Suivez-nous

Sciences

On peut vous injecter des nanorobots dans le corps pour vous soigner

Des scientifiques ont développé des robots miniatures capables de se déplacer à l’intérieur du corps humain. Rassurez-vous, c’est pour votre bien, mais ce n’est encore qu’au stade de l’expérimentation.

Il y a

le

nanorobot

Des chercheurs de l’Université Cornell (l’une des plus prestigieuses du monde, membre de l’Ivy League tout comme Harvard ou Yale) ont réussi à prouver qu’il était possible d’utiliser une seringue hypodermique pour envoyer des nanorobots, de leur conception, directement dans le corps humain. Si la démonstration ne date pas d’hier, mais de la fin 2017, elle souligne toutefois un vrai intérêt de la part du domaine de la médecine.

Les petits robots ont la particularité de pouvoir se déplacer facilement et d’être aussi petits qu’un cheveu humain. Ce qui n’est pas sans rappeler une autre expérience, réalisée en 2016 par le MIT et qui faisait appel à une technologie similaire.

Très faciles à produire

L’avantage de ces robots, en plus de leur taille de guêpe qui leur permet de se glisser partout ? Ils sont relativement simples à construire et leur processus de création est très court. Il est possible d’en produire un million en tout juste quelques semaines.

De plus, ces machines d’un nouveau genre sont capables d’effectuer un vrai travail de fourmi. En effet, les « pattes » de l’engin sont capables de transporter une charge… 8 000 fois plus lourde ! Mais ce n’est pas tout, car les experts qui travaillent sur le sujet comptent bientôt intégrer des capteurs dans la structure de leurs robots afin de les rendre plus « intelligents« .

Des robots, mais pour soigner quoi ?

Si cette nouveauté est certes impressionnante technologiquement parlant, elle pourra aussi avoir un impact considérable sur le marché de la santé. Aujourd’hui alimentés par l’énergie solaire, les nanorobots pourraient demain venir déposer un médicament au plus proche d’une blessure ou d’une tumeur.

À l’heure où des bracelets connectés sont également conçus pour lutter contre le cancer, le progrès dû aux synergies entre médecine et robotique sont indéniables. Quand pourrons-nous profiter de ce nouveau type de soins ? Cela reste encore un mystère.

Source

2 Commentaires

2 Commentaires

  1. Senator amstrong

    10 mars 2019 at 22 h 26 min

    Nanomachine son! They heal you in response to physical trauma!

  2. xenoclee

    11 mars 2019 at 10 h 19 min

    mince j’ai lu un livre il n’y a pas longtemps ou justement on parlait de nanorobot dans le corps humain. Espérons que la réalité ne rejoindra pas la fiction

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests