car Itune les rebutent, pour la bub sur Android,il existe aussi des versions payante ou vous pouvez désactiver la communication de data lorsque vous jouer, c’est un jeu d’enfant car avec les widgets,ça se fait en un clic,les fabricants ont aussi des interfaces bien réussi,bien plus joli que les icone carrée à coin arrondie et impersonnel de l’Iphone

  112. @ Jean-Luc : permets-moi de te corriger sur certains points :
    – il y a autant d’apps gratuites sur iOS que sur Android (as-tu également un problème avec la notion de pourcentage comme notre ami Christophe Chaudey ? 😀 ).
    – Apple est une coquille vide car tu ne peux pas faire ton rendering avec gravage sur BD ? Sérieusement ?
    – tu résumes Apple à « du marketing et une grosse marge » ? Fais-tu partie de ces gentils allumés qui pensent qu’Apple est le Mal, et que Google est le gentil bisounours ouvert, libre et gratuit, qui distribue des free hugs à qui veut bien tendre les bras ?
    – Android est un jeu d’enfant à utiliser ? Il y a 6 mois, un collègue a voulu me faire la démo d’une super fonctionnalité sur son Nexus One (je crois que c’était quelque chose en rapport avec la réalité augmentée), il lance son app et là message d’erreur « le fichier xx00215611.fcezfz est manquant », et il me dit « ah merde, attend (il bidouille), j’ai viré des trucs hier c’est pour ça… ». Il avait dû supprimer des fichiers indispensables au bon fonctionnement de son app. Il y a deux semaines, un ami a voulu me montrer comment tournait un site en flash sur son Nexus S flambant neuf. Il a lancé le site, puis m’a dit « attend faut que je vide la mémoire ça marchera mieux ». Je passerai sur Android le jour où il ne faudra plus « vider la mémoire » (ou autre, tu as compris l’idée) afin d’utiliser le téléphone. Android un jeu d’enfant ? As-tu déjà utilisé un iPhone plus de 2 minutes ?

  113. j’ai un android donc je peux donner mon avis.
    mes mp3 je les télécharge gratos
    sur les appz, je pense qu’il y en a beaucoup trop mais bon y en a pour tous les gouts.
    pour les logiciels : j’ai pas déboursé grand chose pour l’instant .3 euro maxi et pourtant j’en ai testé un paquet
    sur android: jamais eu de pb de fichiers manquant , ca nous renvoie a chaque fois au market.
    sur la gestion memoire, cest le multitache qui veut ca.
    on peut lancer 10 appli en meme temps.
    et puis ya les taches de fond qui bouffent de la mémoire.
    alors le mieux le logiciel taskkiller est bien pratique. car on économise aussi de l’énergie.
    (ben ouais ya pas de bouton exit sur les programmes )

  114. @Charlu : « mes mp3 je les télécharge gratos » je ne comprends pas cette phrase ? en quoi avoir Android permet de télécharger plus de mp3 gratuit que iOS ?
    Légalement j’entends ?

  115. @ PatatoOor: Franchement, je ne pensait pas quece « débat » puisse prendre ce genre de tournure et puisse continuer 1 mois plus tard … Je lis les posts de Charlu (désolé de mettre une majuscule à ton pseudo) et je me dit que la bêtise humaine se trouve un peu partout quand même. Entre une apologie du piratage, ce qu’il trouve tout à fait normal, parceque je présume que les majors s’en mettent pleins les fouilles, et une explication alambiquée comme quoi avec un bon gestionnaire de tache ca fonctionne bien, j’ai l’impression de lire un discours du NPA, et le pire, c’est que je suis sur qu’il est persuadé de son bon droit, au minimum, son avance intellectuel en général.

    En attendant, je vais retourner à mon iphone et ses icônes carrées, pale copie du Samsung Galaxy S et autres LG, disposant , eux aussi, d’icônes carrées 😉

  116. c’est surtout que je n’ai pas besoin de passer par I thunes pour télécharger des mp3 c tt et si jai pas envie de raquer 3 euro pour un single. et bien je vais pas me gener.
    ms cest pas le sujet. si vous aimez etre une vache a lait tant mieux. En tout cas , rien a voir avec le npa ou que sais je. Vous délirez la.Cest pas le site de l’ump.

  117. Ahah, c’est l’hallu ce que tu racontes charlu.
    3 euros pour un single ? Et pourquoi pas 1 800 euros pour un iPhone 4 pendant que tu y es ? 😀
    Evidemment, les clients d’Apple aiment se faire plumer, c’est bien connu. Changez pas, les anti-Apple, continuez de faire rire les lecteurs sur les forums, ça a un côté divertissant. On a l’impression de passer l’après-midi au cirque. 🙂

  118. pourquoi je serais antiapple? ma vie tourne pas autour de cette marque. et je n’ai rien contre apple mais faut reconnaitre qu’ils arnaquent leurs clients.

  119. « pourquoi je serais antiapple? ». Ben écoute on se pose aussi la question. 😉 Et tu confirmes, en la posant, que même les anti-apple ne savent plus pourquoi ils sont contre cette marque / cette entreprise.
    Tu dis n’avoir rien contre Apple, mais si on lit un peu ce que tu racontes, selon toi Apple aurait fait tout sauf du bien à l’informatique, ils n’ont jamais rien apporté aux clients, et ils ne sont là que pour les arnaquer, tous ces couillons qui sont extrêmement contents de n’être que des vaches à lait.
    A quoi sert de tenir ce genre de propos ? Tu perds en crédibilité auprès des gens avec qui ça t’aurait pas mal d’échanger. Si tu souhaites n’échanger qu’avec des personnes qui ont le même avis que toi, ça te regarde, cela dit. Mais préviens, on arrête de répondre à ce moment-là.

  120. ben quand un type m’explique que apple a révolutionné l’informatique, j’en passe et des meilleurs alors je réponds et ma réponse lui déplait tant pis. mais ca fait pas de moi un anti apple. c’est juste que c’est une posture de victimisation. car quand on a plus d’arguments on attaque la personne mais pas ce qu’elle dit.

  121. Quand un type te répond qu’Apple a révolutionné l’informatique, ta seule réponse est de lui dire qu’au contraire Apple a plus désservi l’informatique ?
    Attaquer la personne et pas ce qu’elle dit, c’est pas exactement ce que tu fais en traitant les clients Apple de « vaches à lait contents d’être des vaches à lait » ? J’dis ça j’dis rien. Mais tes propos demeurent assez mystérieux… pour ne pas dire confus.

  122. ya un coté pigeon oui par rapport au service rendu mais apres faut relativiser. cest pareil pour plein de choses. Ensuite cetait surtout pour etre objectif il faut aussi donner un avis qui va dans le sens opposé .
    par exemple on me dit que les renault sot les meilleures voitures du monde, je démontre que non et en plus je rajoute qu’on peut aussi prouver que ce sont les pires.

  123. par ce que déja rien que le fait de débattre de apple en disant que ca na pas révolutionné l’informatique cest déja trop lui donner d’importance et partir d’une hypothse de départ qui est un mensonge. alors autant affirmer au contraire: est ce que apple n’est pas un frein au progres de l’informatique.

  124. Michael : je pense que tu peux laisser tomber la discussion avec ce troll 🙂
    Charlu n’arrive pas à comprendre que l’on puisse avoir un avis différent du sien et des envies différentes des siennes.
    Un peu comme un enfant qui croit que le monde tourne autour de lui et qui chouine des qu’il n’a pas ce qu’il veut.
    D’ailleurs au vu de son orthographe je me demande si Charlu est sorti du primaire ?
    Pour lui un ordinateur c’est juste un ensemble de composants qui doit simplement être puissant et pas cher. Tant pis si c’est moche, tant pis si c’est pas pratique à utiliser (car il n’a pas non plus compris que de nos jours, l’informatique n’est plus utilisée que par une armée de geek qui prennent plaisir à passer leur journée à bidouille leur machine et leur système)
    J’ai passé de nombreuses années sous Windows puis sous Linux, que je ne regrette pas, mais bon vient un moment ou tu as envie de te servir d’un ordinateur comme un outil et plus comme une fin en soit.
    Qu’il ne se rende pas compte qu’Apple en ayant sorti le premier ordinateur grand public, le premier ordinateur grand public avec interface graphique et souris, qu’ils ont apporté de la couleur et de l’esthétisme dans le design informatique, sorti des superbes ordinateurs tout en un avec les iMacs, le portable le plus fin du monde, un OS basé sur Unix, qui est puissant et stable quand Windows est rongé par les virus et rame lamentablement, heureusement que Seven est arrivé, la 1ere et toujours meilleure tablette, révolutionné la téléphonie mobile qui se morfondait entre l’inepte Windows Mobile et Palm.
    Ne pas avoir ça c’est être aveugle ou ignorant, éventuellement stupide.
    Apres oui c’est un peu plus cher que la concurrence, les cartes graphiques pourraient etre plus puissantes (encore que ce soit un faux probleme, si des jeux étaient fait et optimisés pour Mac il n’y aurait aucun soucis) et il y a un coté que certains appellent fermés (moi je me sens plus libre sous Mac bizarrement) qui peut déranger.
    Je suis d’accord mais Apple n’est pas la pour plaire à tout le monde. Et tant mieux ! Vive la diversité.
    Mais encensez vos machines au lieu d’attaquer sans cesse Apple sur des défauts que seul Charlu et quelques autres voient.

    Tu as quoi comme voiture d’ailleurs Charlu ? Une AX rose avec un aileron et un moteur gonflé ?
    Tu vas à la foire du tunning ce WE ?

  125. @PatatoOor t’a encore des inepties à raconter ?

    Depuis quand les utilisateurs de Linux sont plutôt pour les geeks ? Ce temps là est révolu Linux est aussi accessible que Windows et Mac voire même plus (exemple : Ubuntu)

    Moi tout compte fait quand je dois choisir entre Windows ou les développeurs glandouillent pour passer d’une version à l’autre quand on s’aperçoit que la version suivante est à peine améliorée. On voit qu’ils veulent garder le monopole et surtout le fric !

    Quant à Apple, ça marche, c’est beau, mais le prix est exorbitant ! C’est un peu comme si je vendais du papier hygiénique à 1000€ le rouleau. Tout à fait pathétique.

    Alors que dans l’univers Gnu/Linux les OS sont libres, gratuits dans la plupart des cas, pas très cher au pire. De plus la communauté contribue à la communauté, autrement dit un utilisateur qu’il soit échelonné ou pas il peut toujours contribuer à un autre soit en signalant un bug ou proposant autre chose. Gnu/Linux rime avec alternative et choix.

    En plus de ça ça évolue beaucoup plus vite que Windows ou Mac, ça marche beaucoup mieux.

    Alors je préfère prendre quelque chose de gratuit et de très fiable et fonctionnel que un des 2 OS trop cher et qui n’en valent jamais le prix !

  126. DarkRedman : je n’ai strictement rien contre Linux bien au contraire.
    Je pense d’ailleurs qu’à mon retour en Europe je vais reprendre un PC pour y installer Linux par plaisir et certainement une partition Windows pour jouer un peu.
    Après malheureusement je ne pense pas que Linux soit prêt pour la plupart des gens qui n’ont pas spécialement envie de bidouiller et qui veulent acheter une machine clé en main.
    Et si 9 fois sur 10 une fois installé tout se passe bien, la seule fois ou ça va merder ce sera galère. (je parle toujours de grand public).
    Si moi j’apprécie Apple, je ne tiens certainement pas à l’imposer au reste du monde et je suis pour un libre choix entre plusieurs système avec chacun leurs identité et leur différence.
    Pour moi le gros soucis de Linux et de Windows dans une moindre mesure reste le fait qu’ils ne sont pas vendus avec des machines qui leur sont dediées et pour Linux qu’il y a peu de support de la part des constructeurs.
    Je ne doute cependant pas de la maturité de Linux (que je suis depuis 1998 et les premières Red Hat) mais leur « commercialisation » ne me semble pas adapté, à moins de le réserver à une minorité de passionné ou de le customiser comme le fait Google.
    Certes Mac c’est cher, c’est vrai mais tu n’achètes pas un OS ni un PC mais un ensemble homogène.
    Un OS beau, simple et performant en harmonie avec le matériel.
    De plus il y a une esthétique (élément complétement subjectif) que je ne retrouve pas ailleurs et qui me plait.
    Au final par ce prix tu paies quelque chose que tu ne retrouves pas ailleurs, qui peut être ne te parle pas et ne te concerne pas, chacun ses gouts et priorités.
    Avec le peu e perte à la revente d’un Mac j’arrive facilement à changer de machine sans que cela ne me coute trop cher, certainement moins que ce que m’ont couté mes PC et les différentes upgrades que j’ai du faire pour suivre la cadence (la mode ?) imposée à la fois par les constructeurs, Microsoft ou les éditeurs de jeux.
    Un PC est évolutif certes mais dans une certaines limite puisqu’au bout d’un moment les nouveaux composants ne sont plus compatibles avec les anciennes cartes mères et là il faut tout changer sans espoir de revente du matériel obsolète.
    Ce qui m’irrite un peu c’est la constante attaque que subit Apple et ses utilisateurs qui en général n’ont rien demandé et sont pleinement satisfait de leur matériel, quand bien même il serait plus cher.
    C’est d’ailleurs amusant de voir qu’en informatique il ne soit pas accepté des critères communément admis dans le monde automobile par exemple, ou le design, l’esthétisme et la facilité d’utilisation se paient souvent au prix fort.
    Je met ca sur le compte d’un changement d’époque…

  127. Certes Mac c’est cher, c’est vrai mais tu n’achètes pas un OS ni un PC mais un ensemble homogène.
    Un OS beau, simple et performant en harmonie avec le matériel.
    De plus il y a une esthétique (élément complétement subjectif) que je ne retrouve pas ailleurs et qui me plait.
    ====
    il existe des pc assemblés de marque qui sont beaux et homogenes. bref c’est franchement du marketing.

  128. Je ne doute cependant pas de la maturité de Linux (que je suis depuis 1998 et les premières Red Hat) mais leur « commercialisation » ne me semble pas adapté, à moins de le réserver à une minorité de passionné ou de le customiser comme le fait Google
    ====
    selon moi l’avenir sera plutot au terminal mais cest juste une hypothese

    Avec le peu e perte à la revente d’un Mac j’arrive facilement à changer de machine sans que cela ne me coute trop cher, certainement moins que ce que m’ont couté mes PC et les différentes upgrades que j’ai du faire pour suivre la cadence (la mode ?) imposée à la fois par les constructeurs, Microsoft ou les éditeurs de jeux.
    =====
    c’est nawak
    si tu revends ton ordi tauras forcément une perte
    car ton matieriel est moins performant.
    en ce qui concerne le upgrade ca coute cher mais cest logique des qu’on veut avoir un pc puissant le prix augmente fortement mais ca répond a un besoin spécifique sinon la plupart des pc sont tres bons marchés et ca se revend bien.
    ======

    Un PC est évolutif certes mais dans une certaines limite puisqu’au bout d’un moment les nouveaux composants ne sont plus compatibles avec les anciennes cartes mères et là il faut tout changer sans espoir de revente du matériel obsolète.
    =======
    ca se revend apres cest certain que cest plus rentable de garder la machine et la filer a un ami
    apres vous dites que les pc sont évolutifs. peut etre a lépoque car on devait chercher de la puissance en ajoutant des periphs. aujourdhui cest plus vraiment le cas, ou disons je crois que ces pas vraiment rentable de faire evoluer par contre on peut toujours assembler et monter soi meme . ensuite est ce que cest plus évolutif qu’un mac. je ne sais pas. est ce que les mac sont étudiés pour ca?
    ======
    Ce qui m’irrite un peu c’est la constante attaque que subit Apple et ses utilisateurs qui en général n’ont rien demandé et sont pleinement satisfait de leur matériel, quand bien même il serait plus cher.

    ======
    vous attaquez windows et les pc en permanence.

  129. Charlu : ha oui donnes des noms de marques qui fabriquent OS & machines et qui ont ses qualités ?
    Ou est ce que j’attaque Windows et les PCs en permanence ?
    Ces machines m’indiffèrent mais je ne les déteste pas.
    Tu vis un peu dans ton monde non ? tu inventes ce que les gens disent ? 🙂 C’est porte ouverte à l’asile en ce moment ? 🙂

  130. masi bien sur j’invente:
    allez un exemple au hasard:

    Et ? parceque Windows domine (pour le moment) l’informatique par manque de concurrence et pratiques commerciales abusives c’est un synonyme de qualité ?
    Ils ne font plus rien depuis 10 ans, Seven n’est que ce qu’aurait du être Vista des le depart qui au final n’est qu’un XP amélioré.
    Ils se font bouffer sur les baladeurs MP3, les telephones, le navigateur Internet, les tablettes.
    Ils réussissent avec la Xbox, qui n’est qu’un PC sans clavier, cela demande aucun effort de conversion ou de développement.
    Ils ont apporté quoi à l’informatique ? L’interface graphique ? la souris ? ha non c’est Apple qui les a commercialisés en premier.
    De belles machines ? Ha non ils n’en fabriquent pas.
    Un OS stable et sécurisé ? (rires)

  131. @PatatoOor Je ne suis pas d’accord quand tu dis que Mac offre quelque chose d’homogène et complet du fait qu’il offre à la fois l’OS et le matériel, le prix n’est toujours pas justifié, et est largement abusif !

    Quand aux ordinateurs plus courant (non pas PC qui veut Personal Computer, car les macs sont des PC et tout le monde fait encore l’abus de language !)

    Ils sont évolutifs et ceux presque sans limites !
    J’avais un ordinateur que j’ai gardé 8 ans, il marchait toujours impec, et ben je pouvais encore mettre la RAM qu’il faut un autre processeur et tout sans dépenser grand chose ! Alors faut arrêter de répéter ce qui se dit, en pratique l’informatique grand public est très évolutif et pour longtemps, et le matériel lui il tiens. Le problème majeur dans tout ça est l’entretien, les vendeurs profitent de l’ignorance de la plupart des gens vis à vis de l’informatique.

    Et quand je vois qu’au lycée t’apprends éventuellement à te servir de Word ou Excel, ça fait peur !

    Je rejoins tout à fait @charlu quand il dit que le MAC c’est totalement du marketing, la plupart des gens où là encore ils ignorent globalement le monde de l’informatique, et je l’ai encore entendu par mon voisin encore récemment qui répète le message refleté par Apple : C’est cher ouais mais c’est simple, c’est beau, ça marche.

    Alors c’est pas parce que chez Windows quand ils sortent une version tout les 2 3 ans ou en gros ils ont passer la majorité du temps à changer l’apparence, corrigés quelques bugs majeurs et passer 80% à se rouler les pouces, qu’il faut porter à croire qu’ils ont des difficultés à corriger les bugs, c’est fait exprès par rapport à leur business plan de forcer les gens à vouloir toujours acheter Microsoft. Et puis non ces dernières années quant on voit l’évolution (que dis-je !) de Windows ça donne pas du tout envie d’acheter ou d’acheter la mise à jour quand on voit le prix, du coup Apple en profitant du fait que Windows à la monopole, ils vont faire mieux pour plus cher mais le rapporté qualité prix n’est toujours pas viable et abusif.

    Pour l’avenir de l’informatique et tourné vers l’idéologie du libre. Déjà il y a plus de fiabilité, plus de sécurité ! Comme c’est du logiciel libre, chacun peut apporter sa contribution, que ce soit de corriger un bug, d’apporter une nouvelle fonctionnalité, ou simplement expliquer lors de conférences et tout ça à de potentiels nouveaux utilisateurs le fonctionnement, c’est un monde totalement ouvert accueillant et il y a finalement beaucoup de monde qui apporte son soutien. Et ça coûte pas un pet ! Disons que ça coûte pour des services, l’OS peut coûter aussi car le produit final est prêt à l’emploi mais on peut toujours prendre le code d’un OS le compiler sois même et le faire moins cher ou gratuit. Donc au fond quasiment tout est gratuit.

  132. @Darkredman :
    Tu n’es peut être pas d’accord mais c’est un fait et je vérifie chaque jour ou j’utilise ma machine : il est quand même très agréable d’avoir une machine qui marche direct out of the box et de ne pas avoir à se soucier de drivers ou de savoir si tel ou tel truc sera compatible ou pas.
    Je ne dis pas ça en l’air dans le sens ou je possède des ordinateurs grâce à mon père depuis plus de 30 ans et je suis passé par un Texas Instrument, un Apple IIe, un Atari ST puis tous les PC depuis les CGA en 4 couleurs jusqu’au plus puissants, en passant de DOS jusque Vista. C’est ce dernier qui m’a décidé à passer 100% Linux que j’avais auparavant en double démarrage pour tester et bidouiller.
    Je suis resté 2 ans sous Linux et puis devant m’acheter un portable pour partir en Afrique j’ai pris un Macbook pour essayer et j’ai été conquis.
    J’étais un assez gros joueur auparavant et du coup pour avoir de bonnes performances je faisais évoluer régulièrement mon matériel et cela m’a couté un certain prix puisque les cartes que je remplaçais étaient invendable car des modèles plus puissant et moins cher étaient sortis entre temps.
    Au final mon dernier PC qui m’avait couté 1200 euros tout compris avec une des meilleures cartes graphique du moment je n’ai pas pu le vendre plus que 350 euros 8 mois plus tard et on me riait au nez quand j’en demandais 600 euros sur certains forums spécialisés car il était « dépassé » (sauf que Crysis le jeu le plus gourmand de l’époque tournait parfaitement avec les détails à fond et que pour le reste (bureautique, surf, multimédia) il tournait évidemment comme une horloge.
    Quand un mac se revend plus que facilement au 2/3 de son prix voire plus.
    C’est aussi cette mentalité là qui m’a dégoûté du monde PC.
    Je sais que PC est un terme générique et que les macs techniquement sont des PCs mais c’est pour simplifier et ne pas avoir à dire « ordinateur compatible IBM/PC tournant sous Windows ou Linux » 😉
    Dire qu’Apple c’est totalement du marketing là tu vois c’est toi qui te fais bouffer par la mentalité anti-mac.
    Il y a certes du marketing comme dans beaucoup de domaines autre que l’informatique mais c’est aussi normal car la cible d’Apple est différente de celle des PC/Windows /Linux (c’est long;))
    Comme je t’ai déjà dit Apple est certes plus cher mais, pour ce qui m’intéresse et c’est totalement personnel, il y a un soucis de l’esthétique que je ne retrouve nulle part (je le répète c’est subjectif), une simplicité du fait de l’homogénéité matériel/OS que tu ne pourras jamais retrouver sous Windows ou Linux même si ca c’est bien amélioré mais en devant être compatible avec tout ce qui existe sur la planète ils ne pourront jamais être aussi optimisé que sur un Mac qui n’a que quelques configurations matérielles différentes.
    Je ne suis pas du tout d’accord avec toi sur Windows car justement je trouve que Seven est enfin à la hauteur de ce qu’on est en droit d’espérer de Microsoft, l’OS est beau et fonctionnel.
    Malheureusement Vista leur a fait beaucoup de mal en terme d’image d’autant qu’ils avaient mis le paquet en marketing sur sa sortie !
    Le cout du rachat de licence de Windows est un faux problème, ce prix n’est la que pour justifier les prix que facture Microsoft aux administrations et grandes entreprises en leur faisant croire qu’elles peuvent négocier…
    Il y a très peu de particuliers qui achètent une licence Windows, en général ils en ont une sur le PC qu’ils achètent et ensuite ils la piratent…
    D’ailleurs Microsoft n’a jamais mis un zele extraordinaire pour protéger son OS…
    Ce qui lui a permis de se répandre comme un Linux 🙂 Sans le piratage ils n’en seraient certainement pas là ou ils en sont…
    Ils gagnent de l’argent sur leur gros contrats avec les constructeurs ou les grandes entreprises/administrations.
    Pour Linux la gratuité est évidemment un leurre.
    La plupart des grosses distribs sont soutenues par de grands groupes qui fournissent budget et personnels et ces distribs sont obligées de facturer des services pour pouvoir survivre..
    La plupart des autres distribs autre que les 4/5 principales ne sont que des «forks » de celles ci.
    L’autre problème de Linux vient de certains intégristes du libre (pas tous les utilisateurs je ne généralise pas) qui sont réfractaire à toute évolution commerciale ou d’adoption de certaines choses propriétaires qui fait que Linux ne pourra jamais dépasser un certain stade d’adoption en terme de très grand public.
    Cela dit j’aime beaucoup la philosophie de Linux et je crois qu’il a un potentiel énorme, il faudrait juste gravir un échelon et s’ouvrir un peu l’esprit.
    Et c’est là tout le paradoxe de ceux qui disent qu’Apple est fermé et Linux ouvert : une grande partie des supporters de Linux voudrait que le monde entier adopte Linux et enverraient bien en enfer Apple et Microsoft alors qu’Apple n’a aucun intérêt et ne pourrait de toutes façons pas dominer le monde informatique, puisque fabricant tout de A à Z ils auraient du mal à fournir la demande mondiale et ce n’est pas compatible ni avec leur vision des choses ni avec leur business model.
    Moi je suis un fervent utilisateur d’Apple mais je suis tout heureux que Linux ait du succès ou que Windows sorte enfin un OS de qualité !
    Je ne suis pas pour un monde informatique unique…

    En tout cas je me félicite de pouvoir discuter avec quelqu’un qui n’agresse pas et qui argumente ses idées contrairement à charlu 🙂

  133. @DarkRedman: J’avais décidé de ne plus intervenir sur ce post, mais vu le niveau d’ineptie, mon clavier fourchu me titille les doigts.
    Concernant Linux, j’me suis acheté un Acer Aspire Machin livré avec Linpus Linux. Bon, j’me dit que je vais installé Ubuntu, qui me semble plus abouti. Donc je je télécharge le liveCD que je grave. Je lance l’installation et je reboot donc pour voir mon écran afficher pleins, pleins, pleins de lignes avec I/O errors … Ca commence plutôt bien 😉 Au final, je réussi tant bien que mal à faire fonctionner le bousin. Donc, je décide d’installer XBMC, parceque j’aime bien, j’utilise PLEX sur Mac et XBMC sur Windows … donc.
    Probleme … sur le site XBMC, déjà faut se taper de la ligne de commande pour installer XBMC, à coup de sudo add- etc je lance le truc, pour qu’au final ca l’installation foire parceq’une « source » n’est pas dispo… Moralité, j’ai installé Windows 7 et ca roule tranquille.
    Alors, non clairement, Linux n’est pas encore à la portée de tous le monde.

    Maintenant pour revenir sur la chimère qu’Apple est plus cher qu’un PC, j’veut bien, mais c’est déjà vachement subjectif. Sur un PC de marque, ce n’est même pas visible, sur un PC d’intégrateur ca se fait déjà un peu plus sentir, mais les composants ne sont pas forcément les mêmes.
    Un iMac 21″ c’est 1149€, j’ai pas trouvé quelque chose d’équivalent du coté PC, sauf à considéré MSI comme une marque, mais coté circuit graphique c’est pas franchement le pied, y’a juste peut etre HP qui sort un truc pas mal, mais le coté écran tactile la dessus ça me gonfle un peu, car ça ne sert à rien et en plus c’est plus cher de 200€

    Alors, pour moi,Apple c’est pas forcément plus cher, c’est beau et ca marche. c’est tout ce que je demande à mon computer (et en plus sur mon Mac je peut faire tourner en simultané, OSX, Windows 7; Windows Xp et Ubuntu)

  134. @PatatoOor

    C’est sûr que l’on fait des pertes à revendre son matériel une année ou plus après, mais c’est toujours bon à récupérer voire réinvestir !

    Que le Mac se revende plus facilement c’est normal, il y a moins de matériel, plus populaire donc et on sait d’avantage à quoi s’en tenir, mais c’est pas comparable dans le sens ou Windows ne produit qu’un OS.

    Non je ne me fais pas bouffer par la mentalité anti-mac car on ne peut pas généralisé cette mentalité, de plus j’en fait parti des anti-mac, et le coup de dire qu’il y a du marketing … et c’est aussi normal car ils cible une clientèle différente et creux. Toute les entreprises ciblent différement, c’est pas ça qui fait le marketing pour autant.

    L’homogéinité matériel/OS ? Tu la retrouve aussi sous Windows et Linux si, faudrait peut-être ouvrir les yeux. Alors certes parfois un OS n’est pas compatible avec tout le matériel existant sur le marché mais une majeure partie, donc n’exagérons rien !

    Je ne connais pas beaucoup d’OS qui soient compatible avec tout le matériel existant sur la planète, ton argument et creux de nouveau. Et justement ils sont plus optimisés que Mac qui ne se focalise que sur leur quelques matériaux informatique alors que Linux tant à être compatible avec tout matériel, le plus possible et pas juste ceux d’Apple.

    Tu trouves que Seven est à la hauteur ? « L’OS et beau et fonctionnel » ah mais rassure toi Vista l’était, XP aussi. Ca ne l’est pas plus maintenant, je pense que le problème est surtout du fait qu’on paye cher un OS, quand tu vois le nombre de salariés travaillant sur Windows, l’évolution qu’ils peuvent offrir en 2 ans (pathétique : du réchauffé comme j’appelle ça), le prix des OS Windows et le nombre de personnes qui l’achètent, j’appelle ça en gros de l’escroquerie, du foutage de gueule ! Alors chez Apple c’est pire, mais sauf que là c’est pas du côté de l’OS car j’ai rien à dire dessus, mais côté matériel !

    Je ne vois pas en quoi Vista ai fait du mal en terme d’image, la plupart se plaigne de Vista alors qu’ils ont pas un ordinateur assez puissant pour s’en servir.

    Je vais tout de même pas me plaindre de pas faire avancer une Bugatti Veron si il a un moteur 2CV à l’intérieur ! Ne soyons pas ridicule !

    Se répandre comme Linux … Ah la bonne blague ! Non c’est franchement foireux : Linux se propage très lentement mais sûrement au moins.

    Sous Linux la gratuité n’est point un leurre non, à partir du moment ou le code est ouvert, même si il est pas compilé, au final quitte à te casser la tête à compiler du code pendant un moment et préparer un OS fonctionnel ça reste gratuit. Les services c’est à part, rien à voir avec l’OS lui même qui est fonctionnel, donc ne mélange pas tout. De plus il y a une large communauté pour l’aide. Les services c’est surtout pour les entreprises, t’inquiète pas qu’ils ent on dans le portefeuille.
    Et les distributions n’ont pas la nécéssité de faire appel à des services pour survivre, je sais pas où tu es allé cherchez cette sottise !

    Alors quand tu parles des utilisateurs en partie intégriste du libre, ce ne sont pas eux qui gère les équipes de développement. Sous Ubuntu plein se plaigne de Skype, n’empêche que le paquet as toujours était à disposition depuis bien longtemps, comme bien d’autres, ce n’est pas forcément qu’ils sont réfractaires à toute évolution commerciale (ne confondons pas systématiquement libre et gratuit même si en théorie ça a un rapport : le code source étant à disposition).

    Et si justement la philosophie de Linux et du libre a un énorme potentiel à même de pouvoir bouleverser le monde de l’informatique et je suis même persuadé que d’ici quelques dizaines d’années tout au plus, Gnu/Linux aura renversé Windows, Mac OS X entre autres. Car l’intérêt de Gnu/Linux dans l’ensemble c’est que le code soit libre, qu’on puisse le modifier, le partager. Du coup il y a plus de monde qui y travaille dessus, parfois bénévolement (comme je le fais à mon niveau) on ne prône pas le prix ou le côté commercial mais l’évolution efficace d’un produit, que ce soit un programme, une distribution. D’où une sécurité accrue, une fiabilité certaine, et consommation des ressources faibles. De plus le cycle de vie d’une version de distribution Gnu/Linux peut-être en moyenne de 6 mois. Et en 6 mois ça produit bien plus pour pas cher voire gratuit, ce que chez Microsoft ils savent pas pondre 2 ans (à force de se rouler les pouces et attendre que le fric tombent forcément) j’insiste sur « se rouler les pouces »

    Personellement je respecte Apple pour le développement du Mac OS X basé sur Linux. J’aime pas mais j’ai au moins essayer, et chez Apple l’utilisateur est Roi, tu utilises Mac OS X t’es zen, ça trace nickel, pas de problèmes, simple, efficace. Côté prix proportionellement au matériel, ça sent l’escroquerie à des lieues de là !

    En tout cas même si je vénère l’idéologie Gnu/Linux, je ne pense pas forcément à une « domination » totale de leur marché vis à vis des concurrents. Mais je pense qu’il faut voir les choses en face. Certains OS Gnu/Linux notamment Ubuntu qui cherche justement à atteindre un public large et à simplifier vraiment la tâche utilisateur et la dernière en est un bon exemple. D’ailleurs Mark Shuttleworth a déclaré via son blog que Ubuntu 11.04 est en somme la version 1.0 vraiment prête à être utilisé par le large public.

    Et merci, les arguments et le critiscisme c’est important !

    @Wolf

    Le niveau d’ineptie, ah le tiens en effet …

    Tu as pleins d’erreurs I/O quel dommage tu n’as pas eu de chance de tomber sur un matériel pas très compatible avec Ubuntu ce n’est pas pour autant que ça en fait un cas général.

    Pas besoin de passer systématiquement par la ligne de commande pour ajouter un programme…

    Alors si ta moralité après un quelques problèmes c’est en gros que tu n’as pas la volonté de persévérer en te servant des forums de la grande communauté Ubuntuesque pour chercher une solution à tes problèmes.

    Et si Linux est à la portée de tout le monde, mais forcément il y a un petit temps d’adaptation à prendre quand on vient du milieu Windows, car pour Mac c’est du Linux (mais pas Gnu)

    « Un iMac 21″ c’est 1149€, j’ai pas trouvé quelque chose d’équivalent du coté PC, sauf à considéré MSI comme une marque, mais coté circuit graphique c’est pas franchement le pied, y’a juste peut etre HP qui sort un truc pas mal, mais le coté écran tactile la dessus ça me gonfle un peu, car ça ne sert à rien et en plus c’est plus cher de 200€ »

    *s’éclaircit la gorge* alors sois t’as pas suffisamment cherché sur internet, parce que pour leur prix tu peux avoir équivalent ou mieux à moins de 800€

    C’est beau, c’est pas le principal ça marche. Mais déjà entre Windows et Mac, Windows marche et c’est moins cher niveau prix si on prends un matériel adéquat.
    Linux encore mieux niveau prix et efficacité.

  135. Je pense que ta vision du monde informatique est simpliste et naïve.
    Nous sommes passés dans un monde qui va au delà de l’informatique pure, tout s’entremêle et Linux reste englué dans ce passé.
    Tu viens juste de discréditer tout ton argumentaire : si MacOS X est un descendant d’Unix, comme Linux, il ne doit rien à ce dernier, ce sont des branches complètement séparées, OS X étant en plus plus ancien que Linux (quand il s’appelait NeXT).
    Tu ne comprends pas non plus ce que je dis dans mon commentaire.

  136. @Wolf, @PatatoOr, @Charlu, @DarkRedman

    Salut les trolls ;-)…vous trouvez pas que vos arguments et contre arguments sont du niveau de la cour d’école ? Ceux qui aiment les Macs et le monde Apple en achète, ceux qui aiment le monde windows, idem et tout pareil pour linux

    Mais pourquoi vous essayez de vous convaincre que votre solution est la meilleure ? z’étes bizarre ou très très jeunot…ou alors vous avez que ça a foutre bande de feignasses 😉
    Je plaisante

  137. Non le but n’est pas de montrer qu’Apple est meilleur que les autres mais éviter les « Apple c’est de la merde » avec des arguments foireux.
    Après Linux, Windows ou Apple, chacun son choix heureusement !

  138. Mais pourquoi vous essayez de vous convaincre que votre solution est la meilleure ?
    =====
    quand tu rédiges un cahier des charges. tu prends la solution la meilleure avec un minimum d’objectivité et pas en mettant en avant le fait que c’est cool, chouette, top, in, génial, c’est convaincant tout en mettant tous les choix au meme niveau. cest aussi objectivement que les entreprises et les particuliers ont fait le choix a 96% de windows. et cest aussi en répondant a des besoins du plus grand nombre que microsoft propose des solutions logiciel a ses clients.

  139. Mais pourquoi vous essayez de vous convaincre que votre solution est la meilleure ? z’étes bizarre ou très très jeunot…ou alors vous avez que ça a foutre bande de feignasses 😉
    Je plaisante
    =====
    oui est on est pas a la cours d’école justement alors evidemment l’argument, cest cool ya des choix chacun achete ce qu’il veut blabla peace love car on est pas la a échanger des cartes panimi ou des magicpocket en disant qu’il existe plusieurs mondes: celui de mickey celui de dragon ball et cie.

  140. @Charlu, je vais te faire une confidence j’ai bossé près de 20 ans chez Microsoft…donc me fait pas l’article sur MS…

    Et je vais te dire, j’aime beaucoup certains produits MS et aussi beaucoup certains produits Apple…Donc on utilise les 2 et pis c’est tout.

    En tout cas faut pas être bien malin pour aller raconter que l’une ou l’autre de ces 2 extraordinaires compagnies…est nulle.

  141. @Charlu, je vais te faire une confidence j’ai bossé près de 20 ans chez Microsoft…donc me fait pas l’article sur MS…

    Et je vais te dire, j’aime beaucoup certains produits MS et aussi beaucoup certains produits Apple…Donc on utilise les 2 et pis c’est tout.

    En tout cas faut pas être bien malin pour aller raconter que l’une ou l’autre de ces 2 extraordinaires compagnies…est nulle.
    ==
    ouhla . j’ai travaillé chez microsoft? et ? et qu’est ce qu’il fau conclure?
    que cest nul de dire que cest nul. ou cest super cool de dire que cest cool car chacun choisit ce qu’il a envie et fait ce qu’il veut.
    j’espere que vous avez suivi la discussion au moins? je crois que non. en fait selon vous tout se vaut. ET bien non désolé.
    Quand vous dites que apple cest extraordinaire. vous basez sur quoi et par rapport a quoi? sur des aprioris ? sur les ventes? sur le CA? sur les publicités? parce que vous avez acheté un iphone et faut justifier cet achat ?sur la qualité des produits? mais vous n’avez pas compris encore que microsoft ne vend pas que des cd , des balladeurs ou des portables? elle proposent une offre logiciel un systeme d’exploitation windows dont les enjeux dépassetn de loin la société microsoft.

  142. Cher Charlu

    La stratégie de MS a toujours été de proposer des briques logicielles pour mettre ne place un SI cohérent et multi-device et apporter des outils de dev efficaces. Ca marche parfaitement bien en Entreprise ou cette stratégie permet de réduire les coûts, augmenter la productivite bla bla bla…

    Cette strat ne marche pas sur le marché du consummer et MS s’y casse les dents depuis de très nombreuses années…

    A l’inverse Apple y réussit et ne marche pas (tellement) en Entreprise…

    Tout ceci est normal car il est difficile pour une Entreprise quelle qu’elle soit de faire le grand écart entre Madame Michu et le DSI/CEO d’un grand groupe et vice verça.

    Alors pour te répondre moi j’utilise MS dans la partie Pro…et Apple dans ma partie que j’appelle consumer.

    Pour te répondre :
    J’ai un iPhone depuis quelques années…que j’aurais bien changé au profit de WP7…mais je vais attendre.

    J’ai un iPad que je changerai pour rien au monde pour l’instant. C’est le device le plus utilisé à la maison.

    J’ai un macbook air, car l’objet est beau…et que cela ne gâche rien. (Pour faire du mail, un peu d’office et de l’internet…)

    J’ai un bonne station de travail HP/W7 et tout le tralala pour bosser…

    Et pour répondre à je ne sais plus qui…ça fait quand même belle lurette que Windows marche sans qu’on ait à se préoccuper des drivers…

    Voila voila…

  143. je travail sur un iMac et sur un macbook pro…

    et je fais à peu près ce que je fais si j’avais eu un produit sous Windows.
    C vrai que le confort design du produit est important, je ne crois pas que je changerai pour l’instant.

    ma compagne est sous windows 7 et cela marche très bien.

    j’ai un téléphone sous Android et mon futur téléphone sera surement sous Android même si je bave devant l’interface du Omnia 7 sous WP7 de ma compagne.

    si j’avais à acheter une tablette… je serai plus tenté par une tablette sous honeycomb qu’un iPad.

    Tout ça, c’est seulement des outils, le plus important, c’est ce que l’on en fait et ce que l’on est capable de créer avec.

    Google, Microsoft, Apple. Ce sont des entreprises dont le but est de faire des bénéfices et elles y arrivent très bien depuis des années, pas besoin de chercher qui fait des choses mieux ou moins bien ou quoi ou qu’est-ce.

    Linux way of Life, Apple fan Boy, MS for ever…

    et si l’on arrêtait le ridicule avec ses notions.

  144. le probleme cest que vous n’avez ps suivi la discussion ou alors vous etes aussi un fan de la pomme et vous reprenez les memes arguments.

    que je saches la question porte pas sur la qualité des produits ou les balladeurs mp3 mais sur l’informatique en général. Or la si on veut juger on doit donner un avis objectif qu irepose sur des faits réels et avérés.

    Je constate que vous jugez d’apres un point de vue strictement subjectif et le raisonnement est un pure sophiste

    Quel est il? vous avez un iphone
    vous en etes tres contents cest super cool cest pratique et a coté microsoft cest nul. si on compare WP a l’iphone. ya pas photo
    vous ne dites pas que ya qq années microsoft avait le quasimonopole des pda ms passons.
    que ca fait belle lurette que microsoft propose le tactile sur des machines mais passons
    que apple n’a fait que suivre l’évolution de la téléphonie mobile mais passons
    alors nous faire croire que le monde tourne au tour de apple désolé mais cest un mensonge.
    cest d’autant plus un mensonge qu’il existe des solutions sur android qui rendent le iphone obsolète et il n’est plus indispensable.
    maintenant est ce qu’on peut dire ue le monde de l’informatique tourne autour de microsoft. et bien il y a un argument qui pese tres lourd: 95%des machines tournent sur pc et pc est synonyme de windows.
    ca vous l’occulter volontairement et vous vous concentrez sur votre iphone parce que cest a la mode.
    ensuite vous faites des conclusions qui sont pour moi complètement connes excusez moi
    mais dire que microsofot ne repond pas aux besoins du consommateur cest archi faux.
    dire aussi que microsoft ne propose que des solutions aux professionnelles en entreprise cest aussi archifaux.
    ils proposent des besoins au pro mais je dirais au contraire que apple est plus concentré a l’origine sur le besoins des utilisateurs professionnelles car ils se sont spécialisés en entreprise (ils n’ont pas le choix, au regard du prix) alors que microsoft a démocratisé l’informatique qui est rentré dans les foyers.
    ============
    La stratégie de MS a toujours été de proposer des briques logicielles pour mettre ne place un SI cohérent et multi-device et apporter des outils de dev efficaces. Ca marche parfaitement bien en Entreprise ou cette stratégie permet de réduire les coûts, augmenter la productivite bla bla bla…
    ======
    la stratégie de microsoft elle est simple , elle date de l’invention du premier environnement basic de bill gates qui consiste a vendre des licences aux constructeurs tout en restant propriétaires. ce qui a permis de proposer a bon prix des solutions logiciels sur les machines pcs compatible. et tout ca a bien évidemment favoriser la libre concurrence au niveau du soft et du hardware, l’innovation, la technologie contrairement à des boites comme apple qui sont fermés, qui n’offrent qu’une suite logiciel, qu’un type de matériel dédié. les perdants bien sur cest ceux qui avaient le monopole l’époque : ibm et apple

    en situation de quasimonopole et en misant égalemetn sur les besoins clients, que ce soit en entreprise ou chez les particuliers, et également sur l’ergonomie ils nont jamais été concurrencé directement par linux qui peut parfois devenir une vrai usine a gaz puisque les constructeurs s’en désintéressent
    cest sur ca tourne bien cest sur comme apple quoi cest une machine bien huilée. mais la question a se poser: qu’est ce qu’on peut faire avec.
    et on peut aussi se poser la question quand on achete un ipod un ipad ou un iphone : a quoi ca sert et surtout qu’est ce qu’on peut faire de plus. la réponse est clair:
    rien. parce que ce n’est pas une révolution
    et aussi parce vous avez déja dit: microsoft a l’occasion va sortir son propre os sur portable , et l’iphone est déja concurrence par android
    alors en fait je ne vois pas trop l’interet de parler apple et surtout de le comparer a microsoft.
    a la limite ce serait plus interessant de discuter de google car cest une société qui avance qui progresse
    de ibm ou de samsung
    évidemment certains raisonnent comme si on vivait toujours a cette époque par nostalgie en oubliant l’évolution de l’informatique a la seule différence cest que ibm est toujousr une entreprise qui s’est adapté et qui est al a pointe de la recherche alors que apple c’est fait bouffer petit a petit et aujourdhui ils ne sont plus rien dans l’informatique, ils en sont maintenant a proposer des iphone, ipod ipad et des biens de consommation. et l’objectif est tres clair: se faire du fric en vendant leur produits a des pigeons.le probleme cest qu’ils vont aussi se faire bouffer

  145. Google, Microsoft, Apple. Ce sont des entreprises dont le but est de faire des bénéfices et elles y arrivent très bien depuis des années, pas besoin de chercher qui fait des choses mieux ou moins bien ou quoi ou qu’est-ce.

    Linux way of Life, Apple fan Boy, MS for ever…

    et si l’on arrêtait le ridicule avec ses notions.
    ====
    non cest valable surement pour apple qui aimerait gagner le jackpot car cest une question de survie, mais le probleme est different pour microsoft ou google qui repondent d’abord aux besoins des clients
    ils ne peuvent pas se permettre de faire n’importe quoi et dépenser le fric n’importe quoi.cest pourquoi ils misent énormément sur la recherche. ensuite ils font des investissements sur le long terme avec de achats extrémement couteux qui ne sont pas rentables. ou disons ils le seront que plus tard ou ils gagnent de l’argent indirectement (avec la pub )
    dautant qu’ ils proposent souvent des services en prime gratuitement a tout le monde.
    ceux qui cherchent en général a faire des profits cest les petits boites comme apple qui se lancent en solo et qui raisonnent sur le court terme,
    cest tres risqué car ya de la concurrence a cause de la mondialisation qui est serré (surtout ave les boites chinoises et japonaises) , et le marché n’est pas toujours porteur. On ne compte plus les cadavres aux bords de la route. En fait tout est question d’horloge. si vous raisonnez sur des durées tres courtes , a l’actualité ou bien sur une échelle plus grande.

  146. @charlu: Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit que Apple est meilleur qu’un autre. Ce que produit Apple me convient, point barre. Je ne gagne pas plus d’argent en vantant les solutions Apple.
    Je ne supporte juste pas le peu de cas qui est fait à la contribution d’Apple dans le monde et informatique en particulier.
    Maintenant, si on veut regarder seulement les faits, on peut dire que les lecteurs MP3 existaient avant Apple, comme la musique légale en ligne d’ailleurs, mais aucun des 2 ne se vendaient. Apple à créer l’iPod et iTunes et à partir de là, le marché de la musique en ligne et des baladeurs MP3 à décollé, en faisant des morts au passage, et pas des moindres.
    En 2001, le marché des MP3 et de la musique en ligne passait à 90% par MS et ses DRM.
    Que ce soit Archos, Créative, Thomson ou Sony, ils se sont tous cramés les ailes sur ce marché et aucun n’as jamais réussi à détrôner l’iPod.

    On peut appliquer la même histoire aux différents Smartphones qui existaient bien avant l’iPhone. Avant la sortie de l’iPhone, on avait le choix entre les Smartphones estampillés MS, les Palms et ceux qui tournaient sous Symbian. Ce marché était réservé aux pro, avec des Smartphones qui intéressaient très peu le grand public car cher et assez peu convivial.
    La dessus Apple sort l’iPhone, simple et convivial, avec au départ aucune application puisque iPappy pensait que l’avenir était au webapp. L’itunes Store n’est venu qu’après, sous la pression des développeurs, pas d’Apple.
    Sur ce différent produit vont sortir et les fabricants vont se rabattre sur Android, non pas pour ses qualités, mais seulement aprceque c’est la seule alternative à Apple. On notteras au passage que les gens achètent un Samsung ou un Motorola, pas un Smartphone Android, ce qui est une grosse nuance, de la même manière qu’il achetaient un Nokia et pas un Symbian. La preuve en est avec Samsung qui vend bien ses produits sous Bada, pas à cause de la qualité de l’OS, mais bien parcequ’ils peuvent proposer des produits pas cher pour remplacer les featuresphones.

    Les gens qui achètent de l’iPhone l’achetent pour des raisons de qualités et de simplicité d’utilisation, sans compter de tranquillité d’esprit que tu ne peut pas avoir avec Android par exemple, donc on ne compte plus les failles de sécurité (la dernière en date est d’ailleurs pas mal du tout) ou les trojans qui pullulent sur le Market.

    On peut reprendre encore une fois les mêmes constatations avec les tablettes, avant l’iPad, et malgré le forcing de MS, aucune ne se vendaient. Depuis l’iPad, tous se jettent sur ce marché, avec des produits finis à la vas vite et des tarifs qui font qu’Apple est l’un des acteurs le moins cher du marché. A part Rim et peut être HP, aucun des autres acteurs n’as réellement compris ce nouveau marché et proposent des produits juste pour être présent et tenter de ne pas se faire larguer une troisième fois.
    Moralité on assiste à une succession de bide commercial, voir technique.

    Maintenant concernant les stations de travail, aucun fabricant ne veut entendre parler de Thunderbolt, mais sachant qu’Apple l’impose sur les Macs je prends le pari que d’ici 1 an tous vont s’y mettre.

    Apple, cette petite boite ou chaque employé rapporte 350.000 dollars par an à la compagnie contre 25.000 à des plus grosses boites comme Dell ou Samsung …

  147. @Wolf : mais qu’est ce que tu racontes, Microsoft dispose de 90% du marché cela prouve bien qu’ils sont meilleurs 😉
    C’est ce que te répètes Charlu depuis le début (quel argumentaire j’en reste bouche bée;))
    D’ailleurs ils dominent le domaine des navigateurs (ha non presque plus) des smartphone (ha non plus non plus), des tablettes (ha toujours pas), des baladeurs MP3 (non plus….).
    Et pour les OS ils perdent tout doucement des % chaque jour que Dieu fait, pas grand chose mais la chute est là…
    🙂
    Mais sinon M$ domine (rires) et innove (rires).

  148. PatatoOor le 18 mai 2011 à 12:32

    @Wolf : mais qu’est ce que tu racontes, Microsoft dispose de 90% du marché cela prouve bien qu’ils sont meilleurs 😉
    ======
    ben en meme temps c’est difficile de dire le contraire. et on ne peut nier que microsoft est une boite qu ia apportébeaucoup plus al ‘informatique que apple qui de represente plus grand chose aujourhdui si ce n’est qu’elle vend des balladeur des ipads et des smartphones.
    =====
    C’est ce que te répètes Charlu depuis le début (quel argumentaire j’en reste bouche bée;))
    =====
    je repete pare que vous etes bouchés et on dirait que vous niez la réalité des faits.
    ======
    D’ailleurs ils dominent le domaine des navigateurs (ha non presque plus) des smartphone (ha non plus non plus), des tablettes (ha toujours pas), des baladeurs MP3 (non plus….).
    =======
    mais qu’est ce que cest les mp3, les tablettes les smartphone dans l’histoire de l’informatique? c’est zero cest un grain de sable
    apple vendrait des aspirateurs ce serait la meme chose.
    =========
    Et pour les OS ils perdent tout doucement des % chaque jour que Dieu fait, pas grand chose mais la chute est là…
    🙂
    ==========
    en meme temps ils ne peuvent que perdre ils ont quasiment le monopole. apple ne peut que gagner des pourcents, ils sont en bas.
    =========
    Mais sinon M$ domine (rires) et innove (rires).
    =======
    idiot va

  149. charlu: Je n’essaie pas de convaincre qui que ce soit que Apple est meilleur qu’un autre.
    =====
    ben arretez de nous saouler alors avec votre apple

    ==========
    Ce que produit Apple me convient, point barre.
    ==========
    il me convient cest a dire?que les autres ne vous conviennent pas. pourquoi? cest pas assez cher?
    =====
    Je ne gagne pas plus d’argent en vantant les solutions Apple.
    ======
    oui mais vous justifiez vos achats à la noix comme un gamin qui vient d’acheter son dernier jeu wii et qui veut prouver a ses petits copains que c’est trop bien.
    =)====
    Je ne supporte juste pas le peu de cas qui est fait à la contribution d’Apple dans le monde et informatique en particulier.
    ==========
    ca j’ai compris que les apple fan ne supportent pas qu’on critique leur joujou
    de vrais gosses!
    ========
    Maintenant, si on veut regarder seulement les faits, on peut dire que les lecteurs MP3 existaient avant Apple, comme la musique légale en ligne d’ailleurs, mais aucun des 2 ne se vendaient.
    =========
    arretez de dire n’importe quoi
    les mp3 sevendaient tres bien et se seraient tres bien vendu sans apple. apple n’est pas indispensable
    apple cest rien
    ==========
    Apple à créer l’iPod et iTunes et à partir de là, le marché de la musique en ligne et des baladeurs
    =======
    ca pour développer les services payant. ils sont doués apple. et pour attirer les pigeons aussi
    cela dit le marché de la musique en ligne pouvait se passer de apple. car ca fonctionnait déja tres bien avec les fai et la téléphonie mobile

    bref apple n’a rien inventé et ca n’a rien d’innovant.
    =====
    MP3 à décollé, en faisant des morts au passage, et pas des moindres.
    ==========
    non le mp3 décolle depuis un bon moment a travers le telechargement illegale
    cest certainemetn pas a apple qu’on doit le format mp3

    =)=======
    En 2001, le marché des MP3 et de la musique en ligne passait à 90% par MS et ses DRM.
    Que ce soit Archos, Créative, Thomson ou Sony, ils se sont tous cramés les ailes sur ce marché et aucun n’as jamais réussi à détrôner l’iPod.
    ==========
    surtout pour des raisons de marketing car ipod c’est rien de moins qu’unballadeur mp3, des balladeurs mp3 qui se vendent tres bien d’ailleurs sans avoir besoin de se faire arnarquer par apple qui vend ses produits hors de prix
    ====
    On peut appliquer la même histoire aux différents Smartphones qui existaient bien avant l’iPhone.
    =====
    on révise l’histoire a sa convenance cest chouette ca
    =========
    Avant la sortie de l’iPhone, on avait le choix entre les Smartphones estampillés MS, les Palms et ceux qui tournaient sous Symbian. Ce marché était réservé aux pro, avec des Smartphones qui intéressaient très peu le grand public car cher et assez peu convivial.
    ========
    le marché des smartphones est toujours réservésau pro, il faut vous mettre ca en tete. tout le modne n’a pas les moyens de s’acheter un tel a 400 euro
    maintenant si cest devenu grand public. cest certainemetn pas parce que cest convivial et cest certainemetn pas grace a apple. apple fait des produits debonne qualité: mais pas indispensable par rapport au prix
    les efforts qui vont dans le sens d’une solution tout en un et grand public. d’ailleurs ce sont les forfaits telephonie sfr orange et cest nokia samsung lg etc
    et bien entendu microsoft avec leur agenda personnel ou les ordinateur miniature
    dou ca ne fait que suivre l’évolution technique avec camera gps wifi intégré mais bon forcément pour les ignares cest apple qui gagne la palme tout ca parce qu’ils ont vendu un smartphone tactile digitale avec lequel on peut frimer au bureau grace au widget et on peut faire joujou avec des applis qu’on a pioché dans son market.
    ======
    La dessus Apple sort l’iPhone, simple et convivial, avec au départ aucune application puisque iPappy pensait que l’avenir était au webapp. L’itunes Store n’est venu qu’après, sous la pression des développeurs, pas d’Apple.
    ========
    les développeurs qui voulaient gagnés des sous et apple encaisse et l’argent va dans la tirelire.
    =====
    =======
    Sur ce différent produit vont sortir et les fabricants vont se rabattre sur Android, non pas pour ses qualités, mais seulement aprceque c’est la seule alternative à Apple.
    =========
    non il n’ya pas que android vous dites n’importe quoi
    et si android est uen alternative cest parce qu’il est libre il est pas prioritaire contrairement a l’iOS

    ========
    On notteras au passage que les gens achètent un Samsung ou un Motorola, pas un Smartphone Android,
    =======
    et les gens achetent un iphone pas un apple ou un iOs
    =====
    La preuve en est avec Samsung qui vend bien ses produits sous Bada, pas à cause de la qualité de l’OS, mais bien parcequ’ils peuvent proposer des produits pas cher pour remplacer les featuresphones.
    ========
    si bada se vend aussi parce que l’os est de bonne qualité
    cest diffcile davoir un bon tel si on a un mauvais systeme d’exploitation
    et puis de toute facon vos arguments sont biaisés
    prenons par exemple nokia, ils proposaient du symbian pourquoi sont passez au WP7 d’apres vous?
    pourquoi les autres fabricants ont préféré aller sur android. pourquoi? parce que cest nul peut etre?

    ======
    Les gens qui achètent de l’iPhone l’achetent pour des raisons de qualités et de simplicité d’utilisation,
    ======
    non ils achetent d’abord parce que cest du marketing et que cest chic davoir son iphone . le bleme cest que maintenant que tou le monde en a un : et bien ya marqué gros con sur le front.
    la vérité c que l’iphone offrent des services quasiment identiques a ceux des tel android ms généralement payant
    arretez de nous faire croire que iphone cest mieux que la concurrence. cest faux
    ========
    sans compter de tranquillité d’esprit que tu ne peut pas avoir avec Android par exemple, donc on ne compte plus les failles de sécurité (la dernière en date est =====
    la cest encore faux.
    aucun probleme de ce coté la
    =======
    d’ailleurs pas mal du tout) ou les trojans qui pullulent sur le Market.
    ======
    ca reste encore a verifier, mais ce que je sais cest que le market de android est beaucoup plus ouvert, pas au virus mais aux applications car apple pense surtout a sefaire un maximum deblé
    ========
    On peut reprendre encore une fois les mêmes constatations avec les tablettes, avant l’iPad, et malgré le forcing de MS, aucune ne se vendaient. Depuis l’iPad, tous se jettent sur ce marché, avec des produits finis à la vas vite et des tarifs qui font qu’Apple
    ========
    ca pour vendr des saloperies et vendre du reve. apple sait faire.
    maintenant l’utilisation d’une tablette sur windows et celle sur apple n’est pas pareil. car sur windows cest utile alor que l’ipad par rapport au prix ne sert a rien.
    si ce n’est montrer a dautres qu’on possede un iphone geant
    =========
    est l’un des acteurs le moins cher du marché. A part Rim et peut être HP, aucun des autres acteurs n’as réellement compris ce nouveau marché et proposent des produits juste pour être présent et tenter de ne pas se faire larguer une troisième fois.
    ===
    quel nouveau marché? celui de vendre des gadgets a des clients qui peuvent s’en passer?
    et encore une fois vous oubliez qu’il existe de la concurrence tres bon prix, les tablettes android et win 7 débarquent et elles n’ont rien a envier a apple
    ========

    Moralité on assiste à une succession de bide commercial, voir technique.
    ========
    et donc? vous pensez que pour autant hp cest une mauvaise boite dans l’informatique.
    vourigolez j’imagine?
    si ya bien un grand acteur dans le monde de l’informatique cest bien HP
    cest vrai tout tourne utour de l’iphone. désolé…
    =======
    Maintenant concernant les stations de travail, aucun fabricant ne veut entendre parler de Thunderbolt, mais sachant qu’Apple l’impose sur les Macs je prends le pari que d’ici 1 an tous vont s’y mettre.
    =========
    c’est intel qu’est derriere tout ca. alorsévidemment.
    vous connaissez pas intel?
    maintenant si cest pas encore démocratisé pour l’instant
    cest parce qu’on peut s’en passer et parce quecest idiot d’imposer un nouveau standard sans etudier en détail les évolutions dans ce domaine.
    =
    Apple, cette petite boite ou chaque employé rapporte 350.000 dollars par an à la compagnie contre 25.000 à des plus grosses boites comme Dell ou Samsung …
    ========
    sauf que samsung produisent leur propre composant alors que apple ne développe que le moteur logiciel.
    la meilleure facon de se planter dans ses pronostics a venir cest de citer les chiffres brutes sans les analyser.
    bref beaucoup d’approximation de mensonge et ca ne prend pas la défense de la pomme qui est de plus en plus pourri.

  150. En fait Charlu a un problème avec l’argent (et l’orthographe) 🙂
    Tu voudrais acheter Apple mais tu n’en as pas les moyens ? c’est pas grave tu sais !
    mdr 🙂

  151. @PatatoOor: Non, en fait Charlu à un problème avec la vérité, il pense vivre dans un monde de bisounours ou on peut prendre se que l’on veut gratuitement; il se permet même de réécrire l’histoire parcequ’elle ne lui conviens pas.
    M’sieur Charlu préfère que n’importe qui puisse se faire pirater son smartphone, avec les conséquences que cela implique sous des prétextes de pseudo liberté, comme ceux qui disent que rouler bourré c’est la liberté, même si cela doit tuer sur la route.
    Au passage m’sieur Charlu, Google va déployer un correctif pour un bug de sécurité qui concerne la quasi totalité des version d’Android et qui permet de récupérer toutes les infos, voir les accès aux comptes Google, mais à part cela il n’y a aucun problème (dixit M’sieur Charlu himself).
    Au passage, en plus de pouvoir écrire relativement correctement le Français, il faudrait aussi pouvoir le lire et le comprendre. Une petite explication s’impose, les lettres formes des mots, qui eux mêmes formes des phrases qui sont censées donner un sens à un récit. Lorsqu’on dit « A part Rim et peut être HP, aucun des autres acteurs n’as réellement compris ce nouveau marché… » cela sous entend que HP fait parti de ceux qui ont compris qu’il ne faut pas prendre les gens que pour des cons.
    Enfin, bref je me demande si il n’y à pas une application pour « M’sieur Charlu » 😉

  152. les apple fans possèdent la vérité maintenant de mieux en mieux. C’est une vrai secte. c’est sur cest pas le modne de mickey cest celui de picsou ou tout est payant et va dans la poche des gérants de apple qui ont trouvé des couillons capables d’acheter leurs produits.
    sinon je n’ai jamais dit qu’il n’ya avait pas de failles de sécurité sur android et que l’os etait 100% sécurité. il ne l’est pas plus pas moins qu’un iphone.
    c’est juste que si on est pas prudent qu’on prend des risques, on fait ses courses ailleurs sur le market on risque d’attraper des trojans qui exploitent les failles de sécurité ou on peut se faire pirater son telephone. point final, et si google donne des correctifs cest pour parer a ce type de probleme, parce que les tel android sont evolutifs cest pas le cas des iphones qui restent fermés aux utilisateurs qui ont l’habitude d’etre ds moutons et de vaches a lait.

    « aucun des autres acteurs n’as réellement compris ce nouveau marché… »
    ela sous entend que HP fait parti de ceux qui ont compris qu’il ne faut pas prendre les gens que pour des cons. »

    vous voulez dire ce nouveau marché qui consiste à prendre les consommateurs pour des cons afin de gagner du fric?
    Ce serait dommage que HP tombe dedans car ca n’a jamais été pour le moment la philosophie de cette boite ou alors il ssont tres mal en point.

  153. PatatoOor

    Je me demande si tu le fais exprès parfois mais bon je suis d’accord avec Charlu et Linux ne reste pas dans le passé, bien au contraire ça s’active, après le fait que les médias ne relaient pas autant d’informations sur l’évolution de Linux sur le reste c’est un fait mais ce n’est pas pour autant qu’on doit adopter totalement une « vision médiatique » du domaine.

    La comparaison entre Apple et Picsou est tout à fait cohérente. Bien que cela ne bugue pas, que ce soit design et tout. Le prix en reste abusif, sache qu’un quelconque revendeur qui vent un ordinateur Apple à 2000€ se fait 1000€ dessus soit 50% du prix final.

    Et tu as une vision de l’informatique que je trouve pas à jour ou alors vraiment irréaliste et incohérente.

    Quant à Windows de plus en plus la question de la vente liée est soulevée dans la législation.

    Rappelons que la vente liée est illégale, tout du moins en France.

    Et cela intéressé de plus en plus de gens d’avoir un choix !

    Comme je l’ai dis maintes fois dans maintes conversation, le fait que Linux soit pour les geeks et professionnels c’est du passé, je peux cité plusieurs OS Gnu/Linux très simple d’utilisation : Ubuntu, Linux Mint. Et le simplissime Ordissimo qui peut combler tout les utilisateurs lambdas, même les grands parents !

    Gnu/Linux même si il est pas connu d’une majorité, contrairement à Mac et Windows ils peut satisfaire toutes les attentes des utilisateurs, aussi spécifiques soient elles !

  154. Je baigne dans le monde informatique depuis 30 ans, j’ai commencé à suivre, installer et utiliser différentes distributions de Linux depuis 1998 avant de m’en servir comme OS principal de 2006 à 2008. Puis je suis passé sur Mac.
    J’ai lu de nombreux magazines informatiques dont une partie concernant Linux, qui me passionnait et LinuxFr.org a été ma HomePage pendant plusieurs années. Je ne vois donc pas comment je pourrais avoir une « vision médiatique » sur le sujet.
    Tu dis qu’un revendeur se fait 50% de bénéfice sur une machine Apple, je voudrais bien avoir tes sources car je doute que ce soit le cas. Tu m’aurais dit Apple encore.
    Dans la vraie vie il existe des chiffres : http://www.mac4ever.com/news/6.....inanciers/
    On voit ici que que le rapport CA/Bénéfices et de 3,90 soit moins de 25% de bénéfice ce qui est confortable mais pas non plus hors du commun.
    Microsoft a un % du même ordre.
    Sauf qu’Apple conçoit ses machines de À à Z, fait énormément de pub, construit un gigantesque Data Center et prévoit de créer un siège énorme. Quand un produit comme l’iPhone ou l’iPad sort, avant cela il y a des années de R&D, d’ingénieurs à payer pendant des mois sans que le produit ne rapporte rien et qu’il n’y a aucune garantie de succès.
    Tu as raison, Linux a un grand potentiel en théorie. Mais en pratique on en est bien loin ! À moins d’être vampirisé comme Android par une société comme Google dont les pratiques sont complètement similaires à celle d’Apple.

  155. a wolf

    >Android ne fourni rien de plus aux fabricants qu’un système. qui au final ne coute pas forcément moins cher que le développement d’un système proprio.
    —————————————
    Linux vaut qelque choses, attention a ce que vous dites. Linux a beneficie d’un investissement de 1 Milliard de dollars venant d’IBM.

    >Samsung dispose de Bada, un système qui à généré déjà 100.000.000 de téléchargement d’apps. Pourquoi Samsung ne ferait pas évoluer Bada vers le haut de gamme pour se démarquer de la concurrence intra Android, et justement, utiliserait Android en bas et milieu de gamme ?
    >Motorola est déjà à l’étude d’un système propre à aux et HTC devrait bientôt un système »Sense » ainsi que son écosystème.
    ————————————————-
    Il n’y a pas de OS haut ou bas de gamme. C’est dans le monde des Apple fans que ces qualifications existent (a tort) car pour eux ce qui coûte cher et ce que tout le monde possède signifient haut de gamme. Mais etant dans ce contexte, Android restera dans le haut de gamme.
    Il n’y pas de concurrence intra Android, au contraire les acteurs sont bien soudés entre eux.
    Ils pourraient tous creer des systemes differents mais ces OS seront entierement compatible entre eux (les applications par exemple).
    C’est un avantage enorme pour eux de rester dans Android comme il etait avantageux pour HP, COMPAQ, IBM, MSI, de s’unifier dans le monde Intel/Microsoft.

    > MicroSoft à essayé d’imposer l’USB pendant plus d’un an. Apple à mis 1 mois. MicroSoft à essayé d’imposer la tablette tactile
    > les tablettes Android ne décolleront jamais parceque le système n’est pas adapté à une utilisation intuitive, parceque la majorité des studios à « hit » ne dépenserons pas un euro en developpement dessus parceque ce n’est pas rentable (cf john carmack qui ne pense pas à developper sur Android ou Epic qui abandonne), donc oui Android va disparaitre après avoir été utilisé par les fabricants pour avoir le temps de développer leur propre système fermé
    ———————————————————
    Le temps etait venu ou l’usage du port serie et des interfaces propriétaires ne convenaient plus et il fallait une interface standard moderne. Le monde n’avait pas besoin d’Apple pour démocratiser l’USB.

    Concernant les tablettes, ni les utilisateurs ni les constructeurs ne comprennent pas bien encore a quoi elles servent car il y a déjà l’offre ordinateur portable et celle des smartphones. Apple s’investit dans ce marché car ça correspond a sa stratégie commerciale: gagner beaucoup d’argent par l’effet de « nouveauté » (d’ailleurs fausse quelque fois), d’exclusivité, tout en sachant qu’a long terme la viabilité du produit est très aléatoire. Le produit mourra demain (définitivement ou temporairement) mais au moins Apple a gagné du fric la dessus. C’est tres marketing. Exemple: QuickTake, Newton.

    >Jusqu’à preuve du contraire, je ne vois pas une autre boite dans ce milieu qui a fais autant pour l’évolution de l’informatique qu’Apple.
    ————————————————–
    Vous vous trompez monsieur.
    Citons: IBM, AT&T, Intel, DEC, AMD, Sun Microsystem, Oracle, SGI, XEROX, Adobe, Toshiba, Sony, X consortium, etc…

    >Apple est certainement ce qui est le moins élitiste de l’histoire. C’est certainement les OS les plus simples pour l’utilisateur Lambda, et si Linux et consort était vraiment aussi bien que ca, ils occuperaient 90% des ordinateurs de la planète, pas 3% !!
    ——————————————————
    Cependant en matiere de fiabilite et de surete il faut peut etre inverser vos chiffres puisque la plupart des serveurs tournent sous linux/unix. Les ordinateurs Macintosh sont absent de ce créneau. Pourquoi ?

    Le concept n’est pas le meme et n’est pas comparable. Linux et Unix n’ont pas ete fait pour etre joue et pilote avec une interface graphique. L’interaction homme/machine est tres faible. Un systeme unix c’est un orinateur qu’une fois configuré fonctionne 5 ans sans que l’on ait besoin de faire une quelconque maintenance. Il est fiable et robuste que l’on peut parfois oublier son existence car il est dans son petit coin tout discret mais dirige et gère le monde.

    Linux gagnera du terrain dans le domaine du desktop. C’est sur.

    >Le fait est que l’iPhone c’est imposé en entreprise par le biais des utilisateurs.
    ————————————————-
    Les utilisateurs sont influences par le marketing mais les entreprises ne se sont pas laissées berner par Apple. La preuve: pourquoi les macintosh ne s’imposent pas dans le milieu professionnel ? Parce que le boss sait que le PC fait mieux et est plus rentable.

    >On notteras au passage que les gens achètent un Samsung ou un Motorola, pas un Smartphone Android, ce qui est une grosse nuance, de la même manière qu’il achetaient un Nokia et pas un Symbian. La preuve en est avec Samsung qui vend bien ses produits sous Bada, pas à cause de la qualité de l’OS, mais bien parcequ’ils peuvent proposer des produits pas cher pour remplacer les featuresphones
    —————————————————–
    Il fut un temps ou votre raisonnement était valable. Mais plus maintenant et de moins en moins dans le future. Les premiers OS pour smartphones étaient propriétaires pour chaque constructeur. Les utilisateurs n’avaient pas le choix et se contentaient de ce qu’offraient son smartphone. L’Iphone actuelle reste et est encore dans cette strategie.
    Mais actuellement on entre dans un systeme multi plateforme (ce que refusait systematiquement Apple pour ses Macintosh). Regardez l’attitue et le comportement de NOKIA: il s’investi dans plusieurs OS. Il est le leader mondial de vente de téléphone et ne veut pas salir sa reputation. Il reste donc très prudent car on assiste aujourd’hui à un remake de la bataille Ms-Dos contre Mac.

  156. a PatatoOor

    ——————————————————-
    >Ils ont fait quoi Xerox pour le grand public ?
    ——————————————————-
    Il a donné gratuitement (enfin, j’ai pas verifié) l’interface graphique et la souris.

    ——————————————————-
    >iPod et iPhone produit luxueux, pas plus que leurs equivalent chez la concurrence.
    ——————————————————-
    Chez la concurrence le prix élevé des smartphones est justifié par la performance et la compatibilité et de plus en plus par la qualité de fabrication.

    ——————————————————-
    >Linux et Microsoft ont complètement disparus de la scene médiatique. Pourquoi ? car ils n’innovent plus.
    ——————————————————-
    Si, ils innovent. Surtout Linux car il y a des versions periodique du kernel qui sort gratuitement avec code source disponible. Si demain le micro processeur 128bits sort, Linux sera le premier a sortir en un temps record une version adaptée de son kernel.
    On remarque de plus en plus que les accessoires de qualité, pro, coutant chers fonctionnent sous linux. Le dernier cri des interfaces disques doivent fonctionner sous linux car c’est l’OS phare en matiere de performance et de fiabilite. Donc Linux innove et ne chome pas depuis les annees 90. Pour microsoft il a accouche de windows XP qui fait le bonheur des gens.
    Tout comme Apple, Microsoft no sort plus grand chose car beaucoup de chose ont ete faites
    sur le type d’OS comme MacOs et Windows.

    ——————————————————-
    >L’iPod en lui meme ne révolutionne rien certes mais il a révolutionner l’usage du mp3.
    —————————————————————————
    Revolutionner en quoi ?
    Ce n’est pas Apple qui a inventé le MP3 et de toute façon c’est un format demodé vu la capacité actuelle de stockage énorme et la vitesse accrue de transfert de fichiers sur internet.
    L’histoire ne retiendra pas le nom d’Apple en matiere de balladeur numerique. Il y a vait deja Rio, Creative, Archos, etc… Sans parler du Discman et du Minidisk de Sony.

    —————————————————————————
    >Ils ont apporté quoi à l’informatique ? L’interface graphique ? la souris ? ha non c’est Apple qui les a commercialisés en premier.
    —————————————————————————
    Microsoft n’est pas un constructeur ni un vendeur de matériel. Cependant, en matière d’OS Microsoft a beaucoup donné. Exemple : NTFS

    —————————————————————————
    >En entreprise, voir même dans le grand public, on peut très bien se passer de MS du jour au lendemain. c’est même relativement simple.
    —————————————————————————
    Non on ne peut pas se passer de Windows du jour au lendemain.
    Je suis un geek de Linux et je boot mon ordinateur sur les deux systemes à la fois parceque XP est encore irremplaçable.
    En tout cas aucun systeme n’est capable de remplacer actuellement Windows XP (surtout pas un systeme Macintosh). Il est souhaitable que Microsoft fasse don de Windows XP en divulguant tout ou partie de son code source.

    —————————————————————————
    >Linux il ne lui manque plus grand chose pour remplacer Windows dans 90% des cas et Apple peut satisfaire les professionnels dans tous les domaines.
    —————————————————————————
    Apple ne pourra pas satisfaire les professionnels. Apple ne fera pas le poids car il aura de sérieux concurrents dans ce domaine.
    Des vrais durs, à savoir: IBM, Oracle/Sun Microsystem, HP, CiSCO, etc…
    Cote O.S le premier concurrent c’est Linux suivi d’AIX et de Solaris.
    Il manque pas mal de chose a Linux pour remplacer XP, mais avec le temps ce sera possible.

    —————————————————————————
    >Qui n’ont pas envie d’acheter un OS et des composants, mais une machine homogene qui en plus aura la grande qualité d’être esthétique que ce soit extérieurement ou intérieurement.
    Qui n’ont pas envie de se battre contre des virus ou d’installer un antivirus qui ralentira sa machine.
    Qui ont envie d’avoir des logiciels qui communiquent parfaitement entre eux.
    Peut être c’est plus cher, mais sur plusieurs années la revente des modeles precedents m’ont permis d’acquérir les nouveaux modeles à moindre prix.
    Sur 10 ans mes PC/Windows et Linux coutaient moins chers à l’achat mais ne me rapportaient rien à la revente, m’obligeant quasiment à racheter une machine neuve.

    >Un PC est évolutif certes mais dans une certaines limite puisqu’au bout d’un moment les nouveaux composants ne sont plus compatibles avec les anciennes cartes mères et là il faut tout changer sans espoir de revente du matériel obsolète.
    —————————————————————————
    Je me suis pose cette question: mais qui fabrique les meilleurs PC ? Normalement ca doit être son createur. Mais IBM a deja vendu a Lenovo sa branche PC.
    Efectivement Lenovo propose de tres bon PC sur son site. J’acheterai pas un Mac car j’ai eu plusieurs fois l’occasion d’utiliser des IBM et je peut dire que je suis entierement satisfait. Ces machines sont tres tres robustes et durent longtemps et rivalisent avec un Mac.

    Concernant la compatibilité et l’interaction entre les soft/hardware, je ne vois pas du tout ou est le problème.
    La revente d’un ordinateur n’est pas la philosophie du monde des PC car un PC ca s’utilise jusqu’a son dernier souffle. Vous pouvez le mettre a jour: changer de processeur, ajouter de la memoire, ajouter diverses cartes d’extensions, …
    Le mien est vieux de 7 ans et il me satisfait a 100% et je viens juste d’abandonner Windows 2000 pour passer a XP. J’espere encore utiliser mon systeme triple partition W2000/W XP/Linux pendant encore quelque annees.
    La revente ne m’est pas venu à l’idée parce que l’ordinateur est considere comme entierement amorti (je pourrai meme le ceder gratuitement plus tard).

    —————————————————————————
    >Tu n’es peut être pas d’accord mais c’est un fait et je vérifie chaque jour ou j’utilise ma machine : il est quand même très agréable d’avoir une machine qui marche direct out of the box et de ne pas avoir à se soucier de drivers ou de savoir si tel ou tel truc sera compatible ou pas.
    —————————————————————————
    Mais personne ne se preoccupe plus de ce genre de probleme: il y a le plug and play, l’interface graphiqe, le systeme pre installe.
    Sur PC la compatibilite est un probleme resolue depuis 10 ans au moins.
    Ce sont les Mac qui n’etaient pas compatible voila pourquoi ils ont abandonnes les architectures Motorola et Power PC afin d’adopter Intel !
    Si on suit bien votre raisonnement vous n’achetez que chez Apple: logiciel, RAM, imprimante, disque dur, scanner, clef BT/WIFI/USB, carte graphique, etc…
    C’est dans ce contexte que vous pouvez avoir, sur Apple, du 100% plug and play et 100% compatible.
    Ne pensez vous pas que vous etes un peu cerne la!

    —————————————————————————
    >Les gens sont majoritairement sur PC car Windows de par la non existence de concurrence et des pratiques commerciales abusives a réussi a dominer le marché.
    —————————————————————————
    Ni Microsoft ni Apple ne font de pratiques commerciales abusives, cependant les fans d’Apple sont peut etre 4 fois plus abuses que chez les pro PC.
    Si abus il y a, ca se saurait. Ce sont des entreprises qui savent bien vendre, c’est tout. La concurrence existe et il n’y a pas d’entrave.

    —————————————————————————
    >Qu’il ne se rende pas compte qu’Apple en ayant sorti le premier ordinateur grand public, le premier ordinateur grand public avec interface graphique et souris, qu’ils ont apporté de la couleur et de l’esthétisme dans le design informatique, sorti des superbes ordinateurs tout en un avec les iMacs, le portable le plus fin du monde, un OS basé sur Unix, qui est puissant et stable quand Windows est rongé par les virus et rame lamentablement, heureusement que Seven est arrivé, la 1ere et toujours meilleure tablette, révolutionné la téléphonie mobile qui se morfondait entre l’inepte Windows Mobile et Palm.
    Ne pas avoir ça c’est être aveugle ou ignorant, éventuellement stupide.
    Apres oui c’est un peu plus cher que la concurrence, les cartes graphiques pourraient etre plus puissantes (encore que ce soit un faux probleme, si des jeux étaient fait et optimisés pour Mac il n’y aurait aucun soucis) et il y a un coté que certains appellent fermés (moi je me sens plus libre sous Mac bizarrement) qui peut déranger.
    —————————————————————————
    Je refute une bonne partie de ces affirmations sauf peut etre que Apple etait le premier a commercialiser l’interface graphique et la souris (mais n’en est pas l’inventeur).
    C’est tres personnel mais concernant design, robustesse je ferai confiance a Lenovo ou DELL.
    Vous etes encore reste a l’ere des Windows 95 et Windows 98 car Windows 2000/XP sont tres stable et Linux l’est encore plus.
    Vous vous contredisez, oui vous etes sur un systeme ferme la preuve c’est qu’il y a tres peu de jeux video qui fonctionne avec.

Répondre