Passer au contenu

Pendant que Netflix recule, Apple TV+ gagne du terrain

Alors que Netflix perd des abonnés, Apple TV+ progresserait lentement.

Contrairement à Netflix, Apple ne publie pas le nombre d’abonnés de son service de streaming Apple TV+ à chaque trimestre. De ce fait, c’est à travers des estimations réalisés par des tiers que nous pouvons nous faire une idée de la popularité de ce service.

Bien évidemment, pour le moment, Apple TV+ est encore très loin d’égaler les géants comme Netflix, Amazon Prime ou Disney + en termes de nombre d’abonnés. Cependant, des données suggèrent que petit à petit, Apple TV+ gagne du terrain, pendant que Netflix perd des abonnés.

Dans un article publié récemment, nos confrères de 9to5Mac relaient des données de JustWatch sur le marché américain au second trimestre 2022. Et d’après le site, alors qu’une étude qui portait sur le premier trimestre indiquait qu’Apple TV+ avait une part de marché de 5 %, au second trimestre, cette part serait montée à 6 %. En d’autres termes, le nombre d’utilisateurs aux États-Unis aurait donc augmenté.

Netflix est toujours le service de streaming le plus populaire au pays de l’Oncle Sam, avec une part de 21 %. Mais par rapport au premier trimestre, le leader aurait perdu 2 % de part de marché. Et par ailleurs, l’écart entre Netflix et le numéro 2, Amazon Prime Video, serait très serré. En effet, le service d’Amazon aurait une part de 20 % aux USA.

Selon 9to5Mac, JustWatch aurait expliqué : « Les guerres du streaming continuent de s’intensifier, Netflix perdant -2 % de part de marché au deuxième trimestre. Des rivaux tels qu’Apple TV+, Disney+ et HBO Max ont capitalisé sur les pertes du leader du marché et ont chacun ajouté +1 % au deuxième trimestre. Netflix ne détient désormais qu’une marge de 1% sur Prime Video, et il n’y a qu’une marge de 5% entre HBO Max et la 2e place. »

Pour renouer avec la croissance, Netflix va miser sur la publicité

L’étude relayée par 9to5Mac ne concerne que le marché américain. Cependant, il est à noter que même à l’échelle mondial, Netflix perd des abonnés.

Au mois d’avril, lors de la présentation de ses résultats du premier trimestre, Netflix a annoncé avoir perdu des abonnés. 200 000 utilisateurs ont quitté la plateforme durant les trois premiers mois de l’année. Et le SVOD prévoit la perte de 2 millions d’abonnés à court terme.

Bien entendu, cela a secoué l’entreprise qui, désormais, n’est plus opposée à la création d’une offre abordable, mais partiellement financée par de la publicité.

« Ceux qui ont suivi Netflix savent que j’ai été contre la complexité de la publicité et un grand fan de la simplicité de l’abonnement », a expliqué Reed Hastings, le patron de Netflix, au mois d’avril. « Mais autant que je suis fan de cela, je suis un plus grand fan du choix des consommateurs, et permettre aux consommateurs qui souhaitent avoir un prix inférieur et qui sont tolérants à la publicité d’obtenir ce qu’ils veulent a beaucoup de sens. »

Et plus récemment, le développement de cette offre low-cost avec de la publicité a été confirmé par Ted Sandaros, le co-CEO du SVOD. « Nous avons laissé de côté un gros segment de clientèle, à savoir les gens qui disent : « Hé, Netflix est trop cher pour moi et la publicité ne me dérange pas. » », a-t-il admis.

Celui-ci a néanmoins rassuré ceux qui utilisent les offres actuelles, sans pubs, en expliquant que l’expérience sur celles-ci ne changera pas.

Netflix est déjà en discussion avec des partenaires potentiels pour la mise en place de la nouvelle offre. Et d’après les rumeurs, le lancement serait prévu pour cette année.

En tout cas, Netflix pourrait accroitre ses revenus de manière considérable grâce à la pub, tout en attirant de nouveaux abonnés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *