Palm Pre, présentation, images et vidéo

Le nouveau smartphone de Palm, le Palm Pre est, avec le HTC Magic, mon coup de coeur du Mobile World Congress, et je sais déjà que les jours de mon iPhone sont comptés car il est clair qu’après 2 années de bons et loyaux services (une longévité exceptionnelle), si celui-ci n’évolue pas il sera remplacé

Le nouveau smartphone de Palm, le Palm Pre est, avec le HTC Magic, mon coup de coeur du Mobile World Congress, et je sais déjà que les jours de mon iPhone sont comptés car il est clair qu’après 2 années de bons et loyaux services (une longévité exceptionnelle), si celui-ci n’évolue pas il sera remplacé par l’un de ces deux appareils, qui ont en commun le fait d’être équipés d’un système d’exploitation nouveau et innovant.

Palm nous a gratifiés d’une démonstration complète de l’appareil, et pour l’avoir longuement observé puis brièvement manipulé (nous n’avions pas l’autorisation de le prendre en main, juste de tester les commandes sur l’écran), je peux affirmer que ce Palm Pre est une pure merveille, tant du point de vue esthétique que du fait de son interface, qui franchit un pas de plus dans la convivialité et la fluidité initiées par l’iPhone.

Et pour cause : le Palm Pre dispose d’un écran multi-touch comme celui de l’iPhone, ce qui ouvre des possibilités différentes de l’ensemble de la concurrence. Ce qui ne va d’ailleurs pas sans poser quelques problèmes puisque Apple prétend que la technologie de l’écran de l’iPhone est brevetée et protégée, et c’est sûrement une des raisons qui font que les démonstrateurs de Palm refusent que nous fassions des photos du Palm Pre à côté de l’iPhone pour un comparatif de dimensions.

Nous avons vu le système d’exploitation WebOS du Pre en action et ce dernier marque vraiment une étape importante en intégrant parfaitement applications installées et web services afin de proposer à l’utilisateur une continuité dans la gestion de ses principales tâches (contacts, messagerie…). C’est en fait le premier OS qui intègre le web dans son fonctionnement.

L’écran de l’appareil est superbe, et aussi réactif que celui de l’iPhone puisqu’il réagit comme lui à un simple effleurement, et le design est également très réussi, même si l’étroitesse de la coque ne laisse pas tellement d’espace entre les touches du clavier.

Le Palm Pre sera commercialisé aux USA dans le premier semestre 2009, pas de date ni de tarif connus encore pour l’Europe et la France.


Nos dernières vidéos

38 commentaires

  1. Le clavier coulissant me fait un peu peur,
    Du au jeu qui risquerait de se développer à la longue…

    Moi perso, je ne suis pas près de lâcher mon iPhone V1.
    Pour l’utilisation que j’en fait il me va parfaitement.

    Par contre pour un professionnel (commercial ou autre) ceci est une autre histoire.

  2. Ce smartphone me fait le même effet que l’iPhone en son temps, un mobile innovant et un appareil de rêves, j’ai hâte de voir un test plus complet de la bête.

  3. … cool ces 2 telephones (pré et G2)
    Mais tu as eu le samsung HD entre les mains ?
    C’est de la bombe ?
    et le nokia 97 ?

    Merci au veinard qui se paye des voyages à Barcelonne…

  4. Moi pour le moment, mon iPhone 3G me satisfait aussi très bien. Ce nouveau portable semble proposé une belle alternative. Mais le succès de l’iPhone est aussi dû aux applications que l’on peut rajouter dessus grâce à la communauté des développeurs. On sait que les portables sous Android tels que le G dont tu as parlé dans ton billet précédent bénéficieront d’une large communauté. Elle sera sans doute même plus grande que celle d’Apple car plus ouverte. Mais Palm? Que prévoient-ils sur cet aspect là?

  5. De tous les nouveaux smartphones, seul le Palm pourrait concurrencer l’iPhone, c’est le seul qui semble vraiment pensé et dessiné. Cela étant dit j’attends de voir les premiers tests car l’OS est vraiment différents de ce qui se fait, ce qui à des avantages mais sans doute aussi des inconvénients. De plus sans synchronisation je ne vois pas comment cette chose pourrait être aussi pratique… Wait and See.

    En tout cas moi il m’en faudra plus pour sortir ma carte bleue et augmenter mon empreinte carbone !

    PS. De plsu il est évident que le prochain iPhone viendra à point : je vous rappel que le Pre n’est PAS disponible.

  6. Pingback: Apple » Blog Archive » Palm Pre, présentation, images et vidéo

  7. Ce Palm Pre sera pour moi aussi mon prochain téléphone, un téléphone qui a enfin un tactile acceptable (autre que l’iPhone), une interface bien pensée et un OS vraiment innovant.
    Palm frappe ici un grand coup!

  8. Bon, comme tout le monde le Palm Pré me fait rêver. C’est clairement LE téléphone de 2009, avec autant d’attentes et d’espérances que l’iPhone en son temps, lorsqu’il avait été présenté en janvier 2007. Et comme pour l’appareil d’Apple, le temps va sembler bien long jusqu’à sa commercialisation. Je pense que je ferais comme pour l’iPhone, un petit colis en provenance des Etats-Unis pour ne pas attendre sa disponibilité sur le Vieux Continent.

    Bref, je n’étais pas parti pour ça mais plutôt pour te féliciter des photos qui illustrent ton blog. Si la vidéo n’est pas d’une très grande qualité (pense à te faire prêter un Sanyo Xacti la prochaine fois) ni d’un grand intérêt, les photos sont vraiment nickel à tel point qu’on croirait des photos d’illustrations pour le site web de Palm! Chapeau donc, surtout que ça ne doit pas être facile de les faire en plein salon.

    Et merci encore de nous faire partager tes découvertes.

  9. Pingback: PreBits For February 18, 2009 « PrePoint

  10. Je l’ai esssayé aussi à Barcelone et je suis entièrement d’accord : c’est le premier véritable iPhone killer du marché. La seule chose qui me fera hésiter à lacher mon iPhone V1 pour le Pré, c’est son design un peu lourdaud.
    PS : pour quelques exemples de ses fonctions avancées voir mon blog sur ipernity.com

  11. > Le 18 février 2009 à 17:26, par Samy :: site
    > Le clavier coulissant me fait un peu peur,
    > Du au jeu qui risquerait de se développer à la longue…

    Entièrement d’accord.
    Ca me rappelle mon téléphone Sony Ericson W580i coulissant. A la moindre humidité ou à un léger choc, l’écran s’illumine à peine avec toutes les couleurs déformées.

    Concernant ce Palm Pre, j’avoue que je suis tenté. J’étais fan des « PDA » Palm, même si on pouvait utiliser qu’une application à la fois, je trouvais Palm OS largement plus fiable et convivial que Windows Mobile 5. Je comptais remplacer mon PDA actuel sous WM5 par un iphone ou un netbook (vu le prix) mais là il est clair que je vais attendre ce Palm Pre avec grande impatience.

    Es-ce quelqu’un sait si le Palm Pre aura une batterie amovible ? C’est méga-chiant de devoir démonter l’appareil (à nos risques et péril) ou de faire appel au SAV pour changer l’accu.

  12. Bonjour,
    Je ne suis pas personnellement pas sur de l’avenir du Palm Pre. Comme le disait Hubert, c’est maintenant la communauté de développeurs autour d’une plateforme qui peut faire le succès d’un smartphone. Si l’Iphone marche si bien, c’est qu’il a pu bénéficier de l’ensemble des développeurs qui avaient l’habitude de créer des applications pour les Macs… (Le switch entre programmation pour Mac et Iphone étant particulièrement simple) Pas sur qu’il y ait de la place pour les nouveaux entrants. Peut être pour Google (et encore, vu le succès très mitigé du G1), mais j’en doute très fortement pour le Palm.
    Concernant le G1, j’étais au forum netexplorateur (http://www.netxplorateur.org/) où le vice président de HTC a fait une conférence sur les Smartphones. Il a bien précisé qu’Android n’était qu’une toute petite entité au sein de son groupe, et que la majorité des ingénieurs travaillaient sur Windows mobile. HTC a pris le risque de sortir le premier téléphone avec ce système d’exploitation. Les autres constructeurs ne vont vraiment si mettre dans les faits (et pas que dans leurs vagues déclarations) si le G2 ou le G3 remportent un vrai succès commercial, ce qui n’est vraiment pas sur.
    Nicolas
    http://www.perscontact.com

  13. Ce palm a l’air vraiment prometteur, mais je rejoins le dernier commentaire concernant l’aspect communautaire et l’AppStore notamment …

    C’est de loin la plus grande force de l’iphone …

    De plus ils vont sortir les nouveaux modèles en juin probablement.

    Ils auront à coup sûr encore des surprises dans leur chapeau, car je doute qu’ils attendent depuis 2 ans que la concurrence débarque.

  14. Ce qu’il manque a Palm, et ce qui fait la force d’Apple concernant l’Iphone, ce n’est pas seulement l’aspect « aboutit et fini » du téléphone. C’est tout ce qui va autour et qui est ultra rodé.

    – Itunes, la gestion des musiques, des podcasts, des videos, bref … tout l’aspect multimédia qui est Ultra Intuitif et vraiment bien intégrés sur Mac et Windows.

    – L’appstore, une mine d’applications, parfois useless, et parfois trés utile, avec une comunauté de développeurs importante, réactive et rodé aux devs sur apple.

    – Le hype. Apple garde une image « fun », chic, jeune, dynamique. Et ceci, depuis des années, meme à l’époque ou ça n’allait pas pour la pomme.

    Bien sur que le Palm va cartonner, mais je ne pense pas qu’il détronne L’iphone.

    D’autant que:

    1) le Palm n’est pas encore la.

    2) Apple doit préparer le succésseur de son téléphone.

  15. Palm a peut être justetement une carte à jouer pour attirer le public pro. Là ou l’iphone est peu présent.

    L’appstore est rempli d’appli inutiles et a une image jeune et branché, pas pro du tout. Les outils d’ailleurs sont loin d’être pro.
    Peut être que Palm acteur historique des pda et smartphone pro peut il jouer de cette image pour attirer ce public.

    Le dev sur WebOs sont en javascript html 5, css et JSON. Donc pas mal de technologies éprouvées et connues de tous les développeurs. En plus un outil de portage des appli sous PALM OS vers WEB OS devrait suivre.

  16. Marge : « Ecologie, mission impossible ? – PresseCitron sur LePost.fr »

    « les jours de mon iPhone sont comptés car il est clair qu’après 2 années de bons et loyaux services (…) il sera remplacé par l’un de ces deux appareils, qui ont en commun le fait d’être équipés d’un système d’exploitation nouveau et innovant »

    Un nouvel O.S. ?
    Wouuaaaaah super !
    Et ça apporte quels nouveaux usages ? Y’a aucun argument dans l’article, aucune notion de productivité non plus, et toujours aucune info sur l’autonomie.

    Il suffit d’un truc qui bouge sans rien de plus, aucune appli et ça y’est il faut changer ?

    Ouais c’est clair, avec des geeks pareils « écologie, mission impossible ». Sans point d’interrogation.

  17. Bel outil de travail pour les petits entrepreneurs (les grands aussi) afin de pouvoir gérer un e-commerce a distance, le clavier est un vrai plus par rapport a l’iphone et pour usage plus « pro ». La gestion de l’agenda est extrèmement bien faite et est bien supérieure a celle de l’iphone.
    Je l’attends avec impatience…

  18. Le PalmPre est un très beau téléphone. Intéressant car, comme Apple, Palm maîtrise le couple matériel/logiciel ce qui permet de faire évoluer l’un et l’autre en même temps.
    Je crains que malheureusement, il arrive avec deux/trois ans de retard car il vient après l’iPhone et Google Android.
    La faiblesse de cet appareil est double : il est créé par une société qui s’est égarée et il s’agit d’un nouvel OS, incompatible avec l’existant et l’ensemble des soft PalmOS. Il n’est absolument pas certain que les éditeurs PalmOS suivent le mouvement. Ainsi, Agendus n’atteind sur aucune plate-forme le degré de sophistication qu’il a sur Palm OS. Dommage…

  19. Des infos concernant l’autonomie ?

    Car lorsque je laisse mon Treo en 3G tout le temps, ben à la fin de la journée, je n’ai plus qu’à le recharger.

    Si Pre est constamment connecté, j’espère qu’ils ont prévu de nouvelles générations de batterie, sans mentionner la gourmandise évidente de ce nouvel écran.

  20. Il me semble sympa comme tout de petit palm, mais quid de l’autonomie, de sa connectivité…?

    J’entends de plus en plus parler de la 4G, où on pourra enfin avoir un vrai débit et donc une vrai expérience web sur mobile, car pour le moment… quel que soit le mobile, 3g+ ultra couvert, je trouve ça merdique d’attendre 10s mini que la page se charge.

    Donc si ce palm integre la 4G, et sort avant la nouvelle version d’iphone, ça pourrait vraiment bousculer le marché à mon sens…

  21. « sortie le 1er semestre 2009 ». Si tout se passe comme d’hab, ça nous fait du juin 2009. Mais dis moi, Apple nous a pas habitué à quelques présentations vers cette période là ? De quoi prendre encore 2 longueurs d’avance peut-être !

  22. Palm Pré ? La vraie question comme disait Feu Bruno Carette c’est : »est-ce que ça t’donne envie ? » Est-ce que quand tu l’as dans la main le Palm Pré tu sens cet irrépressible envie d’en avoir un ? Mmmmh ? Quand tu fais glisser le capot et que tu découvres ce ridicule clavier dont les touches sont encore plus petites que le clavier virtuel du iPhone et dont tu te dis qu’à la première chute tu hériteras de deux Palm Pré pour le prix d’un. Le seul truc, moi, qui me donne envie sur Palm Pré c’est son multi-tâches… Sinon, les mecs de Palm se sont pas foulé, comme d’hab. Ils ont pompé Apple comme ils pompaient Symbian et Psion en d’autres temps.
    Hervé – Macacoco.com 😉

  23. Pingback: Le web mobile est-il le futur du web ? | Presse-Citron

  24. Pingback: Twitter Trackbacks for Palm Pre, présentation, images et vidéo | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  25. Je ne suis pas une connaisseuse des cellulaires intellegents, mais tout ce que je sais, c’est que depuis que je possède le Palm pre je ne ressens que tu stress et de l’incompréhension.
    Je déteste le fait qu’il se faire durant de longues minutes après un appel.
    Je déteste le fait que dans mes contacts il y ait les numéros de tous mes contacts Facebook, sans me demander mon avis.
    Je déteste le fait de ne pas pouvoir couper une conversation composée par erreur parce que l’écran est encore une fois devenue noire.
    Je n’y comprends rien et il n’y a rien de simple.

Répondre