Suivez-nous

Cinéma

Peut-on encore parler de Marvel Cinematic Universe ?

Marvel ne semble plus vraiment assumer la partie cinéma de « MCU ». Comment analyser un positionnement pour le moins surprenant du studio ?

Il y a

le

Marvel's Avengers Succès
© Marvel

L’information est finalement tombée ce week-end. Marvel vient de s’emparer du record du film le plus rentable de l’histoire, Avengers : Endgame a dépassé Avatar. Mais paradoxalement, presque en même temps, Marvel pourrait bien avoir tourné une vraie page du côté de l’organisation du Marvel Cinematic Universe.

Marvel mise sur Disney+

A l’occasion du Comic-Con 2019, l’entreprise a en effet dévoilé la fameuse phase 4 du MCU que l’on attendait depuis un moment. Toutes les productions qui seront au programme pour les deux prochaines années.

Oui mais voilà. Il y a un détail surprenant. Le cinéma ne domine plus outrageusement les sorties. L’entreprise qui a enchaîné les films record sur les 10 dernières années va en effet faire la part belle aux contenus dédiés à sa plateforme Disney+. La sortie de celle-ci se rapproche puisqu’elle devrait voir le jour avant la fin de l’année aux Etats-Unis.

Voici les programmes qui n’auront pas le droit à une sortie dans les salles obscures :

  • Falcon / Winter Soldier
  • Wanda / Vision
  • Loki
  • What if… ?
  • Hawkeye

Dans le même temps, on aura le droit à Black Widow, Eternals, Shang-Chi, Doctor Stange 2, Thor 4… Bref du très lourd aussi du côté du cinéma. Mais vu la place que vont occuper les séries, difficile de parler encore d’univers cinématographique.

Pourquoi un tel positionnement ? Sans doute parce que d’un point de vue des plateformes de vidéo en ligne, les prochaines années s’annoncent charnières. Si Netflix est déjà en place, il y a aussi Apple,  NBC Universal et Warner Media. Il faut donc du contenu fort pour attirer les abonnés et se différencier. Avec un tel catalogue, l’attrait des fans de Marvel est garanti. Mais cela ne sera pas suffisant en soi, pour compenser les revenus générés du côté du cinéma. Autant dire que Marvel compte aussi sur son trésor de guerre pour faire la différence à long terme.

 

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Bolu

    24 juillet 2019 at 23 h 03 min

    Cinématographique interdit les séries ? Ah.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publication recommandée

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests