Passer au contenu

Payer et faire payer : le prochain défi de la néobanque Revolut

La néobanque va lancer son terminal de paiement.

Chez les commerçants, bientôt, Revolut proposera du matériel alternatif aux TPE Worldline, Square, SumUp et iZettle (PayPal). La néobanque britannique s’est donné le feu vert pour le lancement de son nouveau terminal de paiement, qui pourra lire les cartes bancaires et les paiements via smartphone (Google Pay, Apple Pay).

En plus de fournir les consommateurs en solution de paiement, Revolut veut équiper les professionnels et se montrer compétitif sur les taux des commissions. Difficile de se faire une place quand on voit l’étendue de l’offre actuelle. Square, la fintech de Jack Dorsey, a fait la stratégie inverse en se lançant d’abord dans les terminaux de paiement avant de foncer droit vers le B2C et une application de paiement peer-to-peer (CashApp).

Les solutions de paiement physique sont loin d’être une source de revenus très importante. Mais à l’heure où l’activité (très lucrative) du paiement en plusieurs fois est en plein boom, Revolut sait à quel point il est important d’offrir une gamme de produits la plus large possible pour ne laisser aucune place aux autres. Un commerçant équipé d’un TPE mobile Revolut sera plus susceptible d’aller souscrire à une offre de paiement en plusieurs fois Revolut plutôt que Klarna, par exemple.

Revolut a ouvert Revolut Business il y a cinq ans et il était important pour elle de proposer un TPE mobile à ses clients. Pour un artisan par exemple, difficile de souscrire à une néobanque pour les pros s’il est nécessaire ensuite d’aller souscrire à un concurrent pour se doter d’un lecteur de carte physique. Beaucoup de banques n’en proposent pas “fait maison” mais ont noué des partenariats avec Worldline, SumUp ou encore iZettle pour fournir en matériel les clients.

Le plan B de Revolut

En 2022, Revolut compte 18 millions de clients au total. Un nombre faussement important, alors qu’à l’horizon 2025, la néobanque comptait dépasser les 100 millions de clients. Pour survivre, la banque mobile est donc dans l’obligation de revoir son modèle d’affaires.

Chez les clients particuliers, l’offre de la carte bancaire gratuite a laissé la priorité aux offres payantes avec des services d’investissement, des assurances et une nouvelle stratégie pour ressembler à une banque classique. Ce n’est pas pour rien que Revolut a ouvert sa propre banque et que l’ensemble de ses clients français basculaient le 1er juillet dernier sur sa nouvelle entité – avec un IBAN français et de futures solutions d’épargne et de prêts.

De 2020 à fin 2021, Revolut a pu gagner beaucoup d’argent grâce à sa plateforme de trading et d’échange de cryptomonnaies. Avec la récession et l’écroulement des transactions, la néobanque doit redoubler d’efforts pour aller chercher de nouvelles sources de revenus (vers le lancement de sa propre crypto ?). Le TPE mobile devra en faire partie.

Pour cela, Revolut met toute sa confiance sur les 500 000 entreprises clientes de son offre Revolut Business, à travers le monde. Les produits ne seront disponibles qu’au Royaume-Uni et en Irlande, dans un premier temps.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *