La PlayStation 4 a enregistré sa meilleure année en 2016, mais 2017 sera une autre histoire

La PlayStation 4 est un succès incontestable et l’année 2016 aura été plutôt exceptionnelle pour Sony. Les résultats financiers publiés il y a peu montrent en effet une « division jeu » en pleine ébullition, mais 2017 s’annonce déjà plus sombre, Sony a d’ailleurs réduit son objectif pour anticiper ce ralentissement.

Une année 2016 très bonne pour la PS4

La PS4 a été lancée en novembre 2013 et depuis cette date, Sony aura réussi à en écouler 60 millions, ce qui est un chiffre réellement impressionnant puisque son principal concurrent Microsoft sur la même durée fait globalement moitié moins bien. Il n’est donc pas impossible que la PS4 parvienne un jour à battre le record de la PS2, qui avait trouvé une place dans 150 millions de foyers dans le monde, en 13 ans de commercialisation.

PS4: une excellente année 2016, mais une année 2017 qui s’annonce déjà moins bonne

Rien que sur l’exercice fiscal 2016-2017, la PlayStation 4 s’est vendue à 20 millions d’exemplaires, apportant un vent de prospérité à Sony, dont la division jeu enregistre un chiffre d’affaires de 14,7 milliards de dollars, soit une hausse de 6,3% par rapport à l’année précédente. Sony annonce avoir réalisé 1.21 milliard de dollars de bénéfices grâce à cette division (+ 52,9 %).

2016 semble être l’année qui marquera le pic des ventes de la PS4, car depuis le mois de mars, la console Switch de Nintendo s’empare de parts de marché et que l’arrivée prochaine de la Xbox Scorpio va changer la donne et aller plutôt dans le sens de l’américain cette fois, puisque sa console est plus performante et intéressante que la PlayStation 4 Pro.

Sony a donc revu à la baisse ses ventes en 2017 et table désormais sur « seulement » 18 millions d’unités vendues, ce qui reste plus qu’acceptable pour la marque dans ce contexte très concurrentiel. La PS4 a donc encore de beaux jours devant elle, même si un déclin vient de s’amorcer. Certains analystes évoquent une PS5 en 2018, mais en toute logique il est plus probable que ce modèle ne verrait pas le jour avant fin 2019.

  • On a testé le road trip en camping-car avec Yescapa !

    Vous rêvez de prendre la route des vacances à bord d’un van ou d’un camping-car ? La start-up Bordelaise Yescapa nous a proposé de vivre une expérience inédite sur les routes du Médoc Atlantique. Réservation, assurance, prise en main du […]


Nos dernières vidéos

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Kiwatch
[Test de la semaine] Kiwatch Caméra Intérieure HD, une caméra de vidéosurveillance made in France

Le test de la semaine fait son grand retour avec la Kiwatch Caméra Intérieure HD. Une caméra de surveillance lancée par...

Fermer