Passer au contenu

Pénurie de puces : Xiaomi prédit une accalmie en 2022

D’après Xiaomi, la situation devrait commencer à s’arranger à partir de l’année prochaine.

Comme de nombreux autres acteurs de la tech, Xiaomi n’a pas été épargné par la pénurie de puces. Mais si jusqu’à présent, l’entreprise s’était toujours débrouillée pour afficher de bons résultats trimestriels, celle-ci voit sa croissance ralentir au troisième trimestre 2021.

Les revenus de l’entreprise ont augmenté de 8,2 %, pour atteindre l’équivalent de 12,2 milliards de dollars durant le trimestre. Cependant, selon Bloomberg, il s’agirait de la croissance la plus lente depuis le second trimestre 2020.

Par ailleurs, durant ce troisième trimestre, les expéditions de smartphones du constructeur ont connu une baisse de 4,6 % en glissement annuel, selon les données d’IDC.

Alors que le constructeur avait affiché une croissance à deux chiffres durant les 4 précédents trimestres, cette décroissance serait due à des problèmes d’approvisionnement liés à la pénurie de puces. Des problèmes auxquels Xiaomi ne faisait pas face durant ces précédents trimestres.

Bloomberg évoque également la concurrence qui s’intensifie. En effet, si Xiaomi a pu doper sa croissance, c’est en partie grâce aux sanctions américaines contre Huawei, dont les parts de marché se sont effondrées. Or, aujourd’hui, la marque Honor (qui s’est séparée de Huawei pour se libérer de ces sanctions) est de nouveau sur les devants de la scène. Et celle-ci cible les mêmes segments que Xiaomi.

Quoi qu’il en soit, Xiaomi reste l’un des leaders du marché. Les chiffres d’IDC indiquent qu’au troisième trimestre, le constructeur était numéro trois mondial, derrière Apple et Samsung, avec une part de 13,4 %.

Des signes d’accalmie

Dans son communiqué sur ses résultats trimestriels, Xiaomi reste optimiste en ce qui concerne ses ventes de smartphones, en particulier pour les ventes à l’étranger.

« Malgré la pénurie mondiale de composants clés, Xiaomi a consolidé sa position sur le marché en optimisant l’allocation des ressources du marché mondial et en renforçant ses canaux conformément aux conditions du marché local. Selon Canalys, la part de marché de Xiaomi dans les livraisons de smartphones au troisième trimestre s’est classée n°1 dans 11 pays et régions et parmi les cinq premières dans 59 pays et régions du monde », indique le constructeur.

Celui-ci revendique toujours la seconde place en Europe. Et visiblement, Xiaomi estime que la situation, concernant l’approvisionnement en puce, devrait s’améliorer l’année prochaine.

Après l’annonce des résultats, Wang Xiang, président de Xiaomi, a admis que l’entreprise a fait face à une énorme pression durant le troisième trimestre, à cause de la pénurie de puces. Et cela devrait se poursuivre au dernier trimestre 2021. Mais Xiaomi estime que « cela commencera à s’atténuer en 2022. »

Rappelons tout de même que d’après d’autres prédictions, la pénurie de puces ne sera vraiment réglée qu’en décembre 2022.  

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *