Passer au contenu

Piratage Android : pourquoi la sécurité de 35% des mobiles menace de s’envoler

Bitdefender déplore la faible durée de prise en charge des mises à jour de sécurité dans les smartphones Android. Dès septembre 2022 plus d’un tiers des smartphones dans le monde seront en effet à la merci des pirates.

Les smartphones Android représentent 70% de parts de marché dans le mode, ce qui ne les empêche pas de pêcher du côté de la sécurité. Comme le souligne Bitdefender dans un article de blog, la fragmentation de l’écosystème – autrement dit l’éclatement des smartphones en circulation entre différentes versions Android – est un vrai problème sécuritaire.

Bitdefender souligne ainsi que Google ne prend en charge les mises à jour de sécurité que pour les trois dernières versions Android disponibles. Or, Google lance une nouvelle version Android chaque année… et pour ne rien arranger, les correctifs développés par Google doivent être implémentés par les fabricants ce qui est fait avec plus ou moins de diligence en fonction des marques et modèles.

Trop de consommateurs négligent la durée de prise en charge des mises à jour de leur smartphone Android

Pourtant, l’absence de mises à jour (y compris de correctifs de sécurité) est loin de réfréner les propriétaires des smartphones en question de continuer à les utiliser. Plus globalement, les utilisateurs ne sont pas si nombreux que cela à juger la durée de prise en charge des mises à jour comme un facteur d’achat décisif. En moyenne, chez les constructeurs Android, celle-ci est de trois ans (parfois moins, parfois davantage chez certaines marques).

A titre comparatif, dans l’écosystème Apple concurrent, la durée de prise en charge tourne plutôt autour de 6-7 ans. Et il arrive que Apple délivre encore des correctifs sur des smartphones un plus anciens. Or, les mises à jour de sécurité ont un intérêt décisif : elles colmatent des failles de sécurités parfois abondamment décrites.

Comprenez par là qu’au bout d’un certain temps, les pirates ont accès à des solutions clés-en-main pour exploiter les failles de sécurité des smartphones Android qui ne sont plus pris en charge. Les appareils en question deviennent alors extrêmement faciles à pirater, et n’offrent à l’utilisateur que peu (voire aucune) sécurité. Autrement dit, vos données bancaires et personnelles (entre autres) sont en danger dès le moment où ni Google ni le fabricant ne vous proposent de mise à jour de sécurité.

Or, en septembre 2022, Android 10 arrive justement en fin de prise en charge. Une version qui reste très utilisée dans le monde, puisque 15,03 % des mobiles actifs tournent sous cette version. Lorsqu’on fait l’addition des différentes parts de marché des versions Android, on se rend alors compte que plus de 35 % des smartphones Android vont alors soudainement devenir des proies faciles pour les pirates.

Quand bien même de nombreux utilisateurs continueront d’utiliser ces appareils encore “parfaitement fonctionnels”. Du coup, Bitdefender recommande aux internautes de se soucier davantage de la durée de prise en charge des mises à jour lors de l’achat initial – de manière à forcer Google et les fabricants tiers à s’emparer du sujet et à délivrer une durée accrue de prise en charge. Bitdefender lance, histoire d’enfoncer le clou :

“En laissant de côté le fait que bon nombre de ces applications sont en fait utilisées pour traquer les gens, même si un téléphone était officiellement utilisé pour de la surveillance, voudriez-vous d’un appareil extrêmement vulnérable qui pourrait fournir à des personnes indésirables un flux en direct de votre maison ?”, une vraie question en effet. Car en accédant à votre appareil via des failles de sécurité béantes, les pirates n’ont pratiquement plus aucune limite.

Lire aussi – Ce malware menace de transformer votre smartphone Android en zombie

Evidemment l’éditeur antivirus Bitdefender recommande également de doter les smartphones qui ne sont plus pris en charge d’un antivirus mobile efficace. Nous avons négocié des offres intéressantes avec Bitdefender pour les lecteurs de Presse-citron. Pour en savoir plus, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Voir les offres Bitdefender

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. Le problème ce n’est pas les gens qui ne changent pas leur téléphone tous les 3 ans, c’est surtout l’obsolescence programmée au bout de 3ans…
    Que les mises a jour continuent 6-7 ans comme chez Apple et tout le monde sera content.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *