Paperblog va faire du papier avec vos blogs

Dans la grande famille des agrégateurs et autres filtres à infos issues des blogs, voici aujourd’hui Paperblog.Je ne reviendrai pas en détail sur le fonctionnement de Paperblog (qui n’est pas encore ouvert au public) car il a déjà été largement décrit entre autres chez Techcrunch, Accessoweb et ailleurs, comme par exemple en interview vidéo. En

Dans la grande famille des agrégateurs et autres filtres à infos issues des blogs, voici aujourd’hui Paperblog.
Je ne reviendrai pas en détail sur le fonctionnement de Paperblog (qui n’est pas encore ouvert au public) car il a déjà été largement décrit entre autres chez Techcrunch, Accessoweb et ailleurs, comme par exemple en interview vidéo.

En revanche j’aime bien l’idée sur laquelle repose Paperblog, qui consiste d’une part à agréger, puis filtrer le contenu des blogs (comité éditorial + algorithme "à la Wikio" + commentaires + votes des lecteurs) afin d’en proposer la substantifique moëlle aux visiteurs.

Paperblog

D’autre part, et c’est là la principale originalité de Paperblog, le service va sélectionner les meilleurs articles de blogs dans leur catégorie afin de les proposer à d’autres plate-formes de publication qui permettront aux blogueurs de talent mais pas encore très connus d’acquérire plus rapidement une certaine notoriété. Les autres plate-formes de publications en question peuvent être des sites spécialisés (Paperblog est en train par exemple de conclure un accord avec un site immobilier pour inclure dans celui-ci une rubrique proposant contenu émanant de blogs traitant du sujet), mais également des grands sites d’information généralistes (ça vous dirait de voir votre prose en une de Libé ?), voire un peu plus tard une publication sur papier.

Je vous avais parlé il y a quelques temps de Blogburst qui a lancé au printemps 2006 un service comparable, et je vous avais dit tout le bien que j’en pensais.

Paperblog reprend le principe de Blogburst, avec cette idée sous-jacente qui me tient à coeur, de faire sortir les blogs de… la blogosphère, c’est-à-dire de leur ghetto pour geeks, afin de leur donner une meilleure exposition auprès du grand public.

Je vois dans cette démarche de nombreux avantages :

  • pour les blogueurs
    • gagner rapidement de la notoriété ou au moins de la visibilité
    • valoriser leur contenu en se postionnant comme experts de leur domaine
  • pour les éditeurs de sites spécialisés (immobilier, voyages, auto..)
    • du contenu qui apporte une valeur ajoutée à leurs pages
    • un "supplément d’âme" qui peut donner un côté plus humain (qu’y a-t-il de plus austère qu’une page de petites annonces ?)
  • pour les éditeurs de sites ou journaux d’infos généralistes
    • un autre point de vue sur l’information
    • un regard d’expert dans des domaines ciblés
    • un rajeunissement de leur image
    • un ton jouissant d’une certaine liberté

A ce titre je m’étonne que l’on ne trouve pas plus souvent des rubriques "en direct des blogs" dans la presse traditionnelle, même si certains journaux commencent un peu à s’y mettre.
Quant à l’idée de l’édition papier, j’y souscris également – même si je n’ai aucune idée de son succès potentiel – car c’est un autre débouché qui m’interpelle depuis pas mal de temps (voir ici, et aussi ici – dernier paragraphe en italiques) et sur lequel je crois que des choses restent à inventer.
J’ai d’ailleurs un projet sur le sujet mais chhhht, rien n’est fait pour le moment.

Enfin, Paperblog envisage à moyen terme de proposer une rémunération aux blogueurs dont les articles seraient sélectionnés mais ce n’est pas à l’ordre du jour pour le moment.


Nos dernières vidéos

4 commentaires

  1. L’idée est séduisante notament que notre contenu se retrouve sur d’autres plateformes de publication. Ma seule crainte reste que la source soit bien identifiée afin que cela ne s’apparente pas à du vol de contenu. A suivre.

  2. J’avais demandé aux auteurs car j’avais des doutes à ce sujet quand ils m’ont demandé si je voulais bien m’inscrire à la beta. Rien n’est encore décidé apparemment ou ce n’est pas très clair pour moi mais ils cherchent un moyen pour que l’auteur est un droit de regard sur les billets repris(qu’ils peuvent modifier à la marge, orthographe, droit des images etc.).

  3. Merci à Eric pour son article qui résume bien le projet Paperblog.

    Pour Blog Santé, c’est un souci auquel nous veillons. Il est important que les partenaires qui souhaiteraient proposer les articles à leur lectorat identifient correctement qui en sont les Auteurs.
    Nous terminons de construire une interface de gestion des articles des paperblogueurs qui permettra à chacun de gérer pour quel lectorat/diffuseur, il accepte que ses articles soient repris. En attendant, pour les premiers partenariats nous entrons en contact direct avec les blogueurs concernés. Petit scoop, deux partenariats ont été signé et nous avons obtenu des abonnements gratuits pour les Auteurs dont les articles sont repris…

    Pour Ludovic, comme nous devons pouvoir offrir aux lecteurs un certain confort de lecture, nous essayons autant que possible de faire un peu d’editing sur les meilleurs articles identifiées. Toujours dans l’interface de gestion des articles des blogueurs, nous permettrons bientôt aux auteurs de savoir si un article a été légèrement édité. Le droit de regard que vous évoquez est effectivement très important.

Répondre