Paypal attaque Google et deux de ses collaborateurs en justice

C’est la guerre dans la Silicon Valley ! Le bon temps de Bisounours Land semble bien déjà appartenir à l’histoire. Après les soupçons de la campagne de dénigrement orchestrée par Facebook à l’encontre de Google, c’est maintenant le discret Paypal qui vient sur le devant de la scène en attaquant Google devant les tribunaux.

C’est la guerre dans la Silicon Valley ! Le bon temps de Bisounours Land semble bien déjà appartenir à l’histoire. Après les soupçons de la campagne de dénigrement orchestrée par Facebook à l’encontre de Google, c’est maintenant le discret Paypal qui vient sur le devant de la scène en attaquant Google devant les tribunaux.

Que reproche Paypal à Google ? On pourrait qualifier cela d’espionnage industriel. Google a dévoilé cette semaine son nouveau système de paiement sans contact avec un mobile Android, et Paypal reproche à deux de ses anciens employés d’avoir dévoilé des secrets industriels en rejoignant Google.

Les deux personnes en question, Osama (!) Bedier et Stephanie Tilenius, ont quitté Paypal entre fin 2009 et début 2011 pour occuper des postes de supervision des projets de paiement mobile chez Google. Paypal, qui travaille également sur ce type de services, leur reproche d’être partis avec des secrets de fabrication et d’en avoir fait profiter Google.

La plainte, déposée au Parquet de Santa Clara en Californie, est entre autres fondée sur le fait que Osama Bedier, après avoir travaillé pendant 8 ans chez Paypal, avait « une connaissance intime des capacités, stratégies, projets et compétences marketing concernant les paiements mobiles et technologies liées » de Paypal. Selon Paypal, c’est Stephanie Tilenius qui a recruté Osama Bedier chez Google, en violation de son contrat. Selon AllThingsD, la date de cette plainte serait une coïncidence et n’aurait pas été motivée par l’annonce de Google publiée cette semaine au sujet de son porte-monnaie virtuel car elle était planifiée avant.

Le paiement mobile est un enjeu considérable pour de nombreux opérateurs, et Paypal entend certainement se faire une place de choix dans une compétition qui s’annonce féroce. Quand un marché s’adresse directement au portefeuille des utilisateurs, les bonnes manières passent au second plan. Feu !


Nos dernières vidéos

23 commentaires

  1. En effer, ça va faire mal…Pas drôle de se faire piquer des idées ! Suis curieux de lire la suite moi. Une bataille entre 2 géants, ça ne se râte pas !

  2. Avaient ils une clause de non concurrence?si ce n est pas le cas,je pense qu ils sont mal partis…

  3. Et un procès de plus pour Google.
    Il n’y a pas à dire, c’est vraiment devenu le microsoft des années 2000 et cela dans le bon comme dans le mauvais sens du terme…

  4. C’est bizarre ça. J’ai eu récemment un litige avec Paypal et la juriste d’UFC Que Choisir m’a dit que Paypal avait été racheté par Google. de fait, le service client (français) des deux sociétés est à la même adresse à Paris.

  5. MarcoAix on

    @Arbre de Noel
    NDA

    @Philou49
    Urban Legend ?
    Google est très gentil car il nous fournit des outils gratuits, sans aucune visée commerciale
    Apple copie tout sur Microsoft
    La Chine comme la Turquie n’ont jamais torturé et massacré 1,5 millions de personnes
    Les tours jumelles ne se sont pas vraiment effondrées

  6. bah à mon avis ça fera pas mal du tout à Google, ils en voient d’autres des tentatives d’attaques comme celle-là (à tort ou à raison d’ailleurs), et je pense pas que ça va les inquiéter plus que ça…

  7. Décidément, ce n’est pas une période faste pour Google, entre les bides des services lancés (comme Buzz) et le fait qu’il se met à dos Paypal ou encore Facebook, ça sent le déclin du géant…

  8. Bof. Les clauses de confidentialité ou de non-concurrence pas respectées ou contournées via des moyens tout à fait légaux, ça arrive tout le temps, partout et dans tous les domaines !

    @Philou49
    C’est impossible, vu que Paypal est une filière d’eBay.

  9. Pingback: Desireys Weblog » Pandaranol et les fleurs !

  10. Pingback: Olga Lafrance » Pandaranol et les fleurs !

  11. Pingback: Pandaranol et les fleurs ! | Juana Ecker

  12. Pingback: Pandaranol et les fleurs ! « Online Shop Tipps

  13. Pingback: Pandaranol et les fleurs ! : Drow Brice

  14. Pingback: Paypal attaque Google et deux de ses collaborateurs en justice

Répondre