Passer au contenu

Apple a gagné la bataille face à Netflix aux Oscars 2022

Une cérémonie marquée par le pétage de plomb de Will Smith.

Cela deviendrait presque une habitude : les plateformes de streaming dominent désormais de la tête et des épaules le palmarès des Oscars. Et cette édition 2022, qui s’est tenue ce dimanche soir à Hollywood, n’a pas dérogé à la règle avec la consécration d’Apple TV+, une offre souvent critiquée mais qui commence à se faire une place.

Dans l’affrontement qui l’oppose à Netflix, pour la première fois de son histoire, le service de la firme de Cupertino s’est payé le luxe de devancer son rival, grâce au triomphe de son film Coda, l’adaptation américaine de La Famille Bélier.

Le coup de sang de Will Smith a sidéré l’assistance des Oscars

Ce long-métrage a donc obtenu l’oscar du meilleur film, ainsi que celui du meilleur acteur dans un second rôle pour Troy Kotsur, tandis que la scénariste Sian Heder, récupérait la récompense dans la catégorie du meilleur scénario adapté. Ces trois distinctions sont les premières dans l’histoire d’Apple TV+ et une marque de reconnaissance pour la plateforme.

Au final, le coût reste relativement modeste puisque cette adaptation n’aurait coûté que 25 millions de dollars au service. Mais il faut y ajouter à ce total 10 millions d’euros pour soutenir sa campagne de communication et de lobbying auprès du jury des Oscars.

Parmi les autres grands moments de cette soirée, on retient également l’Oscar du meilleur réalisateur pour la cinéaste Jane Campion et son film diffusé sur Netfflix The Power of the Dog. Jessica Chastain obtient quant à elle l’Oscar de la meilleure actrice pour sa remarquable prestation dans le long-métrage Dans les yeux de Tammy Faye, disponible sur Disney+. On note par ailleurs la victoire de Dune dans quatre Oscars dit techniques, et notamment celui des effets spéciaux.

Enfin, il est difficile de ne pas mentionner le coup de sang de l’acteur Will Smith. Tandis que l’humoriste Chris Rock faisait une blague sur le crâne rasé de son épouse Jada Pinkett Smith, qui souffre d’alopécie, ce dernier s’est rué sur scène et a giflé l’humoriste. Il est en suite revenu à sa place avant de tenir des propos très déplacés. Obtenant plus tard l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle dans La méthode Williams, ce dernier est revenu au micro et il a présenté ses excuses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *