Faire le plein d’essence et payer sans descendre de la voiture, c’est pour bientôt

Grâce aux voitures connectées et à l’IoT, il sera bientôt possible de payer son plein de carburant depuis l’écran tactile de sa voiture, ou encore de commander à manger, et même un train de pneus hiver.

Faire le plein d’essence en station service n’est pas tellement excitant. Mais une équipe d’ingénieurs travaille à une solution qui vous permettra de faire le plein sans sortir de votre voiture, ni même ouvrir la fenêtre.

Payer le carburant depuis l’écran tactile

Le système est assez simple, pour ne pas dire évident. L’idée provient d’une collaboration entre Jaguar et Shell, qui vise à faire communiquer la voiture avec la pompe. Le tout repose sur l’IoT (Internet of  Things), dans le but de connecter la pompe à internet. Ensuite, c’est à bord de sa voiture (elle aussi connectée à internet) que le conducteur pourra payer le plein de carburant en un clic à l’aide de son compte PayPal, Apple Pay ou Android Pay, ou d’autres services similaires.

Reposant sur des technologies déjà répandues et rapide à mettre en place, ce système pourrait rapidement changer nos habitude de ravitaillement… avant de recharger nos voitures électriques. Néanmoins, quelques problématiques subsistent, bien que le système soit au point, notamment dans le cas où la personne ne paie pas. Avec un tel système, prendre la fuite sans payer serait plus aisé que jamais. Reste donc encore a trouver la parade à ce problème, certainement en enregistrant la plaque d’immatriculation de chaque personne se servant à la pompe. Peut-être que la plaque d’immatriculation connectée testée à Dubai sera une solution.

Quand la voiture devient l’extension de votre mobile

Au-delà de cette innovation, l’intégration de l’IoT au sein de nos automobiles ouvre de nouvelles perspectives d’usage. Mobile Payments Today explique que Bosch travaille au développement de services intelligents et connectés, comme par exemple le stationnement connecté au réseau citadin mis à jour en temps réel, ou la possibilité d’assurer son véhicule directement à bord. A terme il serait même possible de commander de la nourriture à emporter ou d’acheter des pneus hiver et prendre rendez-vous pour les faire monter, le tout sans bouger de sa voiture.

Source


3 commentaires

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Presse-Citron 2005 - 2018 | A propos | Contact | Site hébergé par Cognix Systems | Informations sur les cookies