Paris d’Amis, série TV, sauf à la télé

Quand on possède quelques talents de réalisateur-producteur, de l’énergie mais pas beaucoup de budget ni d’entrées à la TV, heureusement il y a le web : c’est le choix qu’a fait Emeric Berco pour lancer et diffuser une nouvelle série TV web série sur laquelle il travaille depuis 2005, et qui démarrera sur internet le

Quand on possède quelques talents de réalisateur-producteur, de l’énergie mais pas beaucoup de budget ni d’entrées à la TV, heureusement il y a le web : c’est le choix qu’a fait Emeric Berco pour lancer et diffuser une nouvelle série TV web série sur laquelle il travaille depuis 2005, et qui démarrera sur internet le 6 septembre prochain.

parisdamis

Paris d’Amis, c’est son titre, est une série de 13 épisodes de 22 minutes chacun qui seront diffusés sur le web de septembre 2009 à mars 2010 à raison de 2 épisodes par mois, et qui racontent l’histoire d’une bande d’amis, jeunes parisiens, qui affrontent ensemble leurs expériences, leurs réussites et leurs difficultés du passage entre la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte.

La série est interprétée par 6 acteurs beaux, jeunes, intelligents, sexy, et (normalement) talentueux et, pour le peu que l’on puisse en apercevoir pour le moment, rappelle un peu une sorte de Plus belle la vie, version adulescents parisiens.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve personnellement le teaser assez bien fait, avec une patine « pro » qui le rapproche davantage d’une vraie série TV que d’un truc vite fait pour le web.

En supposant que le succès soit au rendez-vous, il serait intéressant de comparer à la fin de la diffusion l’audience cumulée de ce type de programme pur web avec un équivalent télévisuel. En attendant, vous pouvez déjà suivre les tribulations de l’équipe sur son son blog, Twitter et le reste. Pas de diffusion sur support mobile en revanche pour le moment, et c’est dommage : une petite application iPhone ou un podcast aurait été parfait pour suivre la série.


Nos dernières vidéos

25 commentaires

  1. Euh… comment dire ? Dans ce teaser, les acteurs n’ont pas l’air crédible, le scénar transition vie ado vie adulte a déjà été abordé mille fois. Bref, cette web série n’a pas l’air extraordinaire, un « Plus Belle La Vie » version web

  2. moi j adore la possibilité de diffusé sur le woueb passage obligé à peu de frais
    le talent s’il y en a ressortira
    dans toutes les catégorie culturel le web à démontré sa force … au détriment des intermitents intermitents qui demande une culture financée.
    je ^prefère fait montre plait ça suivra

  3. Autant l’initiative est intéressante et reste originale encore originale (bien que http://www.ledemondurire.fr avait réalisé une petite série dans le genre qui avait le mérite d’être plus tournée comédie pour les geeks) à ce niveau de création, autant le teaser ne donne pas tellement envie. Cela reste un sitcom parmi tant d’autres, avec les mêmes défauts qui fait qu’on fuit ceux qu’on à l’habitude de voir à la tv : réflexions bidons et jeux d’acteurs un peu limités (du moins à la seule vue du teaser)…

    Ca ne risque pas de me motiver à rallumer ma tv…

  4. Des effets de bases très simplistes avec rien d’original dignes des banques d’effets par défaut de logiciels de montages familiaux. Le site internet est pire.

    Je ne vois rien de très pro, à part peut être la réalisation vidéo qui rehausse (un peu) le niveau.

    dommage.

  5. Bah vazy Thomas balances nous le lien vers ta web-série, toi qui sais ce que c’est du travail de « Pro »


    C’est bien ce que jpensais

    Bravo Emeric Berco, ce projet me parait très prometteur, félicitations a toi et a ton équipe

  6. Ya t’il véritablement encore un marché pour ce type de sitcom ? je me demande quels sont les audiences de ces web series !

    en tout ca sce n’est pas moi qui viendra l’augmenter !!

  7. j’ai un peu du mal à capter comment ils vont monétiser ce truc : placements produits ? buzz viral à la noix planqué ? produits dérivés ? Parce que bon beaucoup de moyens mis en place quand même … non ?

  8. On ne parle pas de « sitcom » pour une série qui n’est pas censée faire rire. 😉

    Sinon, l’initiative a le mérite d’exister, mais est-ce que cette ws va apporter quelque chose de neuf au sujet tant rebattu du passage à la vie adulte ? Pas sûr… en tout cas, ce n’est pas le teaser qui donne envie de le savoir.

    Au vu de ces quelques images, la série semble reprendre les poncifs du genre sans qu’on y décèle la moindre once d’originalité.

  9. Personnellement j’aime pas trop (le teaser m’a clairement démontré que c’est pas mon truc du tout).
    Je trouve dans l’ensemble les séries françaises affligeantes, et quand j’ai le malheur de zapper deux secondes sur « Plus belle la vie », j’ai envie de changer de pays.
    Alors , certes, il y a un public potentiel pour ce genre de truc, mais bon…
    Ce que j’attends d’une série « pure WEB »: qu’elle sorte des sentiers battus, qu’elle défriche, qu’elle montre qu’il y a de vrais créateurs, en gros qu’elle ne fasse pas la même chose en moins pro que les créations nationales désespérantes.
    Cela dit , je respecte le travail qui a été fourni et je leur souhaite bonne chance. C’est juste pas mon truc.

  10. Ca a (malheureusement) le niveau de la plupart des séries françaises TV actuelles pour ados.

    Plans serrés, caméra à l’épaule pour masquer le manque de moyen, pour les acteurs à voir parce que 54″ c’est court mais globalement ça ne donne pas très envie.

  11. Dans le genre web série il y avait « putaindeserie » ( .com ou sur dailymotion ) qui avait un fini pro aussi. J’aimais beaucoup le ton. Malheureusement il ne semble plus y avoir de nouveaux épisodes et c’est fort dommage.
    Pour ce qui est de cette web série j’ai peur que ça ne soit qu’un « plus belle la vie » like ( sans vouloir être péjoratif) et ce n’est pas le genre de serie que j’affectionne. J’essaierais quand même d’y jetter un oeil quand les épisodes sortiront.
    Mais sinon pour ce genre de truc, c’est quoi le modèle économique?

  12. J’apprécie l’initiative, même si je ne serais pas public.
    Si vraiment c’est du plus-belle-la-vie like, il y aura surement une audience pour cette série.

    Par contre je trouve que les durée des épisodes sont celles de la tv et pas adaptées au web.
    Et du coup je doute que ça marche vraiment.

    Avec 13×22 minutes : j’aurais souhaité une quarantaine d’épisode de 5-10 minutes.
    Alors c’est sur coté scénario, il doit falloir rythmer.
    Les réalisateurs de webséries comme le Visiteur du futur ( http://www.dailymotion.com/pla.....r-du-futur ) ou http://www.putaindeserie.com/ l’on bien compris.

  13. « C’est pas un peu expéditif comme jugement, sur la foi d’un simple teaser de 54′ ? »

    Réfléchi un peu, un teaser c’est justement pour annoncer le niveau, donner l’envie, titiller les esprits, faire du buzz parce que c’est beau.

    Et la non. Ça ne donne absolument pas envie. Ce n’est vraiment pas beau, autant niveau scénario qu’esthétiquement, et le site internet est digne d’un skyblog, et encore. Il n’y a aucun respect de règles de graphisme de bases.

  14. Ne devrais t on pas centrer le débat sur le besoin d’avoir une série sur le net ? Scotcher les ados sur le web, est ce pour leur balancer encore plus de pubs qu’à la tv ?
    Débat derrière le débat …

  15. Probablement que la plupart d’entre nous sont hors cible…

    Mais du haut de mes 30 ans, j’ai trouvé que ça sonnait terriblement faux! Ce teaser est vraiment mal fait…A aucun moment, on a envie de sourire, les personnages ne sont pas attachants et surtout banal! Il n’y a que des clichés…Bref de l’imitation et pas d’innovation dans ce tesaser

    Bref, ca m’a donné envie de fuir, alors que je pourrais regarder un épisode de Plus belle la vie.

    Bonne chance quand même!

  16. Eric

    @Thomas : excuse-moi mais même si tu n’as pas tort sur le fond, et même si je n’ai rien à défendre sur ce billet, tes commentaires respirent la suffisance.
    Bien sûr que c’est l’objet même d’un teaser est de faire envie (enfonçage de porte ouverte) et que là c’est raté POUR TOI.
    N’en tire pas une vérité universelle sur je ne sais quelles règles à la con, on a compris que tu étais sûrement un grand graphiste et un immense réalisateur, c’est bon.

  17. Pingback: Twitter Trackbacks for Paris d'Amis, nouvelle web série | Presse-Citron [presse-citron.net] on Topsy.com

  18. Excuse moi si mes commentaires respirent la suffisance. Je n’essaye pas de tirer une vérité universelle, non. Mais d’apporter un point de vue, c’est ce que l’on appelle une critique comme il est bon, et comme il se fait dans le cinéma.

    Tu cours après toutes les critiques d’Allocine en rembarrant chaque critiques et arguments ?

  19. Moyen cette webserie… en revanche si on veut eviter le deja vu, y a des séries comme « The Coat »(www.the-coat.net) ou les « aventuriers du 8h22″(www.822.com).

    Ca a quand même plus de gueule! J’espere que ces séries veront le jour sur une chaîne!

    Hasta la vista!

    Alex22

  20. Barbara et Coline on

    J’avoue être assez offusquée par les commentaires de certaines personnes, qui ressassent sans répit les mêmes arguments. Inutile de les citer de nouveau, ils sont bien assez nombreux. Si la critique de manque d’originalité est faite à ce teaser, elle vaut de même pour les références faites dans les commentaires (type « plus belle la vie »…). Le sujet est peut être assez maladroitement présenté il est vrai, cependant, il y a peu de chance qu’il soit à cours d’idées. Sujet banal? possiblement, mais ce teaser ne nous avance guère sur la suite des événements. Les acteurs semblent à l’aise dans le rôle qui leur est attribué, les dialogues reflètent fidèlement les relations entre adolescentes. Malgré tout, une critique peut être émise à l’égard de la présentation écrite du teaser ( par exemple, l’utilisation de police de caractère trop banale et bien trop vue sur des vidéos amateur).
    En tous les cas, bonne continuation à Emerick et à son équipe pour une oeuvre qui ne manque pas d’intérêt et dont le potentiel est bon, il faudra veiller à ne pas sombrer dans le déjà vu.

Répondre